Expat Heroes

Cristina

Expat Heroes c’est le podcast qui vous donne de l’énergie pour relever les défis de l’expatriation. Que vous soyez candidats au départ ou déjà partis vous y trouverez des conseils et des exemples inspirants pour bien s’adapter et se réaliser à l’étranger. Un mardi sur deux, Cristina donne la parole à des francophones expatriés aux quatre coins du monde. Quelles sont leurs réussites? Quels obstacles ont-ils surmonté ? En quoi l’expatriation les a changés pour la vie ? Loin des clichés, retrouvez le vrai visage de l’expat dans Expat Heroes ! Cristina reçoit également des experts qui apportent leurs solutions face aux challenges de l'Expatriation.

Ecoutez bien les conseils de tous ces expatriés et experts de la mobilité internationale pour bien vous adapter et vous réaliser à l'étranger! Soutenez-nous !

5 minutes pour comprendre le podcast Expat Heroes
Trailer 4 min 55 sec

All Episodes

La vie d'expat en Asie fait rêver beaucoup de français. Certains expatriés ont en effet une domestic worker à la maison. Domestic worker, maid ou nanny. Vous en avez sûrement entendu parler. Ce sont des femmes qui ont quitté leur pays natal et leur famille pour venir travailler dans les grandes métropoles afin de gagner un peu plus d'argent. Elles vivent chez leurs employeurs et s'occupent des tâches ménagères, de la cuisine, des enfants ou des personnes âgées. Avoir une domestic worker à la maison permet à beaucoup d'expats de travailler à plein temps et de profiter davantage de leur temps libre. Certains diront que ces expats ont la belle vie. Mais derrière cette face dorée de l'expatriation se cache parfois une réalité plus sombre. Il arrive que ces femmes domestic workers soient victimes d'abus de la part de leurs employeurs. Je reçois dans cet épisode Emmy Doulain. C'est son pseudo. A son arrivée à Singapour, elle décide de devenir bénévole dans un refuge venant en aide aux domestic workers victimes d'abus. Les histoires qu'on lui confie sont tellement bouleversantes qu'elle décide d'écrire un livre intitulé "les femmes de l'ombre" pour s'en libérer et dénoncer ces abus inacceptables. Vous allez entendre une des faces sombres de l'expatriation. Une face sombre dont on parle moins, qu'on ne veut pas voir mais qui fait malheureusement partie du voyage. Les femmes de l'ombre, une autre réalité de l'expatriation, Emmy Doulain nous en parle, bonne écoute! Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à le partager et je compte sur vous pour me laisser un avis! 🤓 Pour aller plus loin, lisez le livre de Emmy Doulain "les femmes de l'ombre" (lien Amazon France) 😇 Soutenez ces associations de qui aident ces femmes domestic workers et défendent leurs droits (Emmy m'a transmis cette liste): Humanitarian Organization for Migration Economics (HOME) : https://www.home.org.sg FAST : https://www.fast.org.sg ACMI : https://www.acmi.org.sg AWARE : https://www.aware.org.sg Justice without borders : https://forjusticewithoutborders.org TWC2 : https://twc2.org.sg Soutenez-nous !

Nov 22

36 min 29 sec

Israël est devenue la 2ème patrie de coeur de Florence. Elle s'y sent à sa place et ne voit pas son avenir ni celui de ses enfants ailleurs. Florence vit en Galilée avec son mari et ses enfants depuis plus de 20 ans. Oui Florence a choisi de s'installer en Israël. Malgré le conflit Israelo palestinien. Malgré le traumatisme de la seconde Intifada qu'elle a connu. Alors que la sécurité est un des critères numéro un pour les expatriés, je voulais comprendre: mais pourquoi donc Florence a-t-elle décidé de faire sa vie en Israël, un pays à priori dangereux? L’image d’Israël nous renvoie en effet essentiellement au conflit israélo-palestinien. Mais comment c’est Israël, vu de l’intérieur? Vous allez entendre Florence nous parler d'Israël, d'une nation à l'unisson et de la région où elle habite, la Galilée, où vivent ensemble quatre religions en hébreu et en arabe. Pourquoi s'installer dans un pays malgré la guerre? Florence nous ouvre son coeur dans Expat Heroes. Pour en savoir plus sur Israël, voici quelques liens de vidéos YouTube: 📺 Israël / Palestine: aux sources du conflit (France TV)  📺 Israël: small but outstanding  📺 Que voir en Israël? Top 10 Soutenez-nous !

Nov 8

39 min 13 sec

On part à la rencontre de Chloe Cancel qui habite depuis 4 ans au Bénin. Chloe a posé ses valises à Cotonou avec son mari et ses enfants. Son mari est béninois et c'était important pour lui de revenir dans le pays qui l'a vu grandir. Chloé connaissait un peu le Bénin pour y être allée en vacances avec lui de temps en temps. Mais aller en vacances dans un pays et y vivre au quotidien ce n'est pas la même chose. Elle a découvert des différences culturelles avec la France qui l'ont étonnée, un quotidien compliqué par des coupures d'eau et d'électricité mais surtout une qualité de vie qu'elle n'a pas envie de quitter. Le Bénin est un pays épargné par la guerre où il fait bon vivre à condition de faire preuve de patience et de lâcher prise.  Pour vous aider à préparer votre expat au Bénin, Chloé nous a partagé les groupes Facebook suivants: "Expats au Bénin". "Expatriés français au Bénin" "Cotonou Accueil" Soutenez-nous !

Oct 31

28 min 11 sec

Comment s'est passée cette rentrée 🙂? Comment ça va avec les enfants 👶? Peut-être que vous venez de vous installer dans un nouveau pays 🛬? Pour nous c'est difficile de s'adapter dans un nouveau pays mais pour eux encore plus 😐. Comment s'est passée l'annonce de la grande nouvelle chez vous? Dans cet épisode bonus, je vous partage le 1er épisode de Expats en herbe, un podcast réalisé par Expat Village. Expat Village c'est une équipe de pros qui vous accompagnent dans les difficultés qu'on peut rencontrer dans sa vie d'expats. Ils m'ont gentiment donné l'autorisation de diffuser cet épisode que j'ai adoré. Au micro de Elisabeth Diamantidi, prof de français à Manchester et membre de Expat Village, vous allez entendre des enfants partager ce qu'ils ont ressenti à l'annonce du départ dans un nouveau pays. N'hésitez pas à écouter cet épisode avec vos enfants pour ouvrir le dialogue. Bonne écoute! 👉 Retrouvez Expats en Herbe le podcast pour enfants et parents de Expat Village sur Keeku 👉 Découvrez les pros de Expat Village Soutenez-nous !

Oct 21

13 min 17 sec

J’accueille dans le podcast Isabel Mota qui a fondé My French Recipe, des préparations culinaires pour permettre aux américaines de réaliser facilement des basiques de la pâtisserie française. Aujourd’hui, ces kits de pâtisserie sont distribués largement aux Etats-Unis. Tout a pourtant commencé très simplement dans la cuisine d’Isabel. Comment a-t-elle eu ses premières ventes? Pourquoi tout s’est accéléré malgré ses doutes d’entrepreneure débutante? Pourquoi Isabel kiffe-t-elle tellement leur nouvelle vie de famille à Dallas? Ecoutez les raisons du succès de My French Recipe créé par Isabel Mota!  👉 Pour contacter Isabel, envoyez-lui un message sur LinkedIn ou sur Instagram @itsisabelmota! Soutenez-nous !

