Pub Socratique

Convergence Québec

Le Pub Socratique est une initiative de Convergence Québec qui souhaite offrir une plateforme propice au partage d’idées, à la réflexion et à la discussion.

Durant les évènements mensuels, un invité présente un sujet dans l’optique de susciter des questions de la part de l’auditoire, visant un dialogue réfléchi et un approfondissement des idées, le tout dans un cadre décontracté.

All Episodes

Cet épisode du podcast du Pub socratique a été enregistré en présentiel à l’église St-Jax à Montréal le 22 octobre 2021. Dans les dernières années, le nombre de sujets controversés portés à notre attention n’a cessé d’augmenter. Les moyens entrepris pour répondre à plusieurs situations soulèvent de l’émoi de part et d’autre du spectre idéologique. Comment en sommes-nous arrivés à devoir trancher avec un tel absolutisme toute question, de la plus fondamentale à la plus banale? Que pouvons-nous apprendre de l’histoire des idées et des cultures sur les origines de cette réalité? Et quel est le rôle du religieux dans ce phénomène, autant comme cause de la polarisation et comme agent de son dénouement? Avec nos invités, le professeur John McNeill (Providence University College) et le prêtre et responsable des programmes au Centre Montmartre, Édouard Shatov. Modéré par Jean-Christophe Jasmin et notre modérateur invité, Simon Lessard, responsable de l’innovation au magazine Le Verbe.

Nov 10

1 hr 59 min

Est-ce vrai que la société est polarisée? Si c’est le cas, est-ce nécessairement quelque chose de négatif dont il faut se méfier? Cet enregistrement en date de septembre 2021 marque le début de la 7e saison du Pub socratique. Depuis ses débuts en tant que rassemblement mensuel dans un bar du Plateau Mont-Royal, jusqu’à notre formule actuelle post-COVID, le Pub socratique se veut un catalyseur de réflexion et un forum de dialogue où peuvent se rencontrer dans le respect diverses perspectives sur les grandes questions actuelles.  Cet épisode est le premier de deux sur le thème de la polarisation. Jeremy Favreau reçoit Steve Cloutier et Jean-Christophe Jasmin pour définir le sujet, examiner ses différentes manifestations et considérer à quoi doit ressembler la réponse chrétienne à ce phénomène de société. Si le désaccord est inévitable dans l’Église comme ailleurs, quelles sont les richesses de l’évangile dont les chrétiens peuvent se prévaloir pour un meilleur vivre ensemble?

Sep 30

1 hr 17 min

Que dire à la personne qui veut expérimenter la transformation à l’image de Jésus mais qui est découragée dans sa démarche ? Par où commencer ?  La spiritualité contemplative se résume à un ensemble de pratiques susceptibles de disposer l’être à la transformation à l'image de Christ. Jumelée à l’action délibérée, la contemplation est importante pour une croissance spirituelle équilibrée. Comment mieux la comprendre et comment l’exercer ?  Découvrez la profondeur et la diversité des pratiques spirituelles contemplatives dans cet épisode du Pub socratique, où Benjamin Gagné et Jeremy Favreau reçoivent Selene Lau, Gabriel Côté et Dominique Ourlin, des invités de trois traditions chrétiennes différentes qui encouragent toutes à leur façon la transformation globale de l’être. 

Aug 26

1 hr 36 min

Le désaccord fait souvent peur aux autorités en place pour maintenir la cohésion d’un groupe. On le voit dans le conformisme malsain qui peut s’installer dans une église, où il est intolérable d’exprimer un désaccord sans être étiqueté de semeur de division. Au-delà de l’harmonie à tout prix, Mathieu Simard suggère que nous devrions chercher la vie et la maturité.  Dans son livre L’Esprit de moralité, Mathieu Simard propose que l’essence du développement humain se concentre autour de la recherche de la vie et non simplement de l'évitement du mal au profit du bien. Bien que fondamentalement hors de contrôle et génératrice de chaos, la vie est grandement à préférer à la dichotomie du bien et du mal.

