50 Nuances de sport

50 Nuances de sport

Le podcast qui te donne envie de mettre du mouvement dans ta vie, pour remettre ta vie en mouvement. Comment ? En donnant la parole à des femmes et des hommes dont le rapport au sport est singulier, et dont les histoires inspirantes te donneront envie toi aussi de courir, bouger, agir pour tes propres raisons et aspirations. Par Rosanne Lgd.

All Episodes

https://rosannelgd.fr/podcast-50-nuances-de-sport/ | https://www.instagram.com/50nuancesdesport/   Pour ce nouvel épisode j'ai eu le plaisir d'échanger avec Arnaud Manzanini sur sa dernière aventure : la traversée de la Laponie suédoise à vélo.  Véritable passionné, Arnaud partage son temps entre ses podcasts (Ultra Talk et Dans la tête d'un cycliste), d'autres projets variés et innovants et la pratique du cyclisme ultra-distance qui l'anime plus que tout. J'ai eu le plaisir de l'interviewer dans mon autre podcast Chroniques d'un changement de vie pour aborder sa vision de la vie - si vous ne l'avez pas écouté, je vous invite à le faire-, ce qui nous a permis dans cet épisode de 50 Nuances de sport de pouvoir vraiment nous consacrer à son aventure dans le grand froid.  800km sur des routes glacées, environ 140km/jour, avec des températures ressenties allant jusqu'à -45° ... pour quelqu'un qui redoutait vraiment le froid, cette expérience a été particulièrement marquante, pour lui, comme pour son équipe.  Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse écouter l'épisode, de préférence au chaud, pour encore plus savourer son histoire.  Très bonne écoute !    Lien de l'épisode 1 dans chroniques d'un changement de vie https://rosannelgd.fr/arnaud-faire-de-ses-reves-sa-realite/ | Le compte instagram d'Arnaud https://www.instagram.com/arnaudmanzanini/ 

Apr 8

56 min 57 sec

https://www.instagram.com/50nuancesdesport/   Pour ce nouvel épisode j’ai eu le plaisir d’échanger avec Catherine, une femme et amie inspirante, pour qui la rencontre avec le sport alors qu’elle était maman a été une telle révélation qu’elle s’est reconvertie comme coach sportif à plus de 40 ans.   Elle avait toujours aimé regarder le sport à la télé. Le pratiquer, c’était autre chose. Issue d’une famille de sportifs, elle avait intégré que sport égal podium, ou rien. A 30 ans pourtant, elle a une révélation : elle veut transmettre les valeurs du sport à ses enfants, et pour ça, pas le choix : elle doit donner l’exemple.  Catherine se découvre alors une passion, celle pour la course à pied qui la révèle un peu plus chaque jour. Durant notre échange, elle nous raconte en quoi ce sport a changé sa vie, et en quoi ses 3 marathons ont généré des prises de conscience à chaque fois transformatrices.   Elle nous partage également son cheminement personnel et professionnel l’ayant amenée à se reconvertir comme coach sportif en passant le BPJEPS Activités de la forme, et nous explique comment elle a géré cette année de formation en tant que maman solo de 3 enfants. Vraie source d’inspiration pour tous celles et ceux qui ne se pensent pas capables, qui pensent que ce n’est pas pour eux, ou encore qui n’osent pas, le témoignage de Catherine est une bouffée d’espoir, de joie et d’amour.   Très bonne écoute !  

Mar 2

1 hr 9 min

https://www.instagram.com/50nuancesdesport/   Pour ce nouvel épisode j'ai eu le plaisir de rencontrer Mila, cofondatrice du blog Un Monde à Vélo et passionnée tout comme son compagnon Denni par le voyage et le tourisme durable.  En 2017, alors qu'ils vivent une vie que l'on peut qualifiée d'ordinaire, ils décident de tout quitter pour partir à l'aventure, et parcourir l'Europe à vélo. Depuis, ils ont parcouru pas moins de 20 000 km, traversé plus de 24 pays, et ce qui était un style de voyage s'est transformé en un véritable mode de vie qu'ils partagent avec passion.  Plutôt que de se concentrer sur le voyage en tant que tel, ou bien sur ce sport, nous avons échangé sur leur changement de vie au sens large : peurs, choix, décisions, philosophie de vie, du voyage ... Mila s'est livrée avec sincérité et générosité, offrant une belle source d'inspiration à toutes celles et ceux qui aspirent à vivre un rêve en mouvement.  Très bonne écoute !  