Oct 13

39 min 39 sec

La Finlande attire pour sa qualité de vie. Quand on y vient en touriste, on est surpris -et rassuré- de voir que tout le monde parle anglais en Finlande. Mais pour y travailler, il est indispensable de parler finnois. Marianne est venue rejoindre son mari à Helsinki en février 2019. Elle s'était fixée 6 mois pour trouver un emploi de graphiste, métier qu'elle exerçait déjà en France. Elle aura mis 1 an et demi avant de sécuriser un poste dans une entreprise finlandaise.  Depuis l'appartement qu'elle vient d'acheter avec son mari, Marianne nous explique: les raisons de la méfiance des employeurs finois face aux profils étrangers; le parcours du combattant pour trouver un emploi; le programme d'intégration dont elle a bénéficié; les différences culturelles avec les finnois; les super pouvoirs acquis grâce à cette expérience; des conseils pour ceux qui vivent ou s'apprêtent à vivre une recherche d'emploi délicate à l'étranger. 👉 Suivez les aventures de Marianne sur son compte @mayianenfinlande. 🗞️ Lisez l'article du Figaro: "La Finlande pays le plus heureux du monde cherche main d'oeuvre étrangère désespérément." (23/06/2021) Soutenez-nous !

Sep 27

47 min 57 sec

Mai 2018, Anatole a 8 ans dans un mois. Il vit en Suède avec ses parents et sa grande soeur. Il aime jouer aux Lego, regarder les films de StarWars, jouer au rugby. Il adore parler de ses voyages et rêve d’être ingénieur-technicien-chercheur-explorateur. Il a aussi la main gauche qui tremble. Ses parents n'imaginent pas que leur vie va être totalement bouleversée lorsqu'ils l’emmènent à une visite médicale pour ce qu'ils pensent être une faiblesse musculaire. Le diagnostic tombe. Anatole est atteint d’une tumeur cérébrale. Sa maman Anne se confie au micro de Expat Heroes sur la force qui s'impose à nous de s'accrocher à la vie dans une telle épreuve. De la Suède jusqu'aux Etats-Unis, une chaîne de solidarité s'est créée pour soutenir Anatole dans ce combat contre le cancer. Vous aussi, vous pouvez soutenir Anatole: https://tousavecanatole.com/faire-un-don/ Grâce aux essais cliniques auxquels il participe aux Etats-Unis, Anatole fait partie des survivants. 1re cause de décès par maladie chez l'enfant, le cancer tue encore chaque année 500 enfants et adolescents en France. Le mois de septembre est un mois de mobilisation contre les cancers de l'enfant à travers "Septembre en Or" pour mettre en lumière les besoins de la recherche et pour que 100% des enfants puissent guérir de leur cancer et avec la meilleure qualité de vie possible.  Pour en savoir plus sur "Septembre en Or" et aider la recherche: Site web Gustave Roussy Soutenez-nous !

Sep 16

14 min 10 sec

Expat Heroes c'est le podcast qui vous donne de l’énergie pour relever les défis d’expatriation. Pour ce mois d’août je vous propose une série d’épisodes pour faciliter votre atterrissage dans un nouveau pays d’accueil. C'est le dernier épisode hors série de cet été 2021! Vous avez suivi ou vous comptez suivre votre conjoint à l'étranger? Je vous explique ici pourquoi entreprendre a radicalement changé ma vie d'expat suiveur. Bonne écoute! 🔗 Pour aller plus loin, vous pouvez écouter d'autres épisodes consacrés à la mobilité internationale des couples à l'étranger: https://www.podcastics.com/podcast/expat-heroes/series/suivre-son-sa-cherie-a-letranger/ 💫 Voici le lien de la coach qui m'a suivie (mais à vous de trouver la coach qui vous correspond!): https://annebeaufreton.com/   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Aug 23

15 min 5 sec

Pour ce mois d’août je vous propose une série d’épisodes pour faciliter votre atterrissage dans un nouveau pays d’accueil. Dans ce 3ème épisode hors-série, je vous partage mes conseils pour aider votre enfant à bien s'adapter et à se sentir chez lui dans un nouveau pays. 🥰 En début d'épisode, vous entendrez la petite voix de mon fils Jaime qui a tenu à apporter son témoignage. J'espère que cet épisode vous donnera des clés supplémentaires pour que votre enfant se sente bien. Pour aider votre enfant à préparer son expat, la série de petits livres "Globe Trotteurs même pas peurs" seront un moyen d'ouvrir le dialogue (retrouvez l'interview de son auteure en saison 4) . Votre enfant est un ado? Je vous recommande de lui offrir le livre de Véronique Martin Place "Journal d'une ado expatriée" (retrouvez l'interview de son auteure en saison 2). Cités dans l’épisode: Expat Village Expat Pro  🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Aug 16

15 min 9 sec

Pour ce mois d’août, je vous propose une série d’épisodes pour faciliter votre atterrissage dans un nouveau pays d’accueil. Dans ce 2ème épisode hors série, je vous donne mes conseils pour booster votre intégration à l'étranger! Bonne écoute et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour être notifié des prochains épisodes!  Besoin d'astuces de pro pour apprendre une nouvelle langue? Ecoutez l'épisode avec Marion Gioda "comment reprendre confiance et être efficace dans l'apprentissage d'une langue?" (saison 3).   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Aug 9

12 min 30 sec

Pour ce mois d’août je vous propose une série d’épisodes pour faciliter votre atterrissage dans un nouveau pays d’accueil. Ce 1er hors série est consacré a l’adaptation en expatriation. Je vous invite à revivre l’échange très complet que j’ai eu avec Jenny Baumat, une jeune suissesse de 29 ans fraîchement installée à Hong Kong. Quelles sont les grandes phases d’adaptation en expatriation ? Pourquoi vit-on de véritables montagnes russes émotionnelles? Combien de temps ça prend pour se sentir comme un poisson dans l’eau a l’étranger? Bonne écoute et n’oubliez  pas de vous abonner au podcast pour  être notifié des prochains épisodes! Pour aller plus loin: lisez cet article du site Expats Parents "comprendre les grandes phases de l'adaptation en expatriation". Séduit-e par la personnalité de Jenny? Ecoutez la série d'épisodes qui lui est consacrée: Toute première expat: Jenny avant le grand départ (saison 2) Première expat: Jenny découvre Hong Kong (saison 2) Expat suiveur: le vécu de Jenny (saison 2) Jenny Baumat: happy end à Hong Kong (saison 3)   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Aug 2

27 min 34 sec

A son arrivée au Chili pour un poste en Finance chez Ernst & Young, Florence s'est retrouvée en quête de sens. Après un coaching, elle décide de quitter son CDI et de monter son agence de tourisme au Chili "Travel Coach Chile". Malgré la crise de la COVID-19, elle n'a rien lâché! Dans cet épisode vous apprendrez: comment Florence a affronté la crise de la COVID-19 et pourquoi elle ne lâche rien comment Florence est passée du salariat à l'entrepreneuriat ses kiffs d'entrepreneure et ses plus gros challenges pourquoi le Chili est la destination rêvée si on est en recherche de plus d'authenticité. Vous souhaitez plus d'infos sur le Chili et les circuits proposés par Florence? RDV sur https://travelcoachchile.com/   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jul 12

33 min 56 sec

Fabrice est podcasteur et Digital Nomad depuis plus de 10 ans. Il a publié cette année un vrai guide pour devenir Digital Nomad intitulé: Libre d'être Digital Nomad, vivre voyager et travailler n'importe où librement. C'est vrai que ça fait rêver de pouvoir continuer à voyager tout en travaillant. Spontanément, je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Pour moi un Digital Nomad c'est une jeune entrepreneur célibataire. Mais en fait pas du tout! Les profils de Digital Nomads sont bien plus variés aujourd'hui. Mais est-ce que tout le monde peut devenir un Digital Nomad? On voit facilement les avantages mais il y a aussi beaucoup d'inconvénients à prendre en compte, vous allez le découvrir. La liberté oui mais à quel prix? Digital Nomad, un expat pas comme les autres, c'est tout de suite avec Fabrice dans Expat Heroes! 🔗 Achetez le livre de Fabrice sur Amazon "Libre d'être Digital Nomad"  🔗  Voir le blog et le podcast de Fabrice "Instinct Voyageur"   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jun 30

