La Splash Page

La Voix des Bulles

La Splash Page est une émission de débats, d'analyses et d'interviews autour de la BD, au rythme et à l'intelligence aléatoire.

All Episodes

Entre les HS, les spécials, et les autres, cela faisait plus de 3 ans que nous n'avions pas enregistré une Splash Page digne de ce nom. Nous avons donc décider de profiter de notre vile affiliation commerciale avec Bubble pour parler de leur offre. Et nous n'avons pas eu trop d'effort à faire pour être sympa, parce que c'est plutôt cool en vrai. Bonne écoute ! [9:16] Comment gérer sa collection de BD ? A force d'accumuler les albums, ont fini tous par se demandé si on a déjà acheter le tome 127 de notre manga préféré. Heureusement, il y a plein de solutions disponibles pour éviter d'acheter nos albums en double. [33:08] Ou acheter ses BDs ? Les BDs sont partout ! Et en France elles sont partout au même prix.  Alors du supermarché au libraire spécialisé en passant par la grande surface culturelle et les sites de ventes, comment choisit-on ou acheter nos BDs ? [40:25] Comment prendre conseils ? Avec plus de 5000 nouveaux titres par an, il devient difficile de trouver BD à son goût. Alors ou diable peut-on chercher conseil pour être sur de ne pas rater notre BD de l'année ? Les conseils BD de nos invités ! Le cœur fondant de Nicolas à craqué sur Malgré Tout.Thomas lui est un vrai bonhomme, et préfère les monstres emprisonnés de Kaijumax.

Jul 7

1 hr 15 min

Un jour notre dictateur a promis à son frère que le jour ou il publierai une BD il l'inviterai dans une émission. Le jour est venu ! Yann Le Borgne a lancé avec succès un ulule pour publier son journal de confinement. Un journal qui commence avec des courses au drive et qui se poursuit avec des dauphins, des kaijū, le Charles de Gaulle, Raoult, un petit train et de l'aventure ! Comment en vient-on à auto-publier sa première BD, alors que ça fait plus de 25 ans qu'on en dessine ? Est-ce un bon moyen pour s'enrichir ? Et la famille ça va ? Toutes les réponses sont dans cet épisode exceptionnel !Bonne écoute !

Jun 2020

1 hr 25 min

Albator a bercé notre jeunesse, et Jérôme Alquié a eu la chance de reprendre le personnage dans une création originale, en étant adoubé par Leiji Matsumoto lui même.On a retenu notre jalousie afin de faire une interview au top, et en public ! Un grand merci au cinéma Les Variétés, à Eric de l'Antre du Snorgleux, et aux organisateurs de Crom & cie !

Feb 2020

53 min 41 sec

Pour notre dernière émission de la saison, découvrez avec nous le fantastique festival Bulles Électriques ! Un épisode plein de rencontres étonnantes, mais surtout d'interviews captivantes, que l'on vous recommande de distiller tout au long de l'été. Sur ce, je retourne à ma pile de BDs en retard et vous donne rendez-vous en septembre ! Demandez le programme ! [01:49] Lisa Mandel [23:41] Bonaventure [33:17] Marion Mousse [58:12] Axe Sud [65:36] Clément Baloup [89:42] Christian, collectionneur [97:50] Eddy Vaccaro [114:20] Christian, poditeur [116:55] Eric Henninnot [143:48] Cyril Pomès

Jul 2019

2 hr 47 min

Nous avons eu la chance d'être invité par l'association ALARM pour animer une rencontre publique avec Fanny Vaucher.Dessinatrice engagée, elle a travaillé à rendre en image les mots de Sébastien Moro, qui nous explique que les poissons sont plus intelligent qu'on pourrait le croire.

Jun 2019

25 min 13 sec

Suite et fin du spécial Quai des Bulles 2018 ! Où je m'attarde sur la météo, les éditeurs jeunesse, mais surtout aux cotés d'Axendre, Matthieu Bonhomme, Yohan Sacré, Christophe Cazenove, Robin Cousin, et Olivier Jalabert! Encore un grand merci à Wandrille, Pierrick Starski, Lola, Ben et à ma bande de potes pour avoir permis que  cette aventure soit inoubliable. A très vite pour un retour aux émissions normales ! Programme détaillé sur www.lavoixdesbulles.fr

