Ultra Talk by Arnaud Manzanini

Arnaud Manzanini

Accédez à un meilleur soi avec "Ultra talk by Arnaud Manzanini". Auteur, coach en motivation, entrepreneur et Athlète ultra-endurance Chaque semaine, Arnaud s'intéresse à tout ce qui touche au dépassement de soi, avec certains des sportifs, des aventuriers les plus brillants et les plus audacieux. Intimes, souvent intenses et profonds, ce ne sont pas des entretiens mais ce sont des conversations hebdomadaires conçues pour vous provoquer, vous éduquer, vous inspirer et vous donner les moyens de découvrir, de dévoiler, et de libérer votre meilleur et plus authentique « moi ». Un véritable moment hors du temps.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

All Episodes

François Gabart est l'invité d'Arnaud Manzanini cette semaine dans le podcast Ultra Talk. Cette semaine, c’est une toute nouvelle capsule qui voit le jour et celle-ci est sponsorisée par Sportrizer. Cette capsule s’appelle Hors du cadre by SportRizer.com et à travers celle-ci, je rencontre des gens "ultra ordinaire". Et grâce à Sportrizer, c’est François Gabart que j’ai eu la chance d’avoir face moi. "SportRIZER.com, c’est la plateforme qui vous fait découvrir des sports outdoor ! Vous pouvez réserver directement vos sessions en ligne avec des professionnels passionnés. Plus de 7000 activités sont à retrouver, été comme hiver ! "Allez vite réserver votre session de sport sur SportRIZER.com, François Gabart a franchi la ligne d’arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre en deuxième position avec son équipier Tom Laperche mardi 23 novembre 2021 à 23h13 dans la catégorie Ultime à bord du SVR Lazartigue. Il a rallié Fort-de-France en 16 jours, 9 heures, 46 minutes et 11 secondes.François Gabart a terminé 2e de cette épreuve certes mais pour ceux qui connaissent l’histoire, il y a un an voire même six mois qui aurait parié sur ce résultat ? François Gabart à d’ailleurs déclaré juste après la ligne avoir pleuré à la barre tellement c’était bon. François Gabart est un navigateur et un skipper professionnel français. Il est également le fondateur et le patron de l'écurie de course au large MerConcept.Il a remporté la 7e édition du Vendée Globe en établissant un nouveau record en solitaire, sans escale sur monocoque, en 78 jours 2 h 16 min 40 s.Mais en juin 2020, coup de tonnerre, avec le retrait surprise de Macif du circuit Ultime. Mais la décision est prise de poursuivre la construction d'un nouveau maxi-trimaran très innovant, SVR-Lazartigue, mis à l'eau le 22 juillet dernier à Concarneau.Pour être totalement transparent avec vous, j’ai eu cette chance de rencontrer François à Concarneau. Dans ses bureaux, quelques heures avant cette mise à l'eau et donc d’observer ce monstre des mers en cours de finalisation par son équipe. Cela restera un grand moment et décidément ce podcast qui existe depuis trois ans maintenant me fait vivre de beaux moment et de belles rencontres. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : François Gabart. Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 29

1 hr 22 min

Adrien Liechti est un coureur suisse de cyclisme ultra-distance et coursier à Genève. Celui qui vient du voyage à vélo s’est spécialisé dans les épreuves de grand fond, en autosuffisance et sans assistance ; et comme il va nous l’expliquer, sa saison 2022 sera totalement axée vers le "off-road", comprendre hord du bitume. Son aventure la plus difficile est sans aucun doute celle qui l’a emmené à l’écart de toute civilisation au Kirghizistan. Son apprentissage, son état d’esprit en foot, un des cyclistes les plus sympathiques des bikepackers.Son prochain défi : un raid de 4400 km entre les Rocheuses canadiennes et le désert du Nouveau-Mexique. Déroutant et dépaysant. Passionnant ! Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Adrien Liechti.@Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 22

57 min 9 sec

Marion Sicot a connu le suicide sportif tout en étant passée très près du suicide tout court, allant jusqu’à souscrire une assurance décès pour protéger ses proches. Marion Sicot, c’est la toute nouvelle recordwoman du plus grand dénivelé positif parcouru à vélo en 24 heures. Au départ, Marion commence le vélo un peu par hasard, pendant un stage d'été, où, faute de place en stage de foot, elle doit se rabattre sur le vélo, qui ne la tente guère. Et c'est le coup de foudre. La première licence, les premières courses (ratées), puis l'équipe de France. "Des beaux souvenirs" (11:34), "quand on est au départ de courses mythiques comme Liège-Bastogne-Liège, on se dit qu'on a de la chance".Pour élever son niveau, elle a besoin d'un nouveau challenge, et choisit de partir à l'étranger, après "avoir fait le tour" en France (12:40). Une expérience en demi-teinte. Puis c'est la descente aux enfers, avec sa prise d'EPO il y a 2 ans et sa suspension. Pourquoi ce suicide sportif ? "A ce moment-là, je n'arrivais pas à m'arrêter par moi-même. Sans le vélo, je ne suis rien, je ne saurais pas quoi faire. J'ai peur de ce sentiment de vide." (20:20)Quand on lui annonce qu'elle est positive "c'est le chaos, tout s'écroule autour de moi. Je ne sais pas quoi faire." (24:10). Elle essaye de gagner du temps, ment à ses coéquipières, à ses proches, incapable de communiquer, et d'expulser ce poids qu'elle a en elle. Isolée, elle souscrit une assurance décès auprès de sa banque, "je veux mettre un terme à mes jours parce que je n'en peux plus" (31:15). C'est finalement la sortie de l'information dans la presse qui va créer le déclic.Aidée par sa famille et ses amis, elle se reprend en main (32:27). "Je me suis dit : oui j'ai voulu tricher, oui le sport m'a fait du mal, mais cette passion je l'ai dans le coeur, je ne peux pas finir comme ça." Marion s'est reconstruite, faisant preuve de courage et de résilience, habitée par son amour du sport. Via le triathlon, elle a su initier ce rebond, avec l'ironman d'Embrun, puis ce record établi il y a quelques semaines, à l'Alpe d'Huez (36:23). L'écriture d'un livre, pour raconter son histoire, a aussi fait partie de sa thérapie.Aujourd'hui, Marion fait du triathlon son objectif (43:11), avec une qualification aux championnats du monde en ligne de mire.Je ne vous fais pas plus attendre, et laisse place à mon invitée du jour, Marion Sicot.Podcast animé par Arnaud Manzanini.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 16

49 min 49 sec

Cécile Hernandez est une snowboardeuse handisport et fait partie de l'équipe de France depuis février 2014.Cécile a eu plusieurs dates importantes dans sa vie, vous allez l'entendre, mais je me suis concentré sur deux dates qui m’ont marqué à la lecture de son profil dont le 21 octobre 2002 où elle bascule dans le handicap le jour où ses jambes ne lui ont plus répondu.Cependant elle sera triple médaillée aux Jeux paralympiques d'hiver. Un des épisodes les plus inspirants...Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour, Cécile HernandezArnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 8

41 min 47 sec

Arthur Guérin est le premier être humain à nager plus de 300 mètres sous l’eau. Invité du podcast Ultra Talk, Arthur est triple champion du monde d'apnée dynamique (2013, 2015 et 2016). Discipline qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en immersionDepuis sa découverte de l'apnée au début des années 2010, il a décroché 4 records du monde et 5 titres mondiaux. Il est le Français le plus titré de l'histoire de ce sport. Il a dernièrement établi un record du monde avec 120 m sous la glace sans chauffage ni gant … par une eau à 2 degrés. Le Français a prévu de battre un nouveau record l'an prochain sous la glace, au Canada, en maillot de bain. Lors de notre conversion, il nous partage comment il a découvert ce sport, comment il a progressé et est devenu le meilleur mondial et pourquoi désormais il s’est éloigné des compétitions pour s’orienter vers des records. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à la conversation avec mon invité du jour, Arthur Guérin.  Podcast animé par Arnaud Manzanini.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 1

