Sismique

Julien Devaureix

Sismique est un podcast sur les enjeux d’un monde en pleine mutation : crise écologique, accélération technologique, bouleversements géopolitiques, culturels et économiques… Des interviews d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer.” Retrouvez le résumé des épisodes avec les références citées et les conseils de lecture sur https://sismique.fr/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

All Episodes

Pascal Canfin est député européen, et c’est le président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il a été le représentant de l’Europe à la COP 26. Il porte aussi le très ambitieux Green Deal, un ensemble de loi qui va certainement changer la vie de millions de citoyens dans les années à venir.Tout le monde commence à être d’accord pour dire que pour éviter une catastrophe climatique et écologique et tout ce qui va avec, il falloir changer 2,3 choses. Le mot « transition » est à la mode. Mais comment faire pour passer du constat, à l’action et surtout pour obtenir des résultats tangibles ? Comment faire, sur un enjeu qui embarque absolument tout le monde, pour se mettre d’accord sur qui doit faire quoi, à quel rythme, avec quels moyens ? C’est à ça que servent les COP et toutes les instances de négociation, au niveau international, mais aussi aux échelons régionaux ou nationaux : à essayer de discuter tant bien que mal de toutes ces questions. Et pour les français qui écoutent, un échelon est primordial, celui de l’Europe. Quel est le plan de l’Union Européenne pour répondre à ce défi de civilisation ? Et quel est le poids de l’Europe dans ces négociations ? J’en parle avec Pascal Canfin, qui est en première ligne sur ces sujets. De quoi parle-t-on ?À quoi servent les COPs ?Les grandes dynamiques à l’oeuvre durant une COP ?Le rôle et le poids de l’UE ?Que penser de la COP 26 ?Climat et croissance ? Le rôle du parlement européen vs les Etats ?Le Green Deal c’est quoi ? Objectif « zéro-Carbone », vraiment ?Le défi énergétique et les dépendances de l’EuropeLa voiture électrique à grande échelle, pourquoi ? Les difficultés à sortir des énergies fossile: quoi faire du Energy Chart Treaty ?Quelques mots sur la reforme de l’agricultureLa résilience ? La désobéissance civile ?ITW enregistrée le 19 novembre 2021Participez à la conversation sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 24

1 hr 17 min

Cela fait 6 ans que j’enquête activement sur l’état du monde, et 3 ans et demi que j’interviewe des personnalités remarquables pour mon podcast.Forcément on me pose souvent la question de ce que je retiens, de ce que j’ai appris, et je suis donc amené à donner mon propre point de vue sur la marche du monde, et sur ce qui se joue en ce moment et dans les années à venir.Je me suis donc dit que j’allais vous parler directement, sans personne en face à qui poser des questions, pour partager mon retour d’expérience et mon point de vue.Je pensais faire court, et finalement cet épisode « hors-série » dure 50 minutes, comme quoi j’avais des choses à partager… :)Je prends le temps d’y clarifier un certain nombre de choses sur mon cadre d’analyse, sur ma méthode, sur ce que représente la pensée systémique dans ma démarche, et je vous propose une sorte de synthèse de ces centaines d'heures de recherche.Pas facile pour moi de me livrer un peu plus, mais l’exercice a été très intéressant et j’espère que vous pourrez en tirer quelque chose de nouveau. Rejoignez la conversation sur Discord pour me dire que ce que vous en avez pensé.Enregistrée le 14 novembre 2021----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.👉 Participez à la conversation sur https://www.sismique.fr/👉 Soutenez le podcast via un don : https://www.patreon.com/sismiquepodcast 👉 Abonnez-vous à la Newsletter: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 16

50 min 7 sec

Il y a 50 ans Dennis Meadows co-publiait le rapport « Meadows » (oui c’est bien lui !).Ce rapport est aussi appelé rapport du Club de Rome, ou «The limits to growth ».Il dit en bref qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible et que tôt ou tard, nous allons atteindre des limites physiques et commencer à décroître.Et d’après les modélisations de l’époque, ce « tôt ou tard » arrive autour de 2030…Cela fait 50 ans que les conclusions de ces travaux sont discutées et débattues, mais aussi 50 ans que la modélisation informatique de l’époque fonctionne, que nous suivons la trajectoire anticipée à peu de choses près.Alors que nous parlons de pic pétrole, de risques d’approvisionnements en métaux rares, de la nécessité de diminuer rapidement nos émissions, que la croissance économique ne semble plus reposer que sur de la dette, bref, alors que nous semblons atteindre les limites à la fois de notre planète, de nos ressources et de notre capacité à croitre, ce fameux rapport revient sur le devant de la scène.NB : L’interview est en anglais. Utiliser YouTube avec les sous-titres traduits si besoin, ou retrouvez la traduction complète du transcript sur https://www.sismique.fr/ITW enregistrée le 20 septembre 2021Participez à la conversation sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes.👉 Rejoindre le serveur DISCORD SISMIQUE : https://discord.gg/zg6a6ttKPC👉 Rejoindre LE CLUB SISMIQUE via PATREON pour débloquer les contenus exclusifs : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉 Vous abonner à la Newsletter : https://www.subscribepage.com/q7l4h0FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee: https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://paypal.me/pools/c/8wNtMdTkq9LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 2

59 min 43 sec

Quel modèle pour la France ? Comment se préparer en tant que nation pour les enjeux du siècle ? Poser un modèle, c’est donner un cadre et une trajectoire à ces actions et d’après David Djaïz, c’est ce qui nous fait aujourd’hui défaut.C’est une question dont nous allons évidemment entendre parler dans les mois à venir à l’approche de l’élection présidentielle et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de recevoir David, un des jeunes intellectuels les plus en vue de sa génération, dont le 3ème livre s’intitule « le nouveau modèle français ».Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (première place au concours d’admission en 2010), et de l’École Nationale d’Administration (promotion George-Orwell, 2015-2016), David Djaïz est aussi titulaire d’un master 2 de philosophie politique de la Sorbonne où il a conduit des recherches sur la genèse de la théorie politique moderne.Inspecteur des finances de 2017 à 2020, il est depuis 2020 directeur de la stratégie et de la formation de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.Il est aussi enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris.De quoi parle-t-on ?Quelles sont les lunettes que tu mets pour regarder le monde et notre société donc ?Qu’est-ce qu’un « modèle » pour un pays ?Peut-on décider d’un modèle ?Le nouveaux contexte mondial ?Qu’est-ce qui est cassé dans le modèle français ?Quelle est notre marge de manoeuvre dans un monde ouvert ?Les piliers d’un nouveau modèle français ?Quels sont les principaux blocages ?Comment on les lève ?Changer les fondamentaux culturels ?Comment arbitrer entre le temps court et le temps long ?Comment améliorer le dialogue ?Qu’est-ce qui t’inquiète et qui te donne espoir ?2 Livres à lire ?ITW enregistrée le 29 septembre 2021Participez à la conversation sur https://www.sismique.fr/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 20

1 hr 5 min

Richard Heinberg est un des penseurs qui m’a le plus influencé ces derniers temps. Il fait partie de ces trop rares personnes qui parviennent à prendre de la hauteur pour remettre en perspectives plusieurs des grands enjeux actuels, parmi lesquels l’économie, l’énergie, l’écologie.Son dernier ouvrage Power, qui vient de paraitre, m’a fasciné.En étudiant le pouvoir et la puissance, leur signification, leurs différents aspects, il parvient à capturer une des grandes dynamiques d’évolution de l’humanité et pose un diagnostic limpide et sans appel sur les enjeux actuels.On en parle dons cet épisode à ne pas manquer.L’épisode est en anglais, j’espère bientôt pouvoir le doubler, en attendant, activez la fonction sous-titre sur Youtube si besoin.De quoi on parle ?What is the situation we are in right now as humans, what defines our era ?What is still commonly misleading us the most when we look at the world today ?What is Power ? What are the key elements, the key principles to have in mind before we go into more details ?How power games are so central in how our world functions ?What are the main sources, the main forms of power for humans through History, until today?How does power can explain the super fast evolution of the past decades ?Are we over-powered ?Can we keep growing our economies, our energy consumption, our population, improve our lifestyles AND solve say the climate crisis ?Can capitalism limit its appetite for power and for creating inequalities ?Then why does it appear that humans are failing to restrain their power and are willing to risk literally everything in pursuit of it?How can we limit our individual and collective power ?What’s a pathway to avoiding the worst outcomes during the rest of this century?What are the most important levers to try to pull, the acupuncture points that could be tipping points ?Knowing all what you know, what do you think will happen in the coming years and decades ?What is your advice anyone listening ?2 books that everyone should read ?ITW enregistrée le 3 sept 2021----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pVREJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://paypal.me/pools/c/8wNtMdTkq9LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 6

1 hr 29 min

On dit que l’erreur est humaine, mais on n’imagine en général pas combien on a raison...Il y a quelques années j’avais découvert l’existence des biais cognitifs grâce au best-seller de Daniel Kahneman, "Système 1, Système 2", et j’avais été sidéré d’apprendre à quel point nos jugements individuels sont peu fiables, à quel point, avec quelle facilité et quelle fréquence nous nous trompons.Olivier Sibony a travaillé avec ce même D.Kahneman et Cass R.Sustein pour mettre en évidence une autre face cachée de nos erreurs de jugement : le bruit, c’est à dire la variabilité indésirable de nos jugements.Olivier Sibony est entre autre Professeur Affilié au sein du Département Stratégie d’HEC Paris et Associate Fellow de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford). Il enseigne la stratégie, ainsi que les techniques de prise de décision et de résolution de problèmes.ITW enregistrée le 09 septembre 2021.Vous aimez Sismique ? Faites un don pour permettre au projet de continuer : ICI----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://paypal.me/pools/c/8wNtMdTkq9 LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 27