42 min 22 sec

Quand on est entrepreneur, on peut être tenté d'écrire un livre pour asseoir son expertise dans un domaine. Mais on peut hésiter. Va-t-on réussir à écrire "comme un pro"? Y a-til un réel retour sur investissement pour le temps consacré? Par quoi commencer? Pour répondre à ces questions, je reçois Véronique Plouvier, coach rédactionnel pour entrepreneurs passionnés. Quels sont les bénéfices à écrire un livre quand on est entrepreneur? Je n'aime pas écrire et je n'ai jamais fait de formation en écriture. N'est-ce pas un projet voué à l'échec? C'est décidé: je me lance dans l'écriture de mon livre. Par quoi commencer? J'ai entendu dire que la régularité c'est la clé pour écrire. En combien de temps puis-je espérer sortir mon livre? Maison d'édition ou auto-édition: comment choisir? Est-ce possible de gérer tout ça depuis son pays d'expatriation? Pour en savoir plus, visitez le site de Véronique Plouvier https://veroniqueplouvier.com/ et allez écouter son podcast "Plume et entreprise" avec plein d'interviews inspirantes d'entrepreneurs devenus auteurs!   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jun 21

13 min 56 sec

Passionnée d'Afrique depuis sa plus tendre enfance, Adeline se dirige naturellement vers des études de tourisme. Mais elle se rend compte rapidement que c'est sur le terrain qu'elle veut être: en Afrique pour mettre en action ce qu'elle a appris dans sa spécialisation en éco-tourisme! A 43 ans, Adeline s'apprête à s'installer au Kenya pour monter sa structure de voyage éthique. Dans cette interview vous apprendrez: le parcours d'Adeline en Afrique l'avis d'Adeline sur les clichés en Afrique les super pouvoirs acquis par Adeline et ses conseils pour se lancer. Pour découvrir l'autobiographie d'Adeline 📖 intitulée "Pérégrinations d'une roublarde", direction 👉 Amazon ou Lulu.com. Bonne écoute!   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jun 6

29 min 16 sec

Mon enfant a 11 ans. Il a vécu dans plusieurs pays durant son enfance: France, Espagne, Suède et aujourd'hui Angleterre. Parfois je me demande: quel impact aura l'expatriation sur lui à l'âge adulte? Je suis convaincue des aptitudes que gagne mon enfant, j'en vois déjà les effets: capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, multilinguisme... Mais si tous ces changements étaient trop difficiles à gérer à l'âge adulte? Pour répondre à ces préoccupations, je reçois Cécile Gylbert. Avec plus de 25 ans d'expatriation au compteur avec ses 3 enfants, Cécile s'est spécialisée dans les enfants de la 3ème culture et les adultes qu'ils deviennent. Elles les accompagne pour relever les défis de cette enfance atypique et transformer leurs fragilités en atouts. Dans cet épisode vous apprendrez: à reconnaître un enfant de la 3ème culture les aptitudes acquises grâce à l'expatriation par ces enfants pourquoi ils recherchent des relations intenses quels challenges doivent-ils relever à l'âge adulte comment nous pouvons les aider en tant que parents à accepter et valoriser leur profil atypique mais néanmoins prisé dans le monde professionnel. Pour en savoir plus, voici quelques liens utiles: https://www.cecilegylbert.com/ Contact LinkedIn Livre de Cécile Gylbert "Les enfants expatriés: enfants de la 3ème culture" Livre de Cécile Gylbert (pour préparer son enfant à gérer un déménagement à l'étranger): "Top Départ"   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

May 17

28 min 54 sec

Avez-vous rêvé un jour de créer une entreprise avec votre frère ou votre soeur? Caroline et Nathalie l'ont fait! Ces 2 soeurs ont en commun d'avoir vécu plus de 10 ans en expatriation mais jamais dans la même ville. Elles ont entrepris chacune de leur côté dans l'Art,  jusqu'au jour où elles ont décidé de créer ensemble le site Web "The Happy Funky Family". C'est une plateforme qui vous permet de trouver l'artiste idéal pour transformer une simple photo de famille en véritable oeuvre d'art. Vous allez comprendre que sans l'Expatriation, ce projet n'aurait pas eu la même force. L'Art et la Famille au coeur de leurs vies d'expats, elles en ont fait leur business. Caroline et Nathalie nous racontent. Bonne écoute! Visitez leur site web pour en savoir plus: https://www.happyfunkyfamily.com/   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

May 3

34 min 3 sec

Un jour en rentrant de l'école, mon fils de 8 ans me demande: "Maman, est-ce que je suis français, portugais ou anglais?". Nous vivons en Angleterre. L'Angleterre est le pays qu'a le connu le plus mon enfant dans sa vie. Il est né en France. Ses parents sont français. Son nom de famille est portugais car ses grands-parents sont portugais. N'est-il pas un peu de tout cela à la fois: français, portugais et anglais? Comment répondre à ce petit bonhomme? Cette question de l'identité, beaucoup d'enfants et d'adolescents expatriés se la posent. Ils connaissent plusieurs pays durant leur enfance et leur adolescence ce qui rend encore plus complexe la définition de leur identité.Ils ne se reconnaissent pas complètement dans la culture de leurs parents ni totalement dans celle de leurs parents non plus. Il sont des enfants de la Troisième Culture appelé aussi en anglais Third Culture Kid (TCK). Pour nous éclairer sur ce concept d'enfant de la 3ème culture, j'ai invité dans le podcast, Florence Chabert D'Hières, coach interculturel et formatrice pour enfants de la 3ème culture. Vous comprendrez à quel point l'identité de l'enfant expatrié est riche et vous entendrez des conseils pour bien l'accompagner à forger son identité. Pour en savoir plus sur le sujet, voici des liens utiles: "TCK: growing up among worlds" de Ruth Van Reken Cecile Gylbert "Les enfants expatriés: enfants de la 3ème culture"  Le livre de Florence "I am a citizen of the world" Le site web de Florence si vous avez besoin d'une consultation.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Apr 19

17 min 17 sec

Vous voulez travailler tout en voyageant? Devenir Digital Nomad: why not?! Mais avez-vous pensé à travailler dans un navire de croisière? Responsable Ressources Humaines dans un navire de croisière, Kevin est donc payé pour voyager! Il nous ouvre les portes de son navire, une véritable ville flottante, où le défi humain est au coeur de son quotidien. Ce n'est pas un rôle de RH classique. En plus des horaires de travail à rallonge, il se change en psychologue pour accompagner les nouveaux arrivants à la difficile adaptation sur le navire où le personnel se retrouve coupé du monde pendant de longs mois. Mais cet amoureux de voyages retient surtout que c'est une incroyable aventure humaine qui lui permet de découvrir des paysages grandioses à moindre frais. Dans cet épisode vous apprendrez: comment obtenir un emploi sur un navire de croisière, le profil idéal d'un candidat sur un navire de croisière, les défis d'un Responsable RH sur un navire de croisière, comment tenir la pression à bord, la différence avec une expatriation classique. Vous avez aimé cet épisode?! La meilleure façon de soutenir le podcast est de laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Podcast Addict 😉. Un grand merci pour votre écoute! Pour suivre les aventures de Kevin, voici son blog: https://awaywithyourfairies.com/fr/    🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Apr 5