Nov 2018

1 hr 30 min

Deuxième partie du spécial Quai des Bulles 2018 ! J'y parle du voyage, les expos, mais je fais surtout parler JH, les frères Maffre, Glen Chapron, Arleston, Marine Tumelaire, Otto T. des éditions Flblb, et Tébo ! Ça ne s’arrêtera jamais ! Programme détaillé sur www.lavoixdesbulles.fr

Nov 2018

1 hr 32 min

D'après ce que l'on m'avait dit, Quai des Bulles est un des meilleurs festival de BD de France. Je suis allé vérifier ça par moi même, et je dois bien avouer que oui, c'est une de mes plus belles expériences de festival BD. J'en ai ramené 21 interviews que je vais vous répartir sur 3 émissions spéciales tout au long du mois de novembre. On commence avec  Laurel, Edouard Cour, Joseph Falzon, Alex Nikolavitch, Pascal Jousselin, Pierre Jeaneau des éditions Polystyrène, et Jack Manini ! Rien que ça. Programme détaillé sur www.lavoixdesbulles.fr

Nov 2018

1 hr 33 min

Nous avons eu la chance d'être invité à l'inauguration du Parc Spirou Provence, situé à Monteux, à quelques kilomètres d'Avignon. Nous vous proposons donc un reportage audio enthousiaste, avec le retour sous notre micro de Sébastien Célimon, désormais directeur de la communication du Parc Spirou. Et en bonus vous trouverez sur www.lavoixdesbulles.fr une galerie de photo ou l'absence d'images de manège est notable, mais on était trop occupé à retomber en enfance ;)

Jun 2018

16 min 12 sec

"Représenter" est un mot aux multiples sens dont on peut saisir toute la saveur lorsque l'on s'intéresse au débat féministe. Rien qu'en BD on peut se poser la question de la représentation des femmes selon trois angles : Comment les femmes sont elles dessinées et écrites ? Y a-t-il des personnages féminins auxquelles les lectrices peuvent s'identifier ? Les futures autrices ont-elle des modèles dont elles peuvent d'inspirer ? Pour tenter de répondre à ces questions, et comprendre en quoi être autrice de BD n'est pas toujours chose aisée, nous accueillons Layla Benabid, Hélène V., Limcela, et Diglee. Et parce que nous sommes des hommes, et qu'on a tendance à dire des conneries, Amandine se joint à nous pour recentrer le débat ! Et si vous voulez en savoir plus, faite un tour sur bdegalite.org !

May 2018

1 hr 10 min

Excellent cru que ce festival !Entre des têtes d'affiche prestigieuses et leurs futur·e·s successeur·euse, nous avons trouvé notre bonheur. Et vous, entre Anne-Lise Nalin, Yannick Grossetête, Hélène V., Didier Zuili, le fanzine Prout Mazout, et Diglee, qui mettrez-vous sur le devant de la scène ? On pari que cet épisode rendra votre choix difficile ;)

May 2018

1 hr 37 min

Presque 20 ans de carrière pour Guillaume Bianco, et 20 ans de festival Des Calanques et des Bulles : quoi de mieux pour fêter ça que de proposer à l'auteur de Billy Brouillard de devenir le parrain du festival ? (on a un peu triché sur les chiffres, chuuut !) Et bien on pourrait par exemple enregistrer une Splash Page en public avec ce prolifique auteur ? Allez, on dit qu'on le fait ! ... et puis après on pourrait faire une émission spéciale sur ce festival, et animer une table ronde autour du féminisme ? Ha ouais, ce serait trop bien ! Mais pour entendre ça il va falloir attendre quelques semaines ;)

May 2018

1 hr 11 min

Entre Hellwest, Promise, et Skraeling, il y a deux points communs : un cadre historique riche et Thierry Lamy.C'est l'invité de notre Splash Page et il partage avec nous ses méthodes, ses rencontres, et sa bonne humeur. [4:35] L'invité : Thierry Lamy Tio nous raconte ses rencontres avec Thierry Lamy, et comment nous en sommes arrivés à le faire venri dans notre antre. [35:43] Lire des BDs quand on est fauché Pié! fait encore un retour d'expérience et nous raconte sa vie de lecteur de BD avant qu'il ai un salaire. [56:05] L'archiviste: les lecteurs de BDs sont des feignants. Pris de court pour sa chronique, Jérôme décide de nous insulter et de faire un tour de table. La technique est quelque peu éculée, mais elle donne bien le change. [79:54] HS : La Forme de l'Eau Thisaak revient sur le film à statuette de Guillermo Del Toro. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)- Western Time (Aledjones Musics)

