Rethink & React

Patricia Vega

Nous réinventer, faire mieux pour demain, pour notre santé et l'environnement.

Mais comment?

All Episodes

Voici le premier épisode de Rethink & React. Viens avec moi rencontrer Mirko et Pierre Yves, deux entrepreneurs décidés à lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse. Quelques liens en lien avec l'épisode et le gaspillage alimentaire en Suisse: Le restaurant de Mirko et Pierre Yves https://mein-kuechenchef.ch/bern/produkt/foodoo-gemuesebouillon/ (https://mein-kuechenchef.ch/bern/produkt/foodoo-gemuesebouillon/) Leur magnifique bouillon anti-gaspillage https://www.foodoo.world/ (https://www.foodoo.world/) Le projet Savefood https://www.savefood.ch/ (https://www.savefood.ch/) Le projet Madame Frigo https://www.madamefrigo.ch/ (https://www.madamefrigo.ch/) Recircle https://www.recircle.ch/ (https://www.recircle.ch/) Foodwaste.ch https://foodwaste.ch/ (https://foodwaste.ch/)

Sep 2020

20 min 36 sec

S'offrir du temps pour réfléchir et prendre du recul, c'est ce qu'a décidé de faire mon invité, à l'occasion de ses 40 ans. L'invité de ce deuxième épisode de Rethink&React, Lucien Willemin, est un homme avec un parcours professionnel très dynamique. Il a investi depuis plusieurs années son temps et son énergie pour offrir aux gens un nouveau regard sur la question environnementale. Je dis bien offrir, car il le fait bénévolement.  Il est l'auteur de trois petits livres qui bousculent les esprits des gens. Cette semaine, il nous parlera de l'énergie grise. Cette énergie qui se cache derrière nos objets. J'espère que cette épisode vous plaira et vous donnera envie de lire son petit livre "En voiture Simone".

Oct 2020

17 min 12 sec

Comment Lucien Willemin a changé son mode de vie? Quelles étapes a-t'il vécu pour un jour se réveiller en se sentant un nouveau homme? Pour décider de tout changer et s'engager pour prendre soin de la vie? Dans ce podcast vous connaîtrez un peu plus en détail le parcours de Lucien et La Chaussure Rouge. Merci @ Beser Music

Oct 2020

16 min 13 sec

Nous voilà de nouveau avec Lucien Willemin. Cette fois-ci nous allons parler de la Consigne Energie Grise, un instrument politico-économique qui peut favoriser l'économie circulaire en Suisse. Lucien nous explique en détail cette proposition et nous dévoile comment il a réussi à faire changer une loi dans le canton de Neuchâtel grâce à son premier petit livre "https://lucien.lu/collection/en-voiture-simone/ (En voiture Simone)". Pour approfondir sur La Consigne Energie Grise, n'hésitez pas à lire son deuxième livre https://lucien.lu/fonce-alphonse-3/ ("Fonce Alphonse"). Vous pouvez l'acheter ou (petit rappel) le trouver dans la bibliothèque de votre ville. Merci à Karim de https://wemakeit.com/projects/boutique-du-livre (La Boutique du livre), qui nous a permis d'enregistrer l'interview avec Lucien Willemin dans sa librairie en toute tranquillité. J’espère que ce troisième épisode vous plaira. Bonne écoute!

Oct 2020

16 min 20 sec

Je suis de nouveau avec Lucien Willemin. Cette fois-ci pour parler d'un sujet qui crée beaucoup de tensions; manger bio? manger local? Actuellement le choix collectif se porte en fonction de la proximité, soit la carotte non-bio d’ici. Les kilomètres parcourus pour rapatrier la carotte bio depuis un pays tiers motiveront cette préférence. En effet, la consommation de carburant et les rejets CO2 en résultant participent à l’accélération du réchauffement climatique. Donc à première vue, c’est la décision qui s’impose si l’on veut préserver la nature. Et pourtant, il est plus écologique d’opter pour la carotte bio importée ! Lucien nous emmène vers de nouvelles contrées qui nourrissent une vision bien différente de celle qui nous est offerte au quotidien. On y découvre une nouvelle dimension environnementale. J'espère que cet épisode vous plaira et que vous trouverez des réponses à vos questions! Bonne écoute et belle journée!