44 min 51 sec

Votre famille est expatriée. Votre enfant parle mal... Vous préférez en rire en expliquant à vos proches qu'il faut parfois un "décodeur" pour le comprendre. En réalité, cela vous inquiète: que faire? Dans cet épisode coup de boost, je reçois Domitilla de Laporte, orthophoniste depuis plus de 20 ans et multi-expatriée. Pas de panique! Ecoutez ses recommandations pour aider votre enfant expatrié à développer son langage. Dans cet épisode vous apprendrez: pourquoi le développement du langage chez l’enfant est essentiel, en particulier chez les enfants expatriés; ce qu’il faut vérifier avant de faire un bilan chez un orthophoniste; comment rester dans votre rôle de parent et ne pas devenir professeur de langage; des conseils pratiques pour aider votre enfant à développer son langage. Pour aller plus loin, consultez le site web de Domitilla de Laporte: http://www.domidelaporte.com. Voici quelques livres conseillés par Domitilla à propos de l'enfant bilingue ou plurilingue et de l'expatriation:  "L’enfant expatrié" de Gaëlle Goutain et Adélaïde Russell "Third culture kids" de David C. Pollock et Ruth E. Van Reken "Guide à l’usage des parents d’enfants bilingues" de Barbara Abdelilah-Bauer  "Les enfants d’expatriés" Enfants de la troisième culture », de Cécile Gylbert "Le défi des enfants bilingues, grandir et vivre en parlant plusieurs langues" de Barbara Abdelilah-Bauer "Comprendre et accompagner l’enfance bilingue" de Franck Scola "Langages d’Amour des enfants" de Gary Chapman et Ross Campbell  “Paroles de mères expatriées / Des récits pluriels sur la parentalité nomade", ouvrage collaboratif mené par Véronique Martin-Place.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Mar 22

17 min 29 sec

Stéphanie Sellier est la fondatrice de French-Connect.com, un trait d'union entre la France et la Belgique. C'est à la fois un magazine web, un réseau professionnel -facilitateur de contacts et de business- et une boutique en ligne du Made in France, Made in Belgium.  Dans cet épisode, Stéphanie décode pour nous les différences culturelles entre français et belges et les erreurs à ne pas commettre pour s'installer à Bruxelles et bien s'adapter à la culture belge. Pour aller plus loin, visitez le site web créé par Stéphanie: http://www.french-connect.com. PS: J'ai fait le maximum pour retoucher 😬 la piste audio de mon invitée, mais il reste de la "friture" sur sa ligne (sans mauvais jeu de mots avec la Belgique!). Mes excuses!   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Mar 8

35 min 53 sec

Cette semaine, Cécile Chaban aborde un sujet délicat mais pourtant très répandu: le décalage avec le conjoint pour celui qui "suit" ou qui accompagne ❤️. Biensûr que le projet d'expat est souvent mûri à deux. Mais, loin de partir sur un coup de tête, le couple s'assure qu'au moins l'un des 2 aura un emploi sur place 💲. L'autre qui "suit" peine ensuite à retrouver un emploi sur place et se retrouve souvent à la maison à gérer le quotidien. A plus de 90% celui qui suit est une femme. Il se crée alors un "décalage" avec le conjoint souvent mal vécu qui met en danger la relation 💔. Je l'ai personnellement ressenti 😱! Alors, comment retrouver l'équilibre dans son couple 💞 et réduire ce sentiment de décalage provoqué par l'expatriation? Ecoutez 🎧 les réponses concrètes apportées par la conseillère conjugale, Cécile Chaban, elle aussi expatriée en Europe (en 15 minutes seulement). Vous avez besoin d'être accompagné pour retrouver l'équilibre dans votre couple? Cécile Chaban peut vous aider. Pour la contacter: https://www.cecilechaban.com/   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Feb 22

15 min 49 sec

Beaucoup d'expatrié(e)s prennent le chemin de l'entrepreneuriat. Pour beaucoup, c'est lors d'un suivi de conjoint qu'ils saisissent l'opportunité d'entreprendre. Mais attention à respecter les règles en matière de commerce international pour entreprendre l'esprit tranquille!  Dans cette interview, je reçois Florence Blanchier, qui a monté son cabinet de conseil en commerce international. A travers 3 cas réalistes, Florence nous révèle les pièges à éviter et nous partage les bons réflexes à avoir lorsqu'on souhaite développer son activité à l'international. J'interroge Florence sur les 3 cas réalistes suivants: une boutique en ligne pour vendre des produits de la gastronomie française un site e-commerce d'une entrepreneure qui commercialise des objets artisanaux qu'elle a chinés au Japon la commercialisation de retour en France de ces mêmes produits issus de l'artisanat japonais.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Feb 15

12 min 14 sec

Mon expat hero de l'épisode 80, Diane, a osé prendre la plume ✍️ ET le micro 🎤 pour briser un tabou 💪! On a toutes et tous en tête la pratique de garder le secret de la grossesse pendant le 1er trimestre "au cas où". Ça montre à quel point la grossesse 🤰, la naissance 👼 et l'accouchement sont des bulles roses de bonheur que collectivement on veut à tout prix préserver. Si ça ne se déroule pas comme prévu, la société évite d'en parler plus que nécessaire 🤐. Et ne pas en parler du tout c'est nier une réalité... 😭. C'est pour briser le tabou sur la fausse couche, la grossesse et l'accouchement que Léonor a écrit le livre 📖 "Deux corbeaux et une cigogne" ❣️. Avant de partir en expat au Maroc, Diane et son mari ont en effet vécu une expérience douloureuse: deux fausses couches consécutives. Heureusement la 3ème grossesse a été évolutive. Diane et son mari sont donc partis à 3 avec leur petite fille en expat au Maroc . Mais ce bonheur n'a pas effacé la volonté de Diane de faire connaître son histoire. En préparant son expat, Diane était bien décidée à écrire un livre 📖 pour partager son expérience et surtout briser le tabou sur la fausse couche. En parallèle est né le podcast d'interview 🎤 Gloria Mama pour mieux comprendre, se rassurer et ouvrir le dialogue face au tabou de la fausse couche, de la grossesse, de l'accouchement et du désir de parentalité à travers le monde 🌎. Ecoutez l'histoire de Diane! Puisse-t-elle vous donner la force d'ouvrir le dialogue pour lever enfin le voile sur ces tabous! >> Cliquez ici pour commander le livre de Diane Léonor: "Deux corbeaux et une cigogne" >> Cliquez ici pour écouter le podcast de Diane "Gloria Mama"   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie pro en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Feb 8

32 min 25 sec

Bienvenue dans Expat Heroes le podcast qui vous donne de l'énergie pour relever les défis de l'expatriation. Cet épisode fait partie d'une série intitulée "coup de boost" diffusée en alternance avec des interviews de francophones expatriés, une fois par mois. Un épisode où je laisse l'antenne à un expert pour répondre à une problématique d'expatrié. L'objectif de cet épisode "coup de boost" est de vous apporter des conseils immédiatement applicables aux problématiques que vous pourriez rencontrer, de vous rebooster pour faire de votre expatriation une réussite.  En début d'année, on est en général plein de bonnes résolutions, déterminés à réaliser les projets qui nous tiennent à coeur. Mais cette pandémie qui n'en finit plus brouille notre vision.  Pour ce 1er épisode coup de boost, je me suis demandée: "comment restée motivée en cette période d'incertitudes?". Pour y répondre, je laisse l'antenne à Cristina Vilarinho, coach de vie et psychologue. Cristina va nous donner des clés pour mieux comprendre ce qui nous freine, comment définir nos priorités pour 2021 et créer une vision optimiste de l'avenir. "Comment restée motivé(e) en cette période d'incertitudes?"réponse avec la coach de vie et psychologue Cristina Vilarinho! Bonne écoute! Si vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner par Cristina Vilarinho, consultez son site Internet: https://fr.coach-cristina.com/   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jan 25

