Radio Sea The Future

Sailing Hirondelle

Radio Sea the Future vous raconte des histoires où les relations humains-océan prennent toute la place.

Nos épisodes sont réalisés au cours d'expéditions à la voile pour témoigner des facettes locales d’une crise marine globale. Vous pourrez suivre cette aventure marine et humaine sur les réseaux sociaux et sur notre site internet : sailinghirondelle.com

All Episodes

« L’immensité de l’océan, c’est l’immensité des déchets, c’est l’immensité du chemin qu’on a à parcourir pour changer toutes nos habitudes, c’est tellement plus profond que juste arrêter les emballages. » Au Code Zéro, la démarche zéro déchet est une évidence. Mais le café va bien plus loin dans sa volonté de réduire son empreinte : analyse du bilan carbone, échanges avec les producteurs locaux, ateliers et conférences pour les clients : face à l’immensité de la tâche qui nous incombe, les fondatrices de ce restaurant ont décidé de ne pas baisser les bras.

Nov 24

19 min 10 sec

Cette semaine, rencontre avec Marta, de l’association Rocheloise « Ocean Peak ». L’association propose des activités d’insertion par le sport et l’aventure à des jeunes en difficulté sociale, scolaire, et/ou familiale, notamment à bord du voilier Sereine, de l’école de voile les Glénans. L’océan pour s’émerveiller, se réparer, se dépasser, et prendre soin les uns des autres. Crédits musicaux : Jesse Gallagher - Sea of ancestry / Unicorn Heads - Beach Walk / Unicorn Heads - Hurts so Good Blues / Wowa - Please Wait

Oct 13

17 min 48 sec

À l’entrée de l’Aber Wrac’h trône le Fort de l’île Cézon, accessible à pieds à la marée basse. Sur l’île, une association oeuvre à restaurer ce petit joyau insoupçonné et donner un nouveau souffle à un lieu chargé d’histoire.

Oct 7

15 min 43 sec

« Les humanités environnementales c’est l’idée de se saisir des outils qui existent, donc outils analytiques en sciences humaines et sociales pour faire comprendre que la manière dont on travaille l’océan, dont on gouverne l’océan, dont on utilise l’océan, n’est pas qu’une construction écologique, c’est-à-dire naturelle, mais c’est aussi une construction sociale. »
 Cette semaine, on plonge dans l’océan vu par les sciences humaines et sociales, avec Camille Mazé, chercheuse du CNRS en sciences politiques et anthropologie de la mer au laboratoire de recherche Littoral Environnement, Société, à travers le projet de recherche interdisciplinaire « Apolimer », basé à La Rochelle.

Sep 29

16 min 34 sec

Cette semaine, on vous embarque en cuisine, pour découvrir comment une pizza peut participer à la protection de l’océan. Bartolo, un pizzailo sicilien qui a ouvert la pizzeria @Capperi à Bordeaux, nous raconte pourquoi il est essentiel de se nourrir de manière consciente, et plus connectée à la nature. This week, we are inviting you into the kitchens of a pizzeria to discover how a pizza can help protect the ocean. Bartolo, a Sicilian pizza chef who opened the @Capperi pizzeria in Bordeaux, tells us why it is essential to eat more consciously, and with a greater connection to nature.

Aug 30

22 min 50 sec

Rencontre iodée entre terre et mer, avec Régis, ancien gardien du phare de Cordouan, et adjoint à la subdivision des Phares et Balises du Verdon. Découvrez avec lui le rôle de la signalisation maritime, bercé au rythme des tempêtes et de la vie au Phare de Cordouan.

Aug 13

16 min 42 sec

À l’heure où l’agriculture n’aura bientôt plus de secret pour nous, que savons-nous de la pêche en Bretagne ? Les pêcheurs.euses partent et connaissent le vaste monde de la mer. Êtres semis aquatiques, ils savent aussi les roches, le vent, les tempêtes et les gros cargos qui croisent plus loin, plus au large. En mettant à l’eau le chalut ou la drague, en remontant le filet ou en lançant la ligne, ils savent très bien comment arrive le poisson dans nos assiettes. Mais nous, le savons-nous ? Celles et ceux qui puisent chaque jour dans la mer pourront-ils nous nourrir indéfiniment? Que veut vraiment dire pêcher aujourd’hui ? Cette création sonore permet d’aborder les différents enjeux auxquels fait actuellement face cette filière. Écoutez ces travailleurs.euses de la mer vous parler de leur vie quotidienne en mer, rude, simple, débattue, belle. La suite prochainement.... Une fiction-documentaire radio par Léa Charron et Esteban Richard avec Sailing Hirondelle mixage : Martin Delafosse musique : Brewen Favrau et Arthur Pinc Remerciement à : Didier Gascuel, Gwenn Pennarun, Scarlette Le Corre, Soazig Palmer-Le Gall, Jo Le Port, Maxime Quiltu, Patrick Saigot, Jean-Noël et Armelle André, Anne-Sophie Perraud, Mélanie Schaan, Jacques Cherel et un remerciement tout particulier à Loic Noiret et à Adolphine Doucen