Feb 16

57 min 29 sec

| https://www.instagram.com/50nuancesdesport/  Pour ce nouvel épisode, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pauline Sarda pour parler du lien entre sport et entrepreneuriat.   A son compte depuis maintenant 2 ans, elle est convaincue que sa pratique sportive a un impact majeur à la fois sur son équilibre et sur son mindset, son mental.   Au travers de son expérience, on explore ces deux aspects, indispensables à tout entrepreneur, -mais pas que- . Un épisode passionnant qui met en évidence les bénéfices directs et indirects de la pratique sportive sur notre état d'esprit et notre bien-être.   Très bonne écoute !  

Nov 2020

48 min 31 sec

fr.tipeee.com/50-nuances-de-sport | https://50nuancesdesport.com/ |www.instagram.com/50nuancesdesport/ Pour ce dernier épisode avant la trêve estivale, j'ai eu le plaisir de recevoir le co-fondateur et co-animateur des podcasts Dans la tête d'un coureur, 93 jours et Dans la tête d'un triathlète : Guillaume Centracchio. Atteint de dyspraxie, un handicap affectant la motricité, Guillaume a longtemps eu un rapport complexe avec le sport. Si aujourd'hui Guillaume est un sportif passionné, pendant longtemps son handicap a été un vrai frein à sa pratique, et plus largement à sa sociabilité. Durant notre échange il nous raconte les difficultés qu'il a rencontrées étant enfant, alors qu'il associait sport et lien social; et comment tout cela a influencé son estime de soi.Il nous partage son évolution, sportive mais également personnelle, l'amenant progressivement à transformer faiblesses en forces pour avancer. Au-delà du partage autour de son histoire personnelle, Guillaume nous invite à requestionner notre regard sur la différence. La nôtre, et celles des autres. Un échange passionnant que je vous laisse écouter sans plus attendre. Très bonne écoute !

Jul 2020

1 hr 7 min

fr.tipeee.com/50-nuances-de-sport | https://50nuancesdesport.com/ |www.instagram.com/50nuancesdesport/ Dans ce nouvel épisode j'ai eu le plaisir d'échanger avec Benjamin Pillerault, un passionné de sport depuis son enfance, que la vie a décidé de mettre à l'épreuve. Né avec une malformation au niveau du pied, son état de santé se dégrade très nettement à l'âge adulte, ce qui l'amène à prendre une décision importante : celle de se faire amputer, pour enfin "revivre" selon ses termes. Durant notre échange Ben nous raconte ce à quoi il a du renoncer au fur et à mesure que son état de santé se dégradait, et comment cette amputation a paradoxalement marqué son retour au sport, à ce qui le fait vibrer depuis tout petit. Une passion qui l'a accompagné tout au long de cette étape de vie, que ce soit au travers de ses valeurs : la combativité, la progressivité, le partage entre, qu'au travers des perspectives que la rééducation lui promettait : celle de remarcher, puis de recourir, jusqu'à même participer à de grands événements sportifs. Un témoignage emprunt d'espoir, de résilience, et d'humanité, c'est ce que vous propose d'écouter aujourd'hui.

May 2020

50 min 37 sec

Dans ce nouvel épisode, rencontre avec Séverine A., une coach sportive passionnée dont le quotidien a été chamboulé lorsque le confinement a été annoncé. Elle fut l'une des premières à proposer des cours en live sur Instagram, et transmet désormais chaque soir à plus de 250 personnes son énergie et sa bonne humeur. Cette ancienne gymnaste a toujours aimé le sport. Si sa première partie de carrière s'effectue en tant qu'attachée de presse, elle décide à 33 ans de tout plaquer pour passer le diplôme de coach sportif, métier qu'elle exerce depuis lors en tant qu'indépendante. Un statut précaire, directement impacté par cette crise sans précédent. Après avoir totalement paniqué pour reprendre ses termes, elle se ressaisit et propose dès le lendemain de l'annonce un planning de cours en LIVE sur Instagram, pensant que ça pourrait être le moyen pour elle de partager sa passion, et de diffuser un peu de bonheur en cette période délicate. C'est très rapidement un succès. Les gens sont au rendez-vous, et attendent 17h avec impatience pour retrouver Séverine, son humour et sa playlist. Durant notre échange on parle de cet engouement pour ses cours décomplexés, mais également de l'engouement observé pour le sport en général dans une période où atteindre les 10 000 pas/jour relève du défi. On se questionne également sur l'après : Cet engouement perdurera-t-il une fois que le quotidien aura repris le dessus ? Quels sont les perspectives pour les coachs sportifs ? Cela va-t-il développer le coaching à distance ? (...)Un échange que l'on conclue par la rubrique des questions tac au tac, où les réponses de Séverine sonnent comme des évidences. Retrouver le plaisir de faire du sport en s'amusant et en partageant, c'est ce que Séverine transmet comme message à travers cet épisode et via ses LIVE tous les soirs à 17h, et à 10h30 le week-end. Si l’épisode vous plait, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts et à laisser un petit commentaire, ça m’aide beaucoup. Vous pouvez également soutenir le podcast à hauteur d'1€/mois via la plateforme de financement participatif Tipeee. Merci à vous, et très bonne écoute ! Retrouvez Séverine sur son compte instagram : https://www.instagram.com/jesuisunecoach/

