Nota Bene

Benjamin Brillaud

Nota Bene, c'est une autre façon de découvrir l'Histoire de France et du monde ! L'Histoire est sociale, économique, scientifique, politique, elle touche à tous les domaines. A travers des émissions thématiques et des entretiens avec des historiens, archéologues et chercheurs, voyagez de l'Antiquité à nos jours et redécouvrez la richesse de cette Histoire ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

All Episodes

Robocop, Terminator, Blade Runner, l’homme bicentenaire ou encore I Robot... La liste de films de science-fiction hollywoodiens mettant en scène des robots issus d’avancées technologiques spectaculaires est longue comme le bras. Ce que l’on sait moins, c’est que ce ne sont pas les américains qui ont pensé en premier à un robot dégommant tout ce qui bouge pour protéger un lieu ou une personne. Non non, les grecs de l’antiquité étaient déjà branchés science fiction ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 24

14 min 28 sec

Mes chers camarades, bien le bonjour et bienvenue dans ce nouvel entretien historique avec William Blanc, médiévaliste, et Laurent Di Filippo, spécialiste des mythes nordiques et de leur réception contemporaine. Si les vikings jouissent aujourd’hui d’un très large écho dans la pop culture, la vision très romantique qui est véhiculé par les films, les BD ou encore les jeux vidéo est clairement à nuancer. Avec nos deux camarades, je vous propose un entretien de deux heures dans lequel nous allons enfoncer pas mal de clichés. Les vikings étaient-ils de grands barbares qui ne vivaient que pour la guerre ? Quel rapport avaient-ils à la mort ? La place des femmes était-elle si importante dans la société viking comme nous le présente la série du même nom ? Et pourquoi la figure du viking se politise parfois un peu trop dans les extrêmes ? Oubliez les casques à cornes et suivez les guides ! Bonne écoute sur Nota Bene. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 17

1 hr 51 min

 Il est toujours très compliqué de choisir quand on nous demande notre disney préféré mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un consensus pour dire que certains sont quoi qu’il arrive dans le haut du panier. Et dans ceux-là, il y a évidemment Mulan avec une histoire qui déchire, une bande son qui déchire, une héroïne qui déchire, des envahisseurs qui déchirent, bref, ça déchire. Vous le savez sans doute, ce dessin animé s’inspire du folklore chinois et ça tombe bien, parce qu’il y a beaucoup de choses à dire sur cette histoire et ses interprétations. Vous êtes prêt à découvrir la véritable histoire de Mulan ? C’est parti ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 10

16 min 6 sec

Mes chers camarades, bien le bonjour et bienvenue dans ce nouvel entretien historique avec Dominique Garcia, archéologue spécialiste de la protohistoire européenne et de la période gauloise. Dominique Garcia est directeur de l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, il est l’auteur de près de 150 publications et d’une vingtaine d’ouvrages notamment Les Gaulois à l’oeil nu, reprenant avec des illustrations les connaissances actuelles que nous avons sur les Gaulois. Les Gaulois justement, qui étaient-ils ? En quoi sont-ils différents des celtes ? Où habitaient-ils, quelle était leur organisation sociale et partageaient-ils une langue et une culture commune ? Quelles étaient leurs relations avec les grecs et les romains ? Enfin, comment l’image des gaulois a- t-elle évoluée à travers les siècles ? A travers le champ d’expertise de Dominique, on va débroussailler ensemble les clichés autour des gaulois, ouvrez bien vos oreilles et bonne écoute !  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 3

1 hr 51 min

La révolution française, on voit généralement assez bien ce dont il s’agit. Les révolutions anglaises, c’est déjà un peu plus flou. Mais alors, quand on dit “révolution américaine”, qu’est-ce qui vient en tête habituellement ?Au mieux, quelques images : un drapeau, quelques étoiles. Des noms aussi : La Fayette, Washington, Benjamin Franklin voire des événements comme la déclaration d’indépendance.Mais le plus souvent, quasiment rien. Pourtant, la révolution américaine est une innovation majeure ! Elle est la première guerre réussie de libération d’une colonie contre sa métropole. Elle débouche sur une constitution longtemps tenue pour exemplaire et qui est toujours en vigueur actuellement. Elle sert enfin de modèle, d’inspiration pour les autres mouvements révolutionnaires à l’image de la révolution française.Une révolution que les colons américains ont faite pour revendiquer leur droit au bonheur. Et c’est donc cette quête du bonheur que nous allons parcourir ensemble aujourd’hui! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 27