14 min 57 sec

William Alleix vit à Barcelone depuis 2014 avec son chéri catalan. Il nous raconte comment il a retrouvé un emploi et les différences culturelles qu'il a constaté avec la France, en tant qu'expatrié à Barcelone et à travers le regard de son mari quand ils ont vécu ensemble à Paris quelques années auparavant. William et son chéri ont organisé leur mariage en plein débat sur le mariage pour tous en France. William nous explique comment il a vécu cet écart de mentalités à l'époque entre la France et l'Espagne sur le mariage homosexuel... Est-ce que leur homosexualité pèse dans le choix de leur pays d'expatriation ou de destinations de voyages? Où William s'est-il senti le plus libre d'être lui-même: au Royaume-Uni, en Espagne ou en France?   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jan 11

24 min 11 sec

On part à la rencontre de Marianne qui vit depuis 3 ans dans le Yukon à l'est du Canada. Mais que fait cette fille originaire de Clermont-Ferrand, qui a aussi travaillé dans le social à Paris, dans ce coin perdu du Canada? Vous savez tous ces films de Noël qu'on regarde en ce moment? Eh bien c'est un peu l'histoire de Marianne. L'histoire d'une fille qui part à l'étranger pour se découvrir et qui trouve l'amour.  Oui je vous assure c'est l'histoire de Marianne! Pendant un an, elle a voyagé pour faire du woofing  au Canada. Le woofing ce sont des offres d’emploi mondiales dans les fermes bio. Le woofing repose sur l’échange. Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une assistance en maraîchage, jardinage ou tout autre travail agricole. Après un an de woofing, Marianne rencontre son futur mari Rick, natif d'Amérique. Elle décide de s'installer définitivement au Yukon avec lui et d'embrasser un nouveau mode de vie proche de la nature, loin du confort de la ville plus conforme à ses valeurs.  Quelles sont les caractéristiques de la cultures des natifs d'Amérique? Comment s'est-elle adaptée à cette nouvelle vie? Quels sont ses projets d'avenir? Laissez tomber les films de Noël à la télé, écoutez l'histoire de Marianne au Yukon!   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Dec 2020

39 min 9 sec

OUI on peut vivre plusieurs vies en une en expatriation! Morgane Constanty en est la preuve! Elle vit aujourd'hui à Londres où elle a déniché un beau poste à responsabilité chez Amazon malgré 7 ans de suivi de conjoint à l'étranger. Pendant ces années d'expat, Morgane a vécu plusieurs vies professionnelles. Elle a été salariée puis entrepreneure dans le domaine des études de marché et même... doula. Vous savez les doulas sont les femmes qui accompagnent les couples dans leur projet de naissance à l'étranger. A des années lumière donc du monde des  études de marché. Pourquoi ces différents chemins? Qu'est-ce qui la fait revenir dans le monde du salariat aujourd'hui? Quels conseils pour celles qui s'apprêtent à suivre leur conjoint à l'étranger? Dans cet épisode vous apprendrez:- que les conjoints suiveurs de retour sont des profils appréciés par les recruteurs- à quoi ressemble le rythme de travail à Séoul- comment les accouchements de Morgane sur les 3 continents (Europe, Etats-Unis et Asie) ont influencé son désir de devenir doula- pourquoi l'expatriation fait partie de son identité- quels conseils Morgane donnerait à une femme qui s'apprête à suivre son conjoint à l'étranger.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Nov 2020

39 min 54 sec

Vous souhaitez acheter un appartement en France. Vous pensez le louer pour avoir des revenus à la retraite ou pour financer les études de vos enfants. Mais vous repoussez le projet car vous pensez que c'est trop compliqué à gérer depuis l'étranger... Florent Vaudelin, expert de l'investissement locatif en France pour les expatriés et fondateur de My Expat, nous aide à y voir plus clair dans cet épisode sponsorisé. Est-ce que l'immobilier est le placement le plus sûr? Est-ce que les prix de l'immobilier et les taux de l'intérêt ont baissé pendant la crise? Dans quelle ville de France investir? Ecoutez cet épisode pour comprendre pourquoi investir dans l'immobilier locatif en France et comment My Expat peut vous accompagner dans ce projet à distance. Besoin de parler de votre projet d'investissement immobilier locatif en France avec un expert? Vous bénéficiez d'un RDV gratuit avec l'équipe de My Expat. Rendez-vous sur http://www.myexpat.fr/ Soutenez-nous !

Nov 2020

24 min 25 sec

Everything is posible aux Etats-Unis, pas besoin d'aller dans une grande ville américaine! Emily est Suisse. Elle était venue au Nebraska pour un stage en horlogerie. Nebraska is not for everyone. Just to certain independent-thinking someones who dare to be different. Emily ne pouvait donc pas mieux tomber pour démarrer une nouvelle vie loin des tic tac des montres. Alors qu'elle n'y connaissait rien en restauration, elle reprend avec son mari le restaurant Au Normandy qui appartenait à Laurent De Villiers, rappelez-vous, fils de Philippe De Villiers, qui s'était exilé aux Etats Unis suite à un drame familial. Avec Emily, on parlera du défi de la restauration, du manque des montagnes suisses, des avantages / inconvénients à vivre dans un coin perdu des Etats-Unis et de ce qui l'énerve chez les américains. VOUS ALLEZ APPRENDRE: que même dans un coin perdu des Etats-Unis, on peut se réinventer; comment Emily est devenue gérante d'un restaurant français alors qu'elle n'y connaissait rien en restauration; pourquoi le milieu de l'horlogerie ne lui manque pas du tout; comment Emily a obtenu sa carte verte; ce qui agace Emily chez les américains. Envie d'un voyage au Nebraska? https://visitnebraska.com/ Si une expatriation aux Etats-Unis vous tente, les épisodes suivants devraient aussi vous plaire: Episode 5: Louise: l'après Trump à New York Episode 8: Comment Elise Goujon a fondé New York Off Road Episode 15: Les conseils de Jean-Baptiste Piron pour s'installer aux Etats-Unis et vivre l'American Dream à à los Angeles Episode 32: La success story de Xavier Guillemane, le fondateur de Podcast Addict, l'application n°1 sur Androïd   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Nov 2020

27 min 16 sec

Florie vit en Corée du Sud et a créé Touk Touk magazine, un trimestriel qui s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Elle nous raconte les étapes de création du magazine, les nombreux obstacles qu'elle et son équipe ont dû surmonté depuis l'étranger. Vous découvrirez aussi en quoi Touk Touk magazine se distingue de ses concurrents et comment Florie a réussi à récolter plus de 15 000 euros grâce à une campagne de crowdfunding. Pour continuer à découvrir ce beau projet d'expat et le soutenir, RDV sur le site web de Touk Touk Magazine: https://touktouk-magazine.com/   ⭐ Intéressés par l'agence Flatlooker pour la gestion locative de votre bien? Grâce à Expat Heroes, bénéficiez de 2 mois de gestion locative gratuits! Alors, que vous soyez déjà loin de la France ou sur le point de partir, n'hésitez pas à les contacter en cliquant ici 😉 Soutenez-nous !