Apr 2020

37 min 33 sec

fr.tipeee.com/50-nuances-de-sport | 50nuancesdesport.com/ |www.instagram.com/50nuancesdesport/?hl=fr Dans ce nouvel épisode, rencontre avec David un passionné de randonnée, qui a réalisé son rêve : celui de traverser l'Europe à pied du sud vers le nord, soit environ 15 000 km, ces trois dernières années. David, c'est un ancien banquier de métier, et la première partie de son voyage il l'a réalisée dans le cadre d'un congé sabbatique. Une expérience qui lui a créé le déclic nécessaire pour prendre la décision de quitter définitivement son job, et tenter de vivre de sa passion en proposant des formations autour de la randonnée sur son site internet (il vous offre d'ailleurs -10% sur l'ensemble de ses formations avec le code 50NDS10 ! ;)). Ce changement de vie radical, il me le raconte dans un épisode publié sur Chroniques d'un changement de vie - Le podcast disponible juste ici, et que je vous invite vivement à écouter pour mieux comprendre son histoire. Dans cet épisode de 50 Nuances de sport on se focalise donc sur son aventure sportive, et quelle aventure ! Traverser l'Europe à pied du sud vers le nord, c'est un objectif qu'il a réalisé en 3 étapes : - 2017 : Son premier périple lui permet de relier le sud du Portugal à Notre-Dame de Paris en 6 mois (-> 31'00); - 2018 : Il se focalise sur la randonnée en montagne en réalisant de nombreux GR (31'00 -37'53"); - 2019 : Il part de Paris et atteint Cap Nord, le point le plus au nord de l'Europe, en Norvège. (37'53" - 49'04") Durant notre échange David nous explique entre autre comment il prépare ses périples, raconte comment il les a vécu, mais également comment il gère la fin de ses aventures avec le difficile retour à la civilisation lorsque l'on a été seul et en pleine nature durant plusieurs mois ... De quoi donner envie à tous de chausser ses chaussures de randonnée et de partir sur les sentiers ! :) Si c'est le cas et que l’épisode vous plait, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et à laisser un petit commentaire, ça m'aide beaucoup ;). Merci à vous, et très bonne écoute !

