Les éditos de la rédaction

Les Echos

Budget de l’Etat, politique fiscale, vie des entreprises, guerre commerciale, diplomatie, construction européenne, réformes du code du Travail, de la SNCF ou des retraites… Tous les matins de la semaine, commencez votre journée en écoutant l’analyse et l’opinion d’un éditorialiste des Echos sur le sujet à la une de l’actualité économique. Le vendredi matin, c’est Jean-Marc Vittori qui prend le micro pour décrypter et expliquer, dans sa chronique, les grandes tendances de l’économie française et mondiale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

All Episodes

Depuis le début de la pandémie, la BCE n’a pas démérité pour soutenir les économies européennes, alors même que ces dernières se chamaillent sur le plan de relance. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 10 sec

Le troisième acte de la crise du Covid s’ouvre et les entreprises tremblent. Après le terrible confinement du printemps, l’insouciante reprise partielle de l’été, voici la deuxième vague hivernale qui s’annonce destructrice. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 17 sec

Sauver des vies humaines ou épargner la vie économique. Entre deux fléaux modernes, dignes d’une tragédie classique, choisir le moindre. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 34 sec

En se lançant dans des diatribes contre Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan tente de regagner dans l'opinion turque son éclat d'hier et de se poser comme un leader de l'islam. Une dangereuse fuite en avant. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

3 min 8 sec

En attendant un traitement efficace, il n'y a qu'une seule façon de contenir une épidémie qui s'incruste : réduire les interactions sociales. C'est d'ailleurs ce que font les singes, les homards, les souris et les fourmis. L'édito de Jean-Marc Vittori. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

3 min 30 sec

Le confinement du printemps s'est traduit par une facture économique colossale. Reste à espérer que les gouvernements en aient tiré les leçons.L'édito de Jean-Marc Vittori. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 22 sec

Nos smartphones sont devenus une caisse de résonance sans arbitre et sans limite. Agir contre les excès n’a rien de liberticide. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 15 sec

L’arrivée de nouveaux tests plus simples et plus rapides recèle un potentiel considérable pour mieux détecter et prévenir l’épidémie, mais aussi pour vivre avec le virus tout en faisant tourner l’économie. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 13 sec

Avec l’épidémie, l’économie a plongé dans une récession des services. Sans précédent, cette crise est plus difficile à comprendre. Elle est aussi redoutablement inégalitaire. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

4 min 41 sec

On ne changera pas le monde en nous proposant de consommer moins et plus cher. Il faut faire le pari de l’innovation et du progrès pour nous inciter à consommer autrement. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 21 sec

S'il est pardonnable d'avoir été pris par surprise une première fois le virus, cela ne l'est pas de l'être une deuxième fois quelques mois plus tard. A la différence d'autres pays comme l'Italie, des leçons essentielles n'ont pas été tirées. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 5 sec

La plus profonde chute de l’activité depuis les années 1930 renforce encore les défis de l’avenir : renouer avec les gains de productivité, réduire les inégalités, retrouver des chemins soutenables. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 24 sec

Malgré les efforts pour concevoir un régime des faillites proche du chapitre 11 américain, les entreprises hexagonales et leurs créanciers restent méfiants. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 1 sec

Les plans de relance vont mettre des années à faire sentir pleinement leurs effets. Et il est difficile de soutenir l’activité par d’autres canaux, car les consommateurs n’ont pas envie de consommer ni les entreprises d’investir. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

4 min 51 sec

Publié jeudi par France Stratégie, le rapport d’évaluation de l’allègement de la fiscalité du capital apporte une eau précieuse au moulin d’Emmanuel Macron. La leçon de cette étude semblera paradoxale à certains, elle est pourtant limpide : l’économie française ne peut pas se permettre de relever la taxation du capital. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 21 sec

Le gouvernement veut distinguer l’endettement lié à la pandémie du reste. Un projet pertinent pour ne pas relâcher les efforts sur les dépenses courantes, mais qui reste inabouti. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 15 sec

L’Etat-actionnaire a été mis en minorité chez Engie. Un signe de plus de la perte d’influence de Bercy qui devrait du coup s’interroger sur le rôle de l’Etat-actionnaire.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 28 sec

Nous n’avons pas préparé l’université à ce nouveau modèle, mi-présentiel, mi-distanciel. C’est pourtant essentiel car tout l’enseignement ne peut se faire à distance.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 41 sec

Jusqu’à présent, l’Etat a réglé la majeure partie de la facture économique de la crise. A l’avenir, il va falloir trouver un autre payeur. Plus que le contribuable, l’épargnant est bien placé pour constituer la meilleure cible. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

4 min 41 sec

Le projet de rachat de Suez par Veolia n'est que le premier d'une série d'OPA à venir. On ne pourra par principe s'opposer à des rachats même s'ils sont hostiles. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

2 min 17 sec

Les mesures pour l’hôpital et pour la dépendance représentent un effort sans précédent, qui va venir en soutien de l’économie. La question du financement ne pourra pas être escamotée à moyen terme. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 8 sec

Le « quoi qu’il en coûte » fait basculer la France en terre inconnue pour les finances publiques. Si la priorité doit rester au soutien de l’économie, il faut garder des cordes de rappel pour s’éviter un réveil très difficile. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 9 sec

L’épidémie a ravivé l’envie de relocaliser des activités en France. Mais les raisons de délocaliser sont toujours là. La volonté de souveraineté et la numérisation pourraient toutefois changer – un peu – la donne. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

4 min 11 sec

Le virus ne cesse de déjouer les scénarios. Du coup, les gouvernants ont du mal à suivre une ligne cohérente, engendrant une terrible défiance. Heureusement que le plan de relance n’est pas pour tout de suite. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 37 sec