1 hr 7 min

Fred Horny est un skieur de haute volée, catalogué pour beaucoup comme pilote de VTT passionné, mais c’est bien plus que cela. C’est un aventurier sans demi-mesure qui sillonne le monde à vélo. Fred Horny est l'invité d'Arnaud Manzanini cette semaine dans le podcast Ultra.Népal, Maroc, Kirghizistan, Norvège, Tour des Annapurna, Forêt Noire en autonomie/solo, Tour de l’Elbrouz (1re mondiale), Vermont, Canada, Toubkal éthiopien Rwanda, Equateur... Que des aventures uniques et mémorables, tant du point de vue des paysages traversés que des populations locales rencontrées.Certes, il y a l’exploration qui, pour beaucoup, peut commencer au pas de la porte. Il y a le dépassement de soi, mais aussi et surtout les rencontres, la découverte et les capacités d’adaptation qui découlent de ces aventures. L’exploration outdoor, la découverte de nouvelles cultures et une quête plus personnelle, ce sont les trois motivations qui stimulent Fred dans ses aventures en VTT.Il a dévalé les plus hauts volcans du monde, vivant de leurs aventures sportives. Mais on ressent l’émotion qui l’envahit quand il nous parle de Marcello. Une rencontre improbable, vous l’entendrez. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Fred Horny.Fred Horny est équipé d'une Suunto 9 Peak Arnaud ManzaniniPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 25

1 hr 4 min

Jean-Marc Dubouloz est l'invité du podcast Ultra cette semaine aux côtés d'Arnaud Manzanini. Il vient tout juste de remporter une épreuve de vélo incroyable et unique au monde : le Sun Trip tour. Le Sun Trip est une course en vélo électrique. C'est un mélange de sport, d'aventure, de techno et de développement durable. Le parcours, initialement prévu vers la Chine, a évolué, Covid oblige, vers un parcours en Europe. Un grand tour d'Europe de 11 000 km que Jean Marc a gagné en 33 jours et 2h. Les participants sont en totale autonomie.Autonomie en énergie : Interdiction de recharger les batteries sur le secteur. Autonomie de route : Chaque concurrent est libre de choisir sa route.Autonomie en cas de problème : Aucune assistance sur la route. Autonomie sur la route : Chacun se débrouille aussi pour manger et dormir, sous la tente au bord de la route, chez l'habitant ou à l'hôtel.La particularité est que le pédalage est interdit entre 21h et 6h pour raison de sécurité.L'écart à l'arrivée à Lyon, après 11 000 km, n’était que de 3h !Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon noté du jour : Jean-Marc DuboulozAnimation : Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épidoses d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 18

54 min 42 sec

Sammie Dubeau a réussi à intégrer le sport dans sa vie grâce au soutien de personnes expérimentées qui ont la transmission dans le sang. Cela a rendu beaucoup plus facile son envie de dépasser les limites. Cela donne un peu plus de courage pour aller rouler à 5h du matin dans Manhattan avant de commencer le travail. Mais la sensation d’accomplissement que cela procure n’a pas d'égal. En quelques mois seulement Sammie réussit son pari. Le première étape était d’acheter un vélo et puis ensuite, d'apprendre à nager, à courir et à pédaler. Rien de plus simple alors que de terminer un Ironman quand on a l'envie, la motivation et les personnes qui vous entourent pour les bons conseils. Oui, c’est possible, comme va nous l’expliquer Sammie. Son dernier projet est de relier New York à Québec, seule à vélo. Son futur projet ? Peut-être une Race Across France qu’elle suit à distance. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Sammie Dubeau.Animation : Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épidoses d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 11

49 min 57 sec

Cette semaine, Arnaud Manzanini reçoit Boris Ghirardi dans Ultra Talk. "Pied de robot" : c’est le surnom que lui à donné sa fille. Pourquoi ? Parce qu'il y a un peu plus de deux ans, Boris a eu un accident de moto. Le choc a été tel qu’il s’est relevé avec un seul pied. La colère l’a envahi bien avant que la douleur arrive. Il va nous la partager à travers cet épisode. Depuis Boris a ouvert une voie. Lui qui ne se considérait pas comme un compétiteur, a découvert cette face cachée que l’accident a fait sortir. Crossfit, course à pied, trail... Plus rien de l’arrête alors que le 9 août 2019, il a mis un pied dans la tombe. Boris va nous partager les émotions qui lui ont traversé l’esprit : le 1er jour où tu lèves une barre, le 1er jour où tu perles avec ton nouveau pied, le 1er jour où tu fais le premier pas, la première foulée, le premier coup de pédale..."J’ai commencé en faisant 100m par kilomètre, c’est très long", s’amuse-t-il aujourd’hui. Il a continué ainsi jusqu’à réussir à courir 10km à 10 km/h.Boris impacte grâce à sa lame de carbone révolutionnaire et il estime que  trop de "handis" ne savent pas qu’ils peuvent pratiquer une activité physique. "Je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus fort que je le pensais", déclare-t-il.Je ne vous fais plus attendre et laisse la place à mon invité du jour. Animation : Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épidoses d'Ultra Talk c'est ici sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 4

1 hr 9 min

2 500 kilomètres, 4 pays et 1 vélo. Qui a dit que les femmes n'étaient pas faites pour être sur un vélo ? Le projet, l’aventure que je vous partage ce jour est rafraîchissante. Loin de toutes compétitions, l’exploit reste tout de même impressionnant. Étudiante à Sciences Po Paris, Angèle Paty décide un jour de retourner à vélo vers le pays qu’elle a dû quitter pour des raisons de Covid, et vers la ville de Saint Andrews, en Ecosse, un projet qu'elle nomme : SAORSA, “liberté” en gaélique écossais. Un voyage "pour prendre ma revanche sur le covid et mon année à l’étranger un peu gâchée, et regoûter à la liberté" (05:40)Le truc c’est qu’elle n’avait jamais fait autant de vélo et jamais de bikepacking ! Mais Angèle, 19 ans, n'a peur de rien. En solo, elle se prépare, se renseigne, et teste son vélo, ses pédales plates et sa tenue spéciale pour les femmes cyclistes @Wilma.cc. "Je suis partie de zéro. Je n’avais jamais bivouaqué, je ne faisais du vélo que depuis un an, donc je ne cochais aucune case pour partir aussi longtemps. Il a fallu tout construire de A à Z." (07:20)Elle quitte Montpellier, direction le Nord sans avoir si les frontières vont s’ouvrir devant elle. Euphorie, fatigue, larmes, joie, rencontres, lever et coucher de soleil, sensation de faim et repas avec des inconnus... Les expériences d'une vie concentrées dans ce voyage de deux mois, où le fait d'être une femme, seule, ne l'a jamais effrayée. "En quoi c’est plus dangereux de bivouaquer seule au milieu de nulle part que de rentrer de soirée seule dans une grande ville ?" (22:57)Outre l'aventure à vélo, Angèle a pour objectif de faire un reportage photo sur la vie insulaire. L’idée, une fois là-bas, est vraiment d’aller à la rencontre des habitants, voir comment ils vivent, découvrir leurs histoires personnelles, les savoirs-faire locaux, les paysages... C'est sur l'île d'Harris, dans la maison d'un tisserand, qu'elle fait sa rencontre la plus marquante (26:20)."Dans les moments difficiles, je me suis toujours dit : 'Pleure toutes les larmes de ton corps, sur ton vélo, mais avance, et demain ça ira mieux !'", explique-t-elle avec une simplicité déconcertante (31:56).Même dans sa gestion de l'après, "on passe d’une liberté totale à devoir prendre le métro, meubler son appartement et être assise toute la journée sur un banc" (40:55), Angèle fait preuve d'une remarquable maturité, en reconnaissant qu'elle n'a pas encore assez de recul pour prendre la mesure de ce qu'elle a accompli (44:28).Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Angèle Paty.Animation : Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épidoses d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 27