Apr 2018

1 hr 49 min

Encore une Splash Page autour du numérique...Mais c'est parce que One Eye Pied a inoculé la grippe à Tio pour prendre sa place et parler de ce sujet qui lui tient à cœur. Et pour se faire rien de tel qu'un invité qui maîtrise le sujet, Sébastien Célimon , ancien éditeur numérique chez Glénat, ancien blogueur pour le monde, et nouveau... mais ça on peut pas le dire.Hey, mais cette voix vous dit quelque chose ? Mais oui, Sébastien était déjà notre invité il y a de cela 7 ans ! [4:53] Le format court, l'avenir de la BD numérique ? De plus en plus d'auteurs s'approprient les formats particulier d'Instagram ou de Twitter pour produire des BDs. One Eye Pied s'interroge sur l'avenir de ces strips du futur. Et puis après ça deviens Nawak : on parle très longuement de BD numérique avec Sébastien, et c'est super intéressant. [79:18] L'archiviste : Les BDs à boire A la Voix des Bulles on aime l'alcool et les BDs. Jérôme réunit nos deux passions en proposant une sélection sur le thème de la boisson, et développe l'étonnant concept de "Dallas Moule Frite". [108:09] L'invité : Sébastien Célimon Retour sur la carrière de Sébastien, blogueur, journaliste, éditeur, scénariste,... Et j'en oublie sûrement.Vous pouvez le retrouver sur White Dragon Agency et sur Trombinos'pop. [134:49] HS : Les Délices de Tokyo et Naomi Kawaze On retrouve notre sérieux grâce à Thisaak (oui, moi aussi ça me fait bizarre), qui nous parle des romans de Naomi Kawaze et du film qui en est adapté. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Mar 2018

2 hr 46 min

C'est le retour d'Amandine !Et c'est pour un sujet casse gueule parce qu'on va parler de féminisme et qu'elle est seule contre 4. On a enregistré cette épisode dans un état de stress intense par peur du dérapage, qui à forcément eu lieu même si on n'a pas fait gaffe.Heureusement, grâce au retour de notre archiviste Jérôme on se penche sur les thrillers BD jeunesse, et on repart sur une thématique plus enfantine. Mais qui fait peur quand même. [4:35] Au fait, le dessinateur c'est un homme ou une femme ? One Eye Pied attaque en douceur en s'interrogeant sur son rapport au sexe des auteurs de BD. [23:26] La place de la femme dans ... la Pop Culture Amandine élargit le sujet en parlant des modèles féminins présent traditionnellement dans la culture populaire. Spoil : ça change doucement, mais c'est pas encore top.(Elle a une méga bibliographie que vous trouverez sur son site) [53:41] La place de la femme dans ... les productions audiovisuelles Tio ressert le débat et nous parle de ses icônes féminines au cinéma et à la télé. [78:48] L'archiviste : La BD d'horreur en Jeunesse Jérôme nous propose une sélection de BD pour faire frissonner de peur les minots... mais aussi les adultes. [98:21] HS : Comment classer un livre en section jeunesse Thisaak parle de "Quelques minutes après minuit" et de la délicatesse du classement d'un livre au rayon jeunesse.devait nous parler d'un film jeunesse. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas) / World of the Damned Souls (Specter of Pain)

