La Bascule

Sébastien Magro et Charles Roncier

Et si c'était enfin le moment où on arrive à faire reculer le VIH en France ? Un podcast et des ressources pour parler de la PrEP, la prophylaxie pré-exposition, à travers des témoignages et des faits scientifiques. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Bande-annonce
TrailerE 1 min 5 sec

All Episodes

Et si c'était enfin le moment où on arrive à faire reculer le VIH en France ? Découvrez "La Bascule", un podcast et des ressources pour parler de la PrEP, la prophylaxie pré-exposition, à travers des témoignages et des faits scientifiques par Sébastien Magro et Charles Roncier. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

E

Oct 2020

1 min 5 sec

Pourquoi choisir la PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour se protéger du VIH ? À quoi le protocole ressemble-t-il ? Comment se passent les premiers rendez-vous ? Pour ce premier épisode, nous avons rencontré Benjamin qui a partagé avec nous son expérience de la PrEP, de ses premiers pas à l’effet qu’elle a eu sur sa sexualité. Des ressources pour aller plus loin : Généralités : PrEP Info et la PrEP sur le site d'AidesDépistages du VIH et des autres IST à Paris et ailleurs en FranceCentres de santé adressés aux populations queer/LGBT+ à Paris : le 190 et le Kiosque/CheckpointActualité de la recherche autour de la PrEP sur VIH.org Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

E

Oct 2020

16 min

Comment évoquer la prévention et la santé sexuelle avec ses partenaires rencontrés en ligne ? Comment le racisme fait-il irruption dans la sexualité, avec son lot d'exotisation ? Toutes les populations ont-elles accès à la PrEP de manière uniforme ? Dans ce deuxième épisode, c'est Ruben qui a accepté de partager avec nous son expérience, quand nous l’avons rencontré, fin 2019. Des ressources pour aller plus loin :Centres de santé adressés aux populations queer/LGBT+ à Paris : le 190 et le Kiosque/Checkpoint ou trouver un centre près de chez soiÀ propos de l’autorisation de la PrEP aux États-UnisSur les inégalités d'accès à la PrEP en France, voir les derniers chiffres parus en 2019.Sur les discriminations sur les applis de rencontres, voir notamment Personnes racisées vs Grindr, Séropos vs Grindr et Gros vs Grindr Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

E

Oct 2020

17 min 49 sec

Comment les stratégies de prévention contre le VIH ont-elles évolué ces trente dernières années ? Que change la PrEP dans la vie des homos qui ont débuté leur vie sexuelle et sentimentale au cœur de l'épidémie ? Dominique a 50 ans, il partage avec nous un témoignage sensible de son expérience de la PrEP, dans un entretien enregistré en février 2020.Des ressources pour aller plus loin :La campagne i=i (indétectable = intransmissible)"Ce que le sida m'a fait" d'Élisabeth LeboviciL'association Les Ours de Paris Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

E

Nov 2020

19 min 40 sec

Comment la PrEP a-t-elle changé les pratiques de prévention pour les travailleur⋅se⋅s du sexe ? À part les hommes gays et bis, quelles sont les autres populations exposées au VIH concernées par la PrEP ? Beverly est une jeune femme trans, et elle est travailleuse du sexe. Elle a partagé avec nous son témoignage dans un entretien enregistré en février 2020. Quelques ressources pour aller plus loin :Sur la prévention en matière de santé sexuelle adressée aux plus jeunes : Les sites institutionnels : "On sexprime" et Le CRIPS en Île-de-FranceSexy Soucis sur Slash et sur InstagramSur la prévention pour les travailleur⋅e⋅s du sexe : La Fédération Parapluie rouge, qui rassemble les principales associations de santé communautaire et de travailleur⋅se⋅s du sexe en France : sur la prévention et la santé sexuelle Le STRASS, Syndicat du travail sexuel : sur le travail du sexe en temps de Covid-19Quelques comptes militantes de travailleur⋅e⋅s du sexe sur Instagram : tds vs Grindr, Ta pote pute et Par et pourSur la précarité des travailleur⋅e⋅s du sexe pendant le confinement : Avec le confinement, les travailleuses du sexe encore plus précaires (Huffington Post France, 04/05/20) et Reconfinement : les travailleuses du sexe «à bout de souffle» (Libération, 03/11/20)Plus largement, Friction Magazine a rassemblé au printemps plusieurs initiatives solidaires pour venir en aide aux personnes dont la situation de précarité a été accentuée par le premier confinement. Plusieurs de ces cagnottes sont toujours ouvertes au don. Associations et initiatives militant⋅e⋅s trans :Cliquez ici pour en savoir plus sur le FAST (Fonds d'Action Sociale Trans) et cliquez là pour donner.L'association ACCEPTESS-TAggressively Trans sur InstagramOcéan sur Instagram Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

E

Dec 2020

20 min 47 sec