49 min 4 sec

Septembre 2020 : le monde sort du premier confinement pendant lequel Antoine a testé quelques idées et découvert les joies de l'entreprenariat. Mais il a envie d’autre chose. Il a envie d'aventure, dans une partie bien précise de l’Europe : les pays scandinave qu’il a identifiés comme une région où la nature est placée au centre des préoccupations, et le respect d’autrui une priorité.Il se fabrique alors un vélo électrique et met le cap plein nord vers Lille, Bruxelles, Oslo, Stockholm et Copenhague. Pour découvrir au fur et à mesure de son périple des solutions efficaces et innovantes en matière d’environnement. (07:53) "Je me suis dit, il faut que je comprenne beaucoup plus le monde qui nous entoure"Rapidement, une solution environnementale se révèle à lui : l’hydrogène. Pour enrichir sa compréhension et sa connaissance de cette énergie, il rencontre au cours de son voyage de 10 000 km, pendant 10 mois, plus de 200 personnes, chacune spécialisée dans ce domaine. Il enchaîne les rendez-vous, et trouve un toît partout où il passe (23:09) "A chaque fois je me faisais accueillir dans des familles, c’était fou", ne s’impose aucune contrainte de temps, et organise son voyage et son apprentissage au gré des rencontres (36:00) "Je me suis arrêté pendant un mois à Copenhague et j’ai aidé un mec à refaire un bateau. Une personne en particulier, le marque durablement (47:13).De retour, Antoine est désormais convaincu de la direction qu'il souhaite donner à sa vie. En l'espace de quelques mois et grâce à ce voyage à vélo que l’on peut qualifier de "learning ride", il est devenu un véritable spécialiste de l'hydrogène.Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour, Antoine Abou.Animation : Arnaud Manzanini Production : Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épidoses d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcasthttps://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcastshttps://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotifyhttps://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 20

1 hr 3 min

Laurie Genovese est multiple championne de France et championne du monde de parapente, elle s’est même posée sur le sommet du Mont Blanc avec sa voile pour en redécoller la photo à peine prise. Elle va nous faire découvrir les coulisses de sa discipline mais aussi sa specialité : la distance. A quel âge a-t-elle volé pour la première fois ? Les sensations que cela lui procure depuis son plus jeune âge, par quelle technique reste-t-elle en l’air des heures sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres parfois ? Mais aussi le moment ou elle dû ouvrir son parachute de secours pensant que son heure était venue. Laurie va également nous partager sa dernière aventure : la Red Bull X Alps, où il faut aller chercher les propres limites physiques et mentales mais aussi matérielles entourée d’une équipe au sol. Vous l’entendrez dans cette conversation. C'est la première fois qu’un de mes invités m’invite à partager son sport. Je suis très bien les pieds sur terre mais on ne refuse pas de voler, de partager la passion d’une championne, et quelque part, je n’attendais que cela. Alors Laurie, c’est avec un grand "Oui" rempli de peur que j’accepte ton invitation du côté d’Annecy. Si tous mes invités prennent le réflexe, je vais être bien occupé dans l’aventure mais je suis déjà soulagé que certains n'aient pas eu cette idée avant. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Laurie Genovese. ArnaudTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 13

59 min 1 sec

Nous y sommes, ce moment si particulier qu’est la rentrée de septembre, la continuité pour certains, le moment du changement pour d’autres, le regard très certainement vers de nouveaux défis en 2022. Vous avez forcément vu les images de Nathan Paulin en équilibre un peu partout autour du monde offrant des images à couper le souffle. Et si je vous disais qu’il a peur du vide. Certains pratiquent le yoga ou la méditation pour trouver la paix intérieure, Nathan, lui, tend un cable entre deux points, généralement séparés par le vide mais reliés par une simple bande de 2,5 cm de large comme entre les tours de La Défense, la Tour Eiffel et le Trocadéro, entre deux sommets dans les Alpes où il habite, où encore au-dessus de son village du Reposoir pour le passage du Tour de France. Nathan a peur du vide alors il a décidé un jour de vaincre sa peur, travailler encore au ras du sol avant de se lancer au-dessus du vide et de détenir plusieurs records dont celui de la distance parcourue de 1 020 m de long à 600 m de haut. Ce nouveau record marque une grande avancée pour la discipline. Sa plus longue traversée est une highline de 1 662 m à 300 m de hauteur dans le cirque de Navacelles le 9 juin 2017.A travers notre échange, Nathan nous explique aussi ses motivations environnementales et comment le covid comme tant d’autres sportifs d’ailleurs a changé son regard sur la discipline. Nathan fait partie des sportifs avec qui j’ai eu la chance d’échanger qui ont une relation particulière avec la mort puisque en cas de chute, il n’a pas droit à une deuxième chance. Sujet sur lequel je l'ai invité à répondre et vous l’entendrez, il sait ou il met les pieds.  Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour, Nathan Paulin. ArnaudTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer :https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 6

45 min 9 sec

Cette histoire a commencé il y bien longtemps du côté de cette belle ville de Brest tournée vers l’océan. Jeanne et Julia Courtois pratiquent la voile a un niveau qui est tel que toutes les deux sont intégrées au pôle voile en sport étude. Et puis arrivant au bout de ce cycle, il a fallu prendre des décisions, lancer une structure, pour professionnaliser leur passion. Et partir parcourir les mers entourées de partenaires et autres soutiens financiers et matériels ou alors valider un cursus scolaire récompensé par un diplôme bac +5, qui était la volonté de leur maman. C’est la 2e option qu’ont validé les sœurs jumelles Jeanne et Julia. Pour compenser l’adrénaline qu'offre la mer, c’est dans le triathlon qu’elles se lancent toutes les deux, puis sur le circuit Ironman pour aller jusqu’ à Kona, la Mecque du triathlon !Mais dans la vie, parfois, certaines opportunités se présentent, qu’il faut avoir la capacité de voir et ensuite de saisir. C’est exactement ce qu’a fait Julia, et appelant de suite sa sœur Jeanne pour lui dire : "c’est pour nous ce projet". Ce projet, c’est l'opération "Cap pour elle !",  qui a pour ambition de soutenir la féminisation de la course au large. Figurez-vous qu’elle furent sélectionnées pour être aux départ le 7 novembre prochain de la Transat Jacques Vabre. A travers cet épisode, elles vont nous expliquer comment elles se préparent depuis pour être prête physiquement, mentalement mais aussi du côté du matériel. Jeanne et Julia, au moment où nous avons enregistré, revenaient tout juste de 15 jours en mer en guise de préparation où elles ont d’ailleurs connu un moment de panique à bord qu’elles vont vous décrire en détails. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mes invitées du jour : Jeanne et Julia Courtois. ArnaudTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 30

1 hr 12 min

Christophe Le Saux est à des milliers de kilomètres. Il vit proche de Vancouver. Celui que l’on appelle "Le jaguar", parce qu'il a résidé proche de la Forêt amazonienne pendant plusieurs années, est une référence dans le trail avec plus de 50 victoires notoires à son actif et il court surtout sur tous les continents depuis 2005. Et dire qu’il n'a marché qu'à l'âge de 4 ans et qu’il a failli perdre la vie bébé. C’est peut être dans ses 4 premières années de vie qu'il a puisé cette envie de courir le monde. A travers cet échange Christophe nous partage son parcours, son histoire, et comment le trail est venu à lui. Tout a commencé en 2003 avec la participation d'un ami à lui au 1er UTMB et l’histoire était en marche. Depuis, des trails aux 4 coins du monde, des stages organisés dans des endroits fantastiques, et des projets comme "les 7 merveilles autour du monde"... mais aussi en France, le Covid, comme pour beaucoup d’ailleurs, ayant dupliqué en lui cette envie de redécouvrir le territoire français. Bonne écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 23

44 min 2 sec

Hélène Drouin est la plus jeune femme française à s'être dressée tout en haut de l’Everest, à 8849 mètres. Est ce vraiment le plus important ? Quand vous allez entendre son parcours, sa vie, son chemin de vie, c’est l'ensemble qui est passionnant et dont le projet Everest fait partie. Premier glacier à 11 ans, et le Mont Blanc à 20, elle a toujours eu le regard tourné vers le sommet des montagnes. Ses sommets quotidiens, journaliers sont de sauver des vie et vous entendrez la difficulté qu'est la sienne de "débrancher" son cerveau comme elle dit.. Pour réaliser son projet, elle est retournée dans le pays qui l’a vue naître. Vous comprendrez comment ce projet sportif a eu des répercussions dans sa vie professionnelle pour désormais les 13 années d'études qui composent sa formation. Bonne écoute. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 16

