La Voie des Grands

Cyrus

La Voie des Grands est un podcast dédié à ceux qui cherchent à s'améliorer. Chaque semaine je reçois un invité de marque, du monde de l'entrepreneuriat, du sport, de l'art, de la musique et bien d'autres encore.

Vous y découvrirez des histoires inspirantes, mais aussi un tas de pépites qui pourront vous aider à vous aussi surmonter vos défis, croître et devenir un plus grand vous

Ce qu'est la Voie des Grands
Trailer 10 min 37 sec

All Episodes

Dans cet épisode, je reçois Jeanne Monchovet, PDG de Olystix. Jeanne était elle-même coach de leaders du monde de l’entreprise avant de se diriger dans le monde des startups en ayant vu les vastes besoins de coaching dans ces sociétés en hyper croissance dont on parle tant. Olystix aide les scale-ups, des sociétés ayant déjà prouvé leur modèle, mais avec une hyper croissance continue. Ces sociétés embauchent à tour de bras et ont des besoins de développement et de formation spécifiques. Jeanne et ses équipes sont la pour préparer les équipes, leur donner les compétences nécessaires, les « skills » dont ils auront besoin pour réussir dans cette hyper croissance.

Oct 2019

1 hr 28 min

Après 2 mois de retrait nous somme de retour. J’ai dédié ces 2 mois à un projet de cours d’oenologie vidéo que j’ai créer à la suite du succès de mon blog de vin: Intovino.com Avec Grégoire Frileux, nous avons crée The Art of Wine, que nous avons lance sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Vous pouvez voir le projet ici: https://www.indiegogo.com/projects/the-art-of-wine Dans cet épisode je vous raconte cette aventure.

Oct 2019

4 min 1 sec

Le product market fit, plus communément connu sous les initiales PMF, est l’obsession de tous les startupers. Le PMF est tout simplement l’alignement entre un produit et le marché pour lequel il est destiné. Par contre, quand on est une startup, qu’on lance un produit, c’est un chose extrêmement difficile à atteindre. Dans cet épisode nous parlons d’outils de mesure ainsi que de stratégies innovantes pour atteindre ce but.  

Jul 2019

18 min 13 sec

Mon invitée aujourd’hui est Priscilla Saunier l’ex présidente du groupe Maisonneuve. Elle travaillait avant cela au groupe la Poste ou elle a rencontré Michael Ballé, un des grands noms du Lean. A son arrivée chez Maisonneuve, une société de construction de maison individuelles, elle y amène le Lean et transforme véritablement le groupe. Priscilla a un parcours fascinant qu’elle partage avec nous. On parle ensemble du Lean bien sûr, de comment elle l’a appliqué au bâtiment, mais nous parlons aussi des difficultés du changement, de l’échec et de la réussite. Elle nous raconte surtout de manière très simple et honnête, comment Maisonneuve, ce groupe qu’elle a transformé et fait réussir sur tous les indicateurs clés, a été amené à la fermeture.

Jul 2019

1 hr 14 min

Aujourd’hui je reçois Grégoire Frileux avec qui nous discutons de levée de fonds, et plus particulièrement des réponses de VC. Quand vous rencontrez des VC (investisseurs capital risque), il est important que vous connaissiez les règles du jeu, ou plutôt, leur façon de jouer à ce jeu de levée de fonds et d’investissement. Voici le sujet de notre discussion, j’espère que ça pourra vous aider…

Jun 2019

19 min 20 sec

Pour ce 47ème épisode je reçois Caroline Noublanche, PDG et Co-fondatrice d’Apricity. Apricity est une startup qui repense complètement le parcours des traitements de fertilité. Caroline a commencé dans le monde tech à la fin des années 90 ; ensemble on parle de son parcours et de toutes les leçons qu’elle en retire. De ses débuts corporate à Apricity en passant par sa première startup et de sa vente. On parle de l’équilibre vie professionnelle- vie personnelle, d’être entrepreneure et maman, mais aussi des difficultés d’être une femme dans le monde pro. C’est une discussion que suis sur vous trouverez passionnante !

Jun 2019

1 hr 17 min

Dans le monde business MVP ne veut pas dire Most Valuable Player mais Minimum Viable Product. Le MVP est un concept venu du livre Lean Start Up de Eric Ries, qui stresse l’importance sur le fait d’apprendre un maximum pendant le développement d’un produit ou d’un service. L’idée est de créer un produit minimum viable que l’on pourrait offrir à ses utilisateurs ou clients qui nous permettrait de comprendre ce qu’ils veulent exactement et comment ils l’utilisent. Pour discuter de ce concept, pour comprendre comment il est utilisé et surtout comment il pourrait vous être utile, je reçois Grégoire Frileux, CTO de Networking Up.  

May 2019

22 min 49 sec

Etre entrepreneur, c’est entrer dans l’arène; beaucoup en parlent mais peu le font. Il faut être au top de ses capacités. Il faut apprendre, toujours et encore. Chercher à s’améliorer et à grandir chaque jour. Bienvenue à l’épisode 45 ou j’ai le plaisir de recevoir Philippe Gelis, le co-fondateur et PDG de Kantox, un business qui a vu le jour il y a 8 ans de cela à Barcelone. Kantox est une boite qui s’est attaqué au monde de la finance, à l’époque cette industrie n’avait pas encore été baptisé Fintech. Kantox offre aux entreprises des solutions d’échanges et de gestion de devises, leur permettant de générer des économies considérables par rapport aux banques tout en améliorant leur efficacité en les aidant à gérer le risque lié au change. Ils sont sur le point d’atteindre 10 milliard d’Euros de Chiffre d’affaire et continue à croitre à allure grand V. Ensemble on parle de levée de fond bien évidement mais aussi de recrutement, d’équipe, de la vie d’entrepreneurs, des erreurs à éviter et biens d’autres sujets. Si vous voulez créer votre entreprise, ou même si vous avez déjà votre business, c’est un épisode pour vous !

