À Coeur d'Agir

Blédina / Supernatifs

C'est le podcast qui vous emmène à la rencontre des acteurs du changement. Il est porté par la communauté À Coeur d'Agir, qui se retrouve notamment dans un groupe privé Facebook.

Dans ces rencontres, on parle d'agriculture locale engagée, de zéro gaspi, de santé pour tous notamment via l'alimentation et plus largement d'environnement.

All Episodes

Dans ce nouvel épisode, on donne la parole à Christine Zalejski, fondatrice de Cubes et Petits Pois.Sa volonté première ? Mettre en lumière la diversification alimentaire des plus petits, indispensable à leur développement et bien-être.Recettes, bons petits plats variés, elle nous livre ses meilleures astuces pour une alimentation saine et équilibrée.Ancienne doctoresse, Christine Zalejski a laissé sa blouse pour l’alimentation des plus petits.Sur son site Cubes et Petits Pois, elle met à profit son expertise scientifique pour faciliter la vie des jeunes parents, qui ne savent pas toujours par où commencer pour bien nourrir leurs bébés.Convaincue que l’éveil au goût est un chapitre majeur dans l’éducation des plus jeunes, son site est aujourd’hui recommandé par les professionnels de la santé et de la petite enfance.Elle revient sur cette magnifique aventure au micro de A Coeur d’Agir. "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Aug 12

42 min 5 sec

Dans ce nouvel épisode on donne la parole à Nicolas Machard, le cofondateur de Pourdebon, une marketplace qui met à l'honneur les producteurs locaux.Viande, fromage, vin ou encore saumon fumé il y en a pour tous les goûts. Une belle façon de soutenir l'agriculture française et de découvrir de magnifiques histoires à travers leur parcours. Et si la crise du Covid nous avait permis d'ouvrir les yeux sur nos habitudes de consommation ? L'épicerie en ligne : Pourdebon a connu un véritable succès pendant toute la période confinement couvre-feu.Des chiffres qui ne trompent pas, quand on sait que 64% des Français et Françaises ont consommé des produits issus des circuits-courts en 2020. Ils se sont donc tournés vers des produits plus responsables et plus locaux. Au micro d'A Coeur d'Agir, Nicolas Machard, cofondateur de Pourdebon revient sur cet éveil des consciences vers une alimentation plus locale.  "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.  

Jul 29

36 min 11 sec

Pas toujours facile de trouver la bonne info quand on est jeune parent, n'est-ce pas ? Entre la sur-information et les sources différentes. On s'y perd parfois.Dans ce nouvel épisode on donne la parole à Amandine Lalanne diététicienne spécialisée dans la nutrition des plus petits, qui collabore avec l'association Grand Forum Des Tout-Petits. Elle nous donne ses précieux conseils et nous rappelle l'importance absolue de l'alimentation de la conception au plus jeune âge. 👶 "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs. 

Jul 19

28 min 14 sec

Episode 16 : Pas le droit à l’erreur quand on a décidé d’adopter un mode de vie écolo. Vraiment ? 🤔 Bien sûr que non !Aline Gubri créatrice du blog “ Consommons sainement - Aline Gubri ” est là pour nous le rappeler qu'il ne sert à rien de se mettre la pression ! 😄Changer ses habitudes sereinement et petit à petit. De quoi prendre plaisir à mettre plus de vert dans ses journées et d’apporter votre pierre à l’édifice. 🙌Aline Gubri revient sur son beau projet de blog dans ce nouvel épisode du podcast "À Cœur d'Agir". "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.   