Mar 2020

55 min 19 sec

https://fr.tipeee.com/50-nuances-de-sport - https://50nuancesdesport.com/ - https://www.instagram.com/50nuancesdesport/?hl=fr Pour ce nouvel épisode j'ai eu le plaisir de rencontrer Anna, et d'échanger avec elle sur les 2 courses les plus importantes de sa vie : Son 1er marathon et sa reconversion. Courir une course officielle c'est une vraie métaphore de la vie : Un jour, on prend une décision. On se fixe un objectif, pour lequel on se prépare pendant plusieurs jours, semaines, mois. On passe par différentes phases : l'euphorie du début, la planification, la détermination à faire les choses du mieux possible ..., et parfois il faut également faire face à la baisse de motivation, aux moments de doute, à la fatigue. Arrive finalement ce jour tant attendu, le jour de la course. On est sur la ligne de départ, et toutes les émotions nous traversent : joie, peur, excitation, appréhension. On se lance et on se dit "ça y est, j'y suis". Tout au long de la course, on va devoir trouver le juste équilibre entre d'un côté le contrôle, le respect de la stratégie de course, et de l'autre l'instinct, la prise en compte de nos sensations sur le moment. Les kilomètres défilent, on vit un moment unique, et lorsque l'on franchit la ligne d'arrivée on réalise à peine ce que l'on vient d'accomplir. Jusqu'au moment où on comprend qu'on l'a fait. Cette métaphore on va la filer pendant plus d'1h avec Anna, en mettant en parallèle son premier marathon et son changement de vie entamé fin 2018, après avoir quitté son job dans lequel elle ne trouvait plus de sens. Elle nous partage à quel moment s'est produit le déclic de l'inscription au marathon, et celui de quitter son emploi sans même savoir ce qu'elle ferait ensuite (7'15"). On parle de sa préparation : comment s'est-elle organisée pour préparer ces deux objectifs, qu'a-t-elle mis en place, comment son entourage a-t-il réagi et comment l'a-t-il accompagnée ... (19'50") jusqu'au grand jour : celui de la course. Comment se sent-elle à l'aube de réaliser ce qui sera à n'en pas douter un moment fort de sa vie ? (36'35") Comment se ravitaille-t-elle ? (42'17"). Se prend-elle le fameux mur du 30ème kilomètre, au sens propre, comme au sens figuré ? (49'09"). On ne peut parler du marathon sans parler de la ligne d'arrivée. Qu'a-t-elle ressenti lorsqu'elle passe sous cet arche et qu'on lui remet sa médaille ? Est-elle également arrivée à la fin de sa reconversion aujourd'hui ? (54'13"). Qu'envisage-t-elle pour la suite ? Se réinscrire ... ? (58'20") Tout au long de notre échange, la mise en parallèle de ces deux objectifs nous démontre que les valeurs du sport sont transposables dans toute épreuve que l'on rencontre. Une histoire qu'Anna a mise par écrit, et qui donnera bientôt naissance à un livre dont je vous tiendrai informés de la suite. Si l’épisode vous plait, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et à laisser un petit commentaire ;). Merci à vous ! Très bonne écoute ! https://www.instagram.com/anna_coutton https://www.facebook.com/annacouttonauteur

Feb 2020

1 hr 3 min

https://fr.tipeee.com/50-nuances-de-sport https://50nuancesdesport.com/ https://www.instagram.com/50nuancesdesport/?hl=fr Pour ce nouvel épisode j'ai eu le plaisir d'échanger avec Emilie sur son histoire et sa pratique de la course à pied. Après 10 ans sans sport Emilie s'y remet en 2015 lorsqu'en arrêtant la cigarette elle se dit que le sport pourrait devenir une bien meilleure drogue pour son corps (3'00 à 8'00). Au bout de quelques mois, la découverte d'Instagram révolutionne sa pratique. Elle découvre des programmes sportifs, mais surtout une communauté de personnes qui l'inspire et la motive. Durant notre échange elle met en parallèle sa progression sportive, passant de quelques runs à son premier dossard (8'00 à 14'32"), son premier semi-marathon (14'32" à 17'40") puis à ses 4 marathons courus depuis, (17'40" à 38'50"), avec le développement de sa communauté sur Instagram qui a pris une importance croissante avec le temps. En toute sincérité elle nous partage ce que tout cela lui a apporté, mais également quelles ont été ses erreurs et les enseignements qu'elle en a tirés. Globalement, on parle beaucoup de son rapport au sport, parfois bénéfique et parfois destructeur lorsque son manque de confiance lui fait douter de sa légitimité. Avec le temps et l'expérience, il a d'ailleurs beaucoup évolué. Après avoir aligné de nombreux dossards ces deux dernières années, elle recherche aujourd'hui la qualité, avec des courses qui lui apportent humainement parlant. Elle nous partage quelques uns de ses prochains objectifs sportifs, dont notamment la Sénégazelle en avril prochain (38'50" à 42'49"). Pour cette aventure qui se déroule comme son nom l'indique au Sénégal et qui consiste à courir une dizaine de kilomètres chaque jour jusqu'à une école pour faire don de fournitures scolaires aux élèves, Emilie a d'ailleurs mis en place une cagnotte à laquelle vous pouvez participer en cliquant ici : https://www.leetchi.com/c/milie-xy-au-senegal. Cette nouvelle approche l'amène à enrichir sa pratique sportive, avec notamment du triathlon et des formats de course différents qui peuvent d'ailleurs vous donner des idées pour 2020 😉(42'49" à 54'15") On termine évidemment l'épisode par la rubrique des questions tac au tac (54'15" à fin) avec meilleur souvenir sportif, chanson inavouable et quelques autres questions que je vous laisse le plaisir de découvrir. "Partage", c'est probablement le mot qui revient le plus dans cet épisode, rempli d'humanité et d'émotions. Le sport, pour tout ce qu'il offre d'amour et de vie, c'est ce que je vous propose de découvrir en nous écoutant sans plus attendre. Très bonne écoute :).

