Festival des Libertés 2021

Festival des Libertés

Thématique 2021: Confiances, Défiances et Surveillances.

All Episodes

Une  seule solution : la révolution ! Oui, mais par qui ? Comment avoir  confiance entre révolutionnaires ? Par quels systèmes de représentation  pouvons-nous essayer de nous assurer que cette période de  bouleversements extrêmes ne soit pas récupérée par une bureaucratie  totalitaire ou par des forces réactionnaires ? Avec Mathilde Larrère (historienne, spécialiste des  révolutions, Maître de conférences et autrice du récent Il était une  fois les révolutions, 2019, Editions du détour), Suzan Gibril (chercheuse FNRS en sciences politiques, spécialiste des printemps arabes), Stathis Kouvelakis (chercheur et enseignant en philosophie politique, auteur de Evénement  et stratégie révolutionnaire dans Sur la Commune de Paris, 2019,  Editions sociales).

Nov 2

1 hr 55 min

La  santé n’échappe pas aux nouvelles technologies et la pandémie de  Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à ce mouvement. L’e-santé permet  aux patients de gagner en autonomie, mais tend aussi à les  responsabiliser… voire à les contrôler. Accès et rationalisation aux  soins, échanges des données de santé… Autant d’enjeux dont les  politiques de santé post-covid devront se saisir dans leur transition  numérique. Avec Caroline Watillon (Coordinatrice de la Fédération des maisons médicales), Alain Loute (Professeur d’éthique clinique, Faculté de médecine et de médecine dentaire, UCL), François Perl (directeur du pôle “acteur social et citoyen” de Solidaris) Partenariat: Agence Alter Organisé dans le cadre de la campagne communautaire du CAL “Santé de tous, santé pour tous”.

Nov 2

1 hr 56 min

Les  relations de pouvoir, de contre-pouvoir, d’alliance et d’opposition  traversent les associations depuis leur création. Les asbl sont  traversées par les ambiguïtés, d’autant plus dans la mesure où leurs  missions peuvent être portées par une délégation des services publics,  tout en leur portant un regard critique. Comment ces paradoxes  traversent-ils le champ associatif, en particulier celui de l’éducation  permanente qui institue la critique ? Quelles limites et quelles  opportunités peuvent susciter cette position singulière dans l’équilibre  démocratique et politique ? Avec Luc Carton (philosophe), Farah ISMAÏLI  (directrice - Fédération des employeurs des secteurs de l’éducation permanente et de la formation des adultes - FESEFA), Gwenaël Breës (membre  du cinéma Nova, de StillStanding for Culture, de Pavé dans les  Marolles, etc.), Steve Bottacin (animateur éducation permanente -  Barricade asbl). Modération : Mathieu Bietlot (Collectif 21). Partenariat: Collectif 21

Nov 2

1 hr 52 min

La  surveillance numérique serait-elle devenue un produit culturel comme un  autre ? Pour informer, distraire, critiquer... mais aussi pour la  promouvoir. Les industries culturelles ont exploité ce filon, créant des  représentations et des attentes particulières. Mais cette mythologie  est-elle réaliste ? Quelles places pour l’ambivalence et la nuance ? Le  saut numérique nous a-t-il fait changer d’époque ? Regards croisés sur  ces questions. Avec Olivier Tesquet (journaliste, auteur de A la trace (2020) et Etat d’urgence technologique (2021)), Christophe Masutti (historien des sciences, membre administrateur de Framasoft, auteur de  Affaires privées  : aux sources du capitalisme de surveillance (2020))  et Hugues Bersini (professeur d’informatique à  l’Université libre de Bruxelles et directeur du laboratoire IRIDIA.  Auteur de Big brother is driving you (2018). Membre de l’Académie Royale  de Belgique).

Oct 30

1 hr 58 min

Le  système pénal, qui fait de la peine sa pierre angulaire, ne protège des  violences qu’une infime minorité de femmes. Peuvent-elles avoir  confiance dans ce système ? Quelles victimes ont accès à la justice et  quels auteurs y sont assignés ? Que faire du poids symbolique des  sanctions pénales et quel impact ont-elles sur la prévention des  violences envers les femmes ? Une justice transformative et féministe  est-elle possible ? Avec Juliette Moreau (avocate, membre de l'Observatoire International des Prisons - section belge francophone), Selma Benkhelifa (avocate - Progress Lawyer Network, activiste), Anne Lemonne (criminologue, Institut national de criminalistique et de criminologie), Céline Caudron (coordinatrice nationale Vie féminine).