Jul 29

1 hr 21 min

Tout porte à croire que l’empire américain ne décline pas, il se métamorphose. Nous assistons présentement à son redéploiement. S’il est impossible de se soustraire à l’influence de l’empire, il est pourtant crucial de comprendre son fonctionnement. Pour le bien de nos âmes, nos familles, notre culture et notre société, il faut prendre conscience de ce nouveau « soft power » qui nous façonne dans l’invisible.  Comme l’auteur le dit lui-même: « … il ne s’agit pas d’être pour ou contre l’empire, la question est inutile, et même piégée d’avance, mais bien de voir jusqu’à quel degré de profondeur nous allons en assimiler les « qualités ». Mathieu Bélisle est professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal et membre du comité de rédaction de la revue « https://linconvenient.wordpress.com/ (L’Inconvénient), une revue culturelle de référence qui « propose des dossiers audacieux ... qui posent un regard lucide sur le monde actuel ».

May 6

1 hr 21 min

Combinée à une riche vie intérieure, la solitude peut être bénéfique et mener à l‘épanouissement global de l’être. Par contre, lorsqu'elle résulte d’un manque d’aptitudes à entrer en relation avec les autres, la solitude ne fait qu’accentuer la souffrance et le sentiment d’aliénation qu’elle produit. Comment tirer le meilleur de la solitude, et aussi accompagner ceux qui en souffrent ? Autant de questions, que nous aborderons avec les pasteurs Christian Frappier et Markus Hauser. Dans cet épisode du Pub socratique, nous continuons notre discussion sur la solitude, en discutant des limites à l’accompagnement qu’on peut offrir aux personnes seules, tout en apprenant nous-mêmes à valoriser ses bienfaits.

Apr 15

1 hr 14 min

Jordan Peterson est un psychologue pas comme les autres, et une personnalité publique dont la pensée mérite une attention particulière. Auteur de livres à succès et personnage dont tous les commentateurs s’acharnent à catégoriser, ses réflexions sur les récits bibliques sont d’un intérêt particulier pour les Chrétiens. Dans ce deuxième épisode de notre conversation à propos de l’influence de Jordan Peterson, nous nous penchons en particulier sur cet aspect de sa pensée en compagnie de nos invités, Jonathan Pageau, Sophie Dowse, Sabin Lévesque et Teresa Tropea en compagnie de notre modérateur, Charles Boisvert.

Apr 1

1 hr 14 min

À une époque où pour plusieurs la vérité objective n’existe pas, le psychologue et professeur de l’université de Toronto, Jordan Peterson, a stimulé la pensée de millions d’individus en remettant en question ce postulat. Assoiffé par une recherche de vérité et un fardeau pour aider concrètement les gens à prendre leur vie en main, Peterson s’est principalement fait connaître au grand public en 2016 suite à ses positions contre l’adoption du projet de loi C-16, où il y défendait une atteinte à la liberté d’expression.   Figure vulnérable et  imparfaite, Peterson est certainement un psychologue pas comme les autres dont la pensée mérite une attention particulière. La première partie de cette discussion portera sur sa pensée et le besoin de toute personne de mettre sa vie en règle. Dans la deuxième partie, nous examinerons de plus près son influence quant aux récits bibliques et leur pertinence continue pour les gens d’aujourd’hui. Dans le cadre de ce Pub socratique, nous discutons avec Jonathan Pageau, Teresa Tropea, Sabin Lévesque et Sophie Dowse au sujet de l’influence remarquable de ce psychologue pas comme les autres.

