Café des spécialités

Collège royal

Le nouveau balado Café des spécialités permet aux étudiants en médecine d’établir des liens avec des spécialistes et des résidents membres du Collège royal. Au cours de ces séances conçues et animées par des étudiants en médecine, il est question de la réalité des spécialistes et résidents au quotidien. Qui sait – c’est peut-être en écoutant ces balados que vous découvrirez votre spécialité!

Nouveau balado - Café des spécialités
Trailer 2 min

All Episodes

Outre l'expertise clinique évidente, l’anesthésiologie requiert de l’empathie, du calme, de la polyvalence (physique et mentale) ainsi qu’une grande rapidité d’exécution! La pratique en milieu communautaire est très différente du milieu universitaire; chacune procure de la satisfaction et des défis. Christina Toma et la Dre Annick Bérard-Giasson (R5) présentent les réalités de la résidence dans cette spécialité, et brossent un tableau réel de cette période de formation. Sachez que ce domaine est fort stimulant! Les mathématiques, la pharmacologie, la biologie, la physiologie et la pathophysiologie vous passionnent? L’anesthésiologie pourrait bien être la voie qui vous convient!

Nov 19

28 min 33 sec

La beauté d'une radiographie est comparable à celle d'une œuvre de Salvador Dali! Dans le cadre de cet entretien très intéressant animé par Christina Toma, la Dre Louise Samson, FRCPC et la Dre Pamela Boustros (R2) vous feront découvrir cette magnifique spécialité qu'est la radiologie diagnostique. Les radiologistes diagnostiques voient vraiment les patients; ils doivent être d'excellents cliniciens et sont connus pour leur sens de l'humour! À quoi ressemble la journée type de ces spécialistes? En fait, elle varie constamment, les tâches sont diversifiées et gratifiantes. Les cinq années de résidence sont tout à fait justifiées : il faut du temps pour apprendre à exercer cette spécialité complexe, variée et passionnante!

Nov 5

40 min 8 sec

Vous associez-vous à ces médecins qui suivent leurs patients (et leur famille) bon an, mal an? La Dre Françoise Chagnon, FRCSC, présente un aperçu de sa carrière en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Chaque jour est différent dans cette discipline où elle côtoie des patients de 7 à 99 ans (chouchou de la Dre Chagnon!). L'animateur Olivier Grimard s'initie aux multiples ramifications de cette spécialité, et s'intéresse aux éléments chirurgicaux et médicaux qui s'y rattachent. Il n’est pas toujours facile d’exercer en chirurgie, mais la Dre Chagnon éprouve énormément de joie et de satisfaction à l'idée d'améliorer la vie de nombreux patients. Savourez un café en écoutant son récit! Qui sait? Vous pourriez envisager de suivre son parcours.

Oct 22

39 min 40 sec

La trajectoire des Drs Julie Tousignant, FRCPC et Anthony Bismar (R4) en chirurgie générale est synonyme de joie et d’humilité, et c'est un réel privilège pour eux de collaborer avec les patients durant leur parcours de soins. Dans le cadre d’une discussion philosophique, Christina Toma s'entretient avec eux pour connaître non seulement le volet professionnel et clinique de cette spécialité, mais aussi l'aspect très humain associé à la chirurgie générale. Les chirurgiens généralistes peuvent aussi avoir une vie personnelle. Il va sans dire que nos invités ont un intérêt marqué pour la chirurgie, la collectivité, les patients, la famille et la vie en général! Le quotidien des chirurgiens généralistes est loin d’être banal, mais combien gratifiant!

Oct 6

47 min 2 sec

Pour nos invitées, la médecine physique et réadaptation est une spécialité merveilleuse. Quoi de mieux que de se lever chaque jour pour offrir une qualité de vie optimale à ses patients? Soyez des nôtres alors qu'Olivier Grimard et deux médecins de Montréal passionnées par leur spécialité, la Dre Natalie Habra, FRCPC, et la Dre Amélie Moreau-Bourbonnais (R5), élucideront ses mystères. Chacun sait que le destin les a attirées vers cette spécialité enrichissante. Une carrière en médecine comporte son lot de difficultés, mais la physiatrie offre aussi de grandes joies. Elle permet vraiment de concilier le travail et la vie personnelle. Qui sait, c’est peut-être la discipline que vous exercerez!

Sep 22

33 min 25 sec

Pause estivale - L'équipe du Café des spécialités prend une pause et sera de retour en septembre! L'animateur Olivier  Grimard réfléchit aux épisodes antérieurs et présente un aperçu des prochaines discussions sur la réalité des spécialistes et résidents au quotidien. Nous espérons vous revoir très bientôt. Portez-vous bien!