May 2019

1 hr 34 min

Combien vous faut-il argent pour lancer votre affaire ? Peut-on avoir un business viable sur le web en partant avec peu ou pas de fonds ? Si vous regardez les titres des médias aujourd’hui vous vous dites que sans lever quelques centaines de milliers d’euros, voir quelques millions, il est quasiment impossible de réussir… Est-ce vrai ? Existe-t-il d’autres modèles ? C’est le sujet de l’épisode d’aujourd’hui dans lequel je reçois Grégoire Frileux. Nous discutons d’une autre avenue qui vous est ouverte… Celle dont parle Kevin Kelly dans son article « 1.000 vrai fans ». Une autre avenue, un autre point de vue sur le business, une autre vision du marketing… Et cette voie vous est ouverte. Comment faire ? Pour quel type de produit ?

Apr 2019

19 min 20 sec

  Bienvenue à un nouvel épisode de la Voie des Grands, ou aujourd’hui je reçois Hélène Guillaume, la fondatrice de Wild AI, une startup fraîchement relocalisée sur la Silicone Valley. Wild AI est en fait une scale-up portée sur le secteur de la performance athlétique féminine, guidée par l’intelligence artificielle et basée sur un tas de données biométriques.  Hélène est elle-même une athlète d’ultra endurance : elle court des ultra-marathons et pratique aussi le « ice swimming » dont elle vous expliquera le principe.  On parle sport, bien évidemment mais aussi de son parcours qui débute par les maths, se poursuit en école de commerce puis dans le monde de la finance avant de se diriger dans ce monde magnifique qu’est l’entrepreneuriat. Elle me parle des raisons de son départ vers la côte Ouest des Etats-Unis, des différences qu’il existe avec l’Europe au niveau mentalité et des opportunités à saisir. On parle d’intelligence artificielle, du manque de données qu’il existe dans la santé féminine, de rugby, et d’un tas d’autres sujets passionnants !

Apr 2019

1 hr 14 min

A une époque où les médias parlent d’énormes levées de fonds à tout va, où tout le monde semble (je dis bien semble) lever de l’argent, il est seulement normal que vous y pensiez, vous aussi. Quoi de plus simple ? Je lève quelques centaines de milliers d’euros et c’est bon je peux lancer mon business… C’est comme ça que tout le monde fait non ? Dans cet épisode nous discutons levée de fonds : Pour qui ? Car tous les business ne sont pas faits pour. Comment ? Comment fait-on pour présenter son affaire ? Que faut-il éviter ? Bref, c’est un sujet qui sera utile à bon nombre d’entre vous !

Apr 2019

20 min 44 sec

Mon invité aujourd’hui est Jérôme Daret l’entraineur de l’équipe de France de rugby à 7. Jérôme a une grande expérience du sport de haut niveau avec l’équipe de France à 7 bien sûr, mais il a aussi eu une belle carrière de joueur puis de directeur sportif. Aujourd’hui son challenge est une médaille Olympique aux Jeux de Tokyo l’année prochaine. Ensemble on parle de management de leadership, du très haut niveau, de la recherche de performance ainsi qu’un tas d’autres choses.

Mar 2019

1 hr 9 min

Connaissez-vous vos points forts et vos points faibles ? Est-ce que vous arrivez à analyser votre façon de voir les choses, et surtout comment elle est différente des gens autour de vous ? Salut c’est Cyrus et dans cet épisode, je suis rejoint par Grégoire Frileux avec qui nous parlons d’ennéagramme. L’ennéagramme est un système d’étude de personnalité qui constitue un super outil d’observation de soi, mais aide aussi à comprendre ses interactions avec les autres.   Ça en fait un outil de croissance personnelle solide mais aussi un fabuleux outil de croissance de groupe et d’équipes.  

Mar 2019

19 min 36 sec

Qu’est-ce qu’un VIE ? En quoi est-ce une véritable opportunité tremplin ? Pour ce 40ème épisode, je reçois Igor Le Blan, le gagnant du Grand Prix VIE 2018, avec qui nous allons discuter du VIE, de comment ce dispositif lui a offert un incroyable tremplin professionnel, de l’opportunité que ça représente pour les sociétés qui cherchent à se développer à l’international. C’est un épisode à ne pas manquer et surtout à partager !

Feb 2019

38 min

Quelle est la différence entre l’efficacité et l’efficience ? Pourquoi est-il si important de se concentrer sur son efficience ? Bienvenue à l’épisode 39 de La Voie des Grands ou je suis rejoint par Grégoire Frileux pour discuter du sujet. Quelles sont les techniques à suivre ? Les outils à utiliser ? Les erreurs et les pièges à éviter ? Si vous cherchez à être plus productifs c’est un épisode fait pour vous !  