1 hr 7 min

La technologie a-t-elle son évolution propre, en dehors de notre contrôle ? Comment est-ce qu’elle conditionne nos vies et notre histoire ?Cela fait des milliers d’années que les humains développent et utilisent des technologies et qu’à mesure que l’Histoire avance elles se complexifient, se répandent et nous changent. L’évolution de la technologie est intrinsèquement liée à l’évolution de l’humanité et des civilisations, elle nous fait, autant que nous la faisons.Et la technologie a à ce point évolué qu’elle est devenue absolument omniprésente dans nos vies, qu’elle conditionne notre rapport aux autres, à l’information, et au monde. Et elle a à ce point évolué qu’on peut se demander aujourd’hui si elle n’est pas en passe de ne plus avoir besoin de nous pour continuer de se développer.Kevin Kelly se pose la question de savoir ce qu’elle veut, puisque selon lui, l’évolution technologique a une direction, une trajectoire inévitable.Kevin est un acteur incontournable du monde de la Tech depuis 40 ans, entre philosophie, hacking et prospective, il a entre autre fondé le fameux Wired Magazine.ITW enregistrée le 06 juillet 2021. Merci à la conférence USI pour la mise en relation Vous aimez Sismique ? Faites un don pour permettre au projet de continuer : ICIRetrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 17

59 min 31 sec

Keren Elazari se définit comme une hackeuse bienveillante, une « friendly hackeuse » dans le texte. Pour elle, être un hackeur est avant tout un état d’esprit, une manière de voir le monde qui consiste à vouloir comprendre vraiment comment fonctionne les choses afin de pouvoir soi-même les modifier si besoin et afin de contribuer à mettre à jour les failles de nos systèmes pour pouvoir les corriger. Keren est une analyste en cybersécurité reconnue internationalement, elle est aussi auteure, conférencière (la première femme israélienne à avoir donné une conférence TED) et conseille certaines des plus grandes organisations ainsi que des gouvernements sur leur stratégies de sécurité.Nous parlons ensemble de sa manière de regarder le monde, d’internet, de l’omniprésence de l’information numérique, et des risques liés à la non-protection des donnée, pour nous mêmes et pour les systèmes dont nous dépendons. ITW enregistrée le 15 juin 2021. Merci à la conférence USI (Unexpeced Sources of Inspiration - https://www.usievents.com/fr) pour la mise en relation Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://paypal.me/pools/c/8wNtMdTkq9 LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 1

53 min 1 sec

Rediffusion de l'épisode 16 : comprendre les enjeux majeurs des questions de cyber-sécurité dans un monde ultra-connecté. Un sujet évidemment toujours d'actualité.Ce que l'on appelle le cyber-risque est aujourd'hui considéré comme une des principales menaces de notre monde ultra-connecté. Alors que notre dépendance aux technologies numériques augmente chaque jour, alors que nous passons notre temps, sans forcément nous en rendre compte, à produire et consommer des données et de l'information en quantité gigantesque, alors que nos objets, nos infrastructures, nos organisations sont toujours plus mis en réseau, le risque de manipulation ou plus généralement de déstabilisation de nos systèmes augmente proportionnellement. C'est un sujet difficile à comprendre et donc dont on parle peu mais qui est devenu central car il impacte silencieusement la manière dont le monde dans son ensemble fonctionne et évolue. Pour y voir plus clair, j'interroge dans cet épisode Guy-Philippe Goldstein, spécialiste notamment des questions de cyber-sécurité de cyber-défense. Accrochez-vous !(NB: Pour la campagne CYBERGHOST c'est ici : https://www.cyberghostvpn.com/Sismique)Sujets abordés dans l'épisodeCyber-défense, cyber-sécurité, cyber-crime, protection des données, manipulation de l’information, darknet, géopolitique, Brexit, robots, transformation digitale, simulationInterview enregistrée le 20 novembre 2018Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 24

1 hr 27 min

Rediffusion d'un épisode que je trouve particulièrement utile alors que nous nous écharpons comme rarement sur des sujets complexes (virus, vaccins, climat...) en oubliant parfois qu'il y a une différence entre les faits et les opinions, entre la science et nos croyances, entre l'esprit critique et l'esprit de contradiction.Et avant de savoir qui a tort ou qui a raison, ce que peut nous apporter la zététique (quand elle est bien utilisée), c'est une indication sur la manière de débattre: avec raison, écoute, mesure et ouverture d'esprit.(Pour la campagne CYBERGHOST c'est ici : https://www.cyberghostvpn.com/Sismique)---« Il est toujours, partout et pour tout le monde, mauvais de croire quoi que ce soit sur la base de preuves insuffisantes » William Kingdon Clifford.Thomas C.Durand, aussi connu sous le pseudonyme Acermendax, est écrivain, biologiste, dramaturge, auteur du génial blog la Menace Théoriste et co-fondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la très populaire chaine Youtube La tronche en biais. Le travail de Thomas consiste à défendre l’esprit critique et à promouvoir la zététique, cette discipline intellectuelle qui questionne les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai. Nous nous réclamons tous de la raisons, nous nous pensons raisonnables, lorsque nous interprétons le monde, lorsque nous prenons des décisions. Et pourtant nous sommes le plus souvent guidés par nos émotions ou nos croyances, et leurrés par tout un tas de biais cognitifs de différente sortes qui entraînent des erreurs inconscientes de perception, d’interprétation, de mémorisation, aboutissant à des erreurs de jugement.La pensée critique, la démarche scientifique, offrent des ressources à mon sens indispensables pour nous aider à examiner les propositions de la vie quotidienne, en particulier lorsqu’elles sortent de l’ordinaire, et ne pas nous laisser aller à des jugements hâtifs ou portés par nos simples opinions. Plus que jamais nous sommes exposés à toutes sortes d’informations, aux croyances de tout un chacun, aux analyses contradictoires… au point que nous renonçons parfois à chercher la vérité, la réalité des faits. Certains disent ainsi que nous sommes à l’ère de la post-vérité, qu’il est devenu impossible de nous accorder sur ce qui est vrai, et que donc ce sont les opinions et les croyances de chacun qui comptent. De là vient la difficulté grandissante à nous mettre d’accord, à construire un consensus et bientôt à faire société. La pensée critique et la méthode scientifique ne sont peut-être pas infaillibles, mais c’est à mon sens ce que nous avons de mieux pour interpréter le réel, par delà nos différences de perceptions, et donc nos meilleurs armes pour éviter de tomber dans un monde où on ne s’entend plus sur rien. Un épisode essentiel !Interview enregistrée le 28 septembre 2020Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 19

1 hr 28 min

Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs…On sait, et pourtant on ne fait pas ce qu’il faut. Pourquoi ? Il y a évidemment plein de raisons à cela, à commencer peut-être par le fonctionnement de notre cerveau qui aurait une fâcheuse tendance à nous jouer des tours, à tordre notre perception du réel, à biaiser la supposée rationalité de nos jugements et de nos actions.Que disent les sciences cognitives sur notre capacité à agir face à l’urgence écologique ?Thibaud Griessinger, est docteur en neurosciences, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transition écologique ; il se donne pour mission de remettre l’humain au cœur des problématiques environnementales.D’après lui les sciences cognitives sont un outil pour mieux nous connaitre, comprendre notre rapport au réel, et nous permettre d’établir des stratégies communes pour relever le défi écologique. NB: Pour la campagne CYBERGHOST c'est ici : https://www.cyberghostvpn.com/SismiqueDe quoi parle-t-on ? 02:00 – Qui est Thibaud Griessinger ?04:00 - Comment se construisent nos opinions, nos choix, notre rapport au réel ?10:00 – L’Homme est-il rationnel ?26:00 - Notre cerveau est-il responsable du changement climatique ?39:00 - Le diagnostic et le passage à l'action01:03:00 - Communiquer et écouter.01:11:00 - Comment aider à la construction des plus jeunes ?ITW enregistrée le 19 mai 2021Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://paypal.me/pools/c/8wNtMdTkq9 LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 15

1 hr 24 min

Rediffusion de l'épisode 47 : Anticiper les conséquences du changement climatique sur la géopolitique et les flux migratoires.François Gemenne est un chercheur en sciences politiques, rattaché à l’université de Liège. Il enseigne à Sciences Po Paris et à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux conséquences politique et sociales liés aux changements climatiques (migrations et déplacements de populations notamment), ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il dirige l’Observatoire Hugo, et il codirige l’Observatoire Climat et Défense à Paris, établi par le ministère des armées à l’IRIS. Il est aussi auteur principal dans le groupe de travail n°2 du GIEC. Épisode enregistré le 23 avril 2020. Parmi les thèmes abordés : le monde d’après, changement climatique, migrations, Covid-19, géopolitique, Europe, différences culturels, résilience, adaptation, risques systémiquesRetrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr ***La crise actuelle est-elle une bonne chose pour l’environnement et pour la cause écologique ?Que faire pour "sauver" le climat ? Quels sont déjà les conséquences visibles du changement climatique sur la géopolitique et les phénomènes de migration actuels ? Quels sont les changements les plus importants à anticiper dans les 10/20 années à venir qui pourraient avoir des conséquences importantes sur les populations et les États ? Les migrations à venir ? Qu’est-ce que cette crise nous apprend sur l’UE et pensez-vous que l’idée d’Europe puisse survivre à cette épreuve du feu ? Comment l’Europe va-t-elle être impactée par les changements climatiques dans les 10/20 prochaines années ? Et comment on se prépare à ça ? Pourquoi selon vous est-on incapable de se préparer à ce qui arrive ?De quoi ne parle-t-on pas assez ? Vous êtes en situation de pouvoir, vous faites quoi ?2 livres à lire absolument pour bien vivre en 2020 ?Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.  👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 15