1 hr 17 min

Venant du cyclisme et notamment du VTT, Ugo Ferrari s'est lancé dans le trail il n’y a pas si longtemps... et comme tous les grands sportifs, il a connu beaucoup de hauts et de bas.  Après une phase de découverte de la discipline il s’entoure d’un coach, les résultats sont au rendez-vous et il décroche le titre de champion de France espoir. Il confirme en étant présent dans le haut du classement de courses prestigieuses comme la TDS ou la maxi race. Puis, comme les années, parfois, se suivent et ne se ressemblent pas, les déboires vont s'enchaîner - comme Ugo va nous l’expliquer avec beaucoup de sincérité - l'obligeant à l’immobilisation. Mais il s'en est relevé. Vous allez entendre avec quelle souplesse et philosophie de vie il jongle maintenant avec 3 casquettes : coureur, speaker et organisateur. Bonne écoute !  Tous les épisodes sont à retrouver sur :Eurosport Podcasthttps://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/ Apple Podcastshttps://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082 Spotifyhttps://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 9

1 hr 15 min

Edouard de Lauzon va-t-il arriver sur ses terres en héros ? Edouard est Touquetois et après trois années de bénévolat où il a vu les participants arriver dans un état de fatigue avancé mais tellement heureux de devenir finisher 2500 km, il s'est dit : "Mais pourquoi pas moi ?" A 25 ans c'est un défi hors norme qu'il s'est lancé, celui de traverser la France en moins de 10 jours et tenter de devenir finisher sur ses terres. Son parcours, son histoire, et surtout pourquoi, tout est dans cet épisode ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2

36 min 27 sec

L'objectif est clair, net et précis. Gagner la course et battre le record de l'épreuve. Découvrez à travers cet épisode comment Sylvain s'est préparé pour cette aventure à travers la France et le parcours 2500 km de la RACE ACROSS FRANCE. Va-t-il réussir son défi ? Son parcours, son histoire, et surtout pourquoi tout est dans cet épisode ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2

41 min 40 sec

Ofélie est une des deux femmes qui se sont lancées le défi de devenir finisher de la Race Across France 4e édition. Après un tour de France avec "Donnons des Elles au vélo J-1", il faut une sacrée dose d'audace pour se lancer dans la grande distance sans expérience dans l'ultra distance. Va-t-elle réussir son défi ?  Son parcours, son histoire, et surtout pourquoi, tout est dans cet épisode ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 31

26 min 6 sec

Théo à l'habitude de suivre Peter Sagan, Pauline Ferrand Prevost ou encore Pierre Gasly. Il a découvert la Race Across France en suivant deux coureurs tout deux finishers en 2019 et il s'est dit : "Mais c'est quoi cette aventure de dingue !"Deux ans plus tard, le voilà au départ sur le parcours 1100 km. Son parcours, son histoire, et surtout pourquoi, tout est dans cet épisode ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 31

34 min 47 sec

Amélie est une fidèle auditrice du podcast. C'est comme cela qu'elle a entendu parler du cyclisme ultra distance. Elle s'est retrouvée au départ de la Race Across France 300 km en 2020 qu'elle a d'ailleurs fini, parcourant les 5 derniers kilomètres à pied, et puis cette année, c'est sur la distance 500 km qu'elle s'est alignée. Son parcours, son histoire, et surtout pourquoi, tout est dans cet épisode ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 31

17 min 40 sec

Cycliste, triathlète, jamais un jour Nicolas n'aurait imaginé se lancer un tel défi, celui d'être au départ de la distance 500 km. Son parcours, son histoire, et surtout pourquoi, tout est dans cet épisode ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 31

32 min 51 sec

On lui a dit un jour : "le sport c'est fini ! ", et depuis, elle enchaîne Ironman et Race Across France. Finisher de la 300 km en 2020, elle s'attaque cette année au 1100 km à travers les Alpes. Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 28

46 min

75 ans et au départ du 2500 km ! Hervé est le plus ancien finisher du monde d'une épreuve d'ultra distance. Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 25

27 min 25 sec

Josephine fait du vélo depuis 3 ans et est déjà finisher sur le 500 km duo. Cette année elle s'élance sur le 300 km en solo. L'aventure ! Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer :https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 24

35 min 53 sec

Vainqueur en 2020 et recordman du 2500 km en 5 jours et 15 heures, Clément va tenter de remporter une 2e victoire. Suivi live RACE ACROSS FRANCE 2021https://solusport.solustop.com/2824/cartoArnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : ttps://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 24

44 min 50 sec

Juliette Labous est l'invité d'Arnaud Manzanini sur le podcast Ultra Talk.  Dans quelques jours, le 27 juillet prochain à 6h, LaFranc-Comtoise de 22 ans participera à la course en ligne des Jeux Olympiques,puis le 28 à 4h30 au contre-la-montre dans la capitale japonaise, Tokyo. Juliette sera même la seule représentante française pourune histoire de quota. Elle devra donc faire preuve d’un sens tactique aiguiséet abattre ses cartes au bon moment, elle qui compte huit titres de championnede France à son palmarès.  A travers cette conversation, Juliette nous partage son parcourset comment, très jeune, elle a été approchée par une équipe néerlandaise pourpasser professionnelle quelques mois plus tard dans cette même équipe pourlaquelle elle porte toujours les couleurs.  Vous entendrez également comment elle a préparé les JeuxOlympiques avec un engagement total pour accéder eu rêve olympique après avoirobtenu cet hiver une 6e place sur la Flèche Wallonne.  Le 23 juillet ce sera la cérémonie d’ouverture des JO deTokyo mais aussi le grand départ de la Race Across France.  Je précise qu’au moment où Juliette Labous sera audépart de cette épreuve, la course de cyclisme ultra distance Race AcrossFrance, sera partie depuis plus de 48h. Les coureurs de la distance 300 et 500km en auront terminé mais vous pouvez suivre en live les coureurs de la 1100kmet de la 2500 km qui, eux, seront à travers les Alpes. Pour le suivi live,allez sur le site raceacrossfrance.cc outélécharger l’application soluchrono sur votre smartphone.  Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitéequi jour : Juliette Labous. Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 19

40 min 22 sec

Dans quelques jours, le 26 juillet prochain à 8h, Jordan Sarrou sera aligné au départ de l'épreuve de VTT cross country des Jeux Olympiques. A ses côtés il y aura Mathieu van der Poel et Tom Pitcock. Jordan Sarrou, à travers cette conversation, nous partage son parcours, ses choix nécessaires parfois pour conduire sa carrière et les émotions qui ont été les siennes lors de sa victoire au dernier championnat du monde de VTT cross country qui ont fait de lui le 3e champion du monde français de la discipline après Julien Absalon et Miguel Martinez. Cinq titres de champion du monde composent son palmarès dont quatre en équipe. Jordan est également champion de France en titre dans cette même discipline. Vous allez même découvrir comment Jordan essaie de se mettre en situation de course dans sa salle de bain en aménageant une "thermo-training room" qui recrée les conditions climatiques exigeantes de Tokyo.Pour arriver à ce niveau, vous imaginez bien qu’il n’y a pas de hasard, vous allez en avoir la confirmation en écoutant notre conversation. Le 23 juillet ce sera la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo mais aussi le grand départ de la Race Across France. Je précise qu’au moment où Jordan Sarrou sera au départ de cette épreuve, la course de cyclisme ultra distance Race Across France, aura débuté depuis plus de 48h. Les coureurs de la distance 300 et 500 km en auront terminé mais vous pouvez suivre en live les coureurs de la 1100 et 2500 km qui eux seront à travers les Alpes. Pour le suivi live, allez sur le site raceacrossfrance.cc ou téléchargez l’application soluchrono sur votre smartphone. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Jordan SarrouTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer  : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 13

36 min 16 sec

Sa devise : "Se faire du bien sans se faire du mal", ça sonne comme une méthode douce, un peu à l'opposé d’une pratique Ultra, me direz-vous. C’est normal puisqu'elle ne pratique pas de sport ultra. C’est son parcours qui est ultra inspirant et c’est pour cette raison que je lui ai demandé d’être mon invitée sur le podcast et d’échanger avec elle sur son parcours qui l’a emmenée des colloques sur la médecine moléculaire aux quatre coins de la planète, pour devenir la coach santé parmi les plus populaires sur YouTube et Instagram.Lucile tient le blog forme le plus visité en France et vous l’avez peut-être déjà très certainement vu à la TV. Lucile, que j’ai rencontrée pour la première fois à l’occasion du Paris running festival, puisque nous avions à cette occasion échanger sur l’alimentation végétale qui s’impose de plus en plus dans la vie du sportif. Lucile a eu la gentillesse de me recevoir dans ses bureaux qui ne cesse de s’agrandir d’ailleurs tout comme son équipe. Nous allons échanger sur son parcours, sur sa  la vision et la féminisation du sport. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Lucile WoodwardTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 5