Oct 2020

40 min 52 sec

Quand on est "fille de diplomates" et "ancienne élève de lycées français" c'est plutôt facile de faire jouer son réseau pour implanter une association en Afrique? En réalité, ce n'est pas si simple. Ce 72ème épisode met à l'honneur Georgina Siaba, gagnante du trophée "ancienne élève des lycées français du monde " lors d'une cérémonie organisée par Le petitjournal.com au Quai d’Orsay le 23 septembre 2020.  Georgina a mis tout son coeur pour faire grandir l'association The N'Takou qui vise à réduire les inégalités d'accès à l'Education en Afrique. Je ne suis pas étonnée qu'elle ait remporté ce trophée tant son engagement est fort et sa personnalité déterminée. Elle a dû faire face aux clichés liés à son jeune âge dans une Afrique patriarcale. Elle a aussi dû faire des efforts pour convaincre malgré le bien fondé de son action. Ecoutez comment Georgina a créé des bibliothèques scolaires en Afrique en parallèle de son emploi dans la Finance. POUR EN SAVOIR PLUS: Voir le site web de l'association The N'Takou: http://www.thentakou.com/ Suivre l'actualité de l'association sur Facebook: https://fr-fr.facebook.com/The.Ntakou/ Lire l'article de l'AEFE suite au trophée remporté par Georgina: https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/georgina-siaba-laureate-du-trophee-ancienne-eleve-des-lycees-francais-du-monde-2020   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Oct 2020

34 min 25 sec

Tout plaquer pour monter une activité touristique dans un pays au soleil, beaucoup en rêvent très peu sautent le pas. Clémence et Fabien ont osé et ils se sont installés au Sri Lanka pour monter leur activité touristique. Pourquoi ont-il pris cette décision? Comment ont-il fait? Quels obstacles ont-ils surmonté? Clémence nous raconte  cette incroyable aventure et nous fera voyager en 2ème partie, avec  sa voix avec ses mots, au Sri Lanka. Clémence nous expliquera aussi comment ils arrivent à faire face à cette crise du Coronavirus. Enorme Big up d'ailleurs à tous les entrepreneurs expat en difficulté à cause de la COVID-19. Le blog de Clémence et Fabien pour préparer son voyage au Sri Lanka: https://unpasseportencavale.com/ Si entreprendre à l'étranger dans le secteur du tourisme vous fascine, écoutez l'histoire de Elise Goujon qui a fondé New York Off Road dans l'épisode 08.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Sep 2020

31 min

Vous rêvez de partir travailler au Québec? Beaucoup de français s'expatrient à Montréal et c'est d'ailleurs la plus importante communauté française hors d’Europe. Regardez plutôt du côté de la ville de Québec! Emmanuelle Gélébart Souilah, directrice mobilité internationale chez Québec International, nous explique les atouts de cette ville et nous partage sans langue de bois, ses conseils pour bien s'intégrer en famille à Québec! Ce que l'épisode vous apprendra... La politique d'immigration est très favorable à l'attraction de talents étrangers et francophones au Canada et en particulier à Québec. Vous allez apprendre que cette ville offre de nombreux atouts et notamment une meilleure qualité de vie par rapport à Montréal. Le froid ne doit pas vous faire peur: on s'y adapte quand on est bien équipé! Tout est organisé par la ville pour profiter de la vie en extérieur et des loisirs malgré le froid. Québec International accompagne les familles expatriées dans leur projet d'expatriation à travers un parcours d'intégration sur mesure. Le conjoint suiveur n'est pas laissé de côté et il est d'ailleurs accompagné dans sa recherche d'emploi pendant une année complète! Apprenez dans cette interview quels sont les secteurs qui recrutent et à quoi ressemble la vie au travail dans le grand Nord. Les 35 heures n'existent pas là-bas mais l'équilibre pro / perso est très important et les moments de convivialité en entreprise sont tout de même prévus tout au long de l'année. En plus, les relations avec la hiérarchie sont beaucoup plus relax. Alors, vous partez quand?   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Sep 2020

43 min 16 sec

Partir étudier au Québec c'est un rêve pour beaucoup de francophones. Fabrice a poursuivi ses études en Sciences Politiques à l'Université Laval à l'âge de 20 ans dans la ville de Québec. Il nous raconte avec émotion ses découvertes, son adaptation et son intégration. Vous apprendrez dans cet épisode les étapes pour partir étudier au Québec et les principaux défis à relever quand on est étudiant étranger. Pour Fabrice, les obstacles les plus importants ont été la gestion de son budget, la solitude et... le froid. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce qui est le plus difficile ce n'est pas l'intensité de l'hiver, c'est sa longueur. Il a trouvé sans mal des petits boulots pour financer son quotidien. Pour briser la solitude, il a su faire l'effort d'aller vers les autres pour s'intégrer. Les québécois, loin de marquer sa différence, ont été bienveillants et l'ont immédiatement mis à l'aise. Il a maintenant un groupe d'amis et même une petite amie. Voici un exemple d'intégration réussie! Ecoutez son témoignage! Liens utiles: Québec en tête (travailleurs et étudiants internationaux, nouveaux arrivants à Québec) : https://www.quebecentete.com   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Sep 2020

35 min 14 sec

Adeline Verdier-Velten vit à Amsterdam aux Pays-Bas depuis plus de 5 ans grâce à une opportunité professionnelle de son mari. Adeline a décidé de s'investir sur le projet "the Musettes" après avoir enchaîné les aller retours pour maintenir son activité de restauratrice d'art à Paris. "The Musettes" est un site web qui met en lumière les femmes accompagnatrices, devenues entrepreneures à l'étranger. A travers ces témoignages, "The Musettes" vise à inspirer celles qui hésitent à se lancer dans l'entrepreneuriat. Adeline a l'ambition de créer une communauté d'entraide pour les femmes entrepreneures expatriées. Dans cette interview, vous comprendrez mieux pourquoi il n'est pas si évident de retrouver un emploi à l'étranger. C'est donc pourquoi l'expatriation est le bon moment pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Adeline nous fera voyager avec sa voix, avec ses mots à Amsterdam. Vous aurez des conseils pour s'expatrier en famille dans la capitale des Pays-Bas. VOUS APPRENDREZ: pourquoi c'est compliqué de retrouver un emploi à l'étranger; pourquoi Adeline n'a pas recréé son activité de restauratrice d'art à Amsterdam; la rencontre déclic d'Adeline qui l'a poussé à créer "the Musettes"; quelle femme expatpreneure a le plus inspiré Adeline dans "the Musettes"; en quoi "the Musettes" se distingue des sites web femmexpat et expatvalue; les meilleurs quartiers pour s'installer en famille à Amsterdam; pourquoi Adeline a opté pour une école internationale pour ses enfants.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jun 2020

27 min 41 sec

Envie de voyager tout en gagnant de l'argent? C'est possible! Vous êtes nombreux en expatriation à devenir entrepreneur. Beaucoup de conjoints suiveurs se sont réinventés professionnellement grâce à l'entrepreneuriat. Ils ont découvert qu'ils pouvaient vivre de leur passion. Mais l'entrepreneuriat est un long chemin, alors comment tenir sur le long terme? Comment bien définir son projet? Est-ce possible de faire du marketing sans avoir l'air de se vendre? Comment devenir un entrepreneur heureux? VOUS ALLEZ APPRENDRE: comment bien définir son projet pour durer; comment s'organiser pour ne pas finir par haïr son entreprise; pourquoi l'argent ne doit pas être la motivation principale; comment faire du marketing de façon authentique; les critères pour choisir le bon associé.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jun 2020

23 min 21 sec

Vous venez de découvrir le podcast mais vous hésitez à vous abonner. Vous vous demandez ce que ce podcast va vous apporter. Ou peut-être souhaitez-vous recommander ce podcast à un ami? En 5 minutes, vous allez comprendre les apports du podcast Expat Heroes. N'hésitez pas à la partager à vos ami(e)s tentés par l'expatriation ou déjà expatriés! NB: Cristina Filipe Araujo, la productrice du podcast, a réalisé cette pastille audio pour le calendrier de l'avent de l'association Podcastéo en Décembre 2019. Soutenez-nous !

