Paroles d'histoire

Paroles d'histoire

Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire

All Episodes

AVERTISSEMENT : le film discuté dans cette vidéo comporte des scènes de viol et violence sexuelle Discussion avec Justine Breton et Christophe Naudin du film de Ridley Scott The Last Duel (2021), avec Matt Damon, Jodie Comer, Adam Driver et Ben Affleck Références citées dans l’émission : – “What’s Fact and What’s Fiction in The … Continue reading "222. The Last Duel, avec Justine Breton et Christophe Naudin"

Nov 21

1 hr

Les mercredis des révolutions, université populaire organisée par la société d’histoire de 1848, en partenariat avec la mairie du 18e arrondissement de Paris, Politis et Paroles d’histoire Séance 1: chanter en révolution, animée par Caroline Fayolle (MCF, université de Montpellier), avec Philippe Darriulat (Professeur, Sciences Po Lille) et le groupe Les Goguettes La discussion (et … Continue reading "221. Chanter la révolution, avec Philippe Darriulat et Les Goguettes (les mercredis des révolutions)"

Nov 15

1 hr 20 min

L’invitée : Anne Lehoërff, archéologue, professeure à CY université, présidente du CNRA Le livre : Dictionnaire amoureux de l’archéologie, Paris, Plon, 2021. La discussion : Comment le dictionnaire a été conçu et comment il a été écrit (1:20) Un livre sur la dimension personnelle de l’archéologie, et le rapport aux matières telles que le bronze, la céramique… (2:45) L’importance … Continue reading "220. L’archéologie en questions, avec Anne Lehoërff"

Nov 10

45 min 47 sec

L’invitée : Delphine Diaz, MCF à l’université de Reims Le livre : En exil. Les réfugiés en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Gallimard, Folio histoire, 2021. La discussion : Une synthèse sur la question de l’exil (1:20) Un livre individuel mais ancré dans des recherches collectives : le programme « asileurope » et le Musée national … Continue reading "219. Exilés et réfugiés en Europe, avec Delphine Diaz"

Oct 31

51 min 2 sec

L’invité : Emmanuel Gleyze, sociologue Le chantier de Guédelon, mai 2019 (photo AL) Le thème : le chantier du château médiéval de Guédelon La discussion : Le projet de Guédelon et son originalité (1:10) Un chantier qui a considérablement avancé en plus de vingt ans (2:45) Michel Guyot, le créateur du projet (3:45) Un projet en partie inspiré … Continue reading "218. Guédelon, le chantier d’un château médiéval, avec Emmanuel Gleyze (l’histoire autrement #7)"

Oct 25

45 min 28 sec

Émission enregistrée en public le dimanche 10 octobre 2021 aux Rendez-vous de l’histoire de Blois Les invité-e-s : Etienne Anheim, directeur d’études à l’EHESS et des éditions de l’EHESS Manon Pignot, MCF HDR à l’Université de Picardie Catherine Rideau-Kikuchi, MCF à l’Université de Versailles Saint-Quentin La discussion : Pourquoi étudier le travail de l’historienne et de l’historien ? … Continue reading "217. Le travail des historien-ne-s, avec Etienne Anheim, Manon Pignot et Catherine Rideau-Kikuchi"

Oct 18

1 hr 25 min

L’invitée : Claire Zalc, directrice de recherche au CNRS, et directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Le livre : Z ou souvenirs d’historienne, Paris, éditions de la Sorbonne, 2021. La discussion : Un genre relativement nouveau, l’autobiographie scientifique, écrite au départ pour une HDR (1:00) Un texte écrit fin 2015, publié en 2020, … Continue reading "216. Écrire son parcours de recherche, avec Claire Zalc"

Oct 11

46 min 33 sec

  Les invité-es : Vincent Azoulay, Camille Lefebvre et Antoine Lilti, directeur et membres du comité de rédaction des Annales, Histoire, Sciences sociales Le numéro : Autoportrait d’une revue (Annales Histoire, Sciences sociales, 75/3-4, 2020). Voir les compléments de lecture en ligne. La discussion : L’esprit de ce numéro « autoportrait », ni bilan ni programme, qui cherche à … Continue reading "215. Les Annales, tournant réflexif, avec Vincent Azoulay, Camille Lefebvre et Antoine Lilti"