Dec 2017

2 hr 6 min

Après nous avoir fait le plaisir d'un caméo dans des BDs & des Glaçons, le Commis des Comics et son Cédric intérieur sont nos invités pour une Splash Page pleine de nouveautés. Nous accueillons en effet Jérôme, alias l'archiviste, qui nous accompagnera désormais pour chaque Splash Page  ; et nous avons offert une rubrique libre à Thisaak, qui nous parlera de...... en fait on préfère pas savoir. Désolé par avance pour le son pas terrible de One Eye Pied, mais on a du utiliser un micro de secours pas terrible.Pour éviter que ce genre de choses se reproduisent, n'hésitez pas à nous aidez sur Tipeee  :D [4:08] Le French Comics existe-t-il vraiment ? One Eye Pied rentre dans le débat sans fin de la nationalité de la Bande Dessinée, et de la notion de "genre national". [21:11] Les émissions vidéos sur la BD Tio a accepté la dangereuse mission de regarder des émissions qui parlent de BD. Il n'a plus de temps pour lui, alors il a décidé de partager : Les vrais émissions : Kaboom, Entrecase, Pif Paf PoumLes historiques : Roadstrip, Tac au tac,  Un monde de bulleLes youtubeurs : Boidin, BD Net, Too Many Books, FunenbullesBonus : Papier Crayon [33:55] Le Commis des Comics Youtube est un univers impitoyable, mais le Commis des Comics l'est encore plus, et il a su s'y faire sa place. Découvrez la recette de son succès ! [45:19] L'archiviste : les adaptations de roman en BD Rien de tel qu'une adaptation en BD d'un roman à succès pour se faire de la thune facilement.Et puis parfois ça donne aussi de bonnes BDs : Jérôme vous a concocté une petite sélection. [69:03] Cédric Calas Touche à tout pour l'éditeur Snorgleux Comics, Cédric est aussi un traducteur débutant qui bosse sur des auteurs faciles.Genre Garth Ennis et Warren Ellis.Haha, facile on a dit. [83:56] HS : De l'intérêt de la 3D Thisaak devait nous parler d'un film jeunesse. Mais il est allé voir Thor en avant première. Alors il nous parle de l'intérêt de la 3D au cinéma. Logique. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)Base du logo de l'épisode : Beard Man vector created by Freepik

Nov 2017

1 hr 51 min

Morgann Gicquel est un fan qui aime les fans. Il a donc décidé de faire un documentaire sur les fans de Picsou, dont le plus connu reste Keno Don Rosa, extraordinaire auteur de la Jeunesse de Picsou, dont nous avons déjà dit le plus grand bien. Mais faire un documentaire sur un personnage américain presque inconnu des américains (oui, sérieux), ça n'aide pas à boucler un budget : les investisseurs US s'en foutent, et pour les français... bein... c'est pas français. Alors Morgann a décidé de financer la fin de son film en lançant un kickstarter, mais comme il a entendu dire que ce n'était pas si évident que ça, il a délégué la gestion du projet à Margaux Caroff. Malin. Tous les deux nous accompagnent pendant plus d'une heure d'émission ou ils partagent leur passion et leurs ambitions, échangent avec nous leurs souvenirs de canards, donnent un code promo pour le kickstarter, et  prennent même notre place d'interviewer !

Jun 2017

1 hr 22 min

C'est la 3ème fois que nous mettons un micro sous le nez de Richard Di Martino, mais cette fois c'est parce qu'il nous fait le plaisir d'être le parrain du 19ème festival Des Calanques et des Bulles. L'occasion pour nous de revenir sur 17 ans d'une carrière allant de l'action semi-réaliste à la jeunesse, en passant par le roman graphique et l'humour. Et puis c'est le nouveau dessinateur de Pif. Rien que ça. Et comme on en a marre de lui poser toujours les même questions, nous avons osé chercher celles qui font la honte du journalisme, et qui font que nous n'auront jamais de carte de presse. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

May 2017

45 min 36 sec

Quand notre collection de BD commence à prendre de la place, il faut faire des choix difficiles. C'est pourquoi nous allons dans cette émission nous forcer de vous aider à trouver des solutions, pas forcément toutes raisonnables. Et qui de mieux que Jérôme, archiviste de profession et contributeur de Bulle d'Encre pour nous en parler ? [5:40] L'invité : Jérôme, archiviste bédéphile Quand on aime la BD, on aime les livres, on s'imagine tel le héros Schuiten et Peeters dans une magnifique bibliothèque géante.La vérité est tout autre, mais ça n'empêche pas de faire des trucs cool aussi. [20:24] Ranger Tio n'aime pas les éditeurs qui change le design de leur tranche à chaque nouvelle impression, mais ce n'est pas son seul problème. Comment optimiser son espace de rangement quand certains éditeurs n'hésitent pas à proposer 6 formats différents pour la même collection ? [30:40] Jeter Quand il ne reste plus d'espoir, que vos Billy débordent, que voux avez remplacé votre literie par votre collection d'intégrale, il ne reste qu'une solution : Jeter.Pié! vous donne des astuces pour le faire avec le moins de scrupules possible. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

May 2017

55 min 56 sec

Comme tous les ans nous serons présent au festival Des Calanques et des Bulles, les 22 et 23 avril sur le campus Kedge à Luminy. L'occasion pour nous de torturer Tanguy, le boss de cette année, afin de savoir ce que nous réserve cette édition. On espère vous croiser nombreux sur le festival !

