inspiré

Les Artisans du Podcast

Bienvenu dans "inspiré", un podcast de l'agence de RP et d'influence Zmirov Communication. Nous donnons la parole à des personnalités inspirantes d'horizons multiples comme ceux de la mode, de la beauté, du sport ou encore de la culture...Ensemble, nous revenons sur leur parcours pour comprendre ce qui les inspire.

Bonne écoute! Production : Les Artisans du Podcast Journaliste et Auteure : Caroline Hamelle Générique : Owlle

inspiré.byzmirov
Trailer 59 sec

All Episodes

Paul est ingénieur mais aussi artiste. Difficile à croire n’est -ce pas ?  Et pourtant, comme il le dit si bien : « Je ne suis ni un génie, ni un hyperactif. Je suis un ingénieur et un amoureux de l’art ». Avec son studio @aurecevettier Paul utilise l’intelligence artificielle pour créer poésie ou peinture. Ses motivations ? l’envie d’explorer de nouveaux horizons et de repousser les limites créatives.       

Oct 1

27 min 13 sec

Pendant 20 ans, Carine a été l’une des plus grandes plumes mode de la presse française. D’abord pour le Figaro puis pour le Monde pendant 8 ans. Un style inimitable, direct et incisif. On connaît aussi Carine pour son allure mêlant gothique et glamour. Une silhouette que l’on a pu apercevoir longtemps au premier rang des défilés à travers le monde. Il y a maintenant un an, Carine prend une décision affirmée, qui s’est imposée comme une évidence : elle quitte le Monde et décide de se ranger des podiums : « Il ne faut pas finir à 70 ans en mode Tati Danielle au premier rang en train de grogner sur tout le monde, en train de croire que tout est moche et que tout le monde est chiant » Comment prend-t-on une telle décision ? Quel regard porte t’elle sur l’industrie de la mode et comment l’a-t-elle vu évoluer au cours de ces dernières années ?

Sep 2

25 min 31 sec

Depuis le 5 mai, date de sortie de "Adieu ma Honte", son premier livre aux éditions Fayard, le jeune homme de 33 ans est sous le feu des projecteurs. Il raconte au grand public son récit autobiographique poignant : la difficulté d'assumer son homosexualité quand on est originaire d'un quartier populaire et que l'on évolue dans le monde professionnel du Football. De sa ville à natale, Aix en Provence, au Toulouse FC, en passant par Londres,  puis New York il fuit sa réalité pendant des années avant de se décider à parler. Au micro de Caroline Hamelle, Ouissem nous livre son témoignage, une voix enfin élevée contre l’homophobie notamment dans le milieu du sport et du foot.    

Jul 15

26 min 19 sec

Inspiré by.zmirov accueille aujourd’hui Maël Coutand alias le Tréma sur Instagram, également plus connu sous son compte ASMR_Politics. Passionné de politique, il s’est fait connaitre en parodiant des discours de Ségolène Royal, Emmanuel Macron ou encore Jean-Luc Mélenchon qu’il double en chuchotant. Une façon inédite de détourner l’ASMR, cette technique de détente sensorielle au potentiel si comique. Si certains y sont très sensibles, d’autres, comme Maël préfèrent en rire. Son succès repose ici sur le contraste entre la parole énervée des politiques et le chuchotement, mais aussi sur les messages que ce jeune homme, engagé dans une municipalité en tant que responsable communication, diffuse au travers de ces vidéos. Au micro de Caroline Hamelle, Maël revient sur sa démarche, ce qui l’inspire au quotidien pour alimenter son compte.  Épisode disponible dès aujourd’hui sur www.zmirov.com/podcast et sur vos plateformes d’écoute préférées : Spotify, Deezer, Apple Podcast.  Bonne écoute !  Jingle et habillage sonore @owlle Production : @lesartisansdupodcast  

Jun 25

21 min 49 sec

inspiré.byzmirov accueille aujourd’hui Charlotte Dereux, fondatrice de la marque de mode responsable PATINE PARIS. Charlotte a longtemps rêvé de monter sa griffe. Il lui aura fallu 15 ans pour se lancer. Quand elle s’est enfin sentie prête, sa conscience écologique la rattrape et la fait s’interroger sur la nécessité de lancer une énième marque de mode. Elle décide alors de repenser les choses : garder ce qu’elle aime en lui donnant du sens. Patine Paris était né : des vêtements que l’on possède et que l’on aime longtemps. Depuis la rentrée dernière, Patine fait partie de Talents, un programme développé par la Fédération du Prêt à Porter permettant aux jeunes marques de se développer. Au micro de Caroline Hamelle, Charlotte revient avec beaucoup d’humilité sur son histoire, sa vision de la mode, son avenir et ce qui l’inspire pour continuer à faire grandir sa griffe.

Jun 3

31 min 55 sec

Journaliste et critique spécialisée dans l’univers de la mode depuis plus de dix ans, Alice fait partie de cette caste de gens qui observent et dictent les tendances. Pourtant, à contrepied de ce qu’on pourrait attendre d’elle, la jeune femme sort aujourd’hui un livre baptisé Le Goût du Moche aux éditions Flammarion. Elle y relate son appétence pour tout ce qui sort des codes du bon goût et y détaille sa passion pour les Crocs, les boutiques de souvenirs ringardes ou encore la coupe mulet (quoi qu’accidentelle). Surtout, elle y démontre en quoi le moche est une arme aux accents politiques. Un livre aussi personnel que choc, plus sensible encore que Je ne suis pas parisienne, son précédent ouvrage qui avait déjà fait un carton en déconstruisant le mythe de cette figure du bon gout. Alors Alice, on dirait que vous en voulez au bon gout ?