Aug 11

16 min 9 sec

Rencontre avec Kéni et Nicolas, skipper et ingénieur chez Lalou Multi, une écurie de course au large sur l’estuaire de la Gironde. Leur objectif ? Faire un voilier de course dont la coque est entièrement recyclable, et dont au moins 30ù de la matière première est recyclée. Et c’est chose quasiment faite : leur prochain voilier, un classe 40, doit sortir du chantier avant la fin de l’année ! 

Jul 27

16 min 44 sec

« J’ai toujours entendu chanter chez moi. » Pour Josu, fils de pêcheur, qui fait partie du groupe de chants basques « Arranzaleak » (ou les pêcheurs), au Pays Basque, le chant, la mer, et l’histoire sont intimement liés. Depuis le port de Ciboure-Saint-Jean, il se livre à une description émotive et puissante de son pays.

Jul 18

31 min

Rencontre avec Moana, une surfeuse cibourienne engagée pour une meilleure gestion des déchets au Pays Basque. Dans cet épisode, elle partage sa passion de l’océan, les enjeux de la réduction des déchets, et sa vision du monde de demain.

Jul 8

13 min 25 sec

Embarquement immédiat pour le Pays-Basque, à la rencontre de Mikel Epalza, aumonier des marins. Sa vie, il l’a passée à défendre les plus faibles, les marins, leurs veuves… et l’océan. Alors montez le son, et découvrez l’univers des marins de la côte de Saint-Jean-de-Luz. Un grand merci à Josu Ibarloza et Arrantzaleak de nous avoir permis d’utiliser ces magnifiques chants marins basques, qu’on ne peut que vous recommander d’aller écouter !

Jun 22

26 min 40 sec

« Pour moi, c’est vraiment la liberté l’océan, le fait que ce ne soit pas quadrillé. C’est juste trop beau, et ça fait du bien, c’est hyper thérapeutique… Et c’est un peu l’aventure aussi. » Cette semaine, on part direction l’Aber Wrac’h, à la découverte de l’océan avec Marion et Maé, deux jeunes bénévoles de l’Association Jeudi Dimanche (AJD). Créée par le père Michel Jaouen, l’association embarque des jeunes de tous horizons à bord du Bel Espoir et du Rara Varis, pour leur faire découvrir la mer et les chantiers de marine.

Dec 2020

19 min 29 sec

« C’est grâce à l’océan qu’on a une planète habitable ». Certains chiffres, on les connaît déjà bien : une respiration sur deux vient de l’océan, l’océan régule le climat, nous nourrit, et nous émerveille.  Mais, quand Stefan Lalonde en parle, c’est pour évoquer l’importance de l’océan dans l’évolution de la planète, et dans l’évolution de la vie. Ce chercheur de l’IUEM, à Brest, nous embarque à la découverte de l’océan comme on ne l’a jamais vu. 🧐

Nov 2020

19 min 10 sec

« Aujourd’hui la consommation de plastique est exponentielle. Elle n’est même pas stable. Elle augmente énormément. » Rencontre avec Simon Bernard, un des fondateurs de l’association Plastic Odyssey, qui partira en 2021 pour un tour du monde contre la pollution plastique. 💪🌊 A écouter sur notre site, et sur toutes les plateformes d'écoute ! "Today our consumption of plastic is exponential. It is not even stable, it is increasing drastically! "Meeting with Simon Bernard, one of the founders of the Plastic Odyssey association, who will set off in 2021 on a round-the-world trip to fight plastic pollution. 💪🌊 Available on our website and on all podcast streaming platforms.  . . 