54 min 28 sec

États, souveraineté, puissance et liberté… la géopolitique comme grille de lecture du monde et de ses enjeux.Caroline Galactéros est historienne, docteur en science politique, colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, directrice du cabinet d'intelligence stratégique Planeting, fondatrice et directrice du think tank Geopragma consacré à la géopolitique réaliste. Elle a enseigné la stratégie et l'éthique à l’École de Guerre et à HEC. Polémologue, spécialiste de géopolitique et d'intelligence stratégique, elle décrit sans détours mais avec précision les nouvelles lignes de faille qui dessinent le monde d’aujourd'hui et de demain. Interview enregistrée le 8 avril 2020Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.  👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 13

1 hr 11 min

Que peut dire un atrophysicien sur l’histoire de la Terre, sur la science et sur notre époque et ses enjeux planétaires ?Passionné par l’astronomie et les sciences, Sébastien Carassou est Docteur en astrophysique et spécialiste de l’évolution des galaxies. Durant sa thèse réalisée à l’institut d’astrophysique de Paris, il a développé une méthode novatrice permettant de mieux comprendre l’évolution de ces dernières.Il est depuis devenu vulgarisateur scientifique et a lancé sa chaîne YouTube Le sense of wonder. Nous parlons ensemble des divers liens que l’humanité noue avec le cosmos, des questionnements inhérents au destin de notre espèce à court, moyen et long terme ainsi que des interactions entre la science, les mythes et la science-fiction.Interview enregistrée le 4 juin 2019.Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 Abonnez-vous à la chaine et cliquez sur la cloche pour ne rien rater.👉 Laissez un commentaire sur la vidéo pour participer à la conversation (je réponds souvent) 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST (NB: les épisodes sont d’abord diffusés en audio avant d’atterrir sur Youtube)🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 1

1 hr 15 min

Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ?Pour répondre à cette question urgente, puisque l’IA se développe à une vitesse qui semble un peu nous dépasser, Gaspard Kœnig, que je reçois dans cet épisode, a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes et artistes pour tenter de faire émerger une sorte de philosophie de l’intelligence artificielle et nous donner une clé de lecture essentielle sur cette révolution technologique, individuelle et sociétale en marche. Enregistré le 18 sept 2019De quoi parle-t-on ?1" - Pourquoi une enquête sur l’IA ? Qu’est-ce qu’une IA ? Leibniz Yuval Harrari, Homo Deus : nous allons abandonner notre libre arbitre à l’IA et cela remet en cause les fondements de nos sociétés“L’IA n’est pas si révolutionnaire que ça.”Comment reconnaitre un chat... ? “Une IA repose sur du travail humain de classification.” Amazon Turk et le Turc Mécanique10” - La singularité ? Westworld, Her, 2001, Terminator… le fantasme de la super intelligence artificielleStephen Hawking, Nick Bostrom, Max Tegmark, ce ne sont pas des spécialistes de l'IA“L’erreur fondamentale est sur la définition de l’intelligence.” Antonio Damasio : l’intelligence est avant tout un phénomène biologique15” - Tourniquets et Nudges"L’IA nous incite à déléguer notre capacité de choisir."Dating apps, GPS...Le piège du confort et le cerveau qui s’attrofie Le Principe du tourniquet et les “nudges”: on se laisse guider de plus en plus dans nos choix sans même s’en rendre compteMaximisation des plaisirs individuels au sein d’un groupe : utilitarisme. Pieter Thiel : “L’IA est communiste.” 25” - IA et moralitéPour les chinois le progrès est forcément positifLes technologies IA “collectivistes" conviennent tout à fait aux valeurs chinoises confucéennesCrédit social chinoisL’IA pour les chinois : outil de puissance géopolitique et outil de développement sociétal“Pour la premiere fois en occident les notions de liberté économique et de prospérité individuels s’opposent.” Kai-Fu LeeBonne écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 31

1 hr 8 min

À l’heure du défi climatique, écologique et énergétique, doit-on, ou même peut-on continuer à vouloir faire croitre nos économies ?La question est encore très largement taboue tant la perspective de la fin de la croissance fait peur. Malgré les baisses drastiques des émissions de CO2 qui sont visées, malgré une prise de conscience grandissante de l’impact de nos modes de vie sur la planète, on refuse largement de parler du sujet. La croissance sera verte, durable, soutenable, mais elle sera la, c’est une évidence…Penser la décroissance c’est émettre l’hypothèse que non, cette croissance n’est pas éternelle, et par ailleurs qu’elle n’est plus souhaitable dans le contexte actuel. C’est ce que fait Timothée Parrique, docteur en sciences économiques, auteur d’une thèse sur le sujet (The political economy of degrowth, 2019).Timothée est aussi l’auteur de “Decoupling debunked – Evidence and arguments against green growth”, un rapport sur la croissance verte publié par le European Environmental Bureau (EEB) en 2019. Il enseigne à l’Université d’Uppsala en Suède et à l’Université Autonome de Barcelone, et écrit actuellement un livre pour Flammarion sur le sujet de la décroissance.  De quoi parle-t-on ?03:00 - Parcours de Timothée Parrique. Pourquoi la décroissance ?06:00 - Comment définir la croissance économique ? Comment mesurer la croissance économique ?10 :00 -Mécanismes de la croissance économique. Rôle de l'énergie et de la dette dans la croissance ? Rôle du travail et de l'innovation ?16:00 - Rôle de l'énergie dans la croissance ?20:00 - Rôle de la dette dans la croissance ?24:00 - Idée de progrès. Rapport entre le progrès et la croissance.28:00 - Qu'est-ce qui est critiquable, questionnable dans le discours sur la croissance ? Les promesses de la croissance sont-elles réalistes ?35 :00- De manière empirique, on a l'impression que la croissance économique est quelque chose de concrètement positif. Comment comprendre l'apparente corrélation entre la croissance et le niveau de vie, le progrès de la population, le développement, la puissance d'une nation.40:00 - Mythe de la croissance éternelle.49 :00 - Spécificités du XX-ème siècle.56:00 - La décroissance : de quoi parle-ton ?01:01 - Réception du mot « décroissance ». Décroissance et récession. Pourquoi parler de « décroissance » ? Qu'est-ce qui est nécessaire dans le projet de la « décroissance ».01:06- La décroissance est-elle une nécessité ? Pourquoi ce sujet polarise autant ?01:09:00 - A quoi ressemblerait une planification de la décroissance ?01:17:10 - Comment faire ? Le projet de décroissance est-il réaliste ? Acceptable de manière réaliste ? Interview enregistrée le 4 mai 2021 Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.  👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST 🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 8

1 hr 32 min

ÉRIC PIOLLE a été élu à Grenoble en 2014, devenant le premier maire écologiste d’une ville de plus de 100 000 habitants. Figure du parti Europe Écologie les Verts, il a été réélu en 2020.Les écologistes sont-ils prêts à être au pouvoir ? En quoi faire de la politique avec pour priorité la cause environnementale pourrait apporter une nouvelle dimension ? Quid des arbitrages difficiles entre écologie, économie, énergie, cohésion sociale ?Dans cet épisode nous parlons des grands enjeux mondiaux et nationaux et des grandes questions que soulève une politique donnant la priorité à l’écologie. Nous abordons les sujets de transition énergétique, du nucléaire, de croissance et décroissance, de gouvernance et des défis liés à l’exercice du pouvoir.Une interview importante pour tous ceux qui se posent la question de la possibilité de changer de modèle et de la place (et de la crédibilité) de l’offre politique écologique actuelle dans le débat politique ; et une interview qui évidemment peut faire débat...Pour participer la conversation rendez-vous sur Sismique.fr et rejoignez la communauté. Les questions abordées : 05:00 – La question du nucléaire dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique11:00 – Quelle transition énergétique ?16:00 – Écologie et économie ? Discussion sur la (dé)croissance25:00 – Peut-on dépasser l’indicateur PIB et refuser les règles du jeu ?32:00 – Comment gérer la transition concrètement, la question de la dette ?39:00 – Quelle méthode pour gouverner différemment ?44:00 – Dans un contexte d’urgence écologique, le défi démocratique53:00 – Par quoi commencer, comment arbitrer le court terme et le long terme ?01:01:00 – Questions de fin : vos inspirations?Retrouvez toutes les notes détaillées sur https://www.sismique.fr/Interview enregistrée le 6 janvier 2021 ----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 Abonnez-vous à la chaine et cliquez sur la cloche pour ne rien rater.👉 Laissez un commentaire sur la vidéo pour participer à la conversation (je réponds souvent) 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST (NB: les épisodes sont d’abord diffusés en audio avant d’atterrir sur Youtube)🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV   REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 30