Oct 4

57 min 41 sec

Les invité-e-s : Thomas Cirotteau, réalisateur Jennifer Kerner, chercheuse et médiatrice en préhistoire Eric Pincas, rédacteur en chef d’Historia Le film et le livre : Lady Sapiens, enquête sur la femme au temps de la préhistoire  (France 5 / éd. Les Arènes, 2021)   La discussion : Comment est né le projet d’un film sur les femmes de … Continue reading "214. L’histoire autrement #6 : le documentaire Lady Sapiens, avec Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner et Eric Pincas"

Sep 29

52 min 29 sec

Les invité-e-s : Emmanuelle Perez-Tisserant, MCF à l’université de Toulouse ; Romain Robinet, MCF à l’université d’Angers Le thème : bicentenaire de l’indépendance et colloque « fabrique du Mexique »   La discussion : Les buts du colloque « la fabrique du Mexique » en lien avec un calendrier commémoratif, bicentenaire de l’indépendance et cinquième centenaire de la conquête (2:30) Le complexité … Continue reading "213. La fabrique du Mexique, avec Emmanuelle Perez-Tisserant et Romain Robinet"

Sep 27

54 min 37 sec

Les invité-e-s : Pierre François, directeur de recherche en sociologie au CNRS ; Claire Lemercier, directrice de recherche en histoire au CNRS Le livre : Sociologie historique du capitalisme, Paris, La découverte, 2021. La discussion : La genèse d’un livre qui est un manuel et se veut accessible, mais ne se limite pas à ce format (2:15) Un livre … Continue reading "212. Écrire l’histoire du capitalisme, avec Pierre François et Claire Lemercier"

Sep 24

48 min 40 sec

L’invité : Arthur Harari, cinéaste  Le film : Onoda, 10.000 nuits dans la jungle (2021) La discussion : L’histoire réelle de Hiroo Onoda (1:30) Le phénomène plus général des derniers combattants japonais après 1945 (4:00) L’origine du film et la découverte de cette histoire (6:40) Un projet difficile avec un tournage en Asie (9:30) Les questions de … Continue reading "211. Filmer la guerre, la solitude et le temps : Onoda, avec Arthur Harari"

Sep 20

48 min 13 sec

Les invités : Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’ENS-Saclay Nicolas Todd, chercheur au centre Roland Mousnier La publication : « Naming for Kin during World War I: Baby Names as Markers for War », The Journal of Interdisciplinary History (2021) 52 (1): 55–67 (résumé en français)  La discussion : L’histoire s’intéresse-t-elle assez aux prénoms ? (1:30) L’origine de l’étude, une … Continue reading "210. Les prénoms, la guerre, l’histoire, avec Baptiste Coulmont et Nicolas Todd"

Sep 12

43 min 52 sec

L’invité : Jérémie Foa, maître de conférences à Aix-Marseille Université (laboratoire TELEMMe) Le livre : Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, La découverte, 2021. La discussion : Une approche de la Saint-Barthélémy non par le haut mais par ses acteurs ordinaires et leurs pratiques (1:30) La volonté de retrouver les victimes, leurs noms, … Continue reading "209. L’ordinaire de la Saint-Barthélemy, avec Jérémie Foa"

Sep 2

46 min 36 sec

L’invité : Grégory Dufaud, historien spécialiste de l’URSS Le livre : Une histoire de la psychiatrie soviétique, Paris, éditions de l’EHESS, 2021.   La discussion : Le premier sujet de recherche de Grégory Dufaud, les Tatars de Crimée (1:10) Les contradictions qu’ils illustrent entre projet bolchevik et construction nationale (4:00) Le déplacement de la recherche vers la psychiatrie … Continue reading "208. L’histoire soviétique au miroir de la psychiatrie, avec Grégory Dufaud"

Jul 12

48 min 12 sec

Les invité-e-s : Brigitte Gaïti (professeure de science politique à Paris-I) et Nicolas Mariot (directeur de recherches au CNRS) Le livre : Intellectuels empêchés, ou comment penser dans l’épreuve, Paris, ENS éditions, 2021, disponible en ligne sur Open edition. La discussion : Qu’est-ce qu’un intellectuel « empêché », en prison, en guerre, malade, en camp…? (1:00) Un livre qui ne … Continue reading "207. Intellectuels à l’épreuve, avec Brigitte Gaïti et Nicolas Mariot"