Jan 2020

1 hr 1 min

En versant 1€/mois via la plateforme Tipeee vous me permettrez de le faire perdurer en 2020 => https://fr.tipeee.com/50-nuances-de-sport Je vous explique dans cet épisode pourquoi j'ai besoin de votre aide, et comment vous pouvez soutenir le podcast :). Merci à tous ! https://50nuancesdesport.com/ https://www.instagram.com/50nuancesdesport/?hl=fr https://www.facebook.com/50nuancesdesportPodcast/?modal=admin_todo_tour

Jan 2020

15 min 49 sec

www.50nuancesdesport.com https://www.instagram.com/50nuancesdesport/ Pour ce 10ème épisode du podcast j’ai eu le plaisir d’échanger avec Sephora à propos du yoga, un sport qu’elle pratique depuis environ 5 ans, et qu’elle enseigne depuis plus d’un an. D’une nature curieuse, Sephora s’intéresse à beaucoup d’éléments gravitant autour du yoga : influence de la lune, médecines traditionnelles, lithothérapie … des concepts que cette physicienne de formation manie comme des outils, gardant une ouverture d’esprit lui permettant de se renouveler perpétuellement. Dans la première partie de l’épisode, elle nous partage sa façon d’appréhender tout cela, et nous explique pourquoi elle préfère parler d’exploration de soi plutôt que de développement personnel (3’16 » – 11’09 »). Si ces sujets l’ont toujours intéressée, le yoga fut quant à lui une vraie découverte il y a environ 5 ans, à l’occasion de l’expérimentation du Miracle Morning. Se réveiller à 5h du matin devient vite un cauchemar pour cette ancienne consultante en innovation, mais le yoga retient son attention. Souffrant de maux de dos, elle réalise que son état physique mérite qu’elle approfondisse cette pratique, ce qu’elle fait en s’inscrivant en studio à l’occasion d’un changement de job. C’est alors une révélation : elle se sent immédiatement à sa place, chez elle, sur son tapis. (11’09 » -24’32 ») Ses maux de dos s’estompent, elle voit son état général s’améliorer, mais note également de réels bénéfices psychologiques : retour à soi, discipline, routine permettant de sortir du mode pilote automatique … Prise de passion pour cette pratique dont les asanas (postures) sont la partie émergée de l’iceberg, elle poursuit son chemin et entreprend progressivement une reconnexion avec elle-même, l’amenant à quitter une relation longue, vendre son appartement, quitter son travail et développer son activité autour du yoga. Un témoignage qui démontre une nouvelle fois que le sport peut changer une vie . (24’32 » – 40’00 »). Après avoir évoqué son histoire, nous avons échangé plus spécifiquement sur le yoga, en abordant plusieurs sujets : souplesse et yoga, l’impact de l’image du yoga véhiculée sur instagram et notamment pour les débutants, la place de l‘ego dans la pratique, le respect de son corps … Un échange où les visions de l’élève et de l’enseignante se croisent pour apporter un regard éclairant sur ces sujets (40′ – 57’15 »). Enfin, via la rubrique des questions tac au tac elle nous partage ses conseils pour débuter le yoga, ses principales inspirations, et ses prochains projets (57’23 » – 1’05 ») . Un échange qui mêle témoignage, explications et réflexions sur un certain nombre de sujets, et qui nous démontre une nouvelle fois tout ce que la pratique sportive peut apporter. Très bonne écoute ! Pour retrouver Sephora : https://instagram.com/instinctyoga et http://instinctyoga.fr/

Dec 2019

1 hr 5 min

Pour la reprise de 50 Nuances de sport, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Florence Rochereau, une femme au parcours personnel, sportif, professionnel assez surprenant. Il y a encore 6 ans Florence travaillait dans l'hôtellerie, pesait plus de 100kgs, ne prêtait pas attention à son alimentation et avait totalement banni le mot sport de son vocabulaire. Si à l'époque elle n'a pas conscience des dangers pour sa santé, une phrase dite par son ex-compagnon lui fait alors l'effet d'un électrochoc : Elle prend conscience de sa situation, se découvre une force incroyable et change radicalement son alimentation puis s'inscrit en salle de sport deux mois plus tard. Elle se passionne pour cet univers et le fitness, la course à pied, la musculation rentrent dans sa vie pour ne plus la quitter. Ces changements ayant été bénéfiques pour elle, elle décide il y a un peu plus de 3 ans de changer de vie en passant le diplôme de coach sportif, avec pour objectif d'aider un maximum de personnes. Dans notre échange elle partage donc son histoire, son cheminement, et raconte les difficultés qu'elle a pu rencontrer : que ce soit celle de réussir à retrouver l'équilibre après un changement si radical -notamment sur le plan alimentaire-, la difficulté pour ses proches d'accepter son changement, ou encore la difficulté de changer de vie lorsque l'on a 30 ans. On parle également de la vie qu'elle mène aujourd'hui, des sports qu'elle pratique et de ce que chacun lui apporte individuellement et de façon complémentaire. Un épisode qui démontre bien que le sport peut transformer une vie, et que rien n'est jamais écrit d'avance ... Très bonne écoute ! www.50nuancesdesport.com Le compte instagram du podcast : https://www.instagram.com/50nuancesdesport Le compte instagram de Florence : https://www.instagram.com/floflofitrun/