1 hr 7 min

La fusion nucléaire est-elle une solution au défi énergétique actuel ?Greg de Temmerman est l’invité de ce 69eme épisode du podcast Sismique et fait le point sur la fusion, l’énergie en général et notre rapport à l’innovation technologique. Grégory est chercheur spécialisé dans les matériaux métalliques et dans l’énergie, qui a notamment travaillé 6 ans sur ITER, un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie puisqu’il s’agit de construire une machine qui doit démontrer que la fusion peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.De quoi parle-t-on ?04 : 00 - Quelle est la nature du défi énergétique auquel l’humanité est confrontée ?- L’énergie est la capacité à fournir un travail, ça quantifie la façon dont on peut modifier les choses autour de nous.- Plus il y a d’énergie à notre disposition plus on est capable de faire des choses : construire, creuser, aller chercher des matériaux. C’est la mesure de notre capacité à changer notre environnement-       Depuis les années 50, la consommation énergétique mondiale a été multiplié par 6.Le problème actuel est que l’énergie est principalement fossile à 80% et émet du CO2.-       La transition énergétique demande de passer à des sources d’énergie qui sont moins facile à utiliser, principalement des sources d’électricité qui n’ont pas la même capacité de transport ou stockage.-       Il y a un besoin de changer notre système énergétique en 30 ans alors qu’il nous a fallu plus de 150 ans pour construire toute cette structure. 10 : 00 - Énergie nucléaire : quels types de réactions, de quelle manière on les maitrise et comment on les utilise ?-        L’énergie nucléaire est l’utilisation de l’énergie des atomes : du carbone et de l’oxygène d’un côté, ils sont combinés pour faire du CO2 et ça relâche de l’énergie qui est utilisée pour produire de l’électricité.-       L’énergie nucléaire va changer les atomes, on les transforme en plus gros ou plus petit pour en faire des atomes différents et là on travaille avec l’énergie qui fait que les atomes restent ensemble.-       2 façons de récupérer de l’énergie nucléaire :o  La fission : on prend un gros atome et le casse en plusieurs petits morceaux ça dégage de l’énergie par changement de masse entre les produits. Façon de faire de l’énergie nucléaire connue depuis longtemps, premier réacteur en 1953.o  La fusion, méthode la plus ancienne : prendre des petits atomes, les mettre ensemble pour en former un plus gros. Si on regarde le soleil c’est de l’hydrogène qui fusionne pour donner de l’hélium. Réaction très dense, de l’ordre d’une facteur 10 par rapport à la fission.-       1g d’hydrogène = 10g d’Uranium et quelques grammes d’uranium = 1000 t charbon.-       France 70% de notre électricité issue de la fission nucléaire, mais qui représente que 20 à 30% de notre énergie totale et encore moins dans le monde : 10% de l’électricité et seulement 4% de l’énergie primaire.-       Avantage de la fission : énergie très dense, une ville comme Nantes pourrait être alimenté avec 2t d’uranium enrichi. C’est une énergie pilotable, il y a besoin de moins de matériaux.-       Certains inconvénients : besoin de modérer la réaction de fission : les emballements qui sont contrôlés en permanence-        Incompréhension car la physique nucléaire n’est pas quelque chose que les gens connaissent bien : c’est polarisé, principalement parce qu’il y a cette questi... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 16