Nov 2020

21 min

Rencontre avec Anne-Lise, gréeuse-mateloteuse du Team Initiatives Coeur, l'équipe qui prépare le voilier de course de Samantha Davies en vue du Vendée Globe. Pendant que ses mains continuent à travailler, elle nous raconte comment les cordages sont réutilisables à l'infini, et comment un gréeur-mateloteur peut s'engager pour une pratique plus durable. A écouter sur toutes les plateformes de podcast. 

Nov 2020

14 min 50 sec

"C'est pas en travaillant chacun dans son coin qu'on arrivera à trouver des solutions". Pour Sami Hassani, le directeur de l'association Conservation Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne, l'avenir de la pêche repose sur la concertation entre acteurs. Découvrez avec lui les liens entre pêche, déprédation, captures accidentelles, et échouages de mammifères marins, vus par un scientifique embarqué sur les navires de pêche. "It is not by working each in his own corner that we will be able to find solutions". For Sami Hassani, the director of the association Conservation Mammals and Marine Birds of Brittany, the future of fishing is based on dialogue between stakeholders. Discover the links between fishing, depredation, accidental catches, and strandings of marine mammals, seen by a scientist on board fishing vessels. 

Oct 2020

18 min 9 sec

"Le but, ce n'est pas la destination, mais le trajet." A bord de son petit voilier vert prêt à affronter le grand bleu, Steve nous raconte sa vie en bateau, ses voyages, et ses réflexions sur le monde de demain. 

Oct 2020

15 min 35 sec

«  Y a pas que les humains qui font de la musique, y a les animaux aussi. » Plongeons dans le grand bleu avec Marie-Kell de Cannart, une violoniste et biologiste marin qui nous embarque avec passion à la découverte d’un océan de sons.

Sep 2020

18 min 6 sec

Rencontre avec Stéphane Le Diraison, coureur au large en solitaire, bientôt sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020, pour qui compétition rime avec environnement. A peine rentré d’une semaine d’entraînement en solitaire, il nous raconte le chemin de son engagement à la croisée de la course au large et de l’éducation à l’océan.

Sep 2020

19 min 25 sec

« L’océan nous apporte tout, mais c’est aussi notre dictature. » Rencontre avec Johanna Blanchet, la maître de port sur l’île d’Hoedic. Cette marin de formation est souvent la première personne que l’on croise en débarquant sur ce petit bout de roche et de dunes au large du département du Morbihan. Elle nous raconte sa vision de la mer, les vulnérabilités d’Hoedic face au changement climatique sur cette île particulièrement touristique.

Sep 2020

13 min 27 sec

Rencontre détonnante à Groix, avec Cédric et Pierrot de Chien Noir. Plus gros employeur de l’île, l’entreprise développe et exporte des terrains de jeu issus de techniques de matelotage de la course au large. Ils nous racontent la genèse de Parc à Bout, l’importance de l’océan sur l’île, et l’emprise du tourisme en Bretagne. Radio Sea the Future, le podcast où les relations humains-océan prennent toute la place. A bientôt sur sailinghirondelle.com pour une prochaine rencontre !

Sep 2020

15 min 29 sec

Rencontre avec Alice Tronche, institutrice en région parisienne, et résidente secondaire sur la Presqu'île de Rhuys, où elle prend conscience de l'ampleur des changements à venir. Dans sa classe, le changement climatique et les questions environnementales sont au rendez-vous, par le programme scolaire comme dans les gestes de tous les jours. 🇬🇧Meet Alice Tronche, a schoolteacher in the Paris region, and vacation resident on the Rhuys Peninsula, where she first became aware of the magnitude of the changes to come. In her classroom, climate change and environmental issues are on the agenda, through the school curriculum as well as in everyday actions.

Aug 2020

13 min 17 sec

«  Quand on travaille avec la mer, il faut l’utiliser en la préservant. » En travaillant dans des écloseries d’huître, Marie-Gabrielle Capodano s'émerveillée devant la Spiruline, une micro-algue verte en forme de spirale. Pour que cette ressource d’avenir soit la plus durable possible, elle a décidé de développer une souche de spiruline marine, utilisant directement l’eau de mer : http://www.spiruline-marine.fr/.  Rencontre à découvrir dans le dernier épisode de #RadioSeatheFuture "When you work with the sea, you must to use it all while protecting it." When working in oyster nurseries, Marie-Gabrielle Capodano was amazed by the Spirulina, a green micro-algae in the shape of a spiral. In order to make this future resource as sustainable as possible, she decided to develop a strain of marine spirulina, directly using seawater. Discover this encounter in the last episode of #RadioSeatheFuture

Aug 2020

18 min 25 sec

Au bord de la Vilaine, Paul Martel, ancien artisan du bois puis artiste peintre - mais surtout amoureux de la mer, nous raconte la vie du fleuve, ses évolutions depuis la construction du barrage d’Arzal, et l’importance de sa protection.