Nov 2020

19 min 20 sec

Dans ce bonus je vous laisse une partie de la discussion avec Lucien Willemin concernant son déclic pour se décider à écrire son livre "Tu parles Charles, manger local c'est loin d'être l'idéal". Il nous explique la naissance des pesticides, leur fonction et la différence cruciale avec les biocides. Vous comprendrez la différence entre bio suisse et bio européen et il nous parlera des initiatives proposées pour éliminer les pesticides en Suisse ainsi qu'une des solutions qu'il propose. Bonne écoute!

Nov 2020

19 min 44 sec

Aujourd'hui je suis avec Estelle et Ivan, deux entrepreneurs basés à Neuchâtel qui ont un projet en commun appelé "Canopé". Ils souhaitent aider les particuliers, les entreprises et les États à développer des stratégies numériques plus respectueuses de l'environnement. Qu'est-ce que c'est le numérique? Comment pollue un email? Quelles sont les habitudes numériques qui polluent le plus? Comment pouvons-nous réduire cette pollution? Qu'est-ce que c'est l'application Canopé et à quoi sert elle? Estelle et Ivan répondront à ces questions parmi d'autres pour essayer de nous éclairer sur ce sujet méconnu de la plus part d'entre nous. Nous pouvons faire mieux et nous pouvons le faire aujourd'hui. Rethink & React

Jan 17

31 min 13 sec

Il semblerais qu'en Suisse nous laissons des petits trésors à l'abandon dans nos tiroirs... Ah, la Suisse et ses trésors... je parle d'argent, oui, aussi de l'or... et du cuivre, du magnésium, du potassium et plein d'autres métaux. Maintenant tu dois savoir de quoi je parle. Et non, pas de quoi quitter nos emplois et devenir riches. Par contre, de quoi "aider" la planète. Car nous le savons bien, chaque jour nous sommes plus de personnes à avoir un téléphone portable dans le monde et si nous continuons à ne pas donner une deuxième vie à nos appareils, nous contribuons à épuiser nos ressources et nous devenons acteurs du gaspillage de ressources et du gaspillage toxique. Important à retenir: réparer, acheter reconditionné et donner une deuxième vie à nos téléphones. Soit en le vendant, en faisant don de celui-ci ou en permettant aux organismes responsables de récupérer les métaux qui se cachent à l'intérieur pour pouvoir le remettre en circulation. Tu as un vieux téléphone qui sommeille à la maison? N'hésites pas à faire don de celui-ci ou à le revendre. DON Projet Mobile Aid de Swisscom qui soutient l'association SOS Villages d'enfants: https://www.sosvillagesdenfants.ch/aider-les-enfants/autres-possibilites-de-dons/swisscom-mobile-aid/ (https://www.sosvillagesdenfants.ch/aider-les-enfants/autres-possibilites-de-dons/swisscom-mobile-aid/) VENTE Tu peux faire estimer la valeur de celui-ci sur: https://www.recommerce.com/ch_fr/ (https://www.recommerce.com/ch_fr/) https://www.vendre.ch/ (vendre.ch) https://www.mobiletouch.ch/fr/ (mobiletouch.ch) ou à travers ton opérateur. REPARATIONS Pour les réparations tu trouveras aussi des options sur https://www.mobiletouch.ch/fr/ (mobiletouch.ch) ou https://microwest.ch/ (https://microwest.ch/)

Feb 10

12 min 10 sec

Aujourd'hui nous continuons à parler du digital, du numérique, du numérique responsable en Suisse. Cette fois je suis avec Samuel Chenal, chef de projets et chef de parc informatique chez Itopie. Itopie est une magnifique coopérative de Genève qui se bat pour le digital de demain. Un digital responsable, libre, durable et éthique. Nous avons conversé un peu plus d'une heure, sur le parcours de Samuel, sur la transition écologique, sur la théorie des communs, sur le thinktank Shiftproject de Jean Marc Jancovici, sur les GAFAM et bien sûr sur la coopérative Itopie et leur nouveau projet "Itopieces" qui incarne l'économie circulaire en Suisse et donne une vrai réponse locale à un problème global. N'ayez pas peur :) je vous laisse la pulpe du jus; un épisode de 20 minutes. Bonne écoute et merciii! --- Voici quelques liens: Itopie https://www.itopie.ch/ (https://www.itopie.ch/) Itopieces: http://itopieces.ch/ (http://itopieces.ch/) Le réseau de l'économie sociale et solidaire: https://www.apres-ge.ch/agenda/ecologie-numerique-une-utopie-concrete (https://www.apres-ge.ch/agenda/ecologie-numerique-une-utopie-concrete) Un survol de la théorie des biens communs: https://www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2016-3-page-55.htm (https://www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2016-3-page-55.htm) Le thinktank Shiftproject: https://theshiftproject.org/ (https://theshiftproject.org/)

