Maisouetdoncornic'Art

Dumarest Emilie

Maisouetdoncornic'Art, pour les parents qui veulent conduire leurs enfants dans les expositions... A l’heure où l’Éducation Nationale sort progressivement l’Histoire des Arts des programmes scolaires, les parents doivent redevenir les acteurs des approches artistiques des plus jeunes. Le réflexe est de conduire ses enfants dans des expositions dites « pour enfants », la programmation est bien plus riche, sachez débusquer les anecdotes, détails, éléments biographiques qui vont amuser et marquer les esprits des enfants. Historienne de l'Art de formation, je rends accessible les contenus culturels aux consultants, journalistes, étudiants, parents... @emiliedumarest www.agence-delart.com

All Episodes

Exposition Man Ray et la Mode / Musée du Luxembourg, Paris / 23 septembre 20 - 17 janvier 2021 Le travail de Man Ray comme photographe de mode n’est pas la partie la plus connue de son œuvre et n’avait jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Avec sa participation aux revues les plus importantes de son temps comme Vanity Fair, Vogue et Harper’s Bazaar, Man Ray a pourtant contribué à définir le genre de la photographie de mode. Pendant les années 1920 et 1930, il a su magnifier les créations de Paul Poiret, de Gabrielle Chanel ou encore d’Elsa Schiaparelli en les traitant comme des œuvres d’art, dans une vision largement influencée par le surréalisme.

Oct 2020

3 min 8 sec

Exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie / Musée Marmottan-Monet /27 février - 5 juillet 2020 > prolongée jusqu'au 3 jan 21 Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle pour y déceler leur inspiration. A son tour, Cézanne a une influence décisive sur les grands maîtres du Novecento italien.

Mar 2020

3 min 7 sec

Exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand / Fondation Vuitton / 2 oct 2019 - 24 février 2020 L’exposition retrace le travail de cette architecte, dont l’œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre au visiteur la possibilité d’entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions, fidèles scientifiquement, intégrant des œuvres d’arts sélectionnées par Charlotte Perriand (1903-1999) afin d’incarner sa vision de la synthèse des arts. À travers cette exposition, son oeuvre nous invite à repenser le rôle de l’art dans notre société : objet de délectation, il est aussi le fer de lance des transformations sociétales de demain.

Dec 2019

3 min 35 sec

Exposition Mondrian figuratif / Musée Marmottan-Monet / 12 septembre 2019 - 26 janvier 2020 Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Cette exposition met l’accent sur son œuvre figurative majeure. 67 peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maîtres de la peinture figurative du XXe siècle.

Nov 2019

3 min 29 sec

Exposition Degas à l'opéra / Musée d'Orsay / 24 sept 19 - 19 janvier 2020 Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Edgar Degas (1834-1917) a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse "boîte à outils". A travers l’œuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

Nov 2019

3 min 33 sec

Exposition Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres naïfs / Musée Maillol / 11 sept 2019 - 19 jan 2020 Une centaine d’œuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit "naïfs". Appelés "primitifs modernes" par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes. Réunies pour la première fois à Paris, leurs œuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres. Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l'exposition vise à sortir de l'oubli une constellation d'artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.

Oct 2019

2 min 38 sec

Exposition Berthe Morisot / Musée d'Orsay / 18 juin - 22 septembre 2019 Figure majeure de l'Impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. L'exposition retrace le parcours exceptionnel de cette femme peintre. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Jul 2019

3 min 33 sec

Construit au XVIIè siècle, le château de Vaux le Vicomte renouvelle l'architecture classique. André Le Nôtre, jardinier du roi, met en place la grammaire du jardin à la française. La perspective, génialement maîtrisée, organise de part et d’autres les 33 hectares de jardin à la française, alliant jeux d’eau, surprises et illusions d’optique. Nicolas Fouquet réunit les plus grands artistes de son temps pour construire son domaine. L’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, créeront à Vaux-le-Vicomte un ensemble dont l’harmonie parfaite inspirera l’Europe entière durant des siècles. Louis XIV s’entourera de la même équipe pour construire le château de Versailles.

Jun 2019

2 min 38 sec

Calder Picasso | Musée Picasso, Paris, 19 février – 25 août 2019 L’exposition évoque les traces tangibles d’une relation entre Alexandre Calder et Pablo Picasso. Leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres ; ces éléments seront sous-jacents au fil de l’exposition, qui proposera une lecture de l’œuvre des deux créateurs fondée sur le tracé du vide. S’inscrivant dans la modernité au XXe siècle, Calder et Picasso placent au cœur de leur pratique l’expérience directe et personnelle du spectateur, un monde rêvé pour les enfants !

May 2019

2 min 29 sec

Fabuleux outils de jardin | Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue, 9 février - 2 juin 2019 Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville (Cotentin)une très grande collection d’outils de jardin anciens. De la pièce la plus simple comme un plantoir en bois de l’époque romaine à la belle tondeuse à gazon anglaise de 1950, les outils de jardin dévoilent le quotidien des hommes au soin de la nature et mettent en lumière leur créativité technique et artistique.

May 2019

2 min 15 sec

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon / Grande Halle de la Villette, Paris, 2019 Cinquante ans après « l’exposition du siècle » - qui avait réuni plus d’1,2 millions de visiteurs en 1967 à Paris - c’est une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des Pharaons avant l’installation permanente des artefacts au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction. Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoilera plus de 150 objets originaux issus du tombeau. Plus de 50 pièces de cette collection voyageront pour la première et la dernière fois hors d’Égypte.