Mar 22

1 hr 15 min

Rediffusion d’un épisode classique du Pub socratique! Le 10 septembre 2018, nous recevions pour la première fois au Pub socratique Mathieu Bélisle pour lui parler de son livre « Bienvenue au pays de la vie ordinaire ». Mathieu est maintenant auteur d’un nouvel essai tout aussi perspicace que son dernier: « L’empire invisible ». Nous nous sommes de nouveau entretenus avec lui pour une conversation éclairante sur les courants invisibles qui nous mènent sans qu’on en soit le plus souvent conscient. Que ce soit pour vous remémorer le fin dialogue de cette soirée ou pour vous initier à sa pensée, écoutez la conversation entre Mathieu Bélisle et Benjamin Gagné en rediffusion sur le podcast dès aujourd’hui!

Mar 11

1 hr 13 min

Lorsque la solitude provient d’un élan volontaire, il est plus facile de l’accepter et même de l’accueillir. Toutefois, lorsqu’elle nous est imposée, la solitude peut susciter une forte résistance. Elle peut laisser sur son passage de la souffrance et des cicatrices ou bien permettre de découvrir des vérités transformatrices, sur soi-même et sur les autres.  La solitude nous rappelle qu’une vie épanouie et enrichissante doit être vécue en saine interdépendance. Jésus a lui-même souligné l’importance des relations en exigeant de ses disciples de s’aimer les uns les autres et d’aimer leur prochain comme eux-mêmes. Dans cet épisode du Pub socratique, nous discutons avec Mathieu Caron de l’impact de la solitude, en particulier chez les personnes ayant des responsabilités au sein d'une église.

Feb 25

47 min 46 sec

Pour la conclusion de la série « La missio dei et la mission chrétienne dans le monde » nous vous offrons une discussion différente qu’à notre habitude. Jean-Christophe, Benjamin et Jeremy, qui ont chacun modéré l’un des épisodes précédents se retrouvent pour partager leurs observations, leurs apprentissages, et une analyse critique des perspectives déjà émises. Nous espérons que vous trouverez dans ces échanges francs, des reflets de certaines de vos propres questions, et peut-être même des pistes de réponses. Un retour sur la série avec Jean-Christophe Jasmin, Benjamin Gagné et Jeremy Favreau

Jan 28

1 hr 56 min

Dans la présente série,  nous tentons d’expliciter la compréhension historique et actuelle de la missio dei selon trois grandes traditions chrétiennes. On continue cette fois en explorant la perspective protestante évangélique avec trois invités issus des familles d'églises Baptiste, Alliance chrétienne et missionnaire et des Frères Mennonites: Jacob Mathieu, Barry Whatley et Jeremy Favreau.

Jan 14

1 hr 12 min

Dans la présente série,  nous tentons d’expliciter la compréhension historique et actuelle de la missio dei selon trois grandes traditions chrétiennes. On continue cette semaine avec la perspective catholique, présentée par Martin Bellerose, Anne-Geneviève Montagne et Olivier Nguyen.

Dec 2020

1 hr 17 min

Comment la tradition orthodoxe interprète-t-elle la mission que Dieu a confiée aux chrétiens ? On en discute avec  le Père Lambros Kamperidis, prêtre orthodoxe, dans cet épisode du Pub socratique qui introduit notre nouvelle série sur la missio Dei. Père Lambros Kamperidis est prêtre de la Communauté grecque orthodoxe de l'ouest de l'île de Montréal depuis 2004. Il est diplômé en philosophie et en histoire byzantine. Il est l'auteur de six livres sur des sujets théologiques et historiques et a écrit de nombreux articles en grec, en anglais et en français, sur des sujets liés à la critique littéraire, à la théologie et à l'histoire. Il a enseigné à l'Université Concordia et à l'Université de Sherbrooke en littérature et en théologie et participe régulièrement en tant que conférencier à des congrès internationaux en Europe et en Amérique.

Nov 2020

1 hr 1 min

Chaque année, un nombre important de personnes se détachent de leur église afin de migrer vers soit une autre expression du christianisme, une autre religion, l’athéisme ou l’agnosticisme. Mais de manière croissante, de plus en plus de chrétiens maintiennent l’essence de leur spiritualité intacte, tout en adoptant une expression de foi désinstitutionnalisée. D’où émane cet élan vers la désinstitutionalisation? À quoi pourrait ressembler une communauté de foi à laquelle les personnes désenchantés par les options existantes pourraient de nouveau se retrouver? Benjamin Gagné, Christian Frappier, Pierre Lebel et Franck Meyer sont des nôtres pour explorer ces questions à travers une discussion forte en nuances et riche en empathie.  