Jul 12

49 min 36 sec

L’histoire n’appartient pas qu’aux historiennes et aux historiens : la série d’émissions #HistoireAutrement fait porter le regard sur des pratiques non académiques de l’histoire. Les invité-e-s : Isabelle Heullant-Donat, professeure d’histoire médiévale à l’université de Reims ; Olivier Lambert, producteur (Lumento) Le thème : le webdocumentaire Le cloître et la prison issu du programme de recherche … Continue reading "206. L’histoire autrement #5 : un webdoc historique avec Isabelle Heullant-Donat et Olivier Lambert"

Jul 5

1 hr 5 min

L’invité : Jan Synowiecki, ATER à l’université Paris-Saint-Denis Le livre : Paris en ses jardins. Nature et culture urbaines à Paris au XVIIIe siècle, Ceyssel, Champ Vallon, 2021. La discussion : Des jardins fermés lors du déconfinement de 2020 aux jardins du XVIIIe siècle, des enjeux proches ? (1:25) Le choix d’un sujet de thèse portant sur l’histoire environnementale … Continue reading "205. Les jardins de Paris au XVIIIe siècle, avec Jan Synowiecki"

Jun 28

42 min 40 sec

L’histoire n’appartient pas qu’aux historiennes et aux historiens : la série d’émissions #HistoireAutrement fait porter le regard sur des pratiques non académiques de l’histoire. Les invités : Pierre-Henry Bas, docteur en histoire et praticien d’Arts martiaux historiques européens ; Stéphane Hadjéras, docteur en histoire et entraîneur de boxe, auteur de Georges Carpentier, l’incroyable destin d’un boxeur devenu … Continue reading "204. L’histoire autrement #4 : la recherche est (vraiment) un sport de combat, avec Pierre-Henry Bas et Stéphane Hadjeras"

Jun 25

55 min 28 sec

Les invités : Laurent Gayer et Gilles Favarel-Garrigues, directeurs de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po) Le livre : Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi, Paris, Seuil, 2021. La discussion : Le sujet du livre, l’auto-justice et ses différentes formes, pratiquée par des acteurs variés (1:40) Un exemple de ces figures de « justicier », un encounter specialist de … Continue reading "203. Justiciers sommaires, avec Laurent Gayer et Gilles Favarel-Garrigues"

Jun 21

57 min 24 sec

L’invitée : Rachel Renault, maîtresse de conférences à l’université du Mans Le livre : Friedrich Engels, La guerre des paysans, préface d’Éric Vuillard, introduction et notes de Rachel Renault, éditions sociales, 2021. La discussion : L’intérêt du livre d’Engels, presque deux cents ans après sa naissance (1:00) Éléments de contexte : la guerre des paysans (4:00), Thomas Müntzer, le … Continue reading "202. Engels et la guerre des paysans dans l’histoire allemande, avec Rachel Renault"

Jun 15

44 min 23 sec

Les invitées : Noémie Giard, cheffe du service des publics du Musée Carnavalet – Histoire de Paris Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice au département des sculptures du muséeLa galerie des enseignes. Photo Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris Le thème : réouverture du Musée Carnavalet – Histoire de Paris en juin 2021 La discussion : Le plaisir de la réouverture … Continue reading "201. Le Musée Carnavalet rénové et repensé, avec Noémie Giard et Juliette Tanré-Szewczyk"

Jun 9

47 min 56 sec

Les invité-e-s : Vivien Barrière, Sophie Laribi-Glaudel, Juliette Roy et Clément Salviani Le thème: sélectionner la meilleure “équipe” de l’antiquité en piochant dans cinq catégories Une émission à écouter mais aussi à regarder sur la chaîne YouTube de Paroles d’histoire:

Jun 6

1 hr 6 min

L’histoire n’appartient pas qu’aux historiennes et aux historiens : la série d’émissions #HistoireAutrement fait porter le regard sur des pratiques non académiques de l’histoire. Les invité-e-s : Mélanie Decourt, responsable éditoriale pour les éditions Nathan Christophe Nicolas, rédacteur pour Astrapi Laurence De Cock, historienne et pédagogue, auteure de L’Histoire juniors Le thème : comment faire de … Continue reading "199. L’histoire autrement (3) : faire de l’histoire pour les enfants, avec Mélanie Decourt, Laurence De Cock et Christophe Nicolas"

May 31

52 min

L’invitée : Julie Claustre, maîtresse de conférences en hostoire médiévale à l’université Paris-1 Le livre : Faire ses comptes au Moyen âge. Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye, Paris, Les Belles Lettres, 2021. La discussion : Le caractère exceptionnel du livre d’un artisan du Paris médiéval (0:45) L’histoire du manuscrit, retrouvé au début du XXe siècle, … Continue reading "198. Le manuscrit d’un couturier médiéval, avec Julie Claustre"