Jul 1

34 min 35 sec

Episode 15 : Dans ce nouvel épisode nous sommes heureux d’accueillir Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri.L’occasion de s’interroger sur la situation du tri et du recyclage en France, et de découvrir les alternatives mises en place pour recycler en entreprise et valoriser les déchets.On y parlera de la création de Lemon Tri et notamment du système de consigne, resté dans l’ombre ces dernières années et aujourd’hui prêt à revenir sur le devant de la scène.Un épisode plein d'enthousiasme. Belle écoute."À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Jun 18

34 min 21 sec

Episode 14 : autour de défis mondiaux : zéro Faim, pas de pauvreté et une eau propre accessible pour toutes et tous, Danone Communities soutient des projets sociaux et innovants. Leur mission ? Aider les entrepreneurs à obtenir un impact social et durable.Aujourd’hui, ils soutiennent 12 entreprises dans 18 pays, qui ont un impact sur plus de 6 millions de personnes.On a voulu comprendre un peu mieux les rouages de leurs missions.Au micro de ce nouvel épisode : Hélène Berille au pôle accès à la nutrition. Elle a répondu à toutes nos questions."À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.    

Jun 3

21 min 37 sec

Episode 13 : Nous avons le plaisir de donner la parole à Marin Mulliez fondateur de la marque militante : NoFilter. En récupérant des fruits et légumes invendus, cette entreprise propose des jus fruits. Car on le sait en matière d'alimentation tout peut se récupérer : épluchures, invendus ! Une belle façon de promouvoir une alimentation zéro gaspi et de mettre en avant les agriculteurs. Belle écoute. "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

May 20

35 min 40 sec

"À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

May 7

30 min 21 sec

Quand elle a choisi de créer son entreprise, Sarah Benosman ne pouvait être que portée par son projet, un projet qui se devait d'avoir du sens et d'être en adéquation avec l'environnement et l'éco-responsabilité. En lançant Vrac'n Roll, cette ancienne ingénieure design s'est rapidement aperçu que l'un de ses enjeux principaux allait être le transport et les contenants des différents aliments en vrac qu'elle proposait. Comment gagner en praticité ? Comment gagner du temps pour encourager la consommation du vrac ? Sarah revient sur cette belle aventure pleine de sens. Une belle preuve que consommer du vrac peut être simple et gourmand... A bon entendeur.  "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs. 

Apr 23

39 min 37 sec

MiiMOSA, le premier site de financement participatif de l'agriculture et de l'alimentation, accompagne des projets agricoles, grâce au soutien de belles âmes, comme nous pouvons le lire sur leur site !Grâce à leur plateforme, de nombreux particuliers se mobilisent pour soutenir des projets novateurs et au plus près de la nature, portés par des agriculteurs et agricultrices de nos régions. Blédina et MiiMOSa se retrouvent autour de projets et de valeurs : valorisation des filières agricoles, consommer local, circuit court, régénération des sols. Ensemble nous allons parler du projet : "Sauvez Williams",  pour pérenniser la filière de la poire Williams, en supportant les producteurs de poires et en revalorisant la filière au travers de 3 engagements :  Hausse de la rémunération des agriculteurs partenaires (+ 20%)Signature de contrats long-terme sur 15 ans Aide à la replantation des poiriers Retour sur cette belle aventure dans cet épisode ! "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.  

Apr 9

22 min 26 sec

Depuis 6 ans, Pierre Christen est à la tête des épiceries La Fourmi à Lyon, spécialisées dans la vente de déstockage alimentaire. Un beau projet professionnel et engagé, qui permet de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation et de lutter à notre échelle contre le gaspillage alimentaire. Plein d’énergie et de projets, il revient sur cette belle initiative à notre micro."À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Mar 26