Jul 2020

19 min 59 sec

Depuis une boutique de prêt à porter à Nantes, Modetic, Florence nous raconte pourquoi elle porte l’océan dans son coeur, et comment quelques marques de l’industrie de la mode proposent des solutions pour limiter l’impact de ce secteur tant décrié pour sa pollution.

Jul 2020

15 min 5 sec

Rencontre avec Didier Toqué, l'un des fondateurs du chantier Bathô, qui donne une seconde vie aux bateaux qui ne naviguent plus.

Jul 2020

19 min 13 sec

Aujourd’hui, nous rencontrons Bruno Mourrain, un mareyeur de Loctudy, qui nous raconte la vie en bord de mer, le métier de mareyeur, et ses observations sur les changements en cours.

Jun 2020

10 min 54 sec

Aujourd'hui, nous rencontrons une maraîchère passionnée par la nature, de la terre à la mer. Sa ferme, à moins d'un kilomètre de la côte, sent bon l'iode de l'Atlantique. Découvrons ensemble comment une maraîchère agit pour l'océan et tente d'apprendre des générations précédentes pour contribuer à un futur durable. 

Jun 2020

14 min 8 sec

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Stan Thuret, un coureur au large particulièrement sensible à la protection de l’environnement marin. Dans son voilier de course, sur le port de Concarneau, nous discutons de son regard sur la mer, la course au large, et le cinéma, mais aussi du rôle de chacun dans la crise écologique.

May 2020

19 min 3 sec

Aujourd’hui, nous rencontrons Nadia Améziane, enseignant-chercheure et directrice du Muséum d’Histoire Naturelle de Concarneau. Après des études en géologie et paléontologie, notamment sur la comparaison d’organismes fossiles avec des organismes vivant afin de traduire les évolutions du climat, Nadia cherche à amener le public à la découverte du merveilleux monde marin, faisant de la sensibilisation une priorité pour le Marinarium de Concarneau.  Hello and welcome to our podcast, Radio Sea the Future. In this episode, we meet Nadia Améziane from the Concarneau Marine Biology Station. 

May 2020

22 min 51 sec

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Cédric Courson, l'un des fondateurs d'Astrolabe Expéditions, association bretonne qui emmène les citoyens à participer à la collecte de données scientifiques en mer, à bord de voiliers. Hello and welcome to our podcast, Radio Sea the Future, where we dive into stories about the relationship between humans and the ocean. Sailing Hirondelle is a one year expedition in North Western Europe to highlight local aspects of a global marine crisis. During this episode, we invite you to meet Cédric Courson, one of the founders of Astrolabe Expéditions, a breton association helping citizens collect scientific data at sea, aboard sailboats. 

Apr 2020

15 min 44 sec

Hello and welcome to Radio Sea the Future, where we dive into stories about the relationship between humans and the ocean. Sailing Hirondelle is a one year expedition in North Western Europe to highlight local aspects of a global marine crisis. In this third episode we meet Helena Schneider, a young German solo sailor to discuss sailing, eco-friendly boat refits, and her quest to promote sustainability while cruising. At the time of the recording, was waiting out the winter storms in the Brest harbour, before setting off to cross the Atlantic. 

Mar 2020

32 min 20 sec

Dans ce second épisode de Radio Sea the Future, nous rencontrons Adrien Comte, un chercheur en économie de la mer spécialisé dans la comptabilité économique, qui nous parle de son métier d'économiste de la mer, de sa relation personnelle à l'océan, et du changement global auquel notre société fait face.

Mar 2020

10 min 42 sec

Dans ce tout premier épisode de Radio Sea the Future, nous rencontrons un marin et photographe concarnois spécialisé dans le domaine maritime : Benoît Stichelbaut. Nous discuterons de sa relation personnelle avec l’océan, son métier de photographe de mer, et nous aborderons sa vision de la protection de l’océan. 

Jan 2020

14 min 53 sec