Feb 2019

23 min 2 sec

Comment le fait d’apprendre les langues peut-il vous amener sur des chemins incroyables ? C’est un peu le début de l’aventure incroyable de mon invitée aujourd’hui. Bienvenue à l’épisode 38 dans lequel j’ai le véritable plaisir de recevoir Florence Gomez, la Directrice générale de la Chambre de Commerce Française en Grande Bretagne.   Cet épisode a vraiment été magique pour moi, un riche mélange de voyage, d’aventure de business, d’humanité et de leçons de vie. Florence est une personne absolument magnifique qui a tellement à partager et à offrir. Ensemble on parle de son enfance, de ce qui l’a mené à apprendre le chinois. On parle de son arrivée en Chine au début des années 90, de son parcours fabuleux qui la mène jusqu’à Londres ou elle est décorée de la légion d’honneur. C’est un épisode qui m’a beaucoup enrichi et qui j’en suis sûr, vous trouverez inspirant.  

Feb 2019

1 hr 24 min

Comment trouver quelqu’un pour vous aider à créer votre affaire ? Comment trouver un designer pour créer votre logo ou bien un expert en marketing digital pour mettre en place des campagnes de pubs sur Facebook ? Pour l’épisode 37 de la Voie des Grands, je retrouve Grégoire Frileux. Ensemble on répond à ces questions. Faut-il recruter quelqu’un pour vous aider, ou est-il préférable de se former ? Ou trouver les cours ? Ou trouver les compétences nécessaires ? Comment les trouver ?  

Jan 2019

22 min 15 sec

Pour ce 36eme épisode j’ai le plaisir de recevoir Kevin Monserrat. Kevin était manager du recrutement des startups de l’accélérateur Microsoft en Europe et il est aujourd’hui PDG et cofondateur de PK2M et de Table Turn une plateforme qui change l’entrepreneuriat Tech et son écosystème. Lors de notre conversation on parle de ce que les accélérateurs apportent réellement à des startups, aux difficultés vécues par les fondateurs quand il s’agit de choisir une agence marketing, un avocat, un designer et de ce que son modèle change. Il me raconte son enfance et comment un voyage à Indianapolis à tout changé pour lui. C’est une discussion fascinante, pleine de belles histoires inspirantes.

Jan 2019

1 hr 8 min

L’entrepreneuriat est-ce vraiment réservé qu’à certains types de personnes ? Bienvenue à l’épisode 35. Cet épisode est le premier d’un nouveau type d’épisode sur la Voie des Grands. Un des points mis en avant dans les retours des auditeurs était l’envie de toucher à des sujets plus spécifiques, et l’autre était de faire des épisodes plus courts. C’est pour cela que j’ai décidé de lancer ce nouveau format. Pour m’accompagner dans ces sujets, j’ai décidé de m’accompagner de Grégoire Frileux, l’auteur du Journal Mois par Moi, il est CTO du groupe Networking Up, il est conseillé de plusieurs boites et c’est surtout un ancien associé avec qui j’ai co-fondé deux startups. Aujourd’hui on répond à la question : l’entrepreneuriat est-ce vraiment réservé qu’a certains types de personnes ?

Dec 2018

28 min 31 sec

Comment lancer sa startup ? Faut-il avoir une grande idée ? Quelles sont les choses les plus importantes à savoir quand on se lance ? Aujourd’hui mon invité est le co-fondateur de Made dot com, Julien Callède.On parle bien sur de cette aventure absolument incroyable, mais nous touchons aussi un tas d’autres sujets. On revient sur ce qui l’a amené à lancer Made, sur les débuts et comment ils ont lancé ce formidable business.Il raconte les erreurs qu’ils ont commises et des principaux points qu’ils leur ont permis de réussir. Cet épisode est un nouveau master class de startup !  

Dec 2018

1 hr 8 min

Mon invité aujourd’hui est Fabrice Bernhard, co-fondateur de Theodo, une agence de développement web absolument incroyable, qui a vécu une croissance phénoménale. Ça me fait d’ailleurs bizarre de les appeler une agence de développement web tellement leur approche est différente, tellement leurs résultats sont magnifiques, c’est véritablement une nouvelle dimension, une nouvelle catégorie, et ce n’est pas pour rien que tous les plus grands noms, se l’arrachent. Avec Fabrice, nous discutons de ses débuts, de pourquoi et comment ils font les choses différemment, et de la raison pour leur succès fantastique dans un marché saturé. On parle de ses business précédents dont le premier qu’il a créé alors qu’il n’avait que 16ans. Fabrice nous donne ses conseils pour lancer un business dans le web, mais aussi pour se développer personnellement et un tas d’autres conseils précieux. 

Dec 2018

1 hr 3 min

Aujourd’hui nous allons parler d’Intelligence Artificielle avec Pierre-Fréderic Jaffre. Pierre est Chief of Staff, Data and Artificial Intelligence chez Microsoft, en d’autres mots il est à la tête de l’intelligence artificielle et du data. L’Intelligence artificielle est un sujet absolument absorbant, un sujet qui touche non seulement au côté scientifique, mais aussi à l’éthique, à la philosophie et aux valeurs. Est-ce que les machines vont remplacer les humains dans l’emploi ? Comment ? Comment s’y préparer, comment préparer ses enfants à ce nouveau monde ? A l’aube de cette nouvelle révolution industrielle, comment les états, les politiciens, mais aussi les entreprises doivent-elle agir ?On parle de tout ça… et d’un tas d’autres choses ! 