Nov 2019

43 min 18 sec

50 Nuances de sport est bientôt de retour ! Dans ce court épisode je vous explique pourquoi la pause estivale du podcast a pris un petit peu de temps que prévu, et également comment va se passer cette nouvelle saison de 50 Nuances de sport. A très vite ! :) https://50nuancesdesport.com/ https://www.instagram.com/50nuancesdesport/

Oct 2019

7 min 28 sec

Pour ce nouvel épisode, j'ai eu le plaisir de rencontrer Sophie Bret, une femme active, épanouie professionnellement, mère de 4 enfants, et ... sportive. Ça parait fou, non ? Continuer de faire du sport quand on est maman, c'est un sujet qui ne me touche pas directement actuellement, mais qui par contre m'intéresse beaucoup. Ces femmes qui arrivent à tout concilier ... Sont-elles des Wonder Womans, des reines de l'organisation, ou des mères indignes ? Faire du sport pendant sa grossesse, est-ce bénéfique ou inconscient ? J'ai le sentiment qu'on en sait peu sur le sujet, et que par contre, on entend un peu de tout. Alors quand on a la chance de croiser le chemin d'une femme rayonnante et inspirante comme Sophie, on n'hésite pas une seconde à lui poser ces questions. Pour cette passionnée de sport, hors de question de renoncer à ce qui fait partie intégrante de sa vie sous prétexte qu'elle devient maman. Bien au contraire. Dans cet épisode, elle nous partage son expérience, les erreurs qu'elle a faites, souvent par manque d'information, mais aussi les enseignements qu'elle en a tirés, que ce soit pendant la grossesse ou après, une fois la reprise autorisée. On parle aussi plus globalement d'équilibre entre toutes les facettes de la vie d'une femme, de la nécessité de prévenir le burn-out maternel, grâce au sport qui permet de "vider la cuve" pour reprendre l'une de ses expressions. Enfin, elle nous explique pourquoi au-delà de l'importance de maintenir une activité physique et sportive en tant que femme, le partage du sport avec ce qu'elle appelle sa tribu est tout aussi fondamental pour elle. Partage, éducation, valeurs ... Sophie ne pourra que vous convaincre de l'intérêt de transmettre cette passion à ses enfants. Je vous laisse sans plus attendre avec ce nouvel épisode, et je vous souhaite une très bonne écoute ! 50nuancesdesport.com Pour suivre le podcast sur instagram : @50Nuancesdesport

Jun 2019

52 min 40 sec

Pour ce nouvel épisode j'ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Dessault, un homme qui transpire la joie de vivre, et qui a accepté de nous partager son histoire singulière avec le sport, et plus globalement, avec la Vie. Alors qu'il est tout jeune papa, passionné de sport depuis toujours, en pleine forme, épanoui professionnellement, l'optimisme qui caractérise Olivier est soumis à rude épreuve lorsqu'on lui diagnostique un cancer des testicules en septembre 2017. Le premier cancer chez les hommes de 15 à 35 ans. Durant notre échange, il nous raconte comment il a vécu cette annonce, et 4 mois plus tard celle de sa récidive, qui impliquera de passer par de la chimiothérapie. Il nous explique surtout pourquoi et comment il a continué de courir tout au long de son traitement, allant jusqu'à accrocher un dossard dont le souvenir reste inoubliable. Considéré en rémission depuis maintenant un an, en toute transparence il nous livre également en fin d'interview sa difficulté à reprendre une vie normale après la maladie, un "après" auquel il n'était pas préparé. Le témoignage que nous livre Olivier malgré un sujet compliqué, est rempli de VIE, d'espoir pour les malades, et de sensibilisation pour tous. Je ne vous en dis pas plus, et vous invite vraiment à l'écouter du début à la fin, et à le partager autour de vous. Très bonne écoute !