L’essor du télétravail impose un toilettage des règles. Mais si un cadrage national est souhaitable, c’est avant tout au niveau de l’entreprise que la négociation doit se faire. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 1 sec

Y-a-t-il un pilote dans l’avion vert ? La question s’impose au moment où Airbus présente un projet de moyen-courrier «zéro émission», propulsé à l’hydrogène vert. Car cet avion écologique se heurte à un faisceau de décisions ou intentions contradictoires entre elles, qui en disent long sur l’absence de cap écologique.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 24 sec

Les milliards ne sont pas des preuves d’amour. L’idée d’écologie reste au fond étrangère aux gouvernants français. Au-delà, c’est notre système politico-administratif tout entier qui est inadapté à une politique verte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

4 min 51 sec

Les grands plans sociaux ne sont que la face émergée de l’iceberg des destructions d’emplois. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

1 min 51 sec

Dans l’incertitude sanitaire et économique, les entreprises sont nombreuses à être menacées de faillite. C’est l’indicateur à suivre dans les mois à venir - et un défi pour les pouvoirs publics. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 26 sec

N’écoutons pas ceux qui refusent le progrès en jouant sur des peurs infondées et en se faisant les défenseurs d’une décroissance qui ne protège que les nantis. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 37 sec

Le rebond de l’activité après la chute brutale du printemps est à la fois très ample, très inégal et très incertain. Jamais cycle de l’ère moderne n’avait pris cette forme. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 38 sec

En 1970, l’économiste Milton Friedman proclamait que la responsabilité sociale de l’entreprise est la hausse du profit pour l’actionnaire. Un demi-siècle plus tard, sa thèse est contestée... mais les actionnaires restent puissants. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

5 min 13 sec

Attendue sur l’euro fort, Christine Lagarde a dévié le tir jeudi et annoncé se pencher sur la faiblesse de l’inflation  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 5 sec

La course au vaccin contre le coronavirus est semée d’embûches, scientifiques et politiques. Surmonter la défiance des Français ne sera pas la moindre. Il faudrait déjà les convaincre de se faire vacciner contre la grippe. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 16 sec

L’activité a fortement rebondi en France pendant l’été. Mais elle va avoir du mal à revenir à son niveau d’avant-crise. Avec à la clé le risque d’un drame social. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

2 min 32 sec

Bluff ou pari à haut risque ? Le premier ministre britannique a fait monter d’un cran la tension avant la reprise des négociations mardi sur les futures relations du Royaume Uni avec l’Union européenne. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

3 min 26 sec

Nous avons appris les leçons financières de la crise de 2008 et elles sont utiles en temps de coronavirus. Mais nous semblons avoir oublié la grande leçon politique. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

5 min 7 sec

Les entreprises doivent recourir à l’activité partielle et être fortement soutenues, à l’échelon national et européen, pour sortir indemnes de la tempête économique qui s’annonce. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

2 min 5 sec

Coopération ville-hôpital, vidéo-consultations, suivi à domicile, régulation téléphonique : la crise du coronavirus, nécessité oblige, pourrait lever bien des freins à la modernisation du système de santé français. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

1 min 50 sec

La langue française est biaisée en faveur du masculin. Ce biais vient largement d’un choix politique affirmé à partir du XVIIe siècle. C’est politiquement injuste et économiquement inefficace. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

5 min 1 sec

Les entreprises ne sont pas seules responsables des inégalités salariales entre hommes et femmes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

2 min 13 sec

La Cour de cassation reconnaît que les chauffeurs d’Uber ne sont pas des indépendants mais bien des salariés. Un coûteux revers, à court terme, pour le géant du VTC. Mais la rédaction d’un nouveau contrat social va aussi créer des barrières à l’entrée. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

2 min 33 sec

Les marchés veulent savoir si les grandes puissances sont encore capables de délivrer une réponse mondialisée face à un risque mondialisé. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

2 min

Le «Super Tuesday» pourrait consacrer la victoire de Bernie Sanders à l’investiture démocrate. Autrement plus sympathique que Donald Trump, le «socialiste» n’en est pas moins populiste et dangereux pour le pays.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

1 min 44 sec

La productivité, principal moteur de la croissance, est en panne. Du coup, nous poussons un autre moteur pour retrouver le chemin de la prospérité : l’emploi. La France, qui ne fait travailler que 65 % des 15-64 ans, a ici un beau gisement potentiel. Il reste à l’exploiter. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 2020

4 min 44 sec

Parfaite dans la crise du coronavirus, la France montre la force d’une démocratie libérale Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 2020

2 min 30 sec

Trop petit, trop européen, trop généraliste… en moins de dix ans, un PSA que l’on disait condamné au mieux au surplace a prouvé qu’il n’y avait pas de fatalité et qu’un douloureux effort de réduction des coûts et une stratégie ambitieuse pouvaient payer. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 2020

2 min 35 sec

Le rapport 2020 insiste sur le suivi, plutôt bon, des recommandations précédentes. La Cour se concentre aussi davantage sur les conséquences concrètes des politiques publiques pour les citoyens, et sur les différences territoriales. La crise sociale de l’an dernier a laissé des traces. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 2020

2 min 21 sec

A l’ère numérique, celui qui aspire à de hautes fonctions ne peut plus diriger par des ordres. Il doit entraîner, associer, montrer la voie. Et donc donner l’exemple. Sauf que la perfection n’est pas de ce monde. Attention danger ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 2020

4 min 39 sec

Quand Fiat et PSA ont parlé mariage, quand LVMH s’est offert le joaillier Tiffany, aucune banque européenne n’a été appelée en renfort. Les grands industriels ne se sentent plus contraints de travailler avec ceux qui les ont historiquement financés et soutenus. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 2020

2 min 2 sec