Dec 2018

1 hr 6 min

Bienvenue à l’épisode 30 de la Voie des Grands. Mon invité aujourd’hui est une entrepreneuse Française qui a été récompensé par la reine Elizabeth II d’Angleterre pour sa magnifique réussite, avec la plus haute distinction officielle pour les entreprises : le Queen’s Award for Enterprise. Elle a fondé Merci Maman, son entreprise de bijoux personnalisés en 2007, pendant son congés maternité. Sa volonté de créer pour chaque client une expérience client exceptionnelle, sa créativité et son sens de l’écoute lui ont amené un succès formidable. Aujourd’hui, 11 ans plus tard, elle compte 40 employés répartis sur 3 pays, et bientôt 5. Ensemble nous parlons de ses débuts, de comment elle a fait pour avoir une de ses créations portée par Kate Middleton, et de ce que ce coup de maitre a fait pour son business. On discute beaucoup d’expérience client et de ce que c’est d’être à l’écoute de ses clients, on parle mentoring, de comment trouver un mentor et pourquoi c’est important, ainsi qu’un tas d’autres sujets ! Si vous avez un business dans l’e-commerce surtout, mais même dans n’importe quelle autre industrie, c’est un épisode que vous devez écouter pour vous inspirer de ses conseils sur l’expérience client, et sur l’influencer marketing ! Sans plus attendre, j’ai la joie de vous présenter la formidable et inspirante Béatrice de Montille. 

Dec 2018

1 hr 10 min

Bienvenu à l’épisode 29 de la Voie des Grands. Mon invité aujourd’hui est un très grand nom du monde de la musique, ainsi d’autres secteurs. Jean-François Cecillon a été CEO de EMI Records, un nom mythique du monde de la musique. Il est devenu CEO Royaume-Uni et Irlande à tout juste 35 ans… à peine 10 ans après avoir débuté sa carrière professionnelle ! Il a quitté EMI en 1998, alors que le secteur était à son apogée, mais aussi au tout début de l’énorme tempête digitale qui l’a complètement faite exploser. Il est ensuite revenu à la tête de EMI en 2004 pour reconstruire, et relancer le groupe. Ensemble nous avons discuté d’un tas de sujets liés à son parcours : de comment il a débuté dans le secteur et de comment il a réussi à gravir si vite les échelons. On parle aussi des leçons qu’il a retirées de sa riche carrière, des conseils qu’il a pour les jeunes qui se lancent, et d’un tas d’autres choses. 

Dec 2018

1 hr 4 min

Bienvenue à l’épisode 28 de La Voie des Grands, ou j’ai la joie de recevoir Albert Moukheiber. Albert est neuroscientifique ET psychologue clinique. Il se spécialise dans les neurosciences cognitives, c’est-à-dire comment le cerveau fonctionne : comment on apprend, comment on voit, comment on entend, comment on perçoit les choses, et comment on pense. C’est un épisode absolument fascinant ou Albert m’explique comment il utilise la neuroscience au soutien de la psychologie, pourquoi il faut continuellement questionner notre façon de voir le monde et comment le faire : il partage la technique qu’il utilise pour améliorer sa flexibilité mentale. Il m’explique aussi la réalité derrière les styles d’apprentissage, de la théorie du cerveau gauche et du cerveau droit, et un tas d’autres choses absolument absorbantes. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir Albert Moukheiber. 

Dec 2018

1 hr 14 min

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le parcours d’un grand reporter : Emmanuel Razavi. Je ne sais pas si vous connaissez la profession de grand reporter ; c’est une profession que je ne connaissais absolument pas moi-même. Ce que j’ai découvert c’est un monde de passionnés, un monde de personnes au service de ceux qui n’ont pas de voix. Dans cet entretien vous allez découvrir comment Emmanuel a trouvé sa voie dans cette profession et ce qu’est le quotidien d’un grand reporter de guerre. Vous allez apprendre comment ces reporters risquent leur vie pour nous apporter les faits. Ensemble nous discutons des changements profonds qui se produisent dans sa profession, des médias modernes, de fake news et de pourquoi nous ne recevons pas de voix équilibrée par le biais de nos médias. Il me raconte comment il a failli perdre la vie à plusieurs reprises, des difficultés qu’ont les reporters à gérer les choses qu’ils vivent et qu’ils voient, lors de leur retour. C’est une discussion passionnante et passionnée. Sans plus attendre je vous présente Emmanuel Razavi ! http://bit.ly/2Mghx41

Dec 2018

1 hr 29 min

Mon invité aujourd’hui est Jonathan Anguelov, COO (Chief Operations Officer) de Aircall, une startup française qui vient de lever 29 million de dollars d’investissement pour continuer et même accélérer sa croissance déjà fulgurante. Ensemble on parle de ses débuts en finance, loin du monde des startups, et des raisons pour lesquelles il a décidé de quitté ce secteur. On parle de ce parcours de fou qu’il a vécu avec ses co-fondateurs en créant Aircall. Vous allez entendre l’histoire d’un entrepreneur du web, des difficultés qu’il a surmontées, de l’envers du décor peint par les médias du succès facile. L’histoire est fascinante, et va vous offrir un grand bol d’air frais, et je l’espère va vous inspirer à vous aussi réussir à surmonter vos challenges ! Sans plus attendre voici Jonathan Anguelov. Juste un petit mot rapide, pour m’excuser pour la qualité du son qui parfois est pauvre, j’en suis désolé. J’espère quand même que vous allez vous régaler.