33 min 40 sec

Quand on écoute Thomas Lemasle, on comprend vite que son entreprise Oé est bien plus qu’une histoire de vin. Le jeune chef d’entreprise nous parle avec passion de son envie de proposer le meilleur des produits tout en respectant le travail des producteurs et viticulteurs, en jouant la carte de la transparence. Que ce soit par le produit en lui-même : qualité du vin garanti bio, vegan et sans pesticides jusqu’au packing, en remettant au goût du jour la consigne, et ce malgré le coût pour l’entreprise de cette pratique, que par leurs méthodes prônant l’humain et le social. Tout au long de cet épisode, Thomas Lemasle nous donne les clés pour mieux comprendre le vin bio et nous renseigne sur ce produit. Un produit qui prend tout son sens quand on sait que le travail de la vigne représente aujourd’hui en France plus de 20% de l’utilisation des pesticides. Pour le cofondateur d’Oé, tendre vers une agriculture qui prône le respect de notre écosystème en mettant en place différentes méthodes, comme les nichoirs à chauves-souris ou à oiseaux, c’est la garantie de consommer un vin sain et bon tout en respectant notre environnement. Toujours dans cette volonté de donner un sens à cette aventure entrepreneuriale, les créateurs de la marque Oé, on choisit de remettre au goût du jour le système de consigne. Un pari risqué et coûteux pour une jeune entreprise, mais qui aujourd’hui paye. C’est aussi ça l’entreprise Oé faire passer ses idéaux et son engagement avant l’aspect pécunier. Preuve que Oé est une vraie entreprise activiste, comme le rappelle Thomas Lemasle au micro de ce podcast : “Une marque qui voit très précisément le rôle qu’elle a à jouer dans la société, de plus en plus de personnes souhaitent avoir un rôle à jouer dans ses petites actions quotidiennes, les entreprises ont aussi des rôles à jouer à travers leurs choix : fournisseurs locaux, type de matériel choisi. On peut faire en sorte qu’il soit bon pour l'environnement on veut aussi engager les autres avec nous : partenaire, client, communauté.” Un épisode rempli d'optimisme  qui nous rappelle l’importance de nos choix pour notre environnement en tant que consommateurs mais aussi en tant qu’entreprise. "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Jan 12

31 min 40 sec

Benjamin Cavalli, nous explique sa démarche, encadrée par un réseau de pédiatres. Sa mission : conseiller et épauler les familles pour les inciter à délaisser une alimentation ultra-transformée vers une alimentation faite maison. En marchant dans les pas du Secours Populaire, du Resto du Coeur ou encore de La Croix-Rouge, l'association "Programme Malin" se mobilise pour aider les familles, en particulier celles sous contraintes budgétaires. Conseils, recettes, la volonté première de l'association "Programme Malin" est de rendre accessible l'alimentation équilibrée et les produits sains, en particulier pour les 0-3 ans ! "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Dec 2020

31 min 28 sec

S’il y a bien une qualité qu’on peut retenir de la cheffe Céline De Sousa c’est sa détermination ! A 20 ans, quand elle décide de se réorienter pour devenir cheffe, elle n’en démord pas: elle intégrera les cuisines de la grande cheffe Anne-Sophie Pic pour être formée ! Pari réussi. Puis sa détermination quelques années plus tard, qui la pousse à partir à Paris, pour toujours en apprendre plus et qui lui permettra d’intégrer les cuisines du palace Georges V et de collaborer auprès de Cyril Lignac. Quelques années plus tard, cette détermination ne quitte pas la jeune femme qui vient tout juste de devenir maman et là c’est le déclic. Elle réalise à quel point l’alimentation infantile est essentielle pour le futur de nos enfants et elle se rend compte que les informations manquent cruellement sur le sujet. C’est alors, qu’un nouveau projet émerge dans le beau parcours de la jeune cheffe : devenir conseillère en alimentation infantile autour d’ateliers et de formations adaptées pour chaque famille. Plus déterminée que jamais, elle poursuit son combat pour sensibiliser les parents et surtout les enfants à une alimentation plus saine qui passent par plusieurs leviers : Mettre en avant la cuisine maison et les risques de l’alimentation industrielleLa cuisine de saison et locale Les bases d’une cuisine équilibrée pour correspondre au mieux aux besoins des enfants selon leurs âges ! Tout au long de ce podcast, la jeune femme nous rappelle que l’alimentation est un des premiers enjeux pour un pas de plus vers l’engagement éco-reponsable et encore plus lorsqu’il s’agit des assiettes des plus jeunes, pour leur permettre d’avoir les bons réflèxes et de peut-être changer le monde ? "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Dec 2020