Nov 2020

1 hr 6 min

Avant l’éclosion de la pandémie de COVID-19, relativement peu de gens étaient régulièrement exposés aux idées dites conspirationnistes. Qu’on endosse ces croyances ou non, il demeure qu’une dynamique particulière prend forme depuis les événements des derniers temps. Plusieurs perdent confiance dans les autorités publiques, la transparence des politiciens est remise en question, et des théories de toutes sortes sont avancées pour expliquer ce que nous vivons. Dans cette deuxième partie de notre entretien avec Réal Gaudreault, Michel Jacques Gagné et Gabriel Bouchard, il sera question d’examiner l’impact des théories de conspiration d’une perspective psychologique et théologique, et d’évaluer les meilleures approches pour traiter ces questions au sein de l’Église.

Oct 2020

1 hr 20 min

Avant l’éclosion de la pandémie de COVID-19, relativement peu de gens étaient régulièrement exposés aux idées dites conspirationnistes. Qu’on endosse ces croyances ou non, il demeure qu’une dynamique particulière prend forme depuis les événements des derniers temps. Plusieurs perdent confiance dans les autorités publiques, la transparence des politiciens est remise en question, et des théories de toutes sortes sont avancées pour expliquer ce que nous vivons. Que devons-nous comprendre du conspirationnisme ? Explore les effets positifs et négatifs des conspirations sur le chrétien et l’Église dans cet épisode du Pub socratique qui réunit Réal Gaudreault, Michel Jacques Gagné et Gabriel Bouchard.

Oct 2020

1 hr 13 min

Existe-t-il un lien entre la quête identitaire, les courants nationalistes radicaux et la discrimination perpétrée à l’égard des immigrants et des minorités visibles? Avec Ruth Labeth, Kenny Wallace et Jean-Christophe Jasmin.

Sep 2020

15 min 7 sec

Pour la deuxième partie de notre série, « Dévoiler le racisme au Québec », nous avons invité deux théologiens et ethnodoxologues pour parler de la vision chrétienne de la nouvelle humanité, et des implications de cette vision sur la nature du vivre ensemble auquel nous sommes appelés en tant que chrétiens. S’il est vrai qu’en Christ nous sommes « une nouvelle créature », quels doivent être les impacts en ce qui concerne la réconciliation raciale? Ruth Labeth et Kenny Wallace nous guident dans une réflexion sur la valeur et la place des différences culturelles parmi les communautés humaines en lien avec la nouvelle nature octroyée à ceux qui sont « en Christ ». 

Sep 2020

1 hr 12 min

Pour cette deuxième partie à l’introduction de notre série « Dévoiler le racisme au Québec », nous tournons nos regards vers la majorité visible, les Québécois de souche européenne et de langue française, afin d’explorer leur expérience d’altérisation au milieu d’un continent qui ne les comprend pas. Notre histoire nous forme et informe nos réactions. Nous prenons donc cette tangente afin qu’ensemble, Québécois de toutes ethnies, nous puissions travailler à l’élimination de la discrimination dans notre société.

Jul 2020

49 min 42 sec

Bien des gens issus des minorités ethniques québécoises peuvent en témoigner: le racisme au Québec a une “teinte bleutée” bien à elle. Dans cet épisode, nos invités revisitent leur propre parcours comme personnes racisées et cherchent à faire voir les dynamiques du racisme dans la vie quotidienne. Naïsha D. et Rici Be nous font le don de leurs histoires afin d’ouvrir notre regard sur les différentes facettes de la discrimination (les microagressions, les implications économiques, le profilage, l’ignorance du problème, etc.). La question doit être posée: de quelles manières mes actions contribuent-elles à faire durer ces dynamiques affligeantes et injustes?