1 hr 1 min

Snowden, Swartz… Que nous disent les lanceurs d’alerte sur l’information, la liberté, la démocratie ?Flore Vasseur est auteure, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. Depuis 20 ans elle s’intéresse en particulier à une question : qui gouverne ? Qui décide de la marche du monde, de l’information qui nous est rendue visible, des algorithmes qui conditionnent nos pensées et nos actes, de ce qui se fait ou non ?Elle a écrit un livre sur la vie d’Aaron Swartz, le jeune prodige d’internet écrasé par la machine judiciaire américaine, elle a rencontré Edward Snowden et en fait un film ; elle s’intéresse à tous ceux qui dénoncent, à ceux qui s’engagent pour faire bouger les lignes et mettre en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés.Nous parlons ensemble du système médiatique et politique, d’information, de notre goût du confort qui se substitue à notre désir de liberté, mais aussi de joie, de liens, et de ceux qui décident malgré tout de continuer de croire au changement et d’incarner une autre manière d’être au monde.ITW enregistrée le 4 mars 2021 De quoi parle-t-on ?01:00 – Qui est Flore Vasseur ? -       Son parcours professionnel : autrice, réalisatrice et productrice,-       Cheffe d’entreprise à NYC, elle dit avoir été ‘programmée pour être dans l’entreprise’ jusqu’à une bifurcation à l’âge de 27 ans au moment du 11/09 où elle commence à douter de ce qu’elle était et de ce qu’on nous disait sur la marche du monde.-       Depuis elle s’est mise à tenter de comprendre pourquoi ‘on nous a envoyé des bombes’, elle s’est alors mise à l’écriture avec une question fondamentale : Qui gouverne ? Quelles sont les forces en présence et qui tient nos chaînes ?-       Puis écriture d’articles, réalisation de documentaires et production de documentaires avec un désir de ‘maîtriser son outil de travail’.06:00- Quelle analyse du système médiatique actuel dans nos démocraties ?  -       La problématique : la consommation de l’information. « A partir du moment où l’information est devenue une marchandise et gratuite, on a tout perdu. »-       Si c’est gratuit c’est que tu es le produit, principe appliqué à tous les pans de la société.-       Les journalistes se retrouvent face à un travail mono-tâche, il n’y a plus d’enquêtes, plus d’analyses longues.-       « Je connaît très peu de journalistes heureux. »-       On choisit ce métier par idéal et on se retrouve assez vite soumis à la loi du marché.-       « Je ne dirais pas que c’est un complot, mais le résultat d’un système économique dont on est tous responsables. »-       La résultante une info calibrée par les algorithmes, neutre, une soupe informationnelle outrancière et addictive. 09:00- Qu’est-ce que ça changé cette façon de consommer l’information ? -       « Pour les rédactions, ce qui est devenu important n’est plus sa valeur informative mais sa rapidité. »-       « Le sens est devenu celui d’être le 1er »-       « L’information n’est plus un bien commun protégé mais est devenue un consommable comme les autres à publier le plus rapidement et avec le plus de sensationnalisme possible. » 10:30 – Le cas d’Aaron Swartz : en quoi son histoire est symptomatique de la manière dont fonctionne le système et du rapport entre pouvoir et information ?  -       Fondateur du réseau Reddit et membre de « Creative Commons ». Il s’est battu pour que l’information soit libre, a été écrasé par le système judiciaire US sous Obama, et s’est suicidé à l’âge de 26 ans.-       Flore Vasseur a écrit un livre sur Aaron Swartz-       Elle le décrit grand idéaliste, génie visionnaire à la croisée de la technologie et de la spiritualité-       Il apprend à lire seul à 3 ans, découvre internet à 8 ans, il commence à coder seul et dit tout de suite qu’il veut être aider.-       « Il a une vision qui est la sienne mais qui est proche de celle de Teilhard de Chardin qui parle du point oméga. L’internet aurait pu être ça. »-       « Nous les humains, sommes la forme de vie la plus avancée car nous avons développé une conscience de nous-mêmes, la vie se sert de nous pour donner à l’univers une conscience de lui-même grâce à un cortex globalisé dans lequel tout le monde échange des idées et où la connaissance sera libre. Grâce à cette somme de connaissance, la connaissance va s’élever jusqu’à atteindre le point oméga. »-       Un siècle après Teilhard de Chardin, Aaron se met à coder avec cette vision-là d’internet (ce cortex globalisé) avec pour objectif la liberté d’expression, partage de l’information. Internet doit être cet outil à disposition des populations pour s’élever.-       Il rappelle les pères fondateurs du Web à cette vision. Le 11 septembre 2001, il comprend que le Web est récupéré par les gouvernements pour surveiller les populations plutôt que de les émanciper.-       Aaron rentre en combat à partir de là. Il télécharge notamment des publications scientifiques financées par l’argent public pour les rendre libres en particulier aux universités de l’hémisphère sud-       Open Guerilla Manifesto qui dit que c’est le devoir de tout chercheur de publier en libre accès.-       Le FBI le rattrape, il risque 35 ans de prison.-       Il craque car il réalise que le système a choisi de ne pas adhérer à cette vision, l’émancipation des foules par la libération de la connaissance et d’au contraire organiser la médiocrité.18:55 – Les lanceurs d’alerte : comment on les définit et à quoi ils servent ? -       « Ce ne sont pas des gens qui veulent faire l’histoire mais qui veulent la permettre »-       Ce que les lanceurs d’alerte soulèvent est la question suivante : en quoi telle information permet aux populations d’être plus libres ?-       Ce qui rassemble les lanceurs d’alerte : une idée de justice vissée au corps.-       Un lanceur d’alerte c’est quelqu’un qui assiste à quelque chose de profondément injuste, qui met en péril la dignité humaine, qui l’abîme dans son intégrité.-       Il va se mettre en danger pour que l’information se révèle pour identifier ce que cette révélation permet. L’idée de permettre est fondamentale.-       Un lanceur d’alerte met sa vie en péril au profit des autres, au nom de leur dignité. 22:40 – Comment expliquer le traitement réservé aux lanceurs d’alerte ? -       « Ça fait longtemps que le projet politique a cessé de s’intéresser au bien-être de ses citoyens. Le profit est plus important que la vie. C’est ce que dit le système. »-       « On nous a vendu que la croissance du PIB c’était le bien être, un bien public. »-       « On a tous cédé à l’illusion collective que la croissance économique allait régler tous nos problèmes. On n’a pas voulu voir les implications écologiques. »-       « On est dans la queue de ce système, dans les derniers soubresauts de ce système. »-       « Ceux qui se mettent en travers de la route sont des empêcheurs pour ce système de se déployer : lanceurs d’alerte, journaliste, écrivains. C’est ce que commencent par faire toutes les dictatures, purger. »-       « Pourquoi ? Tout a été attaqué : ce qu’il y a dans nos assiettes, ce qu’on apprend à nos enfants, la façon dont on se projette dans l’avenir. Ce qui nous reste c’est la pensée critique. »-       « Le dernier espace libre ce sont nos idées, elles sont attaquées aujourd’hui par les algorithmes. »-       « Une autre illusion collective : on s’en sortira mieux que le voisin. Le Covid nous rappelle que ce n’est pas possible. Nous sommes tous interdépendants. »-       « Les lanceurs d’alerte sont mis au pilori car ils empêchent le rebond du système. Il faut les diaboliser pour que la médiocrité organisée ne change pas. »27:50 – Le cas d’Edward Snowden : son message sur l’état de nos démocraties.  -       Edward Snowden est l’homme qui a révélé au monde l’arsenal de surveillance déployé par les États-Unis depuis des années s’est retourné contres ses alliés mais aussi sur la population américaine elle-même.-       Il a trouvé une forme d’asile politique en Russie, il y est ‘coincé’.-       Flore Vasseur a interviewé Snowden pour le documentaire ‘Meeting Snowden’ sur le sujet de la faillite démocratique et non sur la technologie.-       Flore Vasseur était accompagnée de Brigitta Jonsdottir (député icelandaise ex proche de Wikileaks) et Larry Lessig (inventeur des Creative Commons et ‘père spirituel’ d’Aaron Swartz).-       L’objectif était de comprendre ce qui reste à faire avec cette démocratie.-       Le message d’Edward Snowden : la loi du marché dont on est tous complices.  33:40 – Comment Snowden réagit à l’apathie des populations devant le confort technologique ? -       La grande phrase de Snowden est : « On préfère le confort à l’humanité »-       « Tant que c’est pratique et confortable finalement ça me va et c’est comme ça que le système vous tient. » -       Le côté pratique l’emporte sur l’utilitaire. Ça veut dire qu’on vous manipule-       L’effet « Tant que je n’ai rien à me reprocher. » alors que pour être libre il faut pouvoir avoir des endroits sûrs dans lesquels on peut déployer sa pensée.-       Cumul d’illusions : J’ai tous les droits, après moi le déluge et personne ne viendra me chercher moi. 37:30 – Qu’est ce qui se joue pour nous citoyens ? Qui gouverne ? -       « Une bataille de tous les jours : aujourd’hui j’ai un smartphone, j’ai craqué, j’ai gagné en confort et j’ai perdu autre chose. » -       « C’est un arbitrage permanent entre le confort et la liberté. Il est d’autant plus insidieux qu’il est indolore. On est récompensé à lâcher sa liberté » -       « Pourtant on perd en capacité cognitive (exemple de Google Maps et notre capacité a nous orientes seuls), capacité qu’on ne récupèrera pas. »-       « On perd notre capacité à élaborer notre propre pensée. »-       Au profit de qui ? « C’est l’économie de l’attention (Social Dilemma) avec l’objectif de maximiser notre temps en ligne pour récupérer le maximum d’informations sur nous. »-       « Tant que le business est au-dessus de tout ce qui nous dirige, alors la question du confort l’emportera sur toute autre considération à effet lointain et indolore. »  41:19 –Que faire en tant que simple citoyen ? Quels sont les leviers pour sortir de cette situation ? Des gestes pratiques :-       « Si vous êtes fou d’info, il faut se poser la question de pourquoi. L’info c’est une drogue. C’est de la dopamine sécrétée. » -       « Si vous n’arrivez pas à décrocher. Toujours triangulariser les informations avec 3 sources différentes. » -       « Protéger vos conversations. Oubliez Gmail et allez sur Proton » -       « Encouragez les médias payants comme Mediapart, les valorisez. »-       « La presse n’est pas libre car elle est financée par la publicité donc quand on paye l’information on met dehors les annonceurs et on garantit que les journalistes fonctionnent sans censure. »-       « Qui gouverne aujourd’hui ? La peur. Aujourd’hui on en a le meilleur exemple avec la Covid, la presse en fait des feuilletons. »-       « Quand du business est fait sur un sujet, il faut déclencher les warnings. Je suis en train d’être pris au piège d’une manipulation. »-       « Faites-vous des désintox d’infobésité. Créez des moments sans infos, c’est une question d’hygiène personnelle. »-       « Lisez des écrivains qui racontent une autre version de l’histoire. Des gens qui protègent leur indépendance et leur pensée libre. Comprenez que c’est précieux. »  De manière plus générale :-       « On doit réfléchir à moins faire et plus être. »-       « Être c’est la question de la relation à l’autre. On est privé aujourd’hui soi-disant de liens avec les autres. Mais ça veut dire quoi être en lien ? Est-ce que ce n’est pas justement dans ce moment où nous sommes coupés des autres que l’on ne peut pas se poser la question de la valeur de chacune de nos relations ? »-       « N’est-ce pas le moment d’un grand nettoyage, de se demande qui on est, ce que l’on fait de nos journées ? »-       « C’est le moment de décrocher des applis et d’aller sonner chez le voisin, de faire des choses mais en ultra proximité. »-       « Nous sommes en pleine crise psychique. On ne résoudra pas la crise climatique si nous même nous n’avons pas une hygiène intérieure différente. »-       « L’infobésité par exemple il faut qu’on l’adresse mais ce n’est pas seulement en la dénonçant car là on remet une pièce dans le jukebox. »-       « Plutôt aller voir les alternatives et qui construit des choses magiques. »-       « Pour le moment la peur fait plus vendre que l’espoir. »  49:37 – Comment les jeunes générations vivent l’époque ? -       Film de Flore Vasseur en court de finalisation « Bigger than us ».-       « Le rôle de chacun c’est de permettre, c’est même plus de faire. Permettre à la vie de continuer, aux autres de se déployer, à la vie de grandir. »-       « L’idée c’est de faire avec, et non plus contre »-       A la base du documentaire c’était un reportage sur une jeune fille, Melati, de 16 ans à Bali qui était en train de faire interdire les sacs plastiques sur son île.-       « Je pensais que ce serait un épiphénomène mais dans les mots de cette jeune fille, j’ai entendu toute la sagesse d’un Snowden »-       « Je me suis rendue compte qu’il y avait plein de jeunes qui réparaient ce que notre les générations précédentes avaient dévasté. »-       « Le docu porte sur les jeunes activistes sur différents sujets, l’environnement comme la crise migratoire, les conséquences d’un monde qui a suivi le profit à la vie. »-       « 80 % de la jeunesse habite hors des pays riches. Si vous voulez regarder ce qui se passe, il faut aller regarder ailleurs. Peut-être que les pays dits en voie de développement sont en avance de phase parce que précisément leurs sociétés se sont déjà effondrées. »-       « Cherchons en nous-mêmes nos raisons d’exister. »-       « Ces jeunes nous disent ce que c’est que vivre aujourd’hui. Magnifiques de dignité, de vitalité et d’envie de vivre. »-       « Ça vient transcender tous nos sujets très ethno-centrés. »-       « La question du moment est : quelles sont les raisons d’espérer ? Qu’est-ce que je peux être ? Où sont les leviers d’action ? »-       « Ce qu’ils nous disent tous c’est de l’engagement pour les autres en ultra proximité. »-       « Les histoires de changer le monde, c’était les années 80, c’était le monde d’avant. Là il faut sortir sa boîte à outils pour le réparer. »-       « Ils ont une audace, ils sont malins, ils sont joyeux parce qu’ils sont dans la vie. »-       « Tout engoncés qu’on soit dans ce que nous dicte l’algo, on a quitté la vie. La question de la connexion au monde passe profondément par la relation à l’autre et ce dans son environnement immédiat. »-       « La question centrale aujourd’hui est celle de la joie. Un truc est sûr, ça ne passera pas par la techno. Ça ne s’appelle pas la joie, ça s’appelle la drogue. » Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 2

1 hr 2 min

Céline Mas est écrivaine, entrepreneure sociale, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, présidente de ONU Femmes France, association créée en 2013. 01:00 - Qui est Céline Mas ?03:00 - Pourquoi aborder le féminisme dans Sismique ?07:00 - Qu’est-ce que le féminisme ?10:00 - Accélération de la prise de conscience ces dernières années14:00 - Rapport femmes-hommes: peut-on se calquer sur le modèle américain ?18:30 - Le féminisme dans les objectifs de développement durable de l’ONU24:00 - Comment la prise en compte du féminisme va changer la manière dont on va adresser les grands problèmes et enjeux de notre temps ?28:00 - Repenser notre rapport au monde, aux autres et à soi : revoir la distinction entre le masculin et le féminin33:00 - Des idées de pistes d’action37:00 - Comment enseigner ces questions à nos enfants ?----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. 👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST.🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV   REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/Youtube : https://bit.ly/2YRDoqv Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 6

40 min 39 sec

Sismique a 3 ans.Je parle aujourd'hui avec Philippe Bihouix que j'avais reçu pour l'épisode numéro 7 intitulé "l'âge des Low-tech".---Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 26

27 min 40 sec

Sismique a 3 ans.Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation.Je parle aujourd'hui avec Cécile Wendling que j'avais reçue pour l'épisode numéro 4 intitulé "l'art de la prospective"---Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 22