17 min 5 sec

Mes chers camarades, bien le bonjour et bienvenue dans ce nouvel entretien historique avec Emmanuel Lincot, spécialiste de la Chine et de la géopolitique du patrimoine. Comment la Chine s’est-elle développée au XXe siècle et comment a-t-elle su mettre en scène son histoire pour propager une vision idéalisée d'elle-même ? Pourquoi certains considèrent que la Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale et qu’en est-il réellement ? A travers l’expertise d’Emmanuel Lincot, nous allons revenir ensemble sur le fameux soft power chinois, sur les relations diplomatiques parfois tendues de l’Empire du milieu avec ses voisins, sur la place des objets dans ces enjeux géopolitiques et nous toucherons quelques mots de la condition de l’Historien occidental qui doit travailler avec la Chine. Ce qui n’est pas toujours une mince affaire ! Accrochez vous bien car Emmanuel ne mâche pas ses mots. Bonne écoute sur Nota Bene. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 20

2 hr 2 min

Le Sahara est le plus grand désert de la planète. Connu pour ses paysages de dunes à perte de vue qui ne reçoivent parfois pas la moindre goutte de pluie pendant plusieurs années, c’est l’exemple typique du milieu hostile : on peut y parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans croiser la moindre trace de vie animale ou végétale. Et pourtant, le Sahara n’a pas toujours ressemblé à ça, il a même présenté pendant plusieurs millénaires un tout autre visage. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 13

15 min 1 sec

Mes chers camarades, bien le bonjour et bienvenue dans ce nouvel entretien historique avec William Blanc, historien du médiévalisme ! Mais le médiévalisme, c’est quoi ? Et bien ce n’est pas l’étude du Moyen Âge, non non, mais bien de sa réception, de sa représentation ! Le médiévalisme, c’est l’occasion de retracer comment l’image du Moyen Âge s’est construite, depuis le XIXe siècle à ce qui compose aujourd’hui ce qu’on appelle la Pop Culture. Est ce qu’on peut représenter l’histoire de manière fidèle sans que ça soit chiant ? En quoi certaines œuvres modernes renvoient vers un Moyen Âge fantasmé que l’on associe autant à une période de grand trouble qu'à une sorte de retour à la nature dont on aurait apparemment bien besoin aujourd’hui ? Faut-il se méfier des émissions à la télévision, à la radio ou sur Youtube qui racontent l’Histoire ? Je vous invite à prêter une oreille attentive à notre invité pour en savoir plus ! Bonne écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 6

1 hr 49 min

Si l’on avait dit à un Anglais du 15e siècle que sa langue maternelle deviendrait un jour la plus parlée au monde – près d’1,3 milliard de locuteurs, ce qui place l’anglais devant le chinois quand même, il aurait probablement éclaté de rire ! Ou au minimum il aurait été un peu perplexe... Dans cet épisode nous reviendrons sur la naissance de l'anglais et son histoire un peu particulière. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 29

14 min 18 sec

Mes chers camarades, bien le bonjour et bienvenue dans ce nouvel entretien historique en compagnie de Christian Ingrao, historien du nazisme et du front de l’Est. Le nazisme est une idéologie complexe et on a souvent bien grand mal à imaginer comment un tel mouvement a pu pénétrer l’ensemble d’une société au point d’en arriver au drame et aux horreurs de la seconde guerre mondiale. Avec Christian Ingrao, nous tenterons d’y voir plus clair sur la diffusion des idées nazies dans la société allemande et leurs impacts durant la guerre. Nous nous pencherons sur le contexte guerrier mais aussi social et nous poserons la question de l’occupation allemande sur le front de l’Est. La fin de la guerre entrainera la chute du Reich et d’Hitler, mais peut-on imaginer que le nazisme s’est envolé pour autant ? Comment les nazis ont vécu avec leur culpabilité après la guerre ? Comment la société s’est reconstruite autour d’eux et quelles relations les autres pays ont pu composer avec ces nombreux partisans ? Des questions brûlantes, un sujet très complexe et un entretien passionnant avec un historien touchant et percutant à la fois, c’est tout de suite dans Nota Bene. Bonne écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 22

1 hr 36 min

Quand on parle de la découverte de l'Amérique, on parle souvent de Christophe Colomb et pourtant bien avant ça, des explorateurs du nord ont mis du cœur à l’ouvrage pour traverser l’Atlantique à la recherche de nouvelles terres... Laissez moi donc vous conter l’histoire d’Erik le Rouge et de son fils, Leif Eriksson, une histoire teintée de légende puisque la saga dont elle est issue repose sur d’autres textes un peu plus ancien d’après Régis Boyer, un des grands spécialiste français des civilisations scandinaves.. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 15