May 2019

2 min 57 sec

Matisse Rodin, un parcours sans fin | Musée Matisse, Nice, 2009 / Musée Rodin, Paris, 2010 L’exposition Matisse & Rodin propose une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme avait pu déceler en Rodin, sur ce que ses œuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Elle présente au public une très grande partie de l’œuvre sculptée de Matisse, aspect de l’œuvre du maître qui n’a pas fait l’objet d’une présentation spécifique à Paris depuis 1975.

May 2019

2 min

Picasso-Cézanne | Musée Granet, Aix-en-Provence, 2009 Peintures, sculptures, dessins et gravures mettront en lumière les références majeures, les sources de réflexion et de méditation du peintre espagnol à propos de ce « père » en peinture qu’il s’est choisi. Le parcours de l’exposition dévoilera quatre thématiques : Picasso regarde Cézanne, de l’arrivée à Paris en 1900 jusqu’à la fin de l’aventure cubiste… Picasso collectionne Cézanne, expert, collectionneur averti, Picasso possèdera, dans sa collection personnelle, plusieurs chefs-d’œuvre de Cézanne… Thèmes et formes partagés, compotiers, crânes, baigneurs, Arlequin… Picasso se rapproche de Cézanne, acquisition du château et période de Vauvenargues, avec ses chefs-d’œuvre, Portrait de Jacqueline, série du buffet Henri II ou des natures mortes, début de la série des Déjeuners sur l’herbe.

May 2019

1 min 58 sec

L'ancienne usine des papiers-peints Leroy | St Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), ré-ouvert depuis 2011 Premier fabricant européen de papiers peints, la manufacture Leroy, installée à Ponthierry de 1912 à 1982, fît connaître à la commune un réel essor économique. L'ancienne centrale électrique de l'usine, réhabilitée en espace culturel depuis 2011 témoigne de ce passé industriel florissant.

May 2019

1 min 26 sec

Maurice Denis et la Bretagne | Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, 2009et Musée départemental M. Denis de St Germain-en-Laye, 2012 Des liens très étroits unissent Maurice Denis à la Bretagne dès sa prime jeunesse. Il a pu profiter des facilités de voyager dont bénéficiait son père, employé à la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, pour découvrir les plages que reliait la ligne de Granville à Brest au cours de plusieurs séjours de vacances. Perros-Guirec devient rapidement (dès 1883 semble-t-il) pour lui un véritable port d'attache d'abord lié à des souvenirs de vacances familiales. Il y retourne plus tard en 1890, 1892, 1896, ainsi qu'en 1893 à l'occasion son voyage de noces. En 1908, il acquiert la villa Silencio qui accueillera Gide et Valéry, mais surtout son fidèle ami, Albert Clouard. Maurice Denis ne cessera de retourner à son "cher Perros" . L'influence de Gauguin et la révolution picturale de Pont-Aven vont largement influencer la créativité de Maurice Denis tout au long de son parcours, même après 1900 où il s'oriente vers le classicisme. Ses tableaux d'inspiration bretonne permettent d'ailleurs de suivre cette évolution, marquée notamment par le refus des avant-gardes modernistes et sa référence à l'art de la Renaissance italienne. La Bretagne, à travers notamment le motif des plages empreintes de significations symboliques, lieux mythologiques par excellence, constitue un véritable ancrage pictural propice à l'épanouissement classique.

May 2019

1 min 58 sec

La mer pour mémoire, les épaves de l'Atlantique | Château des Ducs de Bretagne, Nantes, 2009 Cette grande exposition, qui a terminé à Nantes son itinérance de quatre ans dans le grand Ouest, faisait état de la recherche archéologique sous-marine dans l’océan Atlantique depuis 20 ans. A travers 550 pièces majeures issues d’une quarantaine d’épaves principalement du 16e au 19e siècle, le visiteur était invité à vivre, comme en plongée, l’enquête archéologique. Une enquête qui dévoilait le quotidien des navires des temps anciens et tout un pan de l’histoire maritime du grand ouest.

May 2019

2 min

Gustave Eiffel, le magicien du fer | Hôtel de Ville de Paris, 2009 En mai 1889 la tour Eiffel s’ouvrait au public, à l’occasion de l’Exposition Universelle dont elle était la vedette incontestée et l’attraction la plus spectaculaire. Ce qui était alors le monument le plus haut du monde, allait faire la renommée universelle de son auteur. Mais l’ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923) avait déjà à son actif des réalisations imposantes et novatrices, avec notamment ses ponts et viaducs en France et à l’étranger. Il y aura aussi des projets visionnaires, comme un pont sous la Manche ou un métro. L’exposition retrace la carrière de l’ingénieur et du chercheur et évoque des aspects plus intimes du personnage.

May 2019

2 min 3 sec

Exposition : Les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg du 13 mars au 30 juin 2019 Découvrez cette exposition avec vos enfants, quelques anecdotes et astuces pour les intéresser à une exposition "de grands" !

May 2019

1 min 47 sec

Le Parc floral a 50 ans ! Ce parc aux portes de Paris est souvent ignoré car si près qu'on n'y va jamais. Il regorge pourtant de merveilles botaniques : fougères préhistoriques, iris, tulipes, arboretum...

May 2019

2 min 1 sec