May 26

43 min 43 sec

L’histoire n’appartient pas qu’aux historiennes et aux historiens : la série d’émissions #HistoireAutrement fait porter le regard sur des pratiques non académiques de l’histoire. Les invité-e-s : Patrick Boucheron, professeur au Collège de France ; Tamara Erde, réalisatrice Le thème : L’émission hebdomadaire d’Arte Faire l’histoire La discussion : La conception d’une émission qui se veut collective et ouverte (1:15) … Continue reading "197. L’histoire autrement (2) : un magazine télévisé, avec Patrick Boucheron et Tamara Erde"

May 24

48 min 21 sec

Une émission coréalisée avec Alexandre Jubelin du podcast Le Collimateur Les invité-e-s : Céline Guyon, archiviste et présidente de l’Association des archivistes de France ; Thomas Vaisset, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Havre ; Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées Le thème : les restrictions d’accès aux archives contemporaines liées à l’IGI 1300 (expliquées … Continue reading "196. Quel avenir pour les archives classées “secret défense” ? avec Céline Guyon, Hervé Grandjean et Thomas Vaisset"

May 18

59 min 20 sec

L’histoire n’appartient pas qu’aux historiennes et aux historiens : la série d’émissions #HistoireAutrement fait porter le regard sur des pratiques non académiques de l’histoire. Les invités : Antoine Resche, auteur du site et de la chaîne Histony ; Quentin Censier, auteur de la chaîne Sur le champ Le thème : la vulgarisation vidéo sur internet (le « youtubing » historique) Un … Continue reading "195. L’histoire autrement (1) : la vulgarisation vidéo, avec Quentin Censier et Antoine Resche"

May 17

1 hr 13 min

L’invitée : Camille Lefebvre, directrice de recherche au CNRS Le livre : Des pays au crépuscule. Le moment de l’occupation coloniale, Sahara-Sahel, Paris, Fayard, 2021. La discussion : Le sens du titre : des pays au crépuscule avant la « longue nuit » coloniale (Achille Mbembé) (1:15) Les choix sémantiques du livre : parler d’histoire africaine sans reproduire le vocabulaire de la … Continue reading "194. Le basculement colonial au Niger, avec Camille Lefebvre"

May 11

43 min 37 sec

L’invité : Martin Aurell, professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers Le livre : Excalibur, Durendal, Joyeuse. La force de l’épée, Paris, PUF, 2021. La discussion : La point de départ du livre, un article devenu livre (1:00) Un corpus d’épées dans les textes, dans les images, et issu de l’archéologie (2:00) Les savoirs sur l’épée renouvelés par … Continue reading "193. Épées médiévales, avec Martin Aurell"

May 4

41 min 32 sec

L’invité : Quentin Deluermoz, professeur à l’Université de Paris Le livre : Commune(s). Une traversée des mondes au XIXe siècle, Paris, Seuil, 2020. La discussion : Pourquoi écrire un livre conçu comme un carnet d’expériences, non linéaire ou narratif sur la Commune (1:30) Un événement à réinscrire dans un contexte, celui de la décennie 1860, qui est celle … Continue reading "192. La Commune, carnet d’expériences, avec Quentin Deluermoz"

Apr 26

48 min 24 sec

L’invitée : Claire Andrieu, professeure des universités à Sciences Po Paris Le livre : Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945, Paris, Tallandier, 2021. La discussion : Le projet du livre, né d’un questionnement sur la Résistance (1:30) Une longue enquête débutée en 2003 (3:30) Un livre qui porte sur de multiples facettes de … Continue reading "191. Le sort des aviateurs abattus dans la Seconde Guerre mondiale, avec Claire Andrieu"

Apr 19

47 min 57 sec

Une émission réalisée en commun avec le podcast Histoire en séries de Nicolas Charles L’invité: Pierre-Yves Beaurepaire, professeur à l’université Nice-Côte-d’Azur Le thème: Les aventures du jeune Voltaire, série diffusée sur France télévisions en 2021. La discussion: Une série fidèle à ce que l’on sait des jeunes années de Voltaire ? (3:45) L’éducation du futur Voltaire … Continue reading "190. La jeunesse de Voltaire, avec Pierre-Yves Beaurepaire et Nicolas Charles"