May 2020

4 min 55 sec

Plongés dans les préparatifs d'une expatriation, on néglige parfois d'expliquer ce grand changement aux enfants. Anne commande un livre sur le sujet qu'elle ne recevra jamais en pleins préparatifs de leur expatriation à Shangaï. Elle décide alors de prendre la plume et d'écrire elle-même une histoire pour ses enfants. Aujourd'hui, "Globe Trotteurs même pas peurs" est devenu une collection de livres. C'est une vraie boîte à outils utile aux parents pour parler d'expatriation avec leurs enfants. VOUS ALLEZ APPRENDRE: pourquoi Anne a choisi l'auto-édition; comment Anne a trouvé l'illustratrice de sa collection de livres; quelles sont les étapes de production; comment Anne finance son projet; à quoi ressemble la vie à Shangaï; ses conseils pour bien s'adapter et s'installer en Chine, à Shangaï.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

May 2020

29 min 13 sec

Elisabeth Marques est partie seule en expat au Koweit alors que d'autres choisissent New York, les Philippines ou une autre destination de rêve. Elle nous raconte cette 1ère expat au Koweit, un monde à part où on a pas de problèmes et où on peut mener une vie de luxe. Pourtant, le luxe du Koweit ne lui a pas fait perdre le sens des réalités. Au contraire. Elisabeth a pris conscience que le Koweit est une parenthèse dans le monde et que pour être heureuse, elle a besoin de revenir à l'essentiel, en France auprès de ses proches. Départ immédiat pour le luxueux Koweit entre puissance libératrice de l'argent et quête d'essentiel. VOUS ALLEZ APPRENDRE: pourquoi Elisabeth a choisi cette destination hors du commun; ce qui est choquant en arrivant au Koweit; les différences culturelles avec la France (en particulier les relations sociales); comment les Koweitiens vivent le confinement; si c'est un atout d'être français(e) au Koweit; le visa pour rester au Koweit; si Elisabeth a réussi à se faire de vrais amis ou à trouver l'amour; pourquoi les expatriés ressentent de la culpabilité vis à vis de leurs proches; que l'expatriation au Koweit est synonyme de solitude; qu'il faut définir pourquoi on s'expatrie avant le départ et ne pas se forcer à rester si ça ne va pas.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

May 2020

45 min 50 sec

Dans ce 64ème épisode, on va aborder une face sombre de l'expatriation: le cas des séparations et particulièrement les cas de violences conjugales à l'étranger. En cette période de confinement, le risque de violences conjugales est particulièrement accru. Pourquoi c'est plus compliqué en expat? Pourquoi c'est tabou?  Concrètement, à qui demander de l'aide? Je reçois 2 invités pour répondre à ces questions: Isabelle Tiné, coach, ex-expat à Singapour, séparée de retour à Nantes, et Magdalena Chaland, psychologue et coach, expatriée aux Etats-Unis. Depuis novembre 2016, toutes deux animent avec la coach Nadège Bourdin le groupe Expats Nanas Séparées Divorcées, qui compte plus de 650 membres pour apporter conseil et soutien aux femmes qui vivent des séparations difficiles à l'étranger avec parfois des cas de violences conjugales. Séparation ou violences conjugales à l'étranger: comment s'en sortir? Réponses dans cet épisode!   VOUS ALLEZ APPRENDRE: quelles sont les données sur le divorce et les violences conjugales pour les français à l'étranger (jusqu'à 07:50); de quoi parle-t-on exactement quand on parle de "violences", son origine, les conséquences sur la victime (de 07:50 à 17:19); pourquoi les sujets du divorce et des violences en expat sont des sujets tabou (de 17:19 à 24:02); s'il faut partir avec ses enfants en cas de problème? (de 24:02 à 27:14); les démarches à effectuer pour sortir de l'enfer des violences conjugales, à qui s'adresser pour demander de l'aide (de 27:14 à 32:30); que les français à l'étranger n'ont pas été oubliés dans le cadre du Grenelle des violences conjugales mais qu'il y a un manque de moyens dans les consulats et les ambassades (de 32:30 à 35:09); si une aide juridictionnelle ou logistique est prévue dans les politiques de mobilité internationale des entreprises pour les femmes accompagnatrices en cas de besoin (35:09 à 36:42); ce qu'il faut prévoir avant de partir "au cas où" (36:42 à 41:47); s'il faut renoncer à partir en expat en cas de tensions dans le couple (41:47 à 44:12); qu'il faut partir en connaissance de cause mais qu'il ne faut surtout pas s'isoler en cas de problèmes (44:12 à 45:43); les ressources pour vous aider en cas de divorce ou de violences conjugales (45:43 jusqu'à la fin). Un grand merci à Magdalena Chaland et à Isabelle Tiné pour leur participation et pour leur temps de préparation de l'interview.     Soutenez-nous !

Apr 2020

47 min 18 sec

Comme vous j'ai été interloquée, triste et inquiète de cette crise qui nous touche toutes et tous à travers le monde. Je ne pouvais pas continuer la programmation du podcast comme si de rien n'était. Plus question de jeux de mots sur les super pouvoirs des expats. Pas question non plus d'ajouter au stress ambiant. Pour ce nouvel épisode, j'ai décidé de mettre en place un répondeur vocal pour recueillir vos témoignages et vous partager des ondes positives. Depuis le jeudi 19 mars, 21 personnes ont répondu à l'appel, des auditeurs et auditrices ainsi que des anciens invités du podcast. Je ne m'attendais pas à autant de réponses d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Asie! Comment ça se passe dans leur pays? Est-ce qu'ils envisagent un rapatriement? De quoi ont-ils pris conscience? Ils nous partagent leurs conseils et leur vision optimiste de l'avenir. Habitués au changement, on dit que les expats sont les champions de la résilience, cette capacité à rebondir après un choc. Qu'en est-il vraiment? La résilience des expats à l'épreuve du COVID-19 c'est l'épisode 63. VOUS ALLEZ APPRENDRE: comment ça se passe le confinement en Amérique, en Europe et en Asie (jusqu'à 30:08); comment les expatriés gèrent la situation (de 30:08 à 38:52); quelles sont leurs prises de conscience (de 38:52 à 50:15); s'ils envisagent ou non un rapatriement en France (de 50:15 à 01:04:10); leurs conseils pour mieux vivre la situation (de 01:04:10 jusqu'à la fin). Un grand merci aux témoignages de: Elise (Los Angeles), William (Barcelone), Léonard (Barcelone), Sofia (Miami), Caroline (Chili), Baptiste (Suède), Justine (Chine), Romain (Singapour), Nicolas (Royaume-Uni), Hélène (Mexique), Liliplume (Mexique), Magdalena (Princeton), Caroline (Princeton), Marine (Philippines), Isabelle (Kansas), Liza (Amsterdam), Lisa (Crète), Emilie (Croatie), Catherine (Sarajevo), Elisabeth (Koweit).     🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Mar 2020

1 hr 16 min

Cécile a la bougeotte. Elle a finalement décidé de poser son sac à dos en Jordanie. Qu'est-ce qui pousse Cécile à voyager malgré quelques mauvaises aventures? Comment finance-t-elle ses voyages? Pourquoi a-t-elle décidé de prolonger son séjour en Jordanie? Transformer son voyage en expat dans un pays coup de coeur c'est possible, en devenant prof de français en ligne, comme Cécile! VOUS ALLEZ APPRENDRE: pourquoi Cécile a décidé de voyager et finalement posé son sac en Jordanie; que le soutien de son papa l'a aidé à continuer à voyager malgré de mauvaises expériences; les critères pour choisir la destination qui vous convient; comment Cécile a financé ses voyages au début; comment elle est devenue professeur de français en ligne depuis la Jordanie.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Mar 2020