Dec 2018

1 hr 5 min

Bienvenue à l’épisode 25 de la Voie des Grands où aujourd’hui nous allons parler de marketing digital, de marque, et d’épanouissement. Mon invité aujourd’hui est Stéphanie Bouchet ; Stéphanie est fondatrice de Rouge Frog, une agence marketing spécialisée dans le monde des startups. Elle est aussi correspondante de FrenchWeb et était la première employée marketing de Skype. Ensemble on parle de marketing digital bien sûr, de l’importance de la marque, du produit, et surtout de l’émotion qu’ils procurent. On parle de la différence de mentalité qu’il existe entre le monde des startups et le monde de l’entreprise un peu plus corporate, et de comment changer d'une mentalité  à l’autre. On parle aussi de l’importance d’être épanoui dans son travail, de faire quelque chose qu’on aime et qui paye bien en retour. Bref on parle d’un tas de sujets ! Sans plus attendre, voici Stéphanie Bouchet. 

Dec 2018

1 hr 3 min

Bienvenu à l’épisode 24 de La Voie des Grands. Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Corinne Vigreux, la co-fondatrice d’une des grandes, grandes, GRANDES startups européenne et mondiale : Tomtom. Corinne est née à Lyon et a grandit en banlieue Lyonnaise, à Vaulx en Velin, dans une cité comme il en existe tant en France, ou grandissent les enfants de travailleurs dont la France avait besoin dans les années 50 et 60. Son père travaillait à l’usine Rhône Poulenc locale et sa mère dans une pharmacie. Aujourd’hui elle est co-fondatrice et dirigeante d’une des plus belles réussites du monde Tech des 30 dernières années. Dans cet épisode, Corinne m’explique comment elle y est arrivée, sa philosophie de vie, elle partage son expérience et ses conseils. Elle m’explique comment malgré la concurrence féroce des apps de smartphones cette startup basée en Hollande a réussi à rester au top et à employer plus de 5,000 personnes aujourd’hui. On discute du tas d’actions qu’elle mène pour renvoyer l’ascenseur et pour permettre aux jeunes de toutes cultures, des hommes, des femmes, de tous niveaux sociaux, à réussir. Sans plus attendre, c’est avec énormément de joie que je vous présente Corinne Vigreux. http://bit.ly/2MvAL5u

Dec 2018

1 hr 15 min

Mon invité aujourd’hui est Sébastien Le Meaux. A 17 ans, un accident de moto le laisse dans un coma et lui prend 95% de la vue. Sébastien vit une année de crise d’acceptation de son handicap, mais avec l’aide son entraineur de judo il se reprend en main et c’est le début d’une grande aventure. Il devient un des plus grands judokas Français : 9 fois champion de France, 2 fois champion du monde, 2 fois sur le podium des jeux olympiques. Puis le sort le frappe de nouveau avec une blessure à l’épaule à quelque mois des jeux Olympiques de Pekin. 7 opérations plus tard on lui annonce que le rêve est finit. Mais cela ne l’arrête pas… comme le dit le son tatouage « 7 fois à terre, 8 fois debout » ! Il se lance dans les course de pirogues, puis de paddle et encore une fois se crée un palmarès incroyable. Rien ne l’arrête… Aujourd’hui il gère Handi Vision sport évènement, une association qui fait un magnifique travail de sensibilisation sur le monde du handicap. Dans quelques jours il se lance dans une course de 750 kilomètres en stand up paddle pour le Yukon River Quest, un parcours en autonomie complète sur le fleuve mythique des chercheurs d’or. Comme dit Sebastien en citant Ghandi, « La force ne vient pas d’une capacité physique mais d’une volonté indomptable. C’est une phrase que j’ai adorée et qui m’inspire énormément ! Sans plus attendre, voici Sébastien Le Meaux un Chevalier et Officier de l’ordre du mérite national, et surtout un homme exceptionnel. 

Dec 2018

53 min 32 sec

Bienvenue à l’épisode 22 de la Voie des Grands. Aujourd’hui, je reçois une grande du marketing : Laurence Bret. Laurence a une carrière incroyable qui l’a amené de Orange à Pipedrive aujourd’hui en passant par AOL et Linked In. Elle était d’ailleurs chargée de l’ouverture de la France pour Linked In, ainsi que Directrice du Marketing pour l’Europe, L’Asie et le Moyen Orient,  alors que la startup n’avait encore que 700 employés (elle en compte aujourd’hui plus de 10,000) Ensemble on discute des débuts de l’internet, de l’équilibre vie professionnelle- vie perso, d’hyper-croissance, de marketing digital et de l’évolution du marketing en général, de sa nouvelle aventure chez Pipedrive, une start-up qui change la vie des commerciaux, ainsi qu’un tas d’autres sujets. Laurence partage vraiment un tas de conseils et d’anecdotes fascinantes, si vous travaillez dans le monde Tech, des start-ups, si vous travaillez dans le marketing, c’est un épisode à ne pas manquer !! 

Dec 2018

1 hr 2 min

Pour ce qui ne connaissent pas le rugby : Talonneur, est le nom du poste, de la position du joueur qui est placé parmi les avants, autrement dit les plus costauds, les plus gaillards… C’est le poste qui est situé au cœur de la mêlée, et qui lors d’une mêlée est celui qui est le plus sous pression, car il subit une poussée de plus de 600 kg par derrière et autant par devant. Brisé, parce qu’un Dimanche de match, un Dimanche comme n’importe quel autre, Tony a vécu un terrible accident lors d’une mêlée. Cette mêlée lui a sectionné la moelle épinière, et le laisse Tétraplégique. Le Talonneur est brisé, mais il est loin d’être cassé… Par la force de son mental, il se reconstruit, plus fort, plus grand, et aujourd’hui il se lance un incroyable défi : Traverser le golfe de St Tropez à la nage.