34 min 6 sec

2010 a été une année plus que charnière pour Lucie Lucas, il y a 10 ans elle est devenue la chouchou du public en prêtant ses traits au personnage de Clém sur TF1. Cette même année, elle a également donné naissance à son tout premier enfant, un heureux événement qui a provoqué un véritable déclic sur sa vision du monde. Depuis Lucie Lucas utilise sa notoriété pour être une porte-voix de la situation environnementale. La jeune femme porte son engagement éco-responsable au quotidien, dans ses actions et ses prises de paroles : dans les médias et sur son compte Instagram, @lucie_lucas_comedienne, où elle rassemble plus de 400K d’abonnés. Elle revient pour nous sur son parcours éco-responsable, son statut d’actrice et de citoyenne du monde et sur ses projets, autour d’un lieu de vie expérimental qu’elle a lancé avec son mari il y a deux ans en plein cœur de la Bretagne. Un entretien enrichissant et plein de bonne énergie, qui permet de nous éclairer un peu plus sur l’action citoyenne. Et qui nous rappelle que derrière chaque personne peut se cacher une personnalité engagée. Tout au long de ce podcast Lucie Lucas revient sur son statut de comédienne engagée, elle qui a connu très jeune les planches de théâtre et les tournages, a depuis le plus jeune âge une folle envie de changer le monde et de tout bousculer, petite en tant que déléguée de classe, puis en grandissant et en devenant maman. Depuis 2 ans elle vit désormais avec toute sa petite famille en Bretagne dans un ancien corps de ferme de plus de 5.000m2 de terrain, plus qu’une ferme, elle et son compagnon ont pour projet de créer un lieu de vie : lieu de culture, lieu de rencontres, lieu d’échange mais aussi lieu d’expérimentation où le jeune couple teste de nouvelles méthodes d’agriculture aux côtés de professionnels. Comme elle le rappelle, elle a à cœur de développer le collectif et les actions locales pour tendre vers un “monde plus juste”.En écoutant la jeune femme, on a qu’une envie : investir et trouver des fonds pour développer des projets participatifs et changer le monde étape par étape, avec des belles initiatives, toujours pour tendre vers une démarche plus éco-responsable et prouver qu’un monde meilleur est possible. "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs. 

Nov 2020

44 min 28 sec

Dans cet épisode 4, Emmanuel Brehier, cofondateur de la start-up lyonnaise Hari&Co, nous parle de son pari : proposer une nouvelle manière de se nourrir, avec une alimentation plus saine et plus durable, grâce aux légumineuses et leurs atouts nutritionnels et agricoles indéniables. Une nouvelle façon de mettre du végétal dans nos assiettes, un podcast gourmand et enrichissant. Hari&Co, c’est d’abord deux copains ingénieurs agroalimentaires engagés : Benoît Plisson, et Emmanuel Brehier, qui ont eu envie de développer leur engagement : “manger mieux et de manière durable”, au cœur d’une entreprise. Fondée sur un manifeste et des valeurs éco-responsables Hari&Co met en place des alternatives gourmandes et faciles à préparer, pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales, à base de légumineuses : lentilles, pois chiches ou encore haricots rouges. Une volonté qui est en adéquation avec les nouvelles tendances alimentaires des Françaises et Français. Aujourd’hui un tiers des Français mangent moins de viande et plus de 60% des personnes consomment des alternatives à la viande. Tout au long de cet épisode, Emmanuel Brehier revient sur l’évolution de Hari&Co. Un beau parcours entrepreneurial et éco-responsable qui a débuté au cœur des cantines scolaires, des restaurants d’université et d’entreprise, afin de rendre le végétal accessible à toutes et tous. Une belle façon de démontrer qu’une nouvelle forme de consommation est possible ! Le pari est réussi, puisque la start-up lyonnaise n’a cessé de s’agrandir aussi bien sur le plan humain que sur sa production de galettes et boulettes.A travers ce podcast, Emmanuel Brehier prouve que manger végétal est aussi synonyme de gourmandise, une façon d’en finir avec les préjugés sur l’alimentation 100% végétale.  A travers les réseaux sociaux de Hari&Co, les internautes et consommateurs peuvent découvrir de nombreuses recettes végétales très alléchantes. Un podcast enrichissant et motivant, pour découvrir de nouvelles habitudes alimentaires pour les novices et informer les amateurs d’alimentation 100% végétale."À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindreCe podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Nov 2020