9 min 14 sec

Arnaud Bertrand, archéologue spécialiste de l’Histoire de la Chine. Quand on évoque ce pays, on imagine inévitablement un peuple uni derrière son leader depuis des millénaires. Un pays aux frontières établies, régi par une administration puissante et sans faille. Mais qu’en est-il réellement ? Avec Arnaud Bertrand, nous reviendrons aujourd’hui sur la création de l’Empire chinois, de l’unification par les Tchin à l’arrivée au pouvoir de la célèbre dynastie des Han ! Nous en profiterons également pour évoquer les relations étroites et souvent tumultueuses que les chinois pouvaient entretenir avec les peuples des steppes, ceux qu’on appellent plus communément les mongols. Enfin nous discuterons ensemble des difficultés que peut rencontrer un chercheur occidental quand il travaille sur l’Histoire chinoise. Posez vous confortablement au fond de votre siège et ouvrez vos oreilles, vous êtes sur Nota Bene ! Bonne écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 8

1 hr 56 min

Des bourreaux qui ont fait fonctionner la guillotine, il y en a forcément beaucoup en deux siècles. Certains sont très connus comme Louis Deibler et son fils Anatole, les deux grands bourreaux de la IIIe République, ou Charles-Henri Sanson, le nom le plus connu d’une famille où on était bourreau de père en fils. C’est celui qui a exécuté Louis XVI, Danton, Robespierre ou Camille Desmoulins mais surtout, c’est lui qui a établi un record franchement macabre et qu’on égalera a priori jamais, avec 2 918 exécutions à son actif. Aujourd'hui, nous allons aborder la vie incroyable d'un bourreau ordinaire mais très réputé, Nicolas Roch, afin de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière cette profession...intrigante ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 1

23 min 2 sec

William Blanc est un spécialiste du médiévalisme, c’est à dire de la représentation du Moyen Âge. Oui, ça ne court pas les rues et pourtant c’est très intéressant figurez-vous ! Grâce à William on peut par exemple replonger dans nos comics ou nos films de super-héros préférés et tisser des liens avec l’Histoire ! En effet les créateurs de WonderWoman, Batman ou encore Superman se sont inspirés de l’Histoire pour modeler leurs héros, ont joué avec elle pour leur faire vivre des aventures incroyables ou ont participé à son écriture en les transformant en véritable armes de propagande pendant la seconde guerre mondiale. 2h de super-pouvoir et d’Histoire, c’est tout de suite dans Nota bene, bonne écoute à tous ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 25

2 hr

Elle existe depuis des milliers d'années et a peiné à se répandre dans le monde, et pourtant, elle est aujourd'hui une des plantes les plus cultivées du monde...Comprendre l'Histoire, ce n'est pas qu'étudier les rois, les reines ou les guerres. C'est aussi analyser la société et tout ce qui en fait partie. Et si on se posait ensemble quelques minutes pour jeter un œil dans nos assiettes ? En effet, le maïs, qui est utilisé absolument partout aujourd'hui, est un bon exemple pour observer les enjeux économiques et alimentaires de nos sociétés. A l'origine, plante ultime de la civilisation Maya, il a su se frayer un chemin à travers l'Europe et le monde, mais comment ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 18

18 min 40 sec

Dans ce nouvel entretien historique je reçois François-Xavier Fauvelle, professeur au collège de France et titulaire de la chaire Histoire et Archéologie des mondes africains. François-Xavier est aussi l’auteur de best-seller comme “le Rhinocéros d’or” et il a pu dirigé l’ouvrage collectif “L’Afrique Ancienne” qui nous permet de découvrir sous un nouveau jour une histoire que l’on méconnaît assez largement : celle de l’Afrique ! Pourquoi cette histoire souffre-t- elle d’un tel déficit d’attention ? A quoi ressemble l’Afrique au Moyen Age ? En Europe nous avons des châteaux, quels sont les vestiges les plus impressionnants d’Afrique ? Comment l’Occident travaille-t-il avec les historiens africain et peut-on considérer que la France a toujours une influence sur les recherches africaines ? Que penser de certains mouvements dits afrocentristes qui tentent justement de se réapproprier leur histoire ? Des questions brûlantes, 2h pour y répondre et une très bonne écoute à tous !  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 11