Dec 2018

1 hr 21 min

Bienvenue à l’épisode 20 de la Voie des Grands. Aujourd’hui nous faisons un tour dans le monde de la culture et de l’histoire, avec mon invité : le Docteur Neal Spencer, directeur d’Egyptologie du British Museum à Londres. Neal est un des plus grands noms du monde en ce qui concerne l’Egypte et le Soudan antique. Il est devenu curateur du British Museum à tout juste 25 ans après avoir obtenu son doctorat à 24. Ensemble on parle de ce qui l’a mené à des études d’Egyptologie alors qu’il étudiait les Maths pures à l’Université de Cambridge, on parle de ce que c’est de travailler dans un des plus grands musées du monde, de technologie et des avancées que cela permet, on parle de l’Egypte moderne et d’un tas d’autres sujets.

Dec 2018

1 hr 23 min

Mon invité aujourd’hui est Tarek Sadi. Tarek a grandi au Liban pendant la guerre civile des années 70 et 80. Pays qu’il a dû fuir pour Londres au milieu des années 80. Il était jusqu’à récemment, PDG de Endeavour au Moyen-Orient. Avant cela il a été investisseur dans plusieurs fonds de capital risque, au Moyen-Orient et en Europe après avoir été lui-même un entrepreneur. Ensemble on discute de ce qu’est une enfance en temps de guerre, de comment cette période lui a apporté des valeurs qui sont à la base de sa vision du monde entrepreneurial aujourd’hui. On parle d’éducation, d’entrepreneuriat bien sûr, mais aussi d’autres sujets passionnants tel la méditation. Sans plus attendre, je vous présente un homme qui incarne tout ce qu’il y a de bon dans l’entrepreneuriat et la tech, et qui est un de mes grands amis : Tarek Sadi.

Dec 2018

1 hr 13 min

Aujourd’hui le format est un peu différent… Je ne reçois pas d’invité ; c’est un épisode solo dans lequel je regarde un aspect de la réussite dans un peu plus de détail. Pour cet épisode j’ai décidé de regarder la recherche de mentor, ou de guide. C’est quelque chose que j’ai observé chez tous mes invités. Tous ont essayé de s’entourer de mentors, ou bien d’apprendre des meilleurs dans leur secteur. Que ce soit Serge Betsen qui cherchait à s’améliorer en écoutant Pascal Ondarts ou Serge Blanco, ou bien Daniel Chaffey qui est allé se former en Australie pour s’améliorer avec les meilleurs de son industrie : c’est une pratique suivit par tous ceux qui ont réussi ! L’idéal est bien sûr d’avoir ces gens dans son entourage, mais si vous n’avez pas les profils que vous recherchez, ça n’est pas grave, il y a quand même des moyens pour vous inspirer et apprendre des meilleurs du monde…

Dec 2018

16 min 8 sec

Mon invite aujourd’hui est sans doute un des plus grands noms du monde, quand il est sujet de la préparation physique d’athlètes de haut niveau. Il s’occupe de bon nombre des meilleurs joueurs de football de la planète. Je ne vais pas tous les nommer, il y en a beaucoup trop, mais vous connaitrez sans doute : Yoann Cabaye, Andre et Jordan Ayew, Bafe Gomis, Hatem Ben Arfa, Florian Thauvin, Remy Cabella, Riyad Mahrez, ou Sadio Mané. Mais il ça n’est pas que des footballeurs dont il s’occupe. Il prépare des basketteurs de la NBA tel Nicolas Batum mais aussi des cyclistes et des rugbymans. C’est avec un immense plaisir que j’accueille Fabien Richard, un homme extraordinaire aussi bien professionnellement, qu’humainement. Ensemble on discute bien sûr de préparation physique, mais aussi de sport de haut niveau et particulièrement de football. On parle de la technologie dans le sport, de ses débuts, des changements qu’il a pu voir dans la préparation et d’un tas d’autres sujets.

Dec 2018

57 min 9 sec

Aujourd’hui mon invitée est la grande protectrice des primates, Géraldine Morelli ! Géraldine a tout quitté pour venir à la rescousse des singes en Afrique et en Asie principalement. Elle travaille dur pour réintroduire les singes dans leur habitat naturel, à l’état sauvage. J’ai vu sa présentation sur TED ou elle parlait de l’importance d’aimer ces animaux sauvages en sachant les laisser vivre leur vie, et ça a véritablement changé mon point de vue sur un tas de choses, mais ça m’a aussi convaincu de l’inviter sur le podcast pour qu’elle partage tout son vécu. Pourtant avant de se lancer, Géraldine vivait une toute autre vie :  un poste de directeur marketing chez Orange, marié, avec deux enfants… puis un jour, elle a décidé de tout changer et de se lancer seule, à la rescousse de nos cousins les singes. Son parcours est incroyable… une véritable inspiration, qui vous fera comprendre qu’une seule voix suffit, que vous pouvez changer le monde, qu’il faut vous lancer ! Ensemble on parle d’un tas de choses, de singes bien sûr mais aussi de l’Afrique, des difficultés qu’elle a surmontées, de réintroduction, mais aussi de licenciement et d’un tas d’autres sujets.