31 min 41 sec

Dans l’épisode 3 du podcast "À cœur d’agir”, Benjamin Carboni, fondateur du mouvement éco-responsable “CleanWalker”, nous parle de son combat quotidien contre les déchets et de son éveil écologique. Un échange passionnant pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent mettre en action leur conscience écologique. C’est en arpentant les rues de Paris pour ramasser les déchets que tout a commencé pour Benjamin Carboni, comédien de théâtre. Au fil de ses voyages, de l’Auvergne en passant par la Guadeloupe, il a choisi de montrer son combat quotidien en se filmant à l’aide de son smartphone. Son action individuelle a ensuite muté en action collective, grâce à son engagement et à la mobilisation qui ont suivi sur les réseaux sociaux, ainsi est né le mouvement CleanWalker. Un concept simple, accessible à tous, qui consiste à se rassembler pour ramasser des déchets laissés en pleine nature.  Pour cet acteur du changement, il s’agit d’une action simple qui permet de mettre un premier pied dans l’engagement éco-responsable. C’est aussi du social et de l’humain, où l’engagement devient une manière de faire des rencontres et de mettre du sens dans son quotidien. Tout au long de ce podcast, Benjamin Carboni, démontre le plaisir qui découle de l’engagement, durant les mobilisations à plusieurs où la bonne humeur et les fous rires sont au rendez-vous, la fierté qu’entraîne un tel engagement et le bonheur que cela procure. Autant de petites actions qui sont si simples et qui permettent de peu à peu changer la donne, en faisant germer l’idée d’un engagement éco-responsable, comme il le rappelle : “cette problématique des déchets sauvages c’est un petit sujet en soi, l’idée c’est de dire quand une personne ramasse une bouteille en plastique, il faut qu’elle se dise cette bouteille était dans mon frigo, mais il faut qu’une idée germe dans sa tête pour qu’elle comprenne. Cela permet aux gens de prendre conscience de ce qui se passe “Enfin, pour conclure cet entretien, notre invité, nous parle de son livre : “Déclic Écologique", dans lequel il évoque 18 parcours de personnalités engagés, qui se confient sur leur prise de conscience écologique. Une façon de montrer que l’écologie est l’affaire de toutes et tous, et que des petits gestes qui peuvent sembler anodins ont un réel impact sur notre perception du monde.  "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindre . . .Ce podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Nov 2020

32 min 14 sec

Dans l’épisode 2 du podcast "À cœur d’agir”, nous retrouvons Léa Lugassy et Luis Barraud, du mouvement de coopération “Pour une Agriculture du Vivant”. Ils nous éclairent sur l'agroécologie ! Comment mieux nourrir les sols pour mieux nourrir les hommes. Un échange enrichissant, qui nous démontre qu’une transition agricole est possible.Créé en février 2018 le mouvement “Pour une Agriculture du Vivant” est convaincu que pour nourrir les hommes il faut d’abord nourrir les sols à travers une agriculture bénéfique leur permettant une meilleure régénération.Tout au long de cet entretien, Léa Lugassy coordinatrice scientifique et agroécologue accompagnée de Luis Barraud, responsable de la communication du mouvement, mettent en lumière les bienfaits et l’importance de l’agroécologie à la fois sur le plan agricole, écologique, sociale et nutriDans un premier temps, ils nous rappellent pourquoi l’éco-système des sols est essentiel et permet une agriculture durable. Ils reviennent ensuite sur les bienfaits nutritionnels de l’agroécologie. En effet, champignons, vers de terre, bactéries aident nos plantes à produire des aliments de grande qualité nutritionnelle. Une démarche à la fois verte et sociale. Enfin, nos deux interlocuteurs nous parlent de l’accompagnement de l’association auprès de nombreux agriculteurs, qui échangent avec eux pour les aider à réaliser cette transition agricole, en leur mettant des outils à disposition.  Un échange nécessaire qui nous informe sur un sujet pas toujours évident à comprendre. "À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindre . . .Ce podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Oct 2020