Apr 12

56 min 37 sec

L’invité: Aurélien Lignereux, professeur à l’IEP de Grenoble François-Joseph Sandmann, Napoléon à Saint-Hélène, ca 1820. Le thème: historiographie de la période napoléonienne à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon   La discussion : Le champ particulier des études napoléoniennes, au croisement de différents acteurs, pas uniquement universitaires Les controverses liées au bicentenaire : la Fondation … Continue reading "189. Le bicentenaire de Napoléon, avec Aurélien Lignereux"

Apr 5

52 min 27 sec

L’invité: Nicolas Offenstadt (MCF HDR Université Paris-I) Le livre: Gilbert Badia, Le spartakisme. Les dernières années de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, Ivry, éditions Otium, 2021 [1967] La discussion : Pourquoi lire cette réédition d’un livre de 1967 ? (1:00) Le parcours de Gilbert Badia, germaniste, résistant, militant communiste, passeur de la RDA en France… (4:00) Quelle … Continue reading "188. Histoire et mémoire du spartakisme, avec Nicolas Offenstadt"

Mar 29

55 min 26 sec

Les invité-es : Véronique Beaulande-Barraud (Professeure à l’université Grenoble-Alpes), Annie Duprat (Professeure émérite à l’université de Cergy), Gwendal Piégais (doctorant à l’université de Bretagne-occidentale) et Manon Pignot (MCF à l’université de Picardie-Jules Verne) L’hommage: Bertrand Tavernier (1941-2021), son cinéma, ses films historiques La discussion: Un personnage majeur et à part dans le cinéma français (1:00) … Continue reading "187. Hommage à Bertrand Tavernier, avec Véronique Beaulande-Barraud, Annie Duprat, Gwendal Piégais et Manon Pignot"

Mar 27

1 hr 1 min

Les invitées : Nathalie Kouamé (PR Université Paris), Aurélia Michel (MCF Université Paris), Anne Viguier (MCF Inalco) Le livre : Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies ; Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2), Paris, Presses de l’Inalco, 2020. La discussion : Les origines … Continue reading "186. Historiographies d’ailleurs, avec Nathalie Kouamé, Aurélia Michel et Anne Viguier"

Mar 22

49 min 24 sec

L’invité: Eric Fournier, maître de conférences à l’Université Paris-I L’événement et le livre: 150e anniversaire de la Commune / La Commune n’est pas morte! Usages politiques du passé de 1871 à nos jours, Libertalia, 2013. La discussion: Une commémoration sous Covid en mode mineur pour 2021 (1:30) Les premières commémorations de 1880-1881 (2:50) La naissance … Continue reading "185. Commémorer la Commune, avec Eric Fournier"

Mar 17

45 min 7 sec

L’invité : Maurice Sartre, professeur émérite à l’université de Tours Le livre : Le bateau de Palmyre. Quand les mondes anciens se rencontraient, VIe s. av. J-C, VIe s. ap. J-C, Paris, Tallandier, 2021. La discussion : Le projet du livre, qui prend ses distances avec l’idée d’une « mondialisation antique » (1:15) Les origines de ce travail, lié à … Continue reading "184. Histoires connectées de l’antiquité, avec Maurice Sartre"

Mar 15

49 min 45 sec

L’invitée: Annette Wieviorka Le livre: Mes années chinoises, Paris, Stock, 2021. La discussion: Le conseil de lecture: Yu Hua, Brothers, Actes Sud, 2008. Les références citées dans le podcast (par ordre alphabétique): Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement, Paris, Seuil, 2018. Simon Leys [Pierre Ryckmans], Les Habits neufs du … Continue reading "183. Retour sur les “années chinoises” d’Annette Wieviorka"

Mar 8

48 min 12 sec

L’invité: Tal Bruttmann, historien, spécialiste de la Shoah Le livre: Art Spiegelman, Maus, NY, Pantheon Books, 1986-1991 La discussion: La première rencontre avec Maus, à la fin des années 1980 (1:30) La vie d’Art Spiegelman, auteur et éditeur de comics avant Maus (2:50) Le contexte de création de Maus, au moment où le feuilleton Holocauste … Continue reading "182. Maus dans l’histoire de la BD et l’historiographie de la Shoah, avec Tal Bruttmann"