Dec 2018

1 hr 27 min

Bienvenue à l’épisode 15 ! Mon invité aujourd’hui est Sébastien Roubinet. Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, mais je vous assure qu’on va parler de lui dans les mois, et les années à venir. Sébastien est un navigateur et un grand aventurier. Cet été il va traverser l’Océan Arctique, en passant par le Pôle Nord géographique… et il va faire ça en voilier ! Oui oui, vous avez bien entendu… en bateau ! Un voilier qu’il a construit lui-même, et qui navigue aussi bien sur l’eau que sur la glace. Mi- montagnard, mi- navigateur, c’est un aventurier, un explorateur comme on en n’en connait que très peu ! C’est un homme qui vit sa passion, ses rêves et qui m’a vraiment fait rêver à moi aussi. Dans cet entretien, il me raconte comment il a eu l’idée d’une telle expédition, de ses premières tentatives, de ce qu’il fait pour pouvoir vivre ses rêves, du Pôle Nord, de la survie et d’un tas d’autres choses.

Dec 2018

1 hr 15 min

Mon invité aujourd’hui vient du monde de la restauration, et de la grande restauration en particulier ! J’imagine que vous devez aller au restaurant régulièrement et vous voyez tout ce monde de l’extérieur avec sans doute des avis sur tout : le service, la cuisine, l’accueil, le vin ! Mais comment ca se passe vraiment de l’intérieur ? Qu’est ce qui fait la différence entre être bon et excellent. Comment se travaille l’accueil client, l’experience ? Mon invité a été directeur des plus grands noms de la restauration en Europe !

Dec 2018

1 hr 4 min

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir une véritable légende du sport français. Il est connu sous le surnom de la faucheuse ou bien encore le sécateur. Il a été sélectionné en équipe de France à 63 reprises dont plusieurs en qualité de capitaine. Il compte 3 titres de champion de France sous les couleurs du Biarritz Olympique. Il a remporté le tournoi des 6 nations à 3 reprises dont 2 grands chelems. Il a été meilleur joueur du Top 14 en 2002 et en 2004, il est un des 5 nominés pour le titre de meilleur joueur au monde. Pour cet épisode numéro 13, j’ai le bonheur de vous présenter Serge Betsen-Tchoua. Il a partagé dans notre discussion des choses dont il n’a jamais parlé avant… Ensemble on parle de son enfance au Cameroun et à Clichy la Garenne, de son arrivée au Pays Basque et plus tard à Londres. Il parle de ses débuts en Equipe de France, de ce qui a fait de lui le joueur qu’il est devenu, des différences entre la France et l’Angleterre dans le rugby, mais aussi des similarités entre le rugby de haut niveau et le monde de l’entreprise. Vous allez découvrir un homme exceptionnel, au cœur grand comme ça.

Dec 2018

1 hr 33 min

Aujourd’hui je suis enchanté d’accueillir Cécile Reinaud la fondatrice de Séraphine. Si vous ne connaissez pas Séraphine c’est que vous n’avez pas été enceinte ou que votre femme n’a pas été enceinte… Séraphine c’est LA célébrissime marque de vêtements de grossesse ! C’est la marque chérie par la future reine d’Angleterre, Kate Middleton, mais aussi de Claudia Schiffer, Marion Cotillard, Gwen Stefani, ou encore Doutzen Kroes. Comme vous pouvez l’imaginer, Cécile est la reine du Influencer Marketing… Elle a créé Séraphine en 2002, en démarrant de rien et en ouvrant un magasin sur une rue très chic de Londres. Dans cet entretien Cécile raconte ses débuts, elle explique comment elle a mené la transition vers le e-commerce, elle partage son expérience de la création d’un business et des difficultés que cela représente quand on est une femme. C’était un véritable régal d’échanger avec elle et d’écouter ses conseils et son parcours… Comme vous allez le voir, c’est une personne absolument magnifique.

Dec 2018

1 hr 6 min

Aujourd’hui, mon invité est l’un des tous, tous grands entrepreneurs du web. Il a commencé dans le web quasiment au début, dans les années 90… Puis, en 2005 il a cofondé le site vidéo Dailymotion, 3 semaines avant le lancement de Youtube. Dailymotion est devenu un succès planétaire avec près de 80 millions de visiteurs uniques par jour. Mais ça n’est pas tout ! Un succès de ce niveau est déjà rare, mais il en a vécu un second ! En 2014, il a lancé Happn, une application de dating qui est aujourd’hui la deuxième app de dating la plus importante au monde, juste derrière Tinder. L’app compte aujourd’hui 45 millions d’abonnés, et vie une croissance incroyable avec 100,000 nouveaux téléchargements par jour. Ensemble on parle de son parcours, des débuts de Dailymotion et des problèmes surmontés, on parle de lancement d’app mobile, de la nécessité d’expérience digitale et d’un tas d’autres choses. Si vous êtes friand des histoires derrière les succès d’entrepreneurs, vous allez adorer !

Dec 2018

1 hr 18 min

Mon invité aujourd’hui est Xavier Louis, fondateur de l’application d’entrainement cérébral Peak, une application téléchargée plus de 20 Millions de fois et avec plus d’un demi-million d’abonnés payants, récemment acquise par le groupe Hachette. Xavier nous parle du début de son aventure, de changement de direction, de marketing d’applications mobile, de curiosité, de sport et d’un tas d’autres choses.