Mar 2

19 min 28 sec

Pour ce 8ème épisode j'avais envie de vous parler de l'éco conception cradle to cradle. Un concept que j'ai découvert en 2016 et auquel je crois vraiment. D'ailleurs je crois tellement qu'en 2019 j'ai décidé et eu la chance de pouvoir faire part de l'aventure Cradle to Cradle en Suisse. C'était donc une évidence pour moi que je devais inviter Albin Kälin. Albin est le suisse qui a promu le premier produit "cradle to cradle" au monde et un des pionniers de l'économie circulaire. Nous avons discuté pendant une heure, moi depuis Bern et lui depuis son chez lui à Bäch (merci la technologie et kmeet d'infomaniak). Dans cet épisode de 20 minutes vous allez comprendre qu'est-ce que c'est le concept de design Cradle to cradle. Ce concept cherche le zéro déchet dans l'industrie. Fabriquer avec zéro déchet.. est-ce possible? Tout doit pouvoir être recyclé sans perte de qualité ou rejeté dans l’environnement sous forme de nutriments, donc libre de toxiques. Si dans votre travail vous faites parti des personnes qui prennent les décisions lors de la conception d'un produit, j'espère qu'avec les pistes qu'on vous donne, vous aurez l'envie et l'énergie de repenser la façon dans laquelle vous créez vos produits. Bonne écoute à vous et bonne semaine! Voici quelques liens: EPEA Switzerland https://epeaswitzerland.com/ (https://epeaswitzerland.com/) Cradle to Cradle https://epeaswitzerland.com/fr/cradle-to-cradle/ (https://epeaswitzerland.com/fr/cradle-to-cradle/) L'institut Cradle to Cradle https://www.c2ccertified.org/ (https://www.c2ccertified.org/)

Mar 23

21 min

Dans ce 9ème épisode j'ai le plaisir d'échanger avec Julia Bodin. Entrepreneure d'impact, plongeuse et ingénieure en environnement de l'EPFL. Elle nous explique son moment déclic, quand elle a vu de ses propres yeux comment notre consommation impacte négativement la vie de l'océan. Julia nous parle de nos déchets, du recyclage et de son projet "Let's talk waste", qu'elle a créé en juin 2018 pour sensibiliser et trouver des solutions pour couper cette pollution, qui détruit la vie de nos océans, à la source. En octobre 2018, le projet gagne le premier prix du Jury du Social Impact Award Suisse 2018. En septembre 2020, Julia devient catalyst du Catalyst Lab de https://www.collaboratiohelvetica.ch/ (collaboratio helvetica) . J'espère que vous aurez du plaisir à l'écouter. Et si vous avez envie d'apprendre d'avantage n'hésitez pas à prendre contact avec elle pour faire un atelier dans votre entreprise, votre commune ou votre école. https://letstalkwaste.com

Apr 13

23 min 33 sec

Tout au long des premiers épisodes de Rethink&React, vous avez rencontré avec moi, des personnes qui ont trouvé le moyen de faire autrement dans leur quotidien pour avoir un impact plus positif sur notre environnement et notre santé. Les remises en question sont importantes, les petits gestes du quotidien aussi, transformer nos industries et faire de notre économie une économie circulaire, plus réfléchie et meilleure pour notre société, reste un grand défi à relever. Nous le savons, notre impact individuel reste assez petit (même s'il peut être déclencheur du fameux effet papillon). Un changement au sein d'une entreprise a déjà une influence plus importante mais c'est toute la société qui doit évoluer et changer dans le bon sens. Et pour ça, nous avons besoin de la mobilisation citoyenne. Voilà pourquoi je suis allée rencontrer Frédérique et Geneviève à Fribourg. J'espère que vous aurez du plaisir à les écouter et qu'elles vous donneront envie, à vous aussi, de vous mobiliser. Bonne écoute et très belle semaine!