36 min 48 sec

Dans l’épisode 1 du podcast "À cœur d’agir”, Julien Vidal, fondateur du mouvement éco-citoyen “Ça commence par moi”, revient sur son expérience et la notion d’engagement écologique.C’est après 4 ans dans l’humanitaire que Julien Vidal a eu son “déclic écologique” et que son engagement éco-responsable est véritablement né.En rentrant en France, ce Grenoblois d’origine n’a cessé de se questionner sur notre monde et surtout sur ses propres décisions et actions au quotidien. C’est à partir de là qu’il décide de lancer le mouvement éco-responsable “Ça commence par moi”, autour de 365 actions faciles à réaliser et à mener dans son quotidien.Depuis il ne s’arrête plus : livres, podcast, conférences, mobilisation quotidienne... Dans ce premier épisode du podcast "À cœur d’agir”, il revient sur son parcours et plus concrètement sur le pourquoi, sur le sens à donner à l’engagement éco-responsable et la force du collectif. Un entretien optimiste et motivant pour toutes les personnes qui ont à cœur de changer les choses à leur échelle. Au cours de cet échange, Julien Vidal ne cesse de rappeler les bienfaits d’un engagement quotidien éco-responsable. Pour lui, l’enjeu principal est de montrer à quel point changer radicalement notre mode de vie est une opportunité et non une menace : “être écolo c’est remplir notre vie de bonheur, de sens, de lien…” Des mots qui résonnent face à notre actualité et à la crise sanitaire que l’on connaît.Au sujet des nombreuses crises qu’on ait connues ces dernières années, Julien Vidal rappelle qu’il est essentiel de remettre le vivant au cœur de la société : “Depuis 30 ans, toutes les décennies il y a une nouvelle crise. Et on continue de penser que l’indicateur PIB est le seul à suivre et on continue de s’éloigner au maximum du vivant, si bien qu’aujourd’hui on est plus capable de traiter correctement le vivant.” Il nous parle également de ses nouveaux projets passionnants : son podcast “2030 glorieuses” et de son nouveau livre “ Redonner du pouvoir à son argent”. Un entretien nécessaire qui nous éclaire sur le sens du collectif et sur le monde qui nous entoure, et qui nous rappelle qu’à notre échelle toutes nos actions et nos gestes (même les plus petits) peuvent changer les choses !"À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindre. . .Ce podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Oct 2020

32 min 19 sec

Épisode 0 : Dans cet épisode 0, Rémi, membre de "À Coeur d'Agir", raconte pourquoi notre communauté lance un podcast qui vous emmène à la rencontre des acteurs du changement. Notre Communauté"À Coeur d'Agir" c'est une communauté qui se retrouve dans un groupe privé Facebook, venez nous rejoindre !Nous nous engageons autour de défis qui rythment notre quotidien, des actions simples avec un impact réel. On retrouve aussi des Lives Facebook où on peut échanger avec différents experts. Et bien sûr ce podcast qui interroge les acteurs du changement et nourrit nos expériences, notre savoir et nos conversations !Notre ManifesteLe futur c'est déjà demain !Alors nous ce qu'on veut c'est agir maintenant, pour l'avenir de nos enfants.Une agriculture locale, durable et engagée.Une terre aimée et respectée.De meilleures habitudes alimentaires et nutritionnelles.Des humains reconnectés à la nature.Conscient de la force du collectif, on en appelle à tous ceux qui veulent faire bouger les choses, pour préparer l'avenir des futures générations.En collaboration avec la marque Blédina certifiée B-corp, mettons en place des actions concrètes et poussons plus loin les engagements responsables des acteurs clefs de l'alimentation, en partageant nos expériences et connaissances.Vous tous qui consommez avec conscience et engagement, rejoignez le mouvement : À Coeur d'Agir !. . .Ce podcast est proposé par la communauté "À Coeur d'Agir".C'est une communauté créée et soutenue par Blédina.À retrouver aussi sur Instagram et Facebook.Enregistrement et production du podcast : Supernatifs.

Oct 2020

2 min 26 sec