Feb 23

1 hr 8 min

L’invité : Quentin Rochet, archéologue, médiéviste, responsable d’opération pour Archeodunum (opérateur d’archeologie préventive) et chercheur associé à l’UMR ArAr 5138 (Lyon). Le film : The Dig (Simon Stone, 2021) La discussion : Un film réussi, qui évoque l’archéologie et non la chasse au trésor (2:00) Un film sensible, qui évoque le rapport à la mort et au temps … Continue reading "181. Filmer l’archéologie: The Dig, avec Quentin Rochet"

Feb 11

50 min 16 sec

L’invitée : Nadège Ragaru, directrice de recherche à Sciences PO (CERI / CNRS) Le livre : « Et les Juifs bulgares furent sauvés… » Une histoire des savoirs sur la Shoah en Bulgarie, Paris, Presses de Sciences Po, 2020. Carte de contextualisation : Les territoires sous occupation civile et/ou militaire bulgare pendant la seconde guerre mondiale La discussion: … Continue reading "180. Les contours de la Shoah en Bulgarie, avec Nadège Ragaru"

Feb 8

1 hr 4 min

L’invité : Etienne Anheim, directeur d’études à l’EHESS et des éditions de l’EHESS Le livre : Norbert Elias, Moyen âge et procès de civilisation, traduction d’Anne-Marie Pailhès, Paris, Éditions de l’EHESS, 2021. La discussion : Une nouvelle collection de poche pour les sciences sociales aux éditions de l’EHESS (1’) Un texte inédit en français, ce qui s’inscrit dans … Continue reading "179. Le Moyen âge de Norbert Elias, avec Étienne Anheim"

Feb 5

39 min 35 sec

L’invitée : isabelle Algrain, archéologue, chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles Le livre : Archéologie du genre. Construction sociale des identités et cultures matérielles, Bruxelles, Université des femmes, 2021. La discussion : Le genre, un outil conceptuel pour les sciences sociales et l’archéologie en particulier (1:00) L’archéologie du genre, un champ de recherches né dans le monde anglophone … Continue reading "178. Archéologie du genre, avec Isabelle Algrain"

Feb 2

34 min 23 sec

L’invitée : Violaine Sébillotte-Cuchet, professeure à l’université Paris-I Le thème : le projet Eurykleia, base de données pour une histoire mixte de l’antiquité, présenté dans le numéro de décembre 2020 de la revue Mètis La discussion : La revue Mètis et sa place originale dans les études grecques (1:30) Présentation du projet Eurykleia (4:00) À l’origine du projet, … Continue reading "177. Une histoire mixte de l’antiquité, avec Violaine Sébillotte Cuchet"

Feb 1

45 min 30 sec

Les invités : Michel Cordillot (professeur émérite à l’université Paris-8), Julien Lucchini (responsable « histoire » aux éditions de l’atelier) Le livre : La Commune de Paris 1871. les acteurs, l’événement, les lieux, Ivry, éditions de l’Atelier, 2021. La discussion : Les origines du projet et le choix des auteurs (2:00) Un volume de 1400 pages, véritable challenge éditorial … Continue reading "176. Les 150 ans de la Commune, avec Michel Cordillot et Julien Lucchini"

Jan 25

42 min 26 sec

L’invité: Omer Bartov, professeur à l’université Brown Le livre: Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, Paris,  Plein jour éditions, 2021 [2018] La discussion: Préface et présentation d’Omer Bartov, par Tal Bruttmann, historien, spécialiste de la Shoah La 1e question de l’entretien porte sur la localisation de la ville de Buczacz … Continue reading "175. Buczacz, anatomie d’un génocide, avec Omer Bartov et Tal Bruttmann"

Jan 18

1 hr 9 min

L’invitée : Christiane Klapisch-Zuber directrice d’études honoraire à l’EHESS Le livre : Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle), Paris, EHESS / Gallimard / Seuil, coll. « Hautes études », 2020. La discussion : Un parcours de recherche orienté par Fernand Braudel, de l’histoire économique et sociale vers l’anthropologie historique  (1’10) Un travail fondamental sur … Continue reading "174. Femmes et familles du Quattrocento, avec Christiane Klapisch-Zuber"

Jan 11

43 min 18 sec

Une discussion avec Alexandre Jubelin, producteur du podcast Le Collimateur, autour des films Captain America: First Avenger (Joe Johnston, 2011) et Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017). La question des super-héros a fait l’objet d’un entretien avec William Blanc (ép. 36)

Dec 2020

49 min 36 sec