Apr 2017

19 min 21 sec

Laurie et Florian sont deux passionnés de BD qui font venir des artistes de comics chez nous. Grâce à leur association A l'Ombre des Bulles, ils nous donnent l'occasion de rencontrer des stars de la BD US, même si la plupart du temps ils ne viennent pas du continent Nord-Américain. C'est l'occasion pour Pié! de se demander si l'on peut encore considérer que la BD a une nationalité ; pour Tio de réfléchir à la planche en tant qu'oeuvre d'art ; et pour Thisaak de trouver un comparse de cynisme et de mauvais goût !

Apr 2017

1 hr 43 min

Devenir libraire est le rêve de beaucoup de bibliophile.Mais vivre de sa passion ce n'est pas toujours comme dans nos rêves, et qui de mieux que notre libraire attitré pour en parler ? Dali et Guillaume nous accueillent dans la Bédérie, et nous racontent comment on devient libraire BD, et les joies quotidiennes du métiers. [3:04] La Bédérie vue par Tio Tio présente nos hôtes, et il leur en veux. [33:06] Là ou sont les BDs Pié! nous raconte encore sa vie, en s'attachant aux lieux qui lui ont permis de lire plein de BDs. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Feb 2017

1 hr 14 min

Encore une émission avec un invité ! Mais c'est une invitée très particulière, car Amandine, du blog Des Livres et Les Mots, est aussi une de nos tipeuses. Autant dire que nous nous sommes pliés en quatre pour la satisfaire ! Ensemble nous parlons du travail de Dustin Nguyen, notamment via les séries WildC.A.T.S, Little Gotham, et Descender. Puis nous revenons sur 60 numéros de Tuniques Bleues, avant de faire un interrogatoire en règle de notre invitée. [3:25] WildC.A.T.S Série phare du lancement d'Image Comics, WildC.A.T.S a connu de nombreuses vies, menées rien moins que par Alan Moore, Grant Morrison, Travis Charest, Jim Lee, Dustin Nguyen, Sean Phillips et j'en passe. One Eye Pied nous fait un petit historique. [23:05] Dustin Nguyen Amandine revient sur deux œuvres phares de l'artiste : le pétillant Little Gotham, et le captivant Descender. [48:54] 60 Tuniques Bleues Tio retourne en enfance, et prend un coup de vieux avec la sortie du 60ème tome des Tuniques Bleues. [63:53] Le Courrier de la Lectrice Amandine et Thizaak se fightent depuis des mois dans nos commentaires. Seront-ils aussi vindicatif IRL ?Ce sera en tous cas l'occasion d'en apprendre plus sur le blog littéraire Des Livres et les Mots. Entre autres choses. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Dec 2016

1 hr 59 min

Pour la 4ème émission où nous parlons de 100 Milliards d'Immortels, nous recevons son auteur, Stéphane de Caneva. La campagne pour la deuxième partie de l'histoire vient d'être lancée, et notre sujet principal est donc le crowdfunding, même si nous nous permettons quelques divergences sur le film Dr Strange et sur Preacher. Et nous fondons aussi l'Union des Communautés Restreintes. Vous nous rejoignez ? [2:11] J'ai investi dans un Crowdfunding, et après ? Après 9 investissements dans des financements participatifs, Pié! fait le bilan. Le pari en valait-il le coup ? Ces attentes ont-elles été comblée ? Il revient sur les réussites et les échec des différentes campagnes auxquelles il a participé, éclairé par le regard spécialiste de Stéphane de Caneva. [35:16] Stéphane de Caneva pour 100 milliards d'immortels Stéphane revient sur les difficultés qu'il a rencontré sur sa première campagne, et sur les bonnes surprises de la seconde... qui amènent de nouvelles difficultés ! [51:13] Dr Strange, le film Après un résumé long comme un générique de fin de blockbuster, Thisaak nous donne son opinion sur le dernier film du Marvel Cinematic Universe. [70:29] Preacher : la série, la BD, et Steve Dillon Tio nous parle de sa découverte de la série Preacher, et de la façon dont elle l'a amené à découvrir le comic. Et a regretter d'autant plus la disparition de Steve Dillon. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Nov 2016

1 hr 34 min

Les éditions Warum-Vraoum fêtent leurs 11 ans, alors nous revenons sur leur histoire avec le patron : Wandrille. Rassurez-vous, maintenant on maîtrise le bonhomme : nous avons profitez de son retour épuisé de St Malo pour tenir un délai raisonnable, et éviter la performance précédente de 2h38. Non cette fois, on ne le laissera parler que 20 minutes... ah merde, ça fait déjà une heure ?