19 min 10 sec

Sismique a 3 ans.Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation.Je parle aujourd'hui avec Cédric Ringenbach que j'avais reçu pour l'épisode numéro 5 intitulé "l'avenir du climat".---Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 19

30 min 49 sec

Sismique a 3 ans.Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation.Je parle avec Anne-Sophie Novel que j'avais reçue pour l'épisode numero 20 intitulé "les media, le monde et nous".---Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 15

18 min 6 sec

Sismique a 3 ans !Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre premiere conversation.Je parle avec Laurent Testot que j'avais reçu pour l'épisode numéro 23 intitulé "le passé éclaire l'avenir, mieux comprendre les dynamiques de notre époque a la lumière de l'histoire de l'humanité.---Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 13

20 min 40 sec

Sismique a 3 ans !Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre premiere conversation.Dans cet épisode, je parle avec Vincent Mignerot qui était le 1er invité de Sismique. Nous avions abordé ensemble le sujet des risques d'effondrement, un des thèmes fondateurs du podcast.Voici le lien vers le nouveau livre de Vincent intitulé "L'énergie du déni" : https://www.ruedelechiquier.net/les-incisives/344-l-energie-du-deni-.html---Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 8

26 min 28 sec

Peut-on imaginer un fonds d’investissement d’un nouveau genre pour financer la transition écologique et sociétale ?Marie Ekeland est une figure de l’entreprenariat en France, spécialisée dans le financement de start-up, cofondatrice du fonds d'investissement Daphni.En 2017, elle devient la première femme présidente du Conseil National du Numérique.Fin 2020, elle lance un nouveau fonds, sous le nom de "2050", avec pour objectif de contribuer à l’émergence d’un monde « fertile ». On commence à connaître le diagnostic de l’urgence écologique, beaucoup désormais sont d’accords (en France du moins) avec l’idée qu’il faut remettre à plat nos modèles si l’on veut avoir une chance d’éviter de nous enfoncer plus en avant dans un dérèglement qui deviendrait hors de tout contrôle. Mais comment faire ?La question se pose à tous les niveaux puisqu’il faudrait quasiment tout réinventer.La question vaut bien-sûr pour les entreprises, et pour ceux qui investissent pour les soutenir et les faire grandir : peut-on concilier profit, croissance d’un acteur économique et transition écologique ? Et puisque l’argent est là, à investir, vers quoi le diriger et de quelle manière pour que notre économie commence enfin à changer ?  Ce sont les sujets dont nous parlons avec Marie Ekeland, sans langue de bois, et c’est passionnant. 01 :00 – Qui est Marie Ekeland ?06 :00 – Quel regard sur le monde ?13 :00 – Comprendre aujourd’hui pour bien se projeter19 :00 – Des limites à l’innovation pour répondre aux grands enjeux actuels ?25 :00 – Le métier d’investisseur et de gérant de fond30 :00 – L’approche nouvelle proposée par 2050, le fond de Marie Ekeland44 :00 – Les principaux freins au changement ?50 :00 – Comment changer le modèle économique ?01 :01 :00 – Qu’est-ce qu’on ne voit pas venir ? Retrouvez les notes détaillées et l’analyse de l’épisode sur sismique.fr Interview enregistrée le 2 mars 2021 ----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. ► ABONNEZ-VOUS AU PODCAST. NB : les épisodes sont d’abord diffusés en audio avant d’atterrir sur Youtube !🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 30

1 hr 9 min

Dans l'episode 65 je parlais avec Clair Michalon de comment faire pour vivre ensemble quand on ne partage pas le même regard sur le monde, la même culture.Ce cours épisode hors-série est un bonus, la suite de cette premiere conversation avec Clair dans laquelle je lui pose quelques-unes des questions que les auditeurs m'ont envoyées.Après chaque épisode en effet, je propose aux abonnés à la newsletter de m'envoyer leurs questions et si l'invité l'accepte nous nous retrouvons en direct sur les réseaux sociaux pour en parler.Les prochains épisodes bonus ne seront pas diffusés sur le podcast car je souhaite le reserver aux formats longs , je vous invite donc à me suivre sur les réseaux pour y accéder.Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0  ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9  ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 29

29 min 19 sec

Il y a quelques semaines j'ai été interrogé par la radio nantaise Alternatiba sur le thème de l'immobilisme face à la crise écologique.J'ai hésité à diffuser cette courte intervention de 15 min, et puis je me suis dit que ça pouvait vous intéresser d'avoir mon point de vue sur le sujet pour une fois. Donc voilà, je vous livre l'enregistrement brut.Bonne écoute et rejoignez la communauté sur Sismique.fr pour qu'on en parle ensemble.----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.👉REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcastVous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0👉FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉LES RESEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 11

19 min 7 sec

Changer de regard sur l'autre en comprenant sa vision du monde.Clair Michalon a créé une méthode de lecture de la diversité culturelle à force de travailler sur le terrain, dans de nombreux pays, à faire en sorte que les gens se comprennent.Quelle que soit notre vision des enjeux actuels, il me semble évident que nous allons devoir trouver un moyen de reconstruire du consensus, de trouver des solutions communes, puisque les défis auxquels nous faisons face sont globaux.Par ailleurs, en France comme dans de nombreux pays, des populations d’origines différentes, de cultures différentes, ou simplement aux opinions divergentes, vivent côte à côte, au quotidien, et sont amenées à prendre des décisions en commun, à s’entendre. L’alternative c’est l’enfermement, le repli sur soi, et on sait où cela généralement…Il semble donc intéressant de réfléchir à la manière de changer de regard sur l’autre, et surtout de prendre du recul sur nos propres mécanismes de jugement. 01:15 - Qui est Clair Michalon, quel est son cadre de pensée ?06:00 - Quelle époque vit-on?12:00 - Comment regardons-nous l'Autre ?17:00 - Qu'est-ce qu'une culture ?21:00 - Le niveau d'incertitude comme marqueur comportemental universel28:00 - L'exemple du rapport à la corruption selon les cultures34:00 - La tradition ?37:00 - Le cas de la France multiculturelle. Quels défis et comment les relever ?46:00 - L'intégration ?49:00 - Que se passe-t-il quand la précarité augmente? Quelles pistes pour l'avenir?58:00 - Comment fait-on concrètement pour vivre ensemble ?01:08:00 - Une nouveau modèle "durable" qui émerge?01:10:00 - Comment se préparer a demain Retrouvez les notes détaillées et l’analyse de l’épisode sur sismique.fr Interview enregistrée le 12 février 2021 ----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. ► ABONNEZ-VOUS AU PODCAST. NB : les épisodes sont d’abord diffusés en audio avant d’atterrir sur Youtube !🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV   ►REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 ►FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast👉Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8wNtMdTkq9 ►LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544👉Youtube : https://bit.ly/2N8mXUx Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 4

1 hr 19 min

Mieux comprendre le bitcoin, son fonctionnement et ses promesses, avec Hasheur, LE Youtubeur expert du sujet.Le bitcoin fait à nouveau beaucoup parler de lui depuis de ce début d’année alors que son prix s’est envolé.Au-delà du prix, de la spéculation, ce qui est intéressant c’est d’essayer de comprendre en quoi ce phénomène est un marqueur de notre époque. Le bitcoin, c’est une valeur d’échange, c’est de la technologie, du numérique, le début d’un rêve libertarien pour certains, l’illustration parfaite du signal faible que l’on regrette de ne pas avoir mieux détecté, un encore pour d’autres un fantasme voire même un danger.C’est tout ça à la fois et il m’a donc semblé important de faire le point sur cet univers assez fascinant de la blockchain et des cryptomonnaies. J’en parle avec Owen Simonin, plus connu sous le pseudo Hasheur, une des personnalités les plus influentes en France sur ce sujet. NB: Retrouvez les notes détaillées et l’analyse de l’épisode sur sismique.fr Interview enregistrée le 15 janvier 2021 ----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir des contenus exclusifs en lien avec les épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :👉Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast  LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :👉Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18876544 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 18

1 hr 6 min

Tout d’un coup prendre conscience, vouloir comprendre, tout quitter, voyager, s’ouvrir, rencontrer, partager, et enfin se réinventer…C’est en quelques mots ce qui pourrait résumer le parcours de Marc de la Ménardière ces 10 dernières années. De son voyage initiatique il a fait un film documentaire, En Quête de sens, et il a continué ensuite son chemin avec pour idée qu’avant de vouloir changer le monde il fallait peut-être se changer soi.C’est de ça dont on parle dans cet épisode, de l’expérience de vie de Marc, mais aussi du lien entre nos questionnements sur l’évolution du monde et notre propre recherche de sens, du lien entre ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ce que l’on fait. C’est dont on parle :Le parcours de MarcComment est-ce que tu articules le lien entre l’individu et le monde ?Est-ce qu’il faut changer le monde ?Comment on fait pour se changer soi ?Quelle est ta lecture des évènements du monde ?Comment tu regardes l’avenir, et comment tu t’y prépares ?Le projet actuel de Marc : un lieu de transformation Retrouvez les notes détaillées de l’épisode sur sismique.frVisionnez l’interview sur la chaine Youtube : https://bit.ly/36QjSif Interview enregistrée le 25 janvier 2021----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation. REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0 FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 7