Oct 30

1 hr 51 min

Le  genre, le statut socioéconomique et les origines culturelles ont un  impact sur la santé. Cependant, les mesures de santé publique, dont on  peut interroger les logiques parfois contraignantes, sont prescrites à  partir des possibilités et des habitudes des classes moyennes et aisées  de culture nord-européenne. Quelle stratégie de santé publique basée sur  la confiance – et plus en accord avec les réalités et besoins  quotidiens de l’ensemble de la population – est-elle possible ? Avec Mark Hunyadi (philosophe, Institut Supérieur de Philosophie,  UCLouvain), Natalia Hirtz (chercheuse et formatrice au Gresea) Linda  Cambon (Bordeaux Population Health) et un représentant du Réseau festif  Safe Ta Night. Partenariat : Cultures et santé asbl, Femmes et santé, Fédération des Maisons Médicales. Organisé dans le cadre de la campagne communautaire du CAL ”Santé de tous, santé pour tous !”

Oct 27

1 hr 48 min

Cent  ans d’interdiction. Malgré un consensus de nombreux experts et  d’instances internationales sur les multiples effets négatifs de la  prohibition, la pénalisation des drogues reste d’actualité. Les dépenses  publiques sont allouées aux politiques sécuritaires et, dans une  moindre mesure, à la prévention. Quels sont les dégâts économiques,  sociaux, sanitaires de ces choix politiques et sur quels autres modèles  s’inspirer ? Avec Christine Guillain (Professeure de droit pénal et de procédure pénale à l’Université Saint- Louis – Bruxelles, auteure du Répertoire pratique du droit belge, Stupéfiants, édition Larcier, à paraître), Bénédicte Desforges (ex-lieutenante de police, membre du collectif PCP (Police Contre la Prohibition, France), Christian Ben Lakhdar (professeur  à l’université de Lille et chercheur spécialisé dans le champ de  l’économie des drogues et des conduites addictives). Modération : Olivier Taymans (Fedito bxl) Partenariat: La liaison antiprohibitionniste et Collectif STOP21. Organisé dans le cadre de la campagne communautaire du CAL ”Santé de tous, santé pour tous !”

Oct 27

2 hr 9 min

Quelle  défiance entretenir envers les entreprises multinationales (EMN) ?  Comment affirment-elles une puissance qui bouscule notre conception de  la souveraineté ? Pourquoi devons-nous nous en méfier ? Quelles pistes  d’actions citoyennes pouvons-nous emprunter afin de devenir des grains  de sable dans l’engrenage de la toute-puissance de ces pouvoirs laissés,  bien souvent, sans contre-pouvoirs ? Avec Alain Deneault (visio), Bruno Bauraind, Aline Fares, STOP Alibaba Partenariat: GRESEA (MIRADOR : Observatoire Critique des Multinationales)

Oct 25

1 hr 55 min

Les  sites et applications de rencontre redessinent les contours de la vie  sexuelle et amoureuse. Ils bouleversent l’espace-temps de l’intime et  sont susceptibles de libérer les personnes de certaines contraintes,  tout en posant de nouveaux défis en termes de confiance et de respect de  la vie privée. Comment conjuguer autodétermination, liberté sexuelle et  sécurisation des données ? Avec  Renaud Maes (professeur invité à l’université Saint-Louis (Bruxelles) et ULB et rédacteur en chef de la Revue Nouvelle), Sophie Van Bauwel (professeure en sciences de la communication, UGent), Sander De Ridder (professeur assistant en sciences de la communication à l’UAntwerp). Partenariat: La Revue Nouvelle, l’Observatoire du sida et des sexualités, ULB et Atelier genre et sexualité, ULB

Oct 25

1 hr 55 min

Si  les avis de tempêtes concernant nos libertés fondamentales  s’accumulent, les réactions ne se valent pas. Entre mise à mal du cadre  démocratique et confusions politiques, comment lancer l’alerte ? Avec  quel journalisme ? N’aurions-nous pas pris goût à ces récits anxiogènes ?  Quelle distinction entre une saine vigilance – un travail de veille –  et une défiance démesurée ? Avec Elie Guckert (journaliste indépendant), Lucie Donckier De Donceel (doctorante et membre du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique de l’ULB), et Pierre-Arnaud Perrouty (directeur de la Ligue des droits humains, membre du Conseil de déontologie journalistique).

Oct 25

2 hr