Nov 2016

55 min 31 sec

La Splash Page reçoit ! (en vrai de vrai, les yeux dans les yeux) Nicolas Jean et Yann Valeani nous parle de leur BD "Rock & Stone", et nous font le plaisir de participer aux restes des débats. Et tout ça sans trop foutre le bordel. Pour la peine vos trois serviteurs se fendent d'une chronique, et nous parlerons donc de la polémique "Pepper et Carrot", des couvertures de BD, et de David B. Rien que ça. [0:00] Nicolas Jean & Yann Valéani Malgré leur participation à la mythique revue 2000AD, c'est avec Rock & Stone que leur incroyable talent a été révélé en France. Bon, j’arrête la lèche : ils sont cool, même s'ils ne savent pas prononcer le nom de notre superbe émission, et peuvent être suivis sur facebook [46:42] Licences libres VS Artistes : la controverse Pepper et Carrot Pié! reviens sur le principe des licences Creative Commons et sur le Bad Buzz autour de Pepper et Carrot. Et si le vrai problème était le modèle économique de la BD française ? Plein de lecture pour se faire sa propre opinion : L'annonce de David Revoy, auteur de Pepper et Carrot (EN) Le point de vue d'un libriste convaincu Le commentaire d'Audrey Alwett, suivis de plein de commentaires intéressants La réponse de David Revoy, suite à un article de Neil Jomunsi Les synthèses de Xavier Guilbert et Mr Petch [78:35] A quoi ça sert une couverture ? TIo nous fait une topologie des couvertures de BD, et le rôle qu'elles assument (ou pas). [93:41] David B : onirisme noir et blanc On a réussit à faire bosser Thisaak, mais c'est pour qu'il nous parle de l'un de ses auteurs favoris : David B. Facile... Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Oct 2016

1 hr 59 min

Aujourd'hui nous vous proposons une émission très particulière ou se mêle chronique et interview, en présence de Frédéric Chabaud pour "Fatalitas", Domas pour "Le Syndrome du Petit Pois", et B-Gnet pour "Santiago". C'est un peu un One Eye Club, un peu une Splash Page, alors on a décidé de la classer dans les deux.Je sens que ça va casser tous les flux rss ! [2:42] Fatalitas Scénario : Frédéric Chabaud / Dessin - couleur : Julien MonierGenre : Destin Terrible [26:58] Le Syndrome du Petit Pois Scénario -dessin : DomasGenre : Autobio Poétique [66:04] Santiago Scénario - dessin - couleur : B-GnetGenre : Western Absurde Générique et jingles : Spanish Samba (Oursvince) / Dialup (Jlew) / backstraight (Heigh-hoo)

Jul 2016

1 hr 22 min

Hervé Créac'h et Fred Détez nous parlent des auteurs numériques ! Et il ne sont pas venus seul, car ça parle beaucoup de licorne dans cette épisode. Et de turbomédia (encore). Et de Jodorowsky's Dune (Yes). Et de carte Magic (Shivan Power !). Mais le plus simple, c'est d'écouter ! [2:25] Rencontre avec Les Auteurs Numériques Quand un prof auteur de BD est pote avec un développeur, ça peut créer des étincelles. Et quand le turbomédia est le combustible, on obtient le site Les Auteurs Numériques. On essaye d'en apprendre plus dans ce sympathique entretien. [27:12] La BD : porte de sortie du cinéma ? Après avoir vu le formidable "Jodorowsky's Dune" de Frank Pavich, One Eye Pied a eu une épiphanie : mais bordel, et si les BD c'était juste des films à gros budget, mais sans budget ?Oui, quand il a des révélations notre Petit Pied dit des gros mots. [38:05] La collectionnite est elle le futur de la BD ? Tio s'interroge : accumuler des BDs comme des cartes Magic est-il le seuil avenir de la BD papier ?(Mais c'est vrai que les collectors qui brillent de Lastman ont l'air plutôt cool.) [54:36] Previously by Dr Thisaac Le docteur nous fait une consultation minimale. Mais vous l'avez un peu cherché. (Et il n'aime pas lire les commentaires des vieilles émissions) Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Jun 2016

1 hr 1 min

Le turbomédia est il la BD du futur ? Et d'abord, comment on fait du turbomédia ? Avant de répondre, déjà faudrait-il savoir ce que c'est. Balak et ClemKlé reviennent sur leurs expériences de BD en ligne, et en tant que "créateur" du turbomédia et disciple talentueuse, ils sont plus que légitimes ! Cette rencontre a été enregistrée en public au festival des Calanques et des Bulles 2016, loués soient les organisateurs !