Dec 2018

1 hr 3 min

Aujourd’hui, j’ai le plaisir, et l’honneur, de recevoir celui qu’on appelle "le petit Mozart de la voile" : Franck Cammas. Il gagne en solitaire, et il gagne en équipage ; Franck a gagné quasiment tout ce qu’il y a à gagner dans le monde de la voile. La solitaire du Figaro, la Route du Rhum, la transat Jacques Vabre, le Bol d’Or, la Volvo Ocean Race, et bien d’autres. Pendant cette discussion, on parle de ses débuts, de son entrainement, de technologies en voile, de l’America’s cup bien sûr, mais aussi de tout un tas d’autres sujets. Son approche, son analyse de la performance, sa philosophie de vie ; même si vous n’êtes pas du monde de la voile, vous avez énormément à retirer de cet entretien.

Dec 2018

1 hr 6 min

Mon invité aujourd’hui est Emmanuel Tahar. Emmanuel est le PDG de Thirdbridge, une société qu’il a co-fondé en 2007 et qu’il a revendu l’année dernière à plus de $100 millions. Emmanuel a étudié à Centrale Paris, à Cambridge en Angleterre et à la Business School de Wharton aux Etats-Unis. C’est après un passage chez Bain qu’il crée la boite qui aujourd’hui compte 700 employés et génère plus de $100 Millions de chiffre d’affaire. Cet épisode est plein de conseils incroyables et d’anecdotes de fondateurs… A écouter absolument si vous commencer votre business ou si vous voulez vous lancer.

Dec 2018

1 hr 2 min

Bienvenue à l’épisode 7 de la voie des grands. Dans cet épisode, vous pourrez écouter la 2eme partie de l’épisode de Daniel Chaffey, le big Boss du Crossfit en France. Si vous n’avez pas écouté la première partie je vous le recommande vivement. Dans cette deuxième partie, Daniel partage avec nous la liste des livres desquels il a le plus appris, il nous parle de ce qui l’a attiré vers le Crossfit, on parle beaucoup de nutrition, de santé, de salles de sports commerciales et bien plus encore.

Dec 2018

52 min 51 sec

Mon invité aujourd’hui a eu un parcours incroyable Il est à la tête du Crossfit en France, et il est le propriétaire de Crossfit Louvre à Paris, Crossfit Louvre 2 à Bordeaux. Il a aussi fondé French Throwdown, un grand rendez-vous compétitif de Crossfit qui réunit des milliers d’athlètes. A l’origine, il a étudié le droit à Londres, mais son parcours a pris une toute autre direction en allant travailler au Club Med.

Dec 2018

1 hr 24 min

Aujourd’hui je reçois un des tous grands du monde du Judo… Il est devenu champion d’Europe en 93 alors qu’il n’était encore que junior, un exploit répété seulement 24 ans plus tard par nul autre que Teddy Riner. Il est arrivé en France à l’âge de 9 pour vivre chez son oncle à Epinay-Sous-Sénart, une cité en banlieue parisienne. Darcel est considéré comme un des judokas les plus talentueux du Judo français. Dans cet interview, nous retraçons son parcours de Brazzaville à entraineur de Teddy Riner et Cyril Maret en passant par sa carrière de judoka et son séjour britannique.

Dec 2018

1 hr 16 min

Dans l'épisode d'aujourd'hui, j'explore la pratique du journal quotidien avec Grégoire Frileux le créateur du Journal Mois par Moi. Tenir un journal est une pratique suivie par tout un tas de grands de ce monde, des gens tels Arianna Huffington, Michelangelo, Richard Branson, Benjamin Franklin pour ne nommer qu’eux. Ce que vous allez découvrir : Les bienfaits de cette routine quotidienne. Pourquoi la gratitude est un exercice très puissant. Comment le fait d’écrire vos objectifs quotidiens vous aide au succès Pourquoi Grégoire a utilisé la plateforme de crowdfunding Ulule Les différents formats de journal quotidien qui existent, leurs avantages et inconvénients. Et bien plus encore...  

Dec 2018

26 min 10 sec

Aujourd'hui mon invité est David Cassaro. David a un parcours incroyable ; il a grandi dans un des quartiers les plus difficiles de Roubaix et a quitté l'école à 15 ans, pour devenir un serial entrepreneur ayant vécu de fabuleux succès dans le web, dans l’immobilier et dans les services médicaux. Il est maintenant à la tête d’une multitude des sites web dans de nombreux secteurs et lance dans les mois à venir une app dans les monde du football : Freekik (sortie Mars 2018 sur Apple App Store, Google Play) Ce que vous allez découvrir : Sa première expérience entrepreneuriale lancée à 12 ans. La plus grosse erreur que font les sites internet commerciaux. Pourquoi il s’est lancé dans les business des EPHADs (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). La manière dont lui vient l’idée de créer un site de cours de golf en vidéo. Pourquoi il faut toujours donner ce qu'on a de mieux (ses meilleurs contenus) et non le vendre. Par quel moyen il a réussi à faire un chiffre d’affaire de plus de €280.000 sur les 4 premiers jours de lancement d’un site web. Pourquoi les rencontres et le networking sont si importants et le livre qu’il a lu qui lui a permis de rencontrer des gens que jamais il ne se croyais capable de rencontrer. Comment une livre lui a complètement changé la vie. Pourquoi savoir tout pardonner est si important. Pourquoi il apprend en permanence et les livres qui lui ont le plus apportés. Et bien plus encore...

Dec 2018

1 hr 9 min