56 min 35 sec

Antoni Villoni est l'invité du podcast Ultra Talk cette semaine. Quand j’ai vu sa vidéo j’ai eu les mains moites. Vous l’avez certainement vu également. Cet homme en VTT qui traverse l’arche d’un pont. Ces images donnent le vertige, on ne peut pas s'empêcher de penser au danger. Il y a encore cette vidéo à flanc de montagne avec 150 mètres de vide sur sa droite ou encore la fois ou il dépasse les 130 km à l’heure en vitesse ordinaire sur une piste de ski. Ces deux vidéos ont déjà été vues plus de deux millions de fois. A travers cette conversation, Antoni nous explique son parcours, sa passion devenue son métier et ce qui l'anime, lui, le passionné par de nombreux sports extrêmes, ce qui le rend d’ailleurs très polyvalent dans différentes disciplines, autant estivales qu'hivernales. Saviez-vous qu’il a été l'un des lauréats de l’édition 2020 du GoPro Million Dollar Challenge ? Un immense merci à Benjamin de POC France pour la mise en relation. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Antoni Villoni. ArnaudTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 28

53 min 53 sec

Pionnière des sports de combats en France, Djihene est considérée comme précurseur sur les sports de combat de haut niveau en France. Elle est championne de France de MMA et championne du monde de Grappling.  Djihene a débuté sa carrière par la gymnastique et l’athlétisme, avant de découvrir les sports de combat à la fac. Elle se prend de passion pour la boxe française, le MMA et le grappling, un art martial qui a pour but de faire abandonner son adversaire avec des techniques de soumission. Malheureusement, quelques mois plus tard, elle se blesse à l’épaule et les médecins lui indiquent qu’elle ne pourra plus jamais faire de sport de haut niveau. Huit années plus tard, elle leur donnera tort.  Pendant ce chapitre, elle décide de devenir professeure d’EPS dans les lycées, fait entrer le MMA à l’Education nationale et enseigne depuis les sports de combat à l’université Paris Sorbonne et dans l'enseignement secondaire (Education nationale/Académie de Versailles).  Huit ans après sa blessure, elle remonte sur le ring pour recevoir des titres de championne de France et championne du monde. Elle intègre la ATCH Academy, une prestigieuse école d’arts martiaux qui entraîne les meilleurs sportifs de MMA en France avant qu’une nouvelle blessure ne vienne ralentir sa carrière.  Djihene est également très engagée dans le milieu associatif puisqu’elle vient tout récemment de créer la Djihene Academy, pour démocratiser la pratique des sports de combat dans les milieux féminins.  Une histoire de résilience dans cet épisode pour Djihene qui a pris le racisme de plein fouet en arrivant de sa Bourgogne natale pour Paris, la capitale.  Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour, Djihene Abdellilah.  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 21

55 min 9 sec

François Lugan est l'invité du podcast Ultra talk cette semaine. François est père de famille nombreuse, avocat au barreau de paris, et athlète d’Ultra que ce soit en trail (UTMB, Marathon des Sables…) et en vélo avec sa participation à la prochaine RAF. A travers cet épisode, il vous partage ses astuces d’organisation pour performer dans tous les domaines qui constituent sa vie : acceptation, anticipation, organisation. D'une bienveillance à toute épreuve, je suis certain que vous allez apprécier cette très belle conversation. Un immense merci à Nicolas de Mohawks pour la mise en relation. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : François Lugand.  ArnaudTous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 14

1 hr 11 min

L'invitée de la semaine du podcast Ultra Talk s'appelle Sabine Verzier. Le vélo a toujours été présent dans sa vie mais sous différente forme. Comme moyen de transport, puis en vélo "taf" puis la voilà cycliste longue distance. Elle nous emmene avec elle lors des grandes distances à travers ses photos. Beaucoup de voyages à l’étranger lui permettent de s’exprimer avec beaucoup de recul sur le rapport que les étrangers ont avec le vélo. Une évidence pour certains et beaucoup de courage pour d'autres. Passionnée de photo, elle partage et illustre joliment et positivement ses aventures sur son compte Instagram. En la lisant, on découvre son moteur : l'aventure, la découverte, les rencontres. Sabine est audacieuse et ses voyages l’ont rendu autonome. Dernièrement, elle est partie de Paris pour Lyon à vélo, à travers la nuit, le confinement et le Morvan. Elle nous détaille ce qui qui lui a permis de ne pas céder à la tentation de s’arrêter pour dormir. Comme avec d’autres invités, la longue distance semble presque simple sous son regard et je suis certain que vous allez vous dire après avoir écouté Sabine : "Mais pourquoi pas moi ?" Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Sabine Verzier.Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 7

1 hr 2 min

A 16 ans et quelques jours, Arthur Germain est devenu le plus jeune nageur français à traverser la manche à la nage en 9h47 minutes. Arthur Germain, en plus d’être un sacré champion, en plus d’être le fils de la maire de Paris Anne Hidalgo, marche dans les pas des grands aventuriers. Dans quelques jours, il s’apprête à descendre la Seine à la nage, de la source du fleuve, en Côte d’Or, jusqu’à son embouchure au Havre. Un voyage aquatique de 774 km qu’il espère boucler en 52 jours, puisque Arthur va se lancer sans assistance, à part pour se ravitailler en eau potable, tirant un kayak rempli de 60 kilos sur lequel il aura embarqué son matériel de survie.  A travers cet épisode, Arthur va nous expliquer sa préparation si particulière : apprendre la nage en eau libre mais surtout prendre du poids pour s’isoler du froid. Et puis il va nous expliquer aussi comment sa maman, Anne Hidalgo, maire de Paris, le supporte, l’encourage dans ses projets, ses aventures. Arthur, vous allez en entendre parler c’est évident, il sait ou il va, il est déterminé et surtout ses projets font sens et portent un message. Arnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 31

52 min 56 sec

Cette semaine, Caroline Côté est l'invité du podcast Ultra Talk. J’ai eu cette conversation avec Caroline alors qu’elle habite à 5500 kilomètres de Paris. Mais le digital me permet de vous partager cette belle histoire. Vous entendrez au passage ce bel accent canadien. Caroline a toujours été sportive et est devenue athlète longue distance. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais un jour, elle décide de tout plaquer, quitte son job dans la publicité et se lance dans l'aventure. Son job est de filmer dans des lieux naturels, loin et avec des particularités environnementales complexes, c'est sa passion et sa spécialité. C’est comme cela qu’elle nous emmène avec elle à travers de superbes documentaires en Antarctique, le long de la rivière Yukon, de Montréal à Banff. Son dernier projet d'où elle revient tout juste, je pense que son esprit y est encore un peu d’ailleurs, s’est déroulé au Svalbard. Elle était accompagnée de l’explorateur polaire de renom Vincent Colliard. A travers cette conversation, Caroline nous partage sa quête du silence, du vent qui siffle dans les oreilles, de l’odeur de la terre mouillée, de la solitude, de la vision des aurores boréales...Un immense merci à Vicky pour la mise en relation. Je vous souhaite de passer un agréable moment avec Caroline. J’ai beaucoup apprécié son approche de la vie de manière générale, simple et sincère, et je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour Caroline Côté. Arnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 25