May 2016

59 min 7 sec

Du turbomédia, de l'antropomorphisme, et des auteurs stars !Voici en résumé ce que nous vous préparons pour le prochain festival Des Calanques et des Bulles, les 16 et 17 avril à l'espace Bargemon de Marseille ! Trois interventions que nous espérons interactives et captivantes, et que nous vous teasons dans les chroniques de cet épisode. On espère vous voir nombreux ! [7:47] Les Prémisses du Turbomédia Avant le turbomédia il y a eu plein d'expériences sur CD-Rom, un web archaïque, et sur DVD.One Eye Pied nous saoule avec plein de termes techniques pour nous rappeler que ça fait un moment qu'on essaye d'enrichir la BD (à défaut des auteurs). [23:59] Pourquoi foutre des animaux à la place des humains ? Nan mais sérieux, pourquoi Blacksad c'est un chat ? Et que viennent faire au milieu des humains de De Cape et de Crocs un loup et une renard ?Thisaak vous résume la conférence que l'on tiendra au festival des Calanques et des Bulles. [37:33] Comment préparer l'Interview d'un gars qu'on connait pas (ou peu) ? On a beau lire beaucoup de BD, on ne peut pas tout connaitre. Et parfois on se retrouve à interviewer un auteur dont on a à peine feuilleté les BDs.Tio vous révèle les coulisses de nos interviews ! [55:48] Previously by Dr Thisaac On assume vraiment de moins en moins les propos du Docteur. Alors on a mis sa rubrique à la fin, comme ça vous n'êtes pas obligé de l'écouter. Voilà, punis, au coin ! Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Apr 2016

1 hr 12 min

Au bout de six épisodes, nous avons sans doute atteint notre vitesse de croisière. Nous renouvelons donc une formule qui semble vous plaire : des sujets tendus, et des intervenants impertinents pour en parler [2:22] Previously by Dr Thisaac Plus il vous insulte, plus vous commentez. Le Dr Thisaac est content. Continuez.(Le reste de la rédaction n'assume pas ses propos) [15:33] Le Festival du Pire Merton vous manquait ? Heureusement, la 42ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême l'a réveillé de sa stase. Et il n'aime pas être réveillé le Merton. [52:57] Adaptations Pourquoi mettre des images sur un roman ? Est-ce vraiment utile d'adapter Le rouge et le noir en manga ? Tio se replonge dans ses années lycée et tente de trouver une réponse. [70:51] Ctrl-Alt-Suppr Les reboot sont à la mode. Ne dit on pas que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes ? Le problème, c'est qu'au bout d'un moment on en marre de la soupe. One Eye Pied nous révèle les différentes façons de relancer une série, en se basant sur le reboot de Ghost. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Mar 2016

1 hr 33 min

Pas d'invité ce mois-ci, mais une réflexion sur les polémiques aux festival d'Angoulême et sur le rythme de sortie des albums.Et en plus Thisaac revient pour insulter nos poditeurs. Que du bonheur ! Le programme en détail : [2:41] Previously by Dr Thisaac Il est de retour !Et il est pas content. [17:13] Angoulême et les polémiques Tio essaye de revenir sur les polémiques autour du FIBD. Le festival en a-t-il besoin pour se faire entendre ? [32:55] Suivre une série quand on a Alzheimer Entre les comics mensuels et les mangas bimestriels, comment peut on encore suivre une série annuelle sans perdre le fil ? One Eye Pied assume son age en essayant de comprendre. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Feb 2016

1 hr

Samuel Petit est le co-fondateur de Sequencity, un site de vente de BD numérique qui tente de faire le lien entre le vrai libraire et l'internaute.Mais c'est avant tout un passionné qui contribue à la conception du format epub, le truc standard qui doit nous permettre de lire des livres sur un écran... et qui devrait bientôt prendre en compte les spécificités de la bande dessinée. Il nous accompagne durant toute l'émission, où nous parlons aussi du livre du futur et de la polémique des costumes de Valérian dans le prochain film de Luc Besson. Le tout sans timer ni jingle, car nous avons été agréablement piégé dans une discussion passionnante.