56 min 45 sec

Philosophie, spiritualité - et politique - pour renouer notre triple lien à la nature, aux autres, à soi-même et réparer le tissu déchiré du monde.Abdennour Bidar est philosophe, spécialiste des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Il se décrit lui-même comme un méditant engagé, et dans ses derniers livres, il plaide pour un travail philosophique, spirituel et politique pour retisser ce qu’il appelle le « tissu déchiré du monde », en (re)nouant des liens à la nature, aux autres et à soi-même. Quand on observe le monde, on le fait au travers de lunettes, et la plupart du temps on ne s’en rend pas compte. Et ces lunettes, que l’on porte en permanence, sont teintées de plein de choses comme nos opinions pré-établies, notre culture et notre éducation, nos peurs et nos espoirs, bref tout un tas de chose qui nous empêchent d’y voir clair et qui font qu’on ne voit pas tout à fait la même chose que les autres. Pour mieux comprendre le monde, et surtout pour mieux agir face aux événements, il faut donc d’abord revenir à soi, mieux regarder ces lunettes que l’on porte, celles que les autres portent, et apprendre à voir au-delà. Ce travail, que certains qualifient de « spirituel », d’autres de « philosophique », d’autres encore, aujourd’hui nombreux, de « développement personnel », c’est d’abord un travail d’écoute, de prise de recul, de connaissance de soi et d’acceptation de l'autre. Alors que les enjeux « physiques » sont pressants et qu’il faut mieux les explorer, le « spirituel » a aussi sa place dans nos réflexions sur le monde puisqu’il conditionne directement ou indirectement une partie de nos actions. C’est dont on parle dans cet épisode.02:00 - Qui est Abdennour Bidar ? Quel est son cadre de compréhension du monde ? 12:00 - Quel diagnostic sur notre époque ?18:00 - Le grand déchirement du monde ? 33:00 - La « récupération » du spirituel 41:00 - Comment recréer du lien ?48:00 - Le défi posé au modèle laïque français 01:03:00 - La confusion autour du « spirituel » 01:10:00 - La spiritualité peut-elle vraiment changer le monde ?----Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.👉 Abonnez-vous à la chaine et cliquez sur la cloche pour ne rien rater.👉 Laissez un commentaire sur la vidéo pour participer à la conversation (je réponds souvent)👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST. NB: les épisodes sont d’abord diffusés en audio avant d’atterrir sur Youtube !🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV  REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat. 👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: https://www.subscribepage.com/q7l4h0FAITES UN DON pour soutenir le projet :Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastLES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcastInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcastLinkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 12

1 hr 21 min

Nous sommes nombreux à nous questionner sur l’état du monde et sur les grandes transformations actuelles. Et si vous écoutez ce podcast, vous faites sans doute partie des gens qui veulent aller au fond des choses. Mais le problème est que quand on commence à mieux observer ce qui est en train de se passer, et ce qui risque d’arriver demain, on est bien souvent envahis par tout un tas d’emotion que l’on peut avoir parfois du mal à gérer. Charline Schmerber est praticienne en psychothérapie, spécialisée sur l’éco-anxiété, la solastalgie et ces nouvelles souffrances liées à la dégradation de nos environnements. Nous parlons ensemble de ce qui caractérise ces nouvelles pathologies, et ouvrons des pistes de reflexion utiles pour traverser au mieux cette phase de prise de conscience parfois douloureuse03:00 - Différence entre éco-anxiété, solastalgie, effondralgie09:00 - Quelles sont les types d’émotions, et les causes qui sont les plus communes ?18:30 - Qui sont les « éco-anxieux » ? 25:00 - Les phases de l’éco-anxiété ? 31:00 - Faire le deuil ? 35:00 - L’ampleur du phénomène et le rôle de la culture 40:00 - De l’utilité de devenir lucide ? 50:00 - Que faire de cette prise de conscience ? 56:00 - Le sentiment de culpabilité et comment le gérer ?01:03:00 - Les questionnements propres aux parents Interview enregistrée le 2 décembre 2020Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr#eco-anxiété #solastalgie #effondralgie #émotions #psychologie #écologie***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix. Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.👉Laissez un commentaire et une note sur votre appli d'écoute.👉Me soutenir financièrement pour m'aider à diffuser ces sujets et à en traiter de nouveaux :ttps://fr.tipeee.com/sismiquepodcast 👉Vous abonner à la Newsletter : https://www.subscribepage.com/q7l4h0Suivre le podcast sur les réseaux sociaux et découvrir de nouveaux contenus:👉Twitter : https://twitter.com/sismiquepodcast👉Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/👉Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast👉Youtube: https://bit.ly/37KExE4 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 2020

1 hr 12 min

Elisabeth Laville est fondatrice d’Utopies, un cabinet de conseil en développement durable, par ailleurs première entreprise franchise certifiée BCorp et qui joue un role clé dans la croissance en France de ce mouvement globale qui ambitionne de changer les règles du jeu. Les entreprises sont au coeur du fonctionnement de nos sociétés en ce sens où elles permettent d’organiser une très large partie de nos vies partout où les services fournis directement par l’Etat ne sont pas ou plus présents, ou alors partiellement. Alimentation, transport, habillement, loisirs, santé… tout nos besoins sont couverts.Les entreprises nous emploient, nous permettent de financer nos vies, indirectement ou indirectement, mais sont aussi évidemment au coeur des défis auxquels nous sommes collectivement confrontes. Quand on veut comprendre les enjeux des années a venir, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur l’économie, sur la finance, et sur le fonctionnement des organisations qui la font. Interview enregistrée le 21 octobre 2020Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix. Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.Laissez un commentaire et une note sur Apple podcast, ça favorise le référencement : https://apple.co/3eKP2unMe soutenir financièrement pour me permettre de continuer le projet et le faire grandir :https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast https://www.patreon.com/sismiquepodcastVous abonner à la Newsletter : https://bit.ly/3pjFyevSuivre le podcast sur les réseaux sociaux et découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://bit.ly/3pjFyevInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 2020

1 hr 4 min

Une synthèse de ce qui se dit, et de ce que l’on sait, sur la problématique du dérèglement climatique:Le point sur le défi des émissions de CO2Le lien être l'énergie, l'économie et le climatLa possibilité d'une croissance économique ?La transition énergétique ?Je suis Julien Devaureix, hôte du podcast Sismique.Vous pouvez retrouver l'article complet que je lis ici : https://www.sismique.fr/post/changement-climatique-on-refait-le-pointEt ici si vous souhaitez le partager sur Linkedin : https://bit.ly/39rS326***Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.frLaisser un commentaire et une note sur Apple podcast, ça favorise le référencement : https://apple.co/3eKP2unMe soutenir financièrement pour me permettre d'y consacrer tout mon temps Tipeee et lancer tous les autres projets que j'ai en tête : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Vous abonner à la Newsletter : https://bit.ly/3pjFyevSuivre le podcast sur les réseaux sociaux et découvrir de nouveaux contenus:Twitter : https://bit.ly/3pjFyevInstagram : https://www.instagram.com/_sismique/Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 2020

26 min 10 sec

La surveillance en Chine et quelles leçons en tirer ?Séverine Arsène est politologue et sinologue, chercheuse associée au médialab de Science Po et enseignante à la Chinese University de Hong Kong.Ses recherches portent sur la stratégie numérique de la Chine. Elle explore actuellement le fameux système de Crédit Social mis en place de manières diverses à travers des localités et administrations chinoises.La « surveillance » est un terme d’actualité, en particulier en France où la « loi sur la sécurité globale » a fait récemment couler beaucoup d’encre.Tous les États ont besoin de connaître leur population et les outils déployés pour identifier les citoyens, pour surveiller les allées et venues ou encore pour anticiper et gérer les risques sécuritaires.Mais à mesure que les outils de surveillance se sont perfectionnés et alors que la rhétorique sécuritaire revient sur le devant de la scène un peu partout dans le monde, il me semble intéressant de regarder de plus près ce qui se passe en Chine, pays qui a pris un peu d’avance sur tout le monde sur cette idée de contrôle de sa population.3’ - A quoi sert la surveillance ?8’ - Évolution de la surveillance en Chine16' - Comment fonctionne la surveillance ?22’ - Surveillance sur internet29’ - Les objectifs de la surveillance37' - Le système de crédit social 50’ - Notre peur de la surveillance 56’ - Le cas des Ouïghours1’01 - Être vigilantsInterview enregistrée le 24 octobre 2020 Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast)Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 2020

1 hr 5 min

Depuis le début de la pandémie il y a eu moins de 110 morts (au moment de la publication de cette vidéo) ! Je vis à Hong Kong depuis le début de l'année 2020 et je vous parle brièvement de ce qui a été fait ici afin que vous puissiez prendre du recul sur ce qui se passe ailleurs. Comme toujours, il ne s'agit que d'un partage d'informations forcément incomplet et je vous invite à faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse.Episode enregistré le 16 novembre 2020***Sismique est un podcast créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur vos plateformes podcast ou sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast)Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 2020