1 hr

Cette semaine, Pierre-Antoine Guillotel est l'invité du podcast Ultra Talk et autant vous dire que je vais vous faire voyager à travers cet épisode. Ce Français a parcouru 3000 km à pied à travers les contrées sauvages de l'Islande. Île mythique et mystérieuse, terre de feu et de glace, l'Islande agit comme un aimant sur les voyageurs et les aventuriers. Pierre-Antoine n'y échappe pas, lui qui est en quête de liberté. L’Islande a fait rêver plus d'un voyageur et plus d'un aventurier. Au moment où il finissait son périple à pied, je débutais à vélo ma traversée de la Laponie à vélo après avoir hésité quelques jours à traverser l’Islande. Pierre-Antoine avait 6 mois pour le faire, j'avais 10 jours. Je me suis rendu en Laponie, me raccrochant au fait qu'à travers cet épisode, il me ferait découvrir cette île comme si je l'avais roulé. Pierre-Antoine commence son aventure en août 2020. Il l’a achevée fin janvier 2021, après 144 jours de marche et 3053 km parcourus à marcher aux quatre coins de l’Islande. Il a traversé des paysages aussi sauvages qu'époustouflants, son compte Instagram en témoigne. Il a décidé de partir dans la région la plus reculée d'Islande, En solitaire, à pied en autonomie. Mais nous n’allons pas parler de cette formidable aventure islandaise puisque son parcours sur vie est inspirant à lui tout seul. Mais il a aussi connu un passage en fauteuil roulant, victime d’un accident à l’autre bout du monde. Il a changé de vie alors quelle était toute tracée à la sortie d’une grande école de commerce. Ce qu’il aime le plus au fond c’est se sentir libre. Et il n’a jamais hésité à remettre en cause ses choix, créer sa propre trace. "Je voulais suivre les pas de personne. J’avais juste envie d’aller là où l’instinct me porte".Pour ce voyage, il n’a pas hésité à faire un travail auquel il n'était pas destiné mais qui lui a tant appris. "C'est un enseignement difficile. Mais c’est là que la notion d’humilité entre en compte. J'ai dû admettre qu’il fallait s’arrêter pendant plusieurs heures, parfois pendant plusieurs jours. Que c'est la nature qui décide, pas toi", reconnaît-il.Il est rentré en vie, mais vous allez l'entendre cela aurait pu basculer à plusieurs reprises du mauvais côté.Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 17

1 hr 7 min

Dans ce podcast, je reçois des gens médiatisés mais aussi des gens inconnus du grand public, si ce n’est dans la sphère ou dans la communauté dans laquelle ils ou elles évoluent. C’est justement dans cette catégorie que Chloë Lanthier appartient pour nous, Français. Mais pour les Canadiens, les Américains, Chloé Lanthier est une figure incontournable dans le sport outdoor puisqu'en 2001, Chloë a reçu le prix de l'athlète canadien de l'année pour ses aventures et ses expéditions réalisées. Ça positionne tout de suite le personnage dont je vais vous partager l’histoire dans quelques minutes. Chloé est une sportive multisport d’endurance de haut niveau et à la particularité en plus d’être une grande sportive, une championne, une consultante en réhabilitation et en performance sportive avec plus de 25 ans d’expérience. Elle est diplômée en biomécanique, performance humaine et physiologie de l’exercice, rien que ça. Elle a enseigné de nombreuses années à travers les États-Unis et en Europe lors de conférences à destination de professionnels de la médecine du sport. Chloé a plus de 40 podiums en trail à son actif, a été championne du monde de 24 heures solo de VTT et 5 fois finisher de cinq Marathon des Sables. Le plus bluffant c’est son top 10 son statut de première femme à deux reprises d’une des courses les plus difficiles au monde. Il s’agit d’une épreuve en autonomie totale en Alaska en plein hiver, alors autant vous dire que je sais ce que ce niveau engendre. Il s’agit de l'Iditarod Trail Invitational. Un grand merci à Patagonia Europe dont Chloé est ambassadrice depuis de nombreuses années pour la mise en relation.Ce que j’apprécie aussi ce sont les personnes qui impactent leur passion de par leur expérience. Chloé est la fondatrice de Chamonix Mountain Endurance Academy, qui propose une large gamme de programmes, ainsi que divers stages de trail. Il organise annuellement le Chamonix Mountain Running Festival. Son accent trahit ses origines canadiennes, alors qu'elle réside à Chamonix, et ce fut une véritable découverte pour moi et un moment génial d’avoir la chance d’échanger avec Chloé. Je ne doute pas que vous allez apprendre beaucoup à l’accoste de cette conversation alors je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Chloë Lanthier. Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 10

1 hr 1 min

Paul est un sportif outdoor multidisciplinaire puisque à la fois guide de haute montagne, alpinisme, ultra trailer et skieur de pente raide. Sensations garanties dans cet épisode, vous l’aurez compris, et vous allez l’entendre, Paul, malgré son statut et les exploits réalisés, est une homme d’une grande humilité et simplicité. Sans vouloir vous spoiler, l’homme ouvre des voies comme d’autres des portes ouvertes. Pourtant, vous verrez que la relation avec la montagne est faite d’un grand respect alors qu’elle lui a pourtant pris son grand frère disparu en 1998, tombé dans une crevasse lors d’une expédition au Pakistan. Depuis, après avoir demandé l’autorisation à ses parents de retourner en montagne, il a baptisé une voie qu’il venait d’ouvrir "Nico" en hommage à son frère qui rêvait de se rendre au sommet de celle-ci culminant à plus de 4000m, et qu’ils observaient ensemble de la vallée quand ils étaient gamin. On va parler de son parcours bien évidemment mais aussi de la limite à ne pas franchir pour ne pas partir avec les dauphins pour reprendre son expression mais aussi de son livre "Raide vivant", que je vous recommande. Paul est un ultra montagnard, il escalade la montagne et la dévale avec des skis, tout en la respectant et en y emmenant ses clients pour leur faire découvrir. Père de 4 enfants, Paul mène aujourd’hui de front sa vie de famille, son métier et ses nombreux projets de skieur de pente raide et d’"ultra-montagnard".Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Paul Bonhomme . Tous les épisodes sur : Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer  : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 3

1 hr 2 min

L’histoire de Bénédicte Perron est faite de haut de bas, de très haut et de très bas même. Benedicte fait du sport de manière assidue et son potentiel attire les recruteurs, à tel point qu’à 16 ans, elle quitte sa Bretagne natale et sa famille pour Montpellier, où elle va alors être confrontée à l’exigence du très haut niveau. Un an plus tard, elle est de nouveau en Bretagne et vit comme une étudiante lambda. Le triathlon et les rêves de podium ne sont plus d'actualité. Bénédicte met alors toute son énergie non plus dans les entraînements mais dans ses études. Et puis un jour, trois ans après avoir renoncé à une carrière, elle annonce son retour à son père toujours dans ses pas et se présente à Nice juste pour le plaisir. Le plaisir de finir. Le plaisir mène parfois à la performance puisque c’est Kona qu’elle se fixe comme objectif à peine revenu. Une année 2018 impressionnante l’attend : championne d’Europe de sa catégorie, 4e à Kona, le tout suivi par la chaîne Ironman. Vous entendez la difficulté qui a été la sienne pour gérer émotionnellement cette saison, faite de réussite. Et le sommet est peut être pour cette année 2021 puisque Bénédicte sait se donner les moyens de réussir et surtout elle sait désormais ce qui lui convient pour être au top physiquement et mentalement. A travers notre conversation, Bénédicte nous détaille son parcours et les émotions que peuvent entraîner le sport de haut niveau mais aussi ses échecs et ses réussites. Bénédicte Perron est venue à bout de la course réputée la plus dure au monde, le Norseman, en Norvège et avec Hawaï, ce sont les deux courses mythiques pour les triathlètes. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour, Bénédicte Perron. Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 26

1 hr 8 min

Eric Leblacher est authentique dans chacune de ses rencontres à toute heure du jour ou de la nuit, vous allez l'entendre. Coureur professionnel pendant cinq ans, il a même levé les bras chez les professionnels. Il est même le seul, se vante encore Marc Madiot, à lui avoir refusé un renouvellement de contrat ne trouvant plus de sens dans ce qu’il faisait. Eric parle dans cet épisode ouvertement dopage et pour l'anecdote il a terminé 33e d'un Tour d'Espagne et si on enlève tout ceux qui on été confondu dans une affaire de dopage quelques mois années plus tard, il aurait été 14e ! Sa vision du dopage va en surprendre plus d’un. Et puis il a continué sa vie de sportif mais aussi et sa vie de famille. La famille c’est son socle. L’accident arrive et les médecins lui annoncent que s'il remarche normalement un jour, il sera chanceux. 15 mois plus tard, il s’impose sur les 24 h du Mans vélo et s’oriente vers le long, tous sports confondus, puisqu’il devient finisher de l’UTMB et gagne le Tour du Mont-Blanc cycliste. Son temps de référence sur le marathon est de 2h41. Il réalise le premier record de l'ascension de l'Alpe-d'Huez en moins de 24 heures sans assistance. Il compte 14 ascensions en 22 heures et 11 minutes. Il devient aussi Champion de France de duathlon grande distance, finisher du Marathon des Sables. En 2020, il participe à La Race Across France, épreuve cycliste de 2 500 km sans assistance, de Mandelieu au Touquet. Après 6 jours 6 heures 24 minutes et 53 secondes, il prend la 6e place. Son parcours est, vous l’aurez compris, ultra ordinaire et je ne vous fais pas attendre plus longtemps et laisse place à mon invité du jour : Eric Leblacher. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 19