Jun 2019

1 hr 8 min

Pour ce nouvel épisode ce n’est pas une personne que j’ai eu le plaisir de rencontrer, mais un duo un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un duo mère-fille. Elles s’appellent Laura et Dulce, et sont plus connues sur instagram sous les pseudos de Foutrak et MamaFoutrak. Individuellement, je suis persuadée qu’on aurait pu faire deux épisodes distincts tellement leurs visions du sport et leurs parcours respectifs sont intéressants. J’ai toutefois fait le choix de les interviewer ensemble, pour aborder un sujet en particulier : le partage de la passion du sport en famille. Si aujourd’hui Dulce et Laura sont toutes deux passionnées de course à pied et prennent souvent le départ de courses ensemble, - mais attention, avec chacune leur propre objectif-, ça n’a pas toujours été le cas. Le sport est rentré dans leurs vies à des moments différents, et alors que Dulce fait une pause dans sa pratique, c’est sa fille qui décide de s’y mettre, et en partant un peu dans tous les sens au début. Dans cet épisode elles nous expliquent pourquoi pendant longtemps il a été difficile de partager cette passion de façon saine, et comment Instagram leur a permis de se retrouver. On parle aussi beaucoup dans nos échanges de la difficulté, lorsque l’on est maman, de voir son enfant se lancer des défis un peu fous, et comment faire pour le gérer au mieux. Nous avons pu en discuter autour d’un cas concret et à l’époque très frais, puisque cet épisode a été enregistré à J+1 des 12h de Saint Fons, une course que Laura a réalisée qui consiste à courir pendant 12h autour d’un stade. Deux parcours de vie, de niveau de maturité différents qui engendrent des visions du sport différentes, mais sans empêcher le partage, bien au contraire. Avec sincérité, dérision et des anecdotes parfois très drôles, Dulce et Laura nous démontrent que partager la passion du sport en famille, ce n’est pas toujours tout rose, mais que c’est quand même vraiment sympa ! Très bonne écoute ! www.50nuancesdesport.com

May 2019

57 min 59 sec

Pour ce 4ème épisode, j'ai eu le plaisir d'écouter Séverine Da Costa me parler de l'expérience hors du commun qu'elle a vécue en août dernier : devenir une IronWoman. Alors non, Séverine n'est pas une Avenger, mais bien une femme comme les autres. Coach sportive, elle est passionnée de sport depuis son enfance. Il y a deux ans, elle découvre le triathlon, un sport qui combine natation, cyclisme et course à pied. C'est de ce sport dont on parle dans cet épisode, et d'une course en particulier : L'Ironman de Vichy, un triathlon XXL qui cumule 3,8 km de natation, 180 km de vélo et ... un marathon. Oui, moi aussi je trouve ça un peu fou. Pourquoi se lancer un tel défi ? Qu'est-ce que cela représente comme investissement, comme temps, comme discipline ? Comment le corps réagit, s'adapte ? Comment gérer une blessure lors d'une telle préparation ? Toutes ces questions, Séverine y répond, mais surtout elle nous raconte cette folle journée du 26 août 2018, un énorme sourire aux lèvres ... "You are an Ironman !". C'est la phrase que le speaker crie, lorsque Séverine franchit la ligne d'arrivée. Et après ? Lorsque l'entrainement rythme ton quotidien, et que l'objectif est atteint, comment vit-on le retour à la vie "normale", a-t-on envie de se fixer de nouveaux objectifs ? Pour le savoir, je vous invite vraiment à écouter cet épisode, et cela même si le triathlon et l'Ironman ne vous passionnent pas a priori. Car au-delà de parler de cette course, le témoignage touchant de Séverine nous démontre la magie du sport : il nous fait vivre des moments incroyables, ressentir des émotions dingues, et c'est formidable outil pour en apprendre plus sur qui l'on est. Sans plus attendre, je vous laisse donc avec ce nouvel épisode. Très bonne écoute ! => @50nuancesdesport / www.50nuancesdesport.com