Jul 2020

59 min 35 sec

Pour notre nouvelle série nous avons parlé à des Québécois de minorités visibles afin de mieux comprendre les dynamiques particulières au racisme systémique en sol québécois. Face à ce sujet sensible, nous croyons que la compétence la plus indispensable à l’heure actuelle est l’écoute. Voici trois « postures d’écoute » que nous vous encourageons à adopter avant de passer aux entrevues de la prochaine série.

Jul 2020

4 min 18 sec

Pour le quatrième et dernier épisode de notre série, nous avons le privilège de recevoir Stéphane Rhéaume, professeur associé à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et chargé de cours en théologie et éthique à l’École de Théologie Évangélique du Québec.

May 2020

44 min 5 sec

Pour le troisième épisode de notre série, nous discutons avec Yanick Ethier, pasteur de la vision et de l’enseignement à l’Église Espoir à Longueuil et président de SOLA, l’itération francophone de la Coalition pour l’évangile au Canada.

May 2020

37 min 33 sec

Pour ce deuxième épisode de la série sur la réponse chrétienne à la COVID-19, Richard Lougheed nous aidera à prendre en compte tout ce que l'histoire a à nous enseigner sur les temps que nous vivons présentement et la formulation d'une réponse chrétienne réfléchie et informée.

May 2020

36 min 56 sec

Pour ce premier épisode, Jean-Christophe Jasmin nous présente le sujet globalement sans toutefois omettre les nuances que nous désirons considérer de plus près dans les prochains épisodes.

May 2020

20 min 21 sec

Jean-Sébastien Morin, Solène Renault et Kathryn Alarie s'entretiennent sur les relations amoureuses au 21e siècle

Feb 2020

1 hr 19 min

Dans cette édition du Pub socratique, nous avons la chance d’accueillir Yannick Fouda, psychoéducateur et candidat au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Yannick travaille dans une chaire de recherche à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) où il explore particulièrement les enjeux du stress et de la fatigue de compassion chez des aidants du réseau de la santé et des services sociaux.

Nov 2019

1 hr 9 min

Soucieux de mieux comprendre les grands sujets d’aujourd’hui d’une perspective globale, nous avons invité des candidats montréalais des principaux partis politiques à discuter de deux des grands thèmes qui ont émergé au cours de la campagne électorale : l'environnement et l'immigration.

Oct 2019

1 hr 8 min

La question de la laïcité revient dans le débat public avec une impressionnante régularité. Nous avons donc invité le sociologue Mathieu Bock-Côté ainsi que l’avocat Me Julius Grey, deux des principaux acteurs de ce débat, à réfléchir avec nous et à explorer cet enjeux autrement de ce qui a été fait sur les plateaux de télévision et les tribunes de presse. Merci à nos invités pour cette soirée riche en échanges.

Sep 2019

1 hr 48 min

Le 27 mai, le Pub socratique a eu le privilège d’accueillir trois artistes et adorateurs montréalais : Sebastien Corn de l’Église la Chapelle, Christian Frappier de l’Église du Plateau et Stephen Mullin de l’Église anglicane St-Peter’s. S’en est suivi un dialogue ouvert sur leur vision de l’adoration et l’impact qu’a cette vision sur leur quête d’excellence artistique, d’authenticité personnelle et de profondeur liturgique.

May 2019

2 hr 12 min

Quand est-ce que l’affirmation de nos convictions, qu’elles soient politiques, spirituelles, religieuses ou autres, nous amènent-elles à déshumaniser ceux qui sont différents de nous? De quoi parle-t-on lorsqu’on discute d’intégrisme religieux, de fondamentalisme et de radicalisation? Comment échapper aux enjeux psychologiques ou sociologiques pouvant nous induire à causer du mal à autrui au nom d’une vérité?

Mar 2019

1 hr 12 min