1 hr 43 min

Sarah Marquis ! Je n’en reviens toujours pas. Dix-huit mois après ma première prise de contact, j’ai passé du temps avec Sarah. Certes juste une heure, certes par visio mais passer du temps avec celle qui a été élue aventurière de l’année en 2013, nominée "Aventurière" au National Geographic en 2014, et dont The New York Times Magazine a publié son portrait l’année suivante et qui est aussi une des 30 femmes les plus influentes du monde, est une heure que vaut de l’or.En fait c'est exactement ce que l'on attend d’un coach quand on fait appel à lui, quelqu'un qui sait trouver les clés pour qu’à la sortie du rendez-vous, vous soyez au top, aligné avec vous même. C’est certainement l’état dans lequel vous serez dans une heure ! Et si la vérité était en fait la simplicité d’être soi, le courage d’assumer qui l’on est, d’oser écouter l’animal qui dort en nous ? Avec Sarah nos routes se sont déjà croisées mais à 13 ans d’intervalle. Elle était à pied lors d'une traversée de l'Amérique du nord au sud, et moi à vélo lors de la traversée du continent nord américain d’ouest en est. C’était sa première grande aventure et moi ma première épreuve ultra. Ce point de rencontre virtuelle était le tout début de l'aventure pour moi mais pour elle, le sprint final du mythique Pacific Crest Trail, consistant à traverser les États-Unis de la frontière canadienne à la frontière mexicaine : 4260 km en 4 mois et 6 jours. Cette expédition l’a ensuite propulsé au rang d'aventurière, d’exploratrice avec, entre autres, une aventure qui l'a fait dormir dehors pendant 3 ans, 1000 jours et 1000 nuits pour relier la Sibérie à l'Australie. Comme les navigateurs, comme les alpinistes, là ou l’être humain ne peut survivre, vous pouvez croiser Sarah. Sa dernière aventure l’a amené là où l'être humain n’était jamais aller, sur la côte ouest de la Tasmanie, où il n'y a aucun signe de civilisation mais une forêt primaire dense sans accès, sans échappatoire. Là où elle a découvert des buissons horizontaux et où elle a terminé son parcours l’épaule fracturée, un sac de 35 kg malgré tout sur le dos. Elle a été frappée par la dengue au milieu de la jungle au Laos, puis attaquée la nuit par des trafiquants de drogue armés de fusils... Des anecdotes, elle en a plusieurs pour chacune de ses aventures. Vous allez voyager avec nous, mais surtout avec Sarah tellement ses mots vont vous transporter en Sibérie, en Australie, au Chili.Sur son site vous pourrez lire les phrases suivantes :"Sarah nous dévoile ses clefs mentales et la philosophie requise pour accéder à la 'résilience'. Elle vous racontera ses épreuves et ses victoires. Mais avant tout ses techniques pour se régénérer et être capable de faire 'le pas de plus'. Le monde de demain demande une vision nouvelle avec un ajustement au 'développement durable'. Sarah qui a pour mission de créer le lien entre les Hommes et la Nature vous l’apportera un pas après l’autre." Vous retrouvez en quelques instant tout cela aussi dans cet épisode ainsi que nos échanges sur le pourquoi, le fameux pourquoi, la force de l’intuition qui est pour elle une force redoutable et bien évidemment le rôle des partenaires et les relations qu’elle a su entretenir et faire évoluer. Je sais que vous êtes très impatient d’écouter cet épisode alors je ne vous laisse pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : madame Sarah Marquis. Arnaud  Photo © Krystle Wright Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 12

1 hr 3 min

Le projet de Stéphane Brogniart se nomme Etarcos. C'est un ensemble de plusieurs aventures qui vont se dérouler sur une décennie voire plus, la pandémie étant passée par là ! Avant toute chose et vous le comprendrez rapidement, tout par de l’amour que Stéphane porte pour sa région, les Vosges.  Et puis il pratiquait le trail, avant de se lancer dans l’ultra trail pour avoir une révélation. Le plaisir avant la performance, l’envie d'aventure prenant la place de la pression des résultats. Le projet Etarcos voit alors le jour qui, comme apothéose, devrait le voir traverser l’océan Pacifique en bateau.  Depuis la TransVosges - la grande traversée des Vosges en courant sur un parcours long de 210 kilomètres - a été réalisée, tout comme la traversée du Mercantour et du Jura ainsi qu’un tour des Vosges en ski-roues, un périple d'une traite sur 479 kilomètres qu’il boucle en 45 heures. Puis le Vosgien Stéphane Brogniart traverse la Méditerranée en kayak pour prendre des repères en mer avant de se lancer dans une traversée de l'océan Atlantique à la rame. Il comptait mettre une cinquantaine de jours, les galères météorologiques rallongent interminablement son exploit pour le porter à 72 jours.  A travers cet épisode, il nous parle de son projet avec passion, mais surtout de la liberté que cela lui procure dans ses grands espaces.  En 2021, Il aurait dû rallier Paris à Dakar à vélo en mai. Sauf que franchir les frontières n‘est pas chose facile en pleine crise sanitaire. Aussi, le sportif multicarte s’est rabattu sur l’Hexagone tout comme je l'ai fait un an plus tôt. C’est donc le 3 mai qu’il va s’élancer pour 5300 km à travers la France.  Et puis peut-être comme vous qui écoutez cet épisode, que ce soit à travers vos projet sportifs ou professionnels, même personnels, il s’est adapté. Et plutôt que de renoncer à se déplacer, il a peaufiné son projet : traverser l’océan Pacifique.  Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Stéphane Brogniart. Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 5

1 hr 17 min

Pour Charlotte Morel, si les sélections en équipe de France et les titres de championne de France s'enchainent, elle ne se laisse pas griser par ses performances. Charlotte voit loin, anticipe, cherche à sécuriser son parcours et surtout son potentiel physique et mental. Elle passe pro jeune en faisant le choix de s’engager dans l’armée en tant que triathlète.  Ce qui assez impressionnant chez Charlotte, c’est qu’elle a toujours été au rendez-vous. Le jour J, elle se surpasse mais ne sait pas vraiment l’expliquer. Pour préparer l’avenir, elle passe un Master en nutrition, activité physique et santé ainsi qu'une licence en entraînement sportif. Puis, en 2012/2013, c'est le grand saut ! Dans sa carrière sportive mais aussi dans sa carrière pro puisqu'elle quitte l’armée et crée sa structure accompagnée de son époux. Charlotte bascule alors vers la longue distance et, à nouveau, les victoires et les titres s'enchaînent. Allons-nous la voir un jour gravir la plus haute marche du podium à Hawaï pour une victoire mondiale ?  Nous allons parler de l’aimantation également pour celle qui prône une alimentation saine, naturelle et non modifiée à la fois dans son quotidien mais également pour les athlètes qui viennent en stage à Saint-Raphaël. Charlotte va nous partager l’épuisement qui a été le sien à la sortie du confinement.  Un échange de qualité avec une athlète et une championne. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour, Charlotte Morel.  Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 29

1 hr 2 min

Comme vous l’avez certainement compris si vous êtes un fidèle auditeur, le partage m’anime sous toutes ses formes, sur le vélo mais aussi à côté du vélo en organisant une épreuve d’ultra race across France, en ouvrant un concept store à Lyon grimpeurs pour animer la communauté cycliste, et en produisant deux podcasts dont celui ci Ultra Talk où je donne la parole à des personnes ultra ordinaire.  Aujourd’hui, je vais discuter avec un organisateur d'épreuve, un homme qui auparavant était dans les services spéciaux du royaume de Suède. Cet homme est Michael Lemmel qui il y a plusieurs années a vu passer une opportunité qu'il a su saisir. Depuis, cette opportunité est devenue une discipline pratiquée aux quatre coins du monde.  C’est son parcours, mais aussi celui de la marque Ötillö Swim Run, que vous allez entendre. Cet échange que je vais partager avec Michael Lemmel va raisonner en moi pour longtemps. Dans cette épisode, vous allez découvrir le parcours d’un homme où la passion a toujours guidé ses choix. Un passage chez Patagonia l’a profondément marqué professionnellement et une participation au Raid Gauloise est un point de départ indélébile sportivement.Michael Lemmel est un des deux fondateurs de la marque Ötillö et la discipline Swim Run. En plus d’être désormais une marque, c’est aussi une discipline qu’ils ont créée. Et vous allez entendre que l’histoire de cette discipline est une autour d’une soirée trop arrosée mais aussi à un sacré concours de circonstances.  Aujourd'hui, la course finale ÖtillÖ, reconnue internationalement comme le Championnat du monde de Swim Run, a été classée par CNN comme l'une des courses les plus difficiles au monde. Cet épisode n’est pas un épisode, c’est une opportunité, une chance de s'élever, une capsule d’oxygène... Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité : Michael Lemmel !Bonne écoute ! Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcasthttps://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcastshttps://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotifyhttps://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 22