Aug 6

1 min 23 sec

Quelle serait la spécialité belle et magique offrant la possibilité d’accéder au corps humain comme pas une? L’ophtalmologie! Le Dr G. Robert LaRoche, FRCSC, et la Dre Élianne De Larochellière, FRCSC, (ophtalmologistes à Halifax) nous font part de leur passion pour cette spécialité. Ils nous parlent de la population de patients (de la pédiatrie à la gériatrie) et de l’immense satisfaction qu’ils éprouvent en améliorant la vie de leurs patients. L’animatrice Christina Toma recueille des trucs et des conseils sur le profil du candidat idéal pour la résidence en ophtalmologie. Qui sait – c’est peut-être la spécialité qui vous attend!

Jun 30

35 min 23 sec

À quoi ressemble la journée type d’un urologue? À quoi ressemble la population de patients? En fait, qu'est-ce que l'urologie? Assistez à l’entretien animé par Christina Toma, alors que le Dr Mazen Jundi, FRCSC (urologue à Trois-Rivières) et le Dr Pierre-Antoine St-Hilaire (R4 en urologie à Trois-Rivières) nous feront découvrir cette spécialité. Il va sans dire que nos invités ont un intérêt marqué pour l'urologie, la chirurgie, leurs patients, et la vie en général! Ils sont ravis d'avoir trouvé un juste équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, et de pouvoir travailler en collégialité avec leurs collègues urologues. Les Drs Jundi et St-Hilaire présenteront les qualités d’un bon résident en urologie. Qui sait – c’est peut-être en écoutant ce balado que vous découvrirez votre spécialité!

Jun 16

36 min 10 sec

Vous vous souciez de l'influence que vous pourriez exercer sur les résultats de santé à l'échelle régionale, nationale, voire internationale? Vous aimeriez promouvoir l'équité en santé? Soyez des nôtres alors qu'Olivier Grimard s'entretient avec la Dre Catherine Habel, MSc, FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (la Direction de santé publique du CIUSSS du Saguenay Lac St-Jean). La Dre Habel explique ses motivations et relate son parcours professionnel en santé publique, empreint des valeurs transmises par un médecin. Elle fait référence aux voyages à l'étranger qui ont façonné son point de vue et décrit son quotidien-type, qui a changé considérablement avec la pandémie de COVID-19. Si vous croyez être en mesure de vous épanouir dans un milieu de travail multidisciplinaire où évoluent notamment les membres d'une équipe de soins de santé, des politiciens, des décideurs, vous devriez envisager une carrière en santé publique et médecine préventive!

Jun 2

37 min 16 sec

Quelles sont les qualités d’un bon neurologue? Il faut non seulement être curieux, mais il faut aussi accepter le fait que tout n'est pas noir ou blanc. L'animateur Olivier Grimard s'entretient avec la Dre Arianne Veilleux-Carpentier (R-4 en neurologie) au sujet des défis de cette spécialité en constante évolution et de la satisfaction qu’elle lui procure en tant que résidente. La Dre Veilleux-Carpentier partage sa passion pour la neurologie, présente un aperçu des nombreuses possibilités de carrière et propose des trucs sur la conciliation travail-vie personnelle (qui, soit dit en passant, est réaliste!).

May 19

31 min 55 sec

Vous aimez les casse-tête? Vous imaginez-vous médecin spécialiste des maladies rares? Joignez-vous à Christina Toma, qui viendra vous parler de la réalité d’une spécialité méconnue dans les écoles de médecine : la génétique et génomique médicales. Elle s’entretiendra avec le Dr Aspasia Karalis et la Dre Marjolie Champagne (résidente de 5e année en génétique et génomique médicales) pour connaître les raisons qui les ont menés vers cette spécialité, de même que les possibilités d’équilibre travail-vie personnelle, et avoir une idée de leur journée type. Attention, divulgâcheur : il n’existe pas de journée type pour eux!

May 5

43 min 53 sec

Qu'est-ce que l'anatomo-pathologie? Assistez à une franche discussion à ce sujet, animée par Olivier Grimard, étudiant en médecine, à laquelle participeront la Dre Sarah-Jeanne Pilon (anatomo-pathologiste) et le Dr Kevin Côté (R-3 en anatomo-pathologie).

Apr 21

43 min 20 sec

Le nouveau balado Café des spécialités permet aux étudiants en médecine d’établir des liens avec des spécialistes et des résidents membres du Collège royal. Au cours de ces séances conçues et animées par des étudiants en médecine, il est question de la réalité des spécialistes et résidents au quotidien.

Apr 21

2 min

Une carrière en médecine interne permet-elle de s’épanouir en dehors de l'hôpital? Les pratiques diffèrent-elles, que l’on soit en milieu communautaire ou urbain? À quoi ressemblent les surspécialités de la médecine interne? Assistez à l’entretien animé par Christina Toma, étudiante en médecine, alors que le Dr François Caron (interniste) et le Dr Philippe Simard (R3 en médecine interne) discutent des hauts et des bas d’une carrière d’interniste. Si vous êtes novice à l’école de médecine, ou songez à présenter une demande de jumelage CaRMS, ce balado est pour vous!

Mar 31

30 min 15 sec