1 hr 45 min

Aujourd’hui, c’est plutôt facile de s’ouvrir une conserve et de la faire réchauffer pour manger rapidement un petit plat mais il y a 8000 ans, on faisait comment ? Cette découverte tardive de la conserve va révolutionner notre manière de consommer les aliments et permettre de grandes avancées dans bien des domaines. Sans elles, les troupes des guerres modernes n’auraient pas pu être approvisionnées, les marins n’auraient pas pu aller si loin sans en subir les conséquences sur leurs corps...bref, “petit” retour sur une invention qui nous permettra d’aborder une histoire économique, sociale, industrielle et bien évidemment : alimentaire ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 4

16 min 27 sec

Alors que nous avons fêté les 150 ans de la Commune en 2021, quelle est la véritable trace que cet événement a laissé dans l’Histoire ? Eric Fournier, spécialiste de la Commune, a justement étudié les usages mémoriels de cet épisode insurrectionnel. Nous ferons ensemble un rapide résumé de la Commune pour se rafraîchir la mémoire avant de questionner son fonctionnement et son héritage. Quels usages politiques en sont faits, pourquoi faut-il la commémorer ou pas ? Il y a beaucoup trop de questions et jamais assez de temps pour défricher un sujet pareil, alors profitez bien de ces deux heures et bonne écoute !  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 28

1 hr 41 min

Quand on y repense, il faut une sacré logistique pour gérer tout le courrier postal, et il en fallu du temps pour mettre en place cette logistique ! Je vous propose aujourd'hui de faire un tour sur un sujet complexe et très riche en anecdotes rigolotes : l’Histoire du courrier postal ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 21

22 min 49 sec

Chaque mois (ou presque), j’essaye de donner la parole à un chercheur, à un historien, à quelqu’un qui peut, durant un échange décontracté, aborder son sujet de prédilection avec vous. Avec Anne Besson, spécialiste de la Fantasy , nous allons découvrir de ce qui caractérise la Fantasy, ce style que j’affectionne beaucoup, avec ses repères chronologiques, ses inspirations (Moyen Âge, Renaissance…), ses auteurs et la façon dont ils ont étudié l’Histoire pour s’en inspirer… Un sujet dense et particulièrement jouissif tant il y a à découvrir ! Je vous souhaite à tous, une très bonne écoute. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 14

1 hr 49 min

A la fin du XIXe siècle, l’Angleterre est la première puissance mondiale. Londres rayonne par sa position centrale mais dans les faits, la ville est sale, polluée, plongée dans un brouillard sans fin causé par les usines. Et dans cette atmosphère inquiétante apparaît un personnage sombre et cruel : Jack l’Eventreur. Multipliant les crimes, il alimente tous les fantasmes et deviendra le serial-killer le plus connu de l’Histoire. Pourquoi ? Comment ? Et qui était ce mystérieux Jack dont personne ne connaissait la véritable identité ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 7

15 min 10 sec

Mes chers camarades, bien le bonjour et bienvenue dans ce nouvel entretien historique avec comme invité Jean Clément Martin, historien de la révolution. Ensemble, nous allons revenir sur des questions chaudes qui tournent autour de ce sujet important de l’Histoire de France ! Dans quel contexte la révolution a-t-elle éclaté ? Pourquoi y-a-t-il autant d'enjeux de mémoire autour de la révolution ? Comment se faire une place en tant qu’Historien dans un sujet qui semble déjà traité et retraité ? Est ce que Robespierre était vraiment méchant ? Dans les deux heures qui suivront, vous aurez la réponse à toutes ces questions que bien évidemment vous vous êtes déjà posées ! Bonne écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 30

1 hr 58 min

Connu depuis la nuit des temps ou presque, le pétrole est devenu dans les années 1960 la première source d’énergie dans le monde. Aujourd’hui totalement indispensable à notre mode de vie, il n’est pourtant entré dans notre quotidien que très tardivement. Je vous propose de découvrir la formidable et polluante histoire du pétrole. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 23

15 min 31 sec

L'Histoire est partout, si bien que l'on pourrait faire de l'Histoire économique, sociale, politique, scientifique, militaire, etc..Ce que je vous propose à travers ce podcast Nota Bene, c'est de m'accompagner pour découvrir cette histoire, de l'antiquité à nos jours, à travers des émissions aux thématiques très variés ainsi qu'avec des entretiens dans lesquels j'invite des historiens, des archéologues, bref, des gens qui savent mieux que moi pour vous parler en profondeur de leur domaine de prédilection. Accrochez vous à vos écouteurs, on part ensemble vers de nouvelles aventures! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 22

1 min 5 sec