37 min 53 sec

Pambo est française. Ses parents et ceux de son mari sont centrafricains. Avec leurs enfants, ils ont décidé de quitter la France et de s'installer à Bangui en République Centrafricaine, le pays de leurs parents et de leurs ancêtres. Mais ils découvrent que ce pays qu'ils pensaient connaître, ils ne le connaissaient pas réellement en fait. VOUS ALLEZ APPRENDRE: pourquoi le déménagement en République Centrafricaine a été catastrophique; que vivre dans un pays pauvre vous permet de vous recentrer sur l'essentiel; pourquoi le rapport avec la famille centrafricaine a été difficile pour Pambo; que d'immigrer dans le pays de ses parents c'est un choc culturel très spécial; pourquoi malgré les difficultés, la famille est restée vivre en République Centrafricaine; que la communauté française a été d'un grand soutien pour Pambo.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Feb 2020

27 min 56 sec

Les premiers mois d'une toute première expatriation c'est une période très marquante! Liza nous partage ses challenges et des conseils pour bien s'adapter dans une 1ère expat. VOUS ALLEZ APPRENDRE: que la solitude ce n'est pas le plus difficile les premiers mois; pourquoi c'est essentiel de prendre une société de relocation pour trouver un logement à Amsterdam; que le proverbe "loin des yeux loin du coeur" n'est pas toujours vrai; que l'expat permet de faire des rencontres qu'on n'aurait pas faites en France parce qu'on est en dehors de son cercle familial et amical habituels; que tout le monde parle anglais à Amsterdam; pourquoi Amsterdam ne se limite pas au café rouge avec ses prostituées et ses coffee shops; qu'est-ce qui a choqué Liza chez les néerlandais; les conseils de Liza pour bien s'adapter et bien préparer son expat à Amsterdam: venir découvrir la ville par soi-même, échanger avec des gens qui vivent sur place, bien définir ses motivations avant de partir.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Feb 2020

38 min 1 sec

Caroline De Ville est devenue conseillère en allaitement à distance. Elle vit à Houston au Texas depuis 5 ans et elle a des clientes aux 4 coins du monde. Comment est-elle passée de médecin généraliste à Bruxelles à conseillère en allaitement aux Etats-Unis? Comment l'expatriation a changé sa vision de la maternité? Caroline nous fera aussi voyager avec sa voix et avec ses mots à Houston avec des anecdotes amusantes. Voici un bel exemple de création d'une activité nomade à l'étranger dans le domaine de la santé! VOUS ALLEZ APPRENDRE: qu'on peut réinventer son métier de médecin à l'étranger; quelles sont les étapes pour créer votre business nomade grâce au digital; combien de temps a mis Caroline pour lancer son activité de conseillère en allaitement à distance; pourquoi Caroline a fait appel à un coach; quelques différences culturelles entre le Texas et la France au travers d'anecdotes amusantes; des conseils pour s'expatrier à Houston.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jan 2020

29 min 45 sec

L'expatriation réserve son lot de rencontres en chair et en os et aussi online. C'est comme ça qu'un jeudi pluvieux je décidai de contacter Rebecca après avoir lu un article qu'elle avait publié dans Maddyness le magazine des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation. C'est avec une plume pleine d'humour qu'elle brise le cliché de l'entrepreneur sous les cocotiers. Dans cette interview, on la retrouve à Athènes pour comprendre sa prise de conscience sur la difficulté d'entreprendre en expat et les raisons pour lesquelles elle s'est lancée alors qu'elle avait réussi à garder son poste d'ingénieure à distance. Rebecca nous montre qu'entreprendre en expat n'est pas un choix par défaut, mais un choix de coeur. VOUS ALLEZ APPRENDRE: en quoi c'est difficile de monter sa boîte à l'étranger; pourquoi garder son poste d'ingénieure en télétravail n'a pas suffi à Rebecca; c omment elle est passée du statut de salariée à entrepreneure; que partir en couple en expat mais dans des pays différents c'est difficile mais passionnel; les différences culturelles entre grecs et français; ce que Rebecca aime à Athènes et au contraire ce qu'elle n'aime pas ; les endroits préférés de Rebecca à Athènes (Psiry, Gasy); les quartiers où s'installer à Athènes (Rebecca a choisi de vivre à Kifisia.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Jan 2020

30 min 17 sec

Pierre et Ambre rêvaient de partir un jour en expatriation. Ils ont dévoré les épisodes de Expat Heroes (avec les oreilles ) pour se préparer à faire le grand saut.  Il y a un an en janvier 2019, ils m'écrivaient et contribuaient au Tipeee du podcast qui leur a été d'une aide précieuse pour se préparer psychologiquement. Pierre est enseignant. Ambre a un super CDI. Un mois plus tard, Pierre envoyait ses candidatures pour un poste d'enseignant à l'étranger. A l'été 2019, ils reçoivent les réponses tant attendues dont 2 positives et déménagent en Equateur. Dans cette interview, ils nous partagent leurs craintes, leurs découvertes et leurs projets. Si vous êtes enseignant, vous apprendrez dans cet épisode les différentes possibilités pour exercer à l'étranger. VOUS ALLEZ APPRENDRE: pourquoi c'est plus compliqué de partir en expat à deux; comment Pierre et Ambre ont trouvé un logement; si Ambre a réussi a touché le chômage; le nouveau projet de Ambre; pourquoi Pierre et Ambre communiquent bien plus qu'avant ; qu'est-ce qui les conforte dans leur projet d'expat; pourquoi ça ne sert à rien de vouloir tout anticiper quand on se prépare à s'expatrier.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Dec 2019

52 min 32 sec

Est-ce que vous connaissez les poupées Kokeshi? Selon Wikipedia, ce sont des poupées originaires du nord du Japon. Elles sont en bois tourné à la main, avec un corps simple, sans bras ni jambes, et une large tête peinte de lignes minces pour définir le visage. Laetitia Hébert nous dévoile les secrets de fabrication de ces poupées. Laetitia est tombée amoureuse des poupées Kokeshi lors de son expatriation au Japon en 2012. Elle nous raconte comment elle a lancé sa marque de poupées Kokeshi et sa relation avec les artisans japonais malgré la barrière de la langue. Elle est aujourd'hui rentrée en France mais a réussi à continuer cette activité malgré la distance avec le Japon. Laetitia vient de sortir son livre sur les poupées Kokeshi aux éditions Sully. Ecoutez l'histoire de Laetitia passionnée de poupées Kokeshi et devenue entrepreneure pour transmettre la richesse de cet artisanat japonais en voie de disparition. VOUS ALLEZ APPRENDRE: l'histoire des poupées Kokeshi; si ces poupées portent bonheur; comment Laetitia s'est lancée dans la commercialisation de ces poupées et comment elle a lancé sa marque; comment se passe le contact avec les artisans japonais qui fabriquent ces poupées; comment Laetitia a trouvé un éditeur pour son livre sur les poupées Kokeshi; quel cliché sur le Japon agace particulièrement Laetitia.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Dec 2019

32 min 59 sec

Apprendre le français en s'amusant c'est possible! Marie-Anne Bilke expatriée en Suisse Allemande à Zurich, a créé Savio, un site Internet où les enfants peuvent apprendre le français de façon ludique. Marie-Anne nous expliquera comment est né ce projet, ses challenges d'entrepreneure au féminin et comment l'expatriation a changé sa vie. De maman en expat à entrepreneure, découvrez la belle histoire de Marie-Anne et du site Internet Savio, tout de suite dans Expat Heroes. VOUS ALLEZ APPRENDRE: pourquoi Marie-Anne a créé ce site Internet; les obstacles que Marie-Anne a rencontré et comment elle les a surmontés; que Marie-Anne n'a pas créé Savio seule; qui sont les testeurs de Savio (petits en taille!); que la clé de l'adaptation est d'aller vers les autres; comment se passe la scolarité en Suisse Allemande, à Zurich.   🤔 Vous pensez à l'expatriation mais vous avez peur de suivre votre conjoint et de lâcher votre vie en France? Je partage d'autres conseils dans ce livre audio. Soutenez-nous !

Nov 2019

34 min 16 sec