May 12

22 min 40 sec

inspiré.byzmirov accueille aujourd’hui la journaliste, actrice et réalisatrice Aude Pépin. Cette autodidacte, affranchie du regard des autres, s’est toujours laissé guider par ses intuitions. C’est après sa rencontre avec Chantal Birman, une sage-femme libérale, engagée et féministe « de la trempe de celles qui font des révolutions et qui sont prêtes à se battre toute leur vie pour leurs croyances » qu’Aude sentit le besoin de graver son histoire. Son 1er long-métrage « À la Vie » était lancé !  Un projet personnel, intime quasi politique. Une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le retour à la maison. Parce qu’« on ne naît pas mère, on le devient ».   En cette période où les cinémas sont toujours fermés, À la Vie est un « Un bébé qui ne veut pas sortir » s’amuse Aude. En attendant de pouvoir visionner son film sur grand écran, nous avons tenu à vous faire entendre sa voix, au micro de Caroline Hamelle.    

Apr 1

30 min 37 sec

Inspiré accueille aujourd’hui Teki Latex. A 42 ans, Teki alias Julien s’est fait connaitre avec son groupe TTC dans les années 2000. Il est aujourd’hui compositeur, producteur et rappeur. Il anime une émission de radio sur la BBC et Rinse. Il est également et ça, à moins de le suivre sur son compte Instagram, on le sait moins, un grand fan. Que dis-je un fan, un passionné à tendance obsessionnel de style, et notamment d’outerwear. Il est aussi amateur de couleurs vives et ça, quand on est un parisien, c’est un vrai signe d’affirmation de soi. 

Mar 4

25 min 9 sec

Elle s’est fait connaitre en 2016 grâce à des vidéos tutos féministes dans lesquelles elle dénonçait avec humour quelques idées reçues notamment le harcèlement de rue. Aujourd’hui, Marion est à la fois à l’affiche de Clem, la série de TF1, continue son combat militant contre le cyber harcèlement et contre les inégalités homme femme, et elle nourrit sa communauté via son compte Instagram ou sa chaine Youtube. Voilà un rapide portrait, et pourtant j’ai l’impression qu’il est difficile de résumer Marion à ses quelques lignes. Marion, vous ne seriez pas légèrement hyper active ?

Feb 11

27 min 37 sec

A 35 ans, le jeune homme est un phénomène dans le milieu de la mode Il a gagné l’année dernière le prix Pierre Bergé de L’ANDAM pour son projet qui mixe couture et insertion sociale avec d’une part sa marque MOSSI et d’autre part les ateliers ALIX dont il est le fondateur. Mossi a également lancé une première collection avec la Redoute en octobre 2020. Pas mal pour un jeune homme qui s’en ai sorti sans coup de pouce ni piston d’aucune sorte.  Alors Mossi ça fait quoi d’être le nouveau chouchou de l’industrie de la mode ?

Jan 21

30 min 2 sec

Inspiré accueille aujourd’hui Elsa Muse. Après avoir commencé sa carrière comme chef de projet dans l’industrie des cosmétiques, la jeune femme a pris la tangente pour monter son propre studio de création, le studio Mumuse où elle expérimente et met en scène des concepts en stop-motion mais pas seulement. Alors Elsa, comment on s’y prend pour amorcer un tel changement de carrière ?

Dec 2020

25 min 2 sec

inspiré accueille aujourd'hui Mélanie Huynh. A 43 ans, la jeune femme est styliste, consultante et entrepreneure depuis qu'elle a créé Holidermie, sa marque de beauté globale mêlant cosmétiques et compléments alimentaires. Elle est  aussi maman de deux petites filles. Alors Mélanie, y a-t-il assez d'heures dans une seule journée pour réussir à faire tout ce que vous faites?

Dec 2020

24 min 19 sec

Bonjour, Inspiré accueille aujourd’hui Maeva Bessis. A 33 ans, la jeune femme est porteuse d’un projet hyper ambitieux qui doit ouvrir ses portes à Paris en 2021. Il s’agit de la Caserne, le premier accélérateur de transition écologique consacré à la mode. Alors Maeva, qu’est-ce que qui vous a inspiré à devenir directrice d’un projet d’une telle envergure, que l’on présente comme le station F de la mode responsable ?

Nov 2020

26 min 22 sec

Nov 2020

25 min 43 sec

David Zmirov de l’agence de RP et d’influence Zmirov Communication nous explique pourquoi l’inspiration est le moteur de la créativité, l’essence même de son métier. S’inspirer de talents, s’inspirer de passionnés…mais eux,  qu’est ce qui les inspire ? C’est pour répondre à cette question que nous donnons la parole à des personnalités d’horizons multiples de la mode, de la beauté, du sport, de l’art….pour qu’ils nous racontent à leur tour ce qui les inspire. Au micro de la journaliste Caroline Hamelle, nous accueillons des invités tels que la créative Elsa Muse, l’engagée Maeva Bessis, l’artiste Thomas Lélu, l’entrepreneuse Mélanie Huynh. Donc rendez-vous dès jeudi 5 novembre sur votre application de podcasts préférée et dès maintenant sur Zmirov Communication.

Oct 2020

59 sec