May 8

15 min 3 sec

Cette fois je suis avec deux entrepreneures de Fribourg; Estelle et Eléonore. Vous savez quels ingrédients sont nécessaires pour faire un festival presque zéro déchets? De cette rencontre j'ai appris qu'une amitié, le questionnement sur notre mode de vie et une grande volonté pour faire changer les choses sont les indispensables. Dans cet épisode elles nous parlerons du chemin parcouru avec leur festival Green Wave, de la thématique choisie pour cette édition 2021 et qu'est-ce qu'elles ont fait différemment pour créer un festival presque zéro déchets. J'espère que vous aurez du plaisir à les écouter. Voici quelques liens: https://the-green-drop.ch/tgw21/ (https://the-green-drop.ch/tgw21/)   https://the-green-drop.ch/programmation-tgw21/ (https://the-green-drop.ch/programmation-tgw21/)   Si vous souhaitez devenir bénévoles : https://the-green-drop.ch/benevole-tgw21/ (https://the-green-drop.ch/benevole-tgw21/)   Voici le site de la Bluefactory: https://www.bluefactory.ch/ (https://www.bluefactory.ch/)     Si vous voulez soutenir mon travail, n'hésitez pas à partager l'épisode, à laisser plein d'étoiles dans votre plateforme de podcast préférée ou à vous abonner. Je vous souhaite une très belle semaine !

Jun 8

21 min 39 sec

Aujourd'hui je suis de nouveau à la https://www.linkedin.com/company/72150953/admin/# (Bluefactory de Fribourg,) cette fois avec Loïc Simon, architecte et co-fondateur de l'entreprise https://enoki.ch/ (Enoki). C'est en 2018 quand avec l'architecte Axelle Marchon et l'ingénieur Baptiste Gex, ils se sont lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Loic nous parle de leur actuel projet sur le site de la Bluefactory; un bâtiment en bois qui s'assemble comme de briques de Lego. Il nous explique qui est Enoki, quelles sont les valeurs qui les motivent et comment ils créent leurs propres traces dans un milieu immobilier suisse plutôt conservateur. Leur objectif? Faire de nos villes des écosystèmes circulaires afin de produire, de travailler, de se rencontrer et de consommer de manière #durable et #locale. Bonne écoute et belle journée! Voici quelques liens: La maison bleu: https://neighborhub.ch/ (https://neighborhub.ch/) Le bâtiment Wood-ID: https://www.bluefactory.ch/news/bluefactory-lance-wood-id (https://www.bluefactory.ch/news/bluefactory-lance-wood-id) La Bluefactory: https://www.bluefactory.ch/ (https://www.bluefactory.ch/) Le compte Linkedin de https://www.linkedin.com/company/enoki-conception-durable/ (Enoki ) La competition https://www.solardecathlon.gov/2017/competition-team-switzerland.html (Solar Decathlon) Le https://www.smartlivinglab.ch/fr/ (smartlivingLab) https://www.syphon.ch/fr/ (Syphon )à Bienne Soutenir Rethink & React : instagram.com/rethinkandreact https://www.linkedin.com/company/72150953 (linkedin.com/rethinkandreact) Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme https://podcasts.apple.com/ch/podcast/rethink-react/id1535868565 (Apple Podcasts) ou https://open.spotify.com/show/2c1ONdQKQAoJAOITCk2IT5 (Spotify )et à vous abonner sur votre plateforme de podcasts préférée ! Cela m’aide à faire découvrir Rethink & React à d'autres personnes. *** Nous pouvons faire mieux et, nous pouvons le faire maintenant. Rethink & React