May 2019

1 hr 5 min

Reprendre le sport pour perdre du poids, choper le virus, et décider à 28 ans de faire de cette passion son métier, c'est l'histoire de Manue Laurent, mon invitée du jour. Car si aujourd'hui elle est l'heureuse propriétaire de son propre studio de coaching ML Studio à Lyon, c'est d'abord dans les ressources humaines que Manue à travailler durant 5 ans. Dans cet épisode, elle nous raconte comment elle s'est remise au sport après une longue pause, faisant "les mêmes erreurs que tout le monde" comme partir courir alors qu'elle n'était pas en forme et se blesser, démarrer la musculation en passant "de rien, à tout" ... Très sollicitée sur Instagram à l'époque pour partager ses conseils, Manue s'interdit d'en donner considérant qu'elle n'est pas une experte de la profession. Elle nous raconte donc comment elle a franchi le cap de la reconversion, malgré un avenir déjà tout tracé professionnellement ... et personnellement. Ce deuxième aspect, on l'aborde aussi dans notre échange. Car Manue avait coché toutes les cases de la vie "parfaite", et pourtant c'est seulement aujourd'hui qu'elle se considère pleinement heureuse et épanouie. On parle donc de la quête du bonheur, et de l'importance de bien se connaitre soi-même, pour réussir à passer outre cette fameuse pression sociale que l'on peut ressentir lorsque l'on fait les choses différemment. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'en ai pris à l'enregistrer et à le réécouter. Très bonne écoute !

Apr 2019

1 hr 1 min

Pour ce 2ème épisode, c’est Antoine Scuvée que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Antoine, c’est un runner passionné. Pourtant, ce n’est pas de course à pied dont nous avons parlé pendant une heure, mais plutôt d’une aventure dans laquelle il s’est lancé le 28 mai 2018 : Sillonner durant 3 mois le Pacific Crest Trail, un sentier de grande randonnée qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne sur 4 240 km. Dans cet épisode, il nous explique comment lui est venue l’idée de se lancer dans cette aventure, comment il s’y est préparé, et nous raconte ces 3 mois passés à arpenter le sentier, entre chaleur, immensité, moments de doutes, rencontres plus ou moins heureuses, instants de bonheur, défis un peu fous, mais toujours conscient qu’il vivait quelque chose d’unique. Il nous partage aussi son retour à la réalité lorsqu’il rentre en France en septembre 2018, et répond aux questions que l’on peut naturellement se poser : coup de blues ? comment reprendre une vie « normale » ? quel est le prochain projet ? Tout au long de cet épisode, Antoine nous démontre son goût pour le dépassement de soi. Mais c’est avant tout quelqu’un qui VIT passionnément avec comme mantra qu’il ne faut jamais avoir de regrets, et qui nous invite à faire tomber toutes ces barrières qu’on peut se mettre soi-même et qui nous empêchent d’avancer. Aventuriers ou non, on aura tous quelque chose à retirer de son témoignage, alors très bonne écoute !

Apr 2019

57 min 4 sec

Pour ce premier épisode, j'ai eu le plaisir de rencontrer Camille Bouyssou, créatrice du blog Camille Courtenvert et fondatrice de (Par)courir autrement. Dans cet épisode, Camille nous explique pourquoi faire du sport a toujours été "naturel" pour elle, bien que sa pratique ait largement évolué depuis qu'elle a débuté. Aujourd'hui passionnée de course à pied, elle nous raconte comment ce sport est entré dans sa vie, ce qu'il lui apporte et comment il lui a permis de retrouver le contrôle de son corps après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer de la thyroïde à seulement 21 ans. Elle nous explique également l'origine de son pseudo "Camille Courtenvert", qui allie sa passion pour la course et sa sensibilité écologique qu'elle essaye de transmettre en toute humilité et sans faire culpabiliser. Enfin, elle nous raconte pourquoi et comment elle a créé (Par)courir autrement, son projet de runs touristiques qui vous permettent de découvrir des villes en alliant culture, plaisir et sport, et comment elle s'organise pour continuer de pratiquer malgré un agenda particulièrement chargé. Tout au long de cet épisode, Camille nous invite à déculpabiliser, à être indulgent avec nous-même et à faire de notre mieux dans tout ce que l'on souhaite entreprendre : que ce soit se mettre au sport, agir pour l'environnement ou bien se lancer dans la création d'entreprise. Et que le plus important, c'est de faire les choses avec envie. Très bonne écoute !

Apr 2019

1 hr 7 min

Bonjour à tous, et bienvenue sur le podcast 50 Nuances de sport. Moi, c'est Rosanne, sa créatrice. Dans ce premier épisode, je vous parle de mon parcours et des raisons qui m'ont menées à créer ce podcast. Je vous explique aussi comment il va s'articuler, et comment vous pouvez le soutenir s'il le format vous plait. Très bonne écoute !

Apr 2019

3 min 39 sec