Jan 2016

1 hr 32 min

Nous vous avions promis des invités et des interviews, alors pour cette troisième Splash Page nous vous proposons les deux ! Nous recevons en effet Mrion, Blop et Willow du fanzine 101010, qui viennent nous expliquer à quoi ça sert d'imprimer un fanzine quand internet existe.De plus Rafa Sandoval (Ultimate Spiderman, Les Prométhéens) a accepté de répondre à nos questions dans des conditions extrêmes lors du dernier festival Des Calanques et des Bulles. (Merci encore à l'équipe d'A l'Ombre des Bulles !) Bref, ça en fait du beau monde ! Le programme en détail : [4:07] Est-ce que copier c'est tricher ? La polémique Idealisze aura une nouvelle fois soulevée la question du plagiat dans l'art contemporain. Pourtant, la copie est aussi un outil créatif, même s'il y aura toujours quelqu'un pour conspuer ce genre de pratiques artistiques. One Eye Pied nous fait une petite revue non exhaustive de ces méthodes. [28:14] Rafa Sandoval Intercepté au milieu d'une dédicace où il devait jongler entre son dessin, notre espagnol catastrophique, et notre anglais approximatif, Rafa Sandoval nous parle de son travail sur Les Prométhéens. [37:18] 101010, un fanzine à l'ère du numérique Pourquoi faire un fanzine sur du papier en noir et blanc, alors qu'il est si simple d'offrir son talent au monde entier sur internet ? Mrion, Willow et Blop, du collectif Pin'up sont venue nous parler du fanzine 101010 et du pourquoi de son existence. Les liens : Le site du Collectif Pin Up Le Collectif Pin Up sur Tumblr Le Collectif Pin Up sur Facebook Commander Le Voyage de Terre Mrion sur Tumblr Willow sur Tumblr Blop sur Tumblr Nastyz sur Tumblr Pikila sur Tumblr Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Dec 2015

1 hr 15 min

Pour notre deuxième Splash Page, One Eye Pied disserte longuement sur le crowdfunding, tandis que Tio compare le manga Altaïr à Game of Thrones. Rien que ça. Le programme en détail : [2:24] Crowdfunding BD : Y a-t-il une recette du succès ? Si la réussite phénoménale du financement de "Comme Convenu" a surpris son auteure, ce n'est pourtant pas le premier crowdfunding d'une BD qui fait exploser les compteurs. Pourtant, toutes les campagne ne sont pas des succès. One Eye Pied tente de trouver le secret de la réussite. Les liens : Order of the Stick, par Rich Burlew Comme Convenu, par Laurel Sentaï School, par Florence Torta & Philippe Cardona Le Dav Book, par Dav [38:06] Altaïr est-il le Game of Thrones du manga ? Plein de pays en guerre, une tripoté de personnages, des complots et des trahisons... non, Tio ne va pas vous parler de GoT, mais d'Altaïr, un manga de Kotono Kato qui est bien plus qu'un shonen classique. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Nov 2015

52 min 20 sec

Bienvenue dans la Splash Page ! Si le One Eye Club est votre espace de conseil bédéphile, la Splash Page se veut une zone de réflexion sur la Bande Dessinée, plus propice à l'analyse, aux digressions,... et aux spoilers ! Et ça commence maintenant ! [2:48] Previously by Dr Thisaac Non, malgré un changement de formule, vous ne ferez pas taire le docteur Thizaak.Pire : maintenant vous pouvez directement lui écrire à « docteur chez lavoixdesbulles.fr » (Vous savez quoi faire pour que ça marche). [14:14] A-t-on la liberté de tout montrer ? Tio revient sur l’histoire de la liberté d’expression et du dessin satirique, et ouvre le gouffre béant de la digression 😉 Les liens : Compte-rendu d’une rencontre entre Riss et Plantu Revue de Presse : une histoire de la presse satirique en BD [34:29] Rencontre avec Riccardo Burchielli Malgré le vent et les difficultés de communications, nous avons passé un très bon moment avec le dessinateur de DMZ. Pour cela nous ne pouvons que remercier A l’Ombre des Bulles, La Bédérie, et surtout Adrien pour sa traduction simultanée ! [48:05] Et si c’était par la fin que tout commençait ? Tout le monde a adoré les Deux Van Gogh, One Eye Pied est plus circonspect. Notamment à cause de sa conclusion qui aurait sans doute été plus intéressante si elle avait ouvert l’ouvrage. Explications. Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

Oct 2015

1 hr 11 min