Jul 8

33 min 35 sec

Ce mois de septembre je suis venue à Lausanne pour parler avec Tali Paschoud. Elle exerce comme avocate à Genève. Elle est sensible à l’impact de nos actions sur notre planète, elle s’intéresse particulièrement à la justice climatique et à la finance durable. Et elle a pleins de choses à nous apprendre. Dans mon questionnement à propos de l'impact de notre argent j'ai eu la chance de tomber sur le premier article qu'elle avait publié dans https://www.bilan.ch/auteurs/tali-paschoud (BILAN) (Je suis écolo mais mes finances ne le sont pas), j'ai pris contact avec elle et la voici aujourd'hui pour nous aider à y voir un peu plus clair.         Comment pollue notre argent? Qu'est-ce que c'est un investissement aux critères ESG? La Suisse est-elle vraiment leader en finance durable? Comment puis-je faire pour motiver ma banque au changement? Tali répond à ces questions parmi d'autres. J’espère qu'après avoir écouté cet épisode vous saurez comment faire pour que votre argent puisse avoir un impact positif et comment faire entendre votre voix auprès de votre banque. Infos et liens utiles pour suivre l’épisode : Un investissement aux critères ESG: Cela signifie qu'un investissement comprend des critères environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G). Voici le résumé en français du test volontaire PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment) qu’ont fait les institutions financières suisses. Une des conclusions de ce test dit « Dans l’ensemble, la place financière suisse continue d’investir dans la poursuite de l’expansion de la production pétrolière et de l’extraction du charbon. » Résultat comparatif du WWF: https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2021-06/2021-05-Zusammenfassung_WWF_Retailbanking_Rating_FR_A4.pdf (Notation WWF des banques de détail) https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2021-05/Guide-WWF-pour-les-clients-bancaires.pdf (Guide du WWF) sur les questions à poser à notre banque. https://www.frc.ch/banque-evaluer-la-durabilite-de-son-compte-impossible/ (Résultat comparatif de la FRC) Interpellez votre banque à travers Greenpeace: https://www.greenpeace.ch/fr/agir/demandez-a-votre-banque/ (https://www.greenpeace.ch/fr/agir/demandez-a-votre-banque/) https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/les-pro-climat-manifestent-a-berne-contre-les-investissements-de-la-bns-interview-deric-jondeau?id=12382981 (Interview )d’Eric Jondeau, professeur de finances à l’UNIL, auteur d’une étude sur le bilan carbone du portefeuille de la BNS.. Des fondations qui tiennent compte de votre voix: https://www.actares.ch/fr/news/actares-story/ (Fondation Actares) https://www.ethosfund.ch/ (Fondation Ethos) Qu'est-ce que l'https://unfccc.int/fr/process-and-meetings/l-accord-de-paris/qu-est-ce-que-l-accord-de-paris (Accord de Paris ?) https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf (Résumé du rapport du GIEC) https://www.bas.ch/ (Banque Alternative Suisse) https://reclaimfinance.org/site/nos-combats/finir-charbon/ (Reclaimfinance) https://fr.riseupforchange.ch/ (Rise-up for change) Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser pleins d’étoiles et un commentaire sur la plateforme https://podcasts.apple.com/ch/podcast/rethink-react/id1535868565 (Apple Podcasts) ou https://open.spotify.com/show/2c1ONdQKQAoJAOITCk2IT5 (Spotify )et à vous abonner sur votre plateforme de podcasts préférée ! Cela m’aide à faire découvrir Rethink & React à d'autres personnes. --- Nous pouvons faire mieux et, nous pouvons le faire maintenant. Prenez soin de vous, Rethink & React  

Sep 8

26 min 48 sec

Il y a une année environ je publiais le premier épisode de Rethink & React, dans lequel mon invité https://mein-kuechenchef.ch/team/ (Pierre-Yves Bernasconi) nous parlait du gaspillage alimentaire en Suisse. Dans ce 14ème épisode on parlera avec https://people.hes-so.ch/en/profile/richard.pasquier?view=presentation (Richard Pasquier )sur le gaspillage énergétique. On aurait tendance à croire que l'industrie dans un pays comme la Suisse ne gaspille pas de l’énergie et pourtant nous sommes bien loin de la réalité. Cette situation a motivé Richard à créer une start-up et à développer une solution pour cette problématique. Voici la start-up de mon invité: https://www.e2pme.ch/ Nous pouvons faire mieux et, nous pouvons le faire maintenant. Si cet épisode vous plait, n’hésitez pas à le partager, comme ça d’autres personnes pourront découvrir Rethink & React. Bonne écoute et à bientôt!

Oct 8

23 min 19 sec