1 hr

Alors que le Vendée Globe vient tout juste de se terminer, je vais vous partager le parcours de celle qui va très certainement être la star du prochain en 2024.  Violette aime être la première :> La première en mai 2016 à traverser la Manche en Optimist, un tout petit voilier de 2,30m, une coquille de noix. C'est une première mondiale, elle a alors 15 ans. > La première en octobre 2017 en prenant le record de la traversée du détroit de Gibraltar, toujours en Optimist.> La plus jeune en 2019 à avoir traversé l'Atlantique en course et en solitaire lors de la Mini Transat.> La plus jeune femme à avoir participé à la Solitaire du Figaro en 2020. Et Violette vient tout récemment d’annoncer son souhait d’être au départ de la prochaine édition du Vendée Globe. Nul doute qu’elle réussira à réunir, fédérer les partenaires autour de son projet.  A travers notre conversation, vous comprendrez à quel point il n’y a pas de hasard dans le parcours de Violette, un parcours "jeune" mais qui nous laisse déjà présager de sacrées aventures à suivre sur les mers de la planète.  Nous avons échanger sur son projet de vie, ses études qu’elle poursuit parallèlement à l’exigence de sa passion, de ses choix stratégiques en mer, de météo, de sommeil, d'hallucination... Une nouvelle fois cet épisode est passionnant et va vous permettre de mieux comprendre ce qui anime cette jeune marin mais surtout qu’il faudra compter sur elle dans l’avenir.  Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée : Violette Dorange   Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify: https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 15

47 min 51 sec

Je vous partage aujourd'hui le parcours de Nelson Trees qui partage son histoire depuis le Kirghizistan. Il était coursier à Paris puis est devenu organisateur d'épreuves basé au Kirghizistan. Cycliste ultra distance mais aussi organisateur de deux épreuves très typées aventure, Nelson n'est pas arrivé là où il est par hasard. Il organise la Silk Road Mountain Race qui est probablement le plus grand défi cycliste. Elle est longue, difficile et franchit un certain nombre de cols élevés à près de 4000m d'altitude. Le temps peut aussi changer très rapidement, et les coureurs devront probablement affronter la pluie ou la neige, ainsi que la chaleur de la fin de l'été dans les vallées.Mais aussi Atlas Mountain Race qui est une aventure dans les déserts marocains. Une aventure qui fait elle aussi rêver depuis Marrakech, qui traverse l'Atlas marocain avant d'emmener les coureurs à travers l'Anti-Atlas, jusqu'à Agadir. Elle suit des graviers, des pistes simples et doubles et d'anciennes pistes coloniales longtemps oubliées et délabrées. Il n'y a que très peu de goudron. Il y a un peu de marche, et parfois il y a de grandes distances entre les points de ravitaillement.Vous allez entendre à travers notre conversation comment il est arrivé sur cette discipline, puis comment et pourquoi il organise des épreuves auxquelles beaucoup de coureurs rêvent de participer mais aussi des anecdotes qui vont vous faire sourire. Il a connu ce que beaucoup appellent l’échec et ce que moi j’appelle la prise d’expérience. Je vous souhaite une belle écoute.Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Nelson Trees Arnaud Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra.../Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/.../ultra-talk-by.../id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 8

1 hr 14 min

L’histoire de Mélanie est avant tout faite de passion, de persévérance et de surpassement. A 18 ans, elle sort du système scolaire - pourtant une élève brillante - et se lance dans la vie professionnelle. A cet instant, personne n’imagine que cette jeune fille puisse un jour réaliser son rêve d’enfance : devenir pilote.  Passionnée, volontaire et travailleuse, Mélanie met tout son cœur dans la poursuite de ses objectifs sportifs et aéronautiques. Et puis dans la vie, il y a des rencontres qui changent une vie. Cette rencontre, Mélanie va la transformer en opportunité. L’opportunité de se rapprocher de son rêve.  A force de résilience mais surtout de travail, elle va apprendre à piloter, devenir pilote professionnelle, enseigner le pilotage, intégrer l’équipe de france de voltige et faire partie du circuit Red Bull Air Race.  Ne cherchez pas, il n’y a pas d’autre femme a intégrer ce circuit, c’est la seule.  La seule également a remporté une manche à Indianapolis. Et entrer dans l’histoire.  Première femme à entrer dans le circuit mondial de voltige aérienne en 2016, Mélanie Astles est également entrée dans l’univers très masculin des pilotes de ligne mais il a fallu faire un choix.  Ce choix, et son parcours, Mélanie nous le détaille dans notre conversation.  Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour : Mélanie Astles.  🙌🏻🌱 🚴🏻 Arnaud  Tous les épisodes sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 1

1 hr 4 min

C’est le plus gros palmarès français de sa discipline. Plusieurs titres de championne de France, du monde et d’Europe. Charlotte Durif a découvert dès l'enfance l'alpinisme et l'escalade avec son frère et son père, vers l'âge de 9 ans, dans des grandes voies en haute montagne où ils bivouaquent sur les glaciers.  Très jeune, Charlotte a été plongée dans des ambiances s'immergeant dans la nature puis s’est ensuite orientée vers une escalade plus technique.  Elle apprécie les longues voies de continuité car elles lui permettent de s’installer dans la durée, lui donnent le temps d’être plus finement créative pour solutionner les passages les uns après les autres. Les rencontres avec ces gens en marge du système animées par la simplicité, l’influence dans ses choix de réalisation.  En France, les gorges du Tarn ont construit tous ses apprentissages, maintenant, ce sont les gorges du Verdon qui retiennent son attention même si elle les observe désormais de l’autre côté de l’Atlantique puisqu’elle est installée dans l'Utah.  Une ligne suffit à inspirer et à la motiver : logique, naturelle, audacieuse ou improbable. Ensuite, il lui faut de la patience, de la concentration et un peu d’une audace lucide. Charlotte apprécie également les bivouacs qui restent des moments privilégiés. Ces moments construisent des imaginaires mais elle se souvient très clairement que vers l’âge de six ans, sur le glacier noir en Oisans, elle a passé la nuit à écouter le vent secouant la tente igloo à l’affût de la moindre résonance de chute de pierres, ou encore la nuit anniversaire de ses douze ans, dans "happy-birthday" à la Croix des têtes en Maurienne, où elle se reveillait souvent pour constater le déplacement des étoiles.  Je ne vous en dis pas plus et laisse place à mon invitée du jour Charlotte Durif.  Bonne écoute !  🙌🏻🌱 🚴🏻- Arnaud  Tous les épisodes sur : Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Comment soutenir ce Podcast ? > Parlez à vos amis et partagez en ligne ! Charlotte Durif : ➡️ Instagramhttps://www.instagram.com/chadurif/?hl=fr➡️ Facebookhttps://www.facebook.com/charlottedurifclimber/➡️ Sitehttp://chadurif.fr Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 15

1 hr

Permettez-moi de vous partager la troisième et dernière partie de mon best of annuel 2020. Si vous êtes un auditeur fidèle, dites-vous que cela est une mise à jour avec de vous lancer vers 2021. Pour les nouveaux venus dans le podcast, j'espère que cet épisode vous incitera à parcourir le catalogue et à explorer les épisodes. Bonne écoute et surtout portez vous bien  🙌🏻🌱 🚴🏻Arnaud Manzanini  Tous les podcasts sont disponibles ici : Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsSoundcloud : https://soundcloud.com/ultratalkDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 12

3 hr 15 min