Emotion

Ocim

Bienvenue dans Émotion, nouveau podcast de l’Ocim « à l’écoute des savoirs ». Les musées et les lieux de culture scientifique sont vivants : ils font dialoguer des savoirs, des expériences mais aussi des émotions. Ainsi, une exposition, une médiation, un objet de collection, un dispositif numérique peuvent tour à tour susciter joie, surprise, peur, déception ou encore confiance. Les professionnel·les qui les conçoivent sont aussi traversé·es par une foule d’émotions : ardeur, espérance, satisfaction, mais aussi doute, irritation ou encore surcharge par exemple.

Dans ce deuxième podcast, l’Ocim se met à l’écoute des émotions. À travers une dizaine d’épisodes, nous voyagerons au cœur des musées et de ce qui anime l’humain grâce à la parole de professionnel·les et de chercheur·es engagé·es.

All Episodes

Ce 8e et dernier épisode d’Émotion accueille Ludovic Maggioni, directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse). Un lieu où les expositions convoquent foule d’émotions : humour, amusement, joie mais aussi d’autres ressentis comme la peur ou la tristesse. Avec tout le soin apporté au récit, à la dramaturgie, au choix des œuvres et de la médiation, à la scénographie… Ludovic nous livre ici quelques clés qui animent sa pratique professionnelle pour donner vie aux expositions et aux émotions : être sincère, se sentir libre d’oser ou encore cultiver la complicité et le plaisir avec les publics.

May 17

19 min 21 sec

Dans ce 7e épisode, nous allons voyager au Musée de l’Homme en compagnie de trois professionnelles : Marine Béliard en charge de l’action culturelle, Émilia Riquet médiatrice et Corinne Cosseron, rigologue fondatrice de l'École Internationale du Rire et du Bonheur. Elles nous parlent du rire comme source d’émotions. Ainsi l’actuelle exposition temporaire « Rire : la science aux éclats » devient une opportunité pour explorer la place du bien-être et des émotions au musée. Elle crée une occasion pour expérimenter les nouvelles formes de médiation à travers le rire.

Apr 20

17 min 8 sec

Élodie Touzé, Stéphanie Kappler et Aurélie Massaux sont médiatrices scientifiques au Palais de la découverte qui, avant sa fermeture pour rénovation complète, a présenté l'exposition « De l’amour ». Ce sujet leur a permis d'aborder des thèmes inexplorés ou tabous dans la médiation : le clitoris, la sexualité et les neurosciences de l’amour. Des thèmes générateurs d’émotions pour elles et les publics à toutes les phases de l’aventure. Elles partagent ici ce parcours émotionnel, intellectuel et professionnel.

Mar 30

15 min 20 sec

Margot Coïc et Bruno Baechler sont deux muséographes passionnés qui travaillent au Vaisseau, le centre de culture scientifique et technique situé à Strasbourg. À deux voix ils partagent TOUS SUPER, un parcours de visite qu’ils ont imaginé en équipe pour accueillir les jeunes publics durant l’été 2020. Une occasion réjouissante d’explorer en famille la palette des émotions. Mais aussi une façon d’affirmer le rôle des émotions dans la construction d’une citoyenneté active.

Mar 9

9 min 31 sec

En compagnie de Lorenzo Greppi, architecte-scénographe, nous voyageons au musée émotif : une promesse d’émerveillements, d’intelligences, de sociabilités, de valeurs intimes et partagées. En faisant dialoguer contenus, contenants et visiteurs, c’est une véritable poétique des émotions qui se dessine où les objets, couleurs, sons, images, formes prennent vie au service de la narration et du sens.

Feb 16

16 min 25 sec

Hervé Moëlo est directeur du centre de ressources de la ville de Nantes consacré à la lecture, l'écriture et l'éducation artistique et culturelle. Il partage un projet mené avec le muséum d’Histoire naturelle de Nantes et des jeunes visiteurs. Par l’observation, l’écrit, le dessin, les enfants ont exploré ce lieu pleinement. Jusqu’à s’y sentir chez eux.

Jan 26

14 min 43 sec

Pascal Majérus est historien et conservateur à la Fonderie. Ce musée bruxellois des industries et du travail est installé dans l’ancienne usine de la Compagnie des bronzes : à la fois témoin d’une mémoire mais aussi acteur d’enjeux contemporains. Le musée, en raison des statues qu’il expose, conserve, s’est récemment trouvé au cœur de la polémique née du mouvement « Black Lives Matter ». Pascal analyse comment accompagner ce débat animé nourri d’émotions plurielles aussi intenses que contrastées.

Jan 5

11 min 58 sec

Gaëlle Crenn est chercheuse et maîtresse de conférence à l’université de Lorraine. Elle prend ici pour point de départ la place des émotions dans sa pratique de recherche patrimoniale, pour ensuite interroger plus largement la manière dont les institutions muséales se saisissent des affects. Entre rationalité, neutralité, éthique et engagement, Gaëlle Crenn questionne le rôle des émotions dans les pratiques professionnelles et de visites.

Dec 2020

11 min 38 sec