13 min 6 sec

Quel lien entre l’énergie, le climat, l’économie, la puissance des nations et nos modes de vie ?La question de l’énergie est l’une des plus essentielle de notre époque, et pourtant elle est souvent incomprise, ou même simplement mise de côté.Nos économies, nos sociétés, nos modes de vies, notre capacité à innover, les jeux géopolitiques… tout est lié à l’énergie, directement ou indirectement, car rien ne se fait sans elle.Hors, nous entrons dans une nouvelle ère: celle de la fin du pétrole, "or noir" qui à lui seul peut expliquer le développement fulgurant des 100 dernières années, et celle du défi climatique, qui exige de nous de revoir fondamentalement notre rapport à l’énergie.Je reçois Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, pour parler de ce sujet absolument clé pour prendre de la hauteur de sur les grandes questions de ce siècle.Matthieu Auzanneau dirige le Shift Project depuis octobre 2016. Il avait déjà rejoint l’équipe du think tank aux affaires publiques et à la prospective, après plus de dix ans de journalisme à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.). Il est depuis 2010 blogueur invité de la rédaction du Monde, avec le blog Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole. Il a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), récompensé par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE) en 2016. Sa traduction, Oil, Power and War – A Dark History a été publiée en 2018 aux États-Unis. Il tweet sous @OIL MEN.Interview enregistrée le 23 septembre 2020Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous à la newletter sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast).Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 2020

1 hr 16 min

« Il est toujours, partout et pour tout le monde, mauvais de croire quoi que ce soit sur la base de preuves insuffisantes » William Kingdon Clifford.Thomas C.Durand, aussi connu sous le pseudonyme Acermendax, est écrivain, biologiste, dramaturge, auteur du génial blog la Menace Théoriste et co-fondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la très populaire chaine Youtube La tronche en biais. Le travail de Thomas consiste à défendre l’esprit critique et à promouvoir la zététique, cette discipline intellectuelle qui questionne les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai. Nous nous réclamons tous de la raisons, nous nous pensons raisonnables, lorsque nous interprétons le monde, lorsque nous prenons des décisions. Et pourtant nous sommes le plus souvent guidés par nos émotions ou nos croyances, et leurrés par tout un tas de biais cognitifs de différente sortes qui entraînent des erreurs inconscientes de perception, d’interprétation, de mémorisation, aboutissant à des erreurs de jugement.La pensée critique, la démarche scientifique, offrent des ressources à mon sens indispensables pour nous aider à examiner les propositions de la vie quotidienne, en particulier lorsqu’elles sortent de l’ordinaire, et ne pas nous laisser aller à des jugements hâtifs ou portés par nos simples opinions. Plus que jamais nous sommes exposés à toutes sortes d’informations, aux croyances de tout un chacun, aux analyses contradictoires… au point que nous renonçons parfois à chercher la vérité, la réalité des faits. Certains disent ainsi que nous sommes à l’ère de la post-vérité, qu’il est devenu impossible de nous accorder sur ce qui est vrai, et que donc ce sont les opinions et les croyances de chacun qui comptent. De là vient la difficulté grandissante à nous mettre d’accord, à construire un consensus et bientôt à faire société. La pensée critique et la méthode scientifique ne sont peut-être pas infaillibles, mais c’est à mon sens ce que nous avons de mieux pour interpréter le réel, par delà nos différences de perceptions, et donc nos meilleurs armes pour éviter de tomber dans un monde où on ne s’entend plus sur rien. Un épisode essentiel !Interview enregistrée le 28 septembre 2020***Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast)Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Patreon > https://www.patreon.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

1 hr 28 min

La croissance économique est un concept avec lequel nous sommes à peu près tous familiers tant elle est depuis des années au coeur de nos projets de société et des discours politiques et médiatiques. On nous dit qu’ il faut croitre pour progresser, pour rester dans la course, pour payer les retraites a venir, pour preserver nos modes de vie, etc…Certains comme Vincent Liegey pensent qu’il y a un problème fondamental avec cette idée et qu’au contraire accepter de ne plus croitre est une devenu une nécessité absolue.Je parle donc avec Vincent de « décroissance » pour essayer de mieux comprendre de quoi il s’agit vraiment.Qu’est-ce qui se cache derriere ce mot? Pourquoi il fait peur ? Pourquoi y aurait-il d’ailleurs un problème avec la croissance? Qu’est ce qu’il faudrait faire concrètement pour un construire un avenir soutenable?Sujets abordésDécroissance, effondrement, environnement, croissance verte, Revenu Maximum Acceptable, Revenu de Base, communsEpisode publié pour la première fois le 7 novembre 2018NB : Épisode sponsorisé par le VPN CYBERGHOST. Offre spéciale à découvrir ici : https://www.cyberghostvpn.com/sismique ***Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast).Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

1 hr 17 min

La fin d’UN monde n’est pas la fin DU monde.Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables.Il est l’auteur de « Dites à l’avenir que nous arrivons », paru en juin 2020.Nous parlons de pensée systémique, de l’importance de l’imagination pour changer notre regard, d’optimisme et d’un monde en trans-mutation.Interview enregistrée le 2 septembre 2020Épisode sponsorisé par le VPN CYBERGHOST. Offre spéciale à découvrir ici : https://www.cyberghostvpn.com/sismique ***Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast).Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

1 hr

Comprendre comment agissent les foules, pour réfléchir à notre avenir collectif.Mehdi Moussaïd est chercheur en sciences cognitives au Max Planck institute de Berlin et son but est de prédire et comprendre les mouvements de foules. Son travail est unique car s’il utilise beaucoup les sciences cognitives, il met à contribution de nombreuses autres disciplines pour pratiquer ce qu’il appelle la fouloscopie.Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux ?Notre avenir est forcement collectif, en tout cas pour ce qui est des grandes questions traitées dans ce podcast. Et quand bien même nous sommes des individus apparemment libres de nos choix, nous sommes d’une part largement influencés par le comportement des autres et d’autre part, la somme de nos actions individuelles donne parfois des résultats inattendus. Mieux comprendre la foule peut donc nous aider mieux réfléchir à notre destin commun, à comment le modifier ou comment s’y préparer. Interview enregistrée le 4 septembre 2020Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast)Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 2020

1 hr 11 min

Une analyse systémique du fonctionnement de notre monde et pourquoi il est en train de basculer. Virginie Raisson est diplômée d’histoire, de géopolitique et relations internationales, et ça fait maintenant 30 ans qu'elle travaille sur les sujets de géopolitique et de prospective, sur le terrain en zones de conflits, au sein d’organisations internationales, et auprès de grandes entreprises. Elle dirige le Lépac (co-fondée avec Jean-Christophe Victor de l’émission Le dessous-des cartes), un laboratoire d'études prospectives et cartographiques, et a longtemps été engagée aux côtés de Médecins sans frontières. Elle a écrit plusieurs ouvrages liés à ces sujets, notamment le livre 2038, les futurs du monde, et elle s’intéresse maintenant particulièrement à la problématique du changement climatique, notamment au travers d’une initiative nommée Chronos Global.Nous parlons de la méthode prospective, des nouvelles incertitudes de l’époque, des limites à la croissance, de géopolitique, de l’inévitable et des nouveaux imaginaires.Un épisode très dense et très riche sur un monde en pleine mutation. ***ITW enregistrée le 15 juillet 2020.Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée.Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastVoir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

1 hr 6 min

L'intervieweur interviewé...Dans cet épisode, une fois n’est pas coutume, je ne suis pas celui qui pose les questions. Il s’agit en fait d’une interview que j’ai donnée il y a quelques mois pour le podcast « Réuni pour changer le monde » et dans laquelle je reprends une analyse systémique de la problématique écologique, et des différentes postures que l’on adopte communément lorsqu’on s’y frotte. J’avais écrit il y a 2 ans un article sur le sujet intitulé « Game Over: le monde change et on n’y comprend rien » et c’est de là que part cette conversation. J’ai pensé qu’elle avait sa place sur Sismique car on y parle de plusieurs des sujets que j’évoque régulièrement avec mes invités, et aussi parce que j’en dis un peu plus qu’habituellement sur ce que je pense de tout ça, sur le pourquoi du podcast et sur mes propres questionnements.Bonne écoute !***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site (simique.fr), parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée.Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 2020

1 hr 1 min

Un point de vue qui se veut « progressiste » et « de combat » sur les enjeux d'un monde en mutation profonde : écologie, énergie, Intelligence Artificielle, éducation, géopolitique… Laurent Alexandre est une personnalité qui s’exprime sur de nombreux sujets directement en lien avec ceux traités dans Sismique.Il a écrit un best-seller sur l’intelligence artificielle, a été invité à partager ces idées à plusieurs reprises devant le Sénat à ce sujet, et dernièrement ses propos tranchés sur l'évolution de la société et en particulier sur l’écologie lui ont valu d’être encore davantage médiatisé. J’étais donc très curieux de comprendre un peu mieux comment raisonne celui qui se définit lui-même comme anti-collapsologue et anti-Greta (Thunberg), au-delà des petites phrases, et sur quelle lecture du monde se fondent ses affirmations souvent provocatrices.Comme toujours, mon objectif n’est pas de débattre avec l’invité, mais plutôt de créer un dialogue, et surtout d’exposer une manière de voir le monde qui potentiellement peut nourrir nos propres réflexions, que l’on soit à priori d’accord ou non. Certains des propos tenus méritent une clarification claire et je vous invite donc à consulter les notes de l’épisode sur le site sismique.fr pour vous aider notamment avec certains chiffres évoqués. Par ailleurs, cette conversation avec Laurent Alexandre, et le besoin d’être en mesure de discuter avec davantage de précision certains points, m’ont poussé à écrire un article qui résume la problématique climatique et le défi énergétique. Je vous invite à le lire en complément de cet épisode et à le diffuser pour que le sujet soit mieux compris. Il est disponible ici au choix :Sismique.frLinkedinITW enregistrée le 13 juillet 2020.NB: épisode disponible en vidéo sur la chaine YOUTUBE du podcastRetrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée.Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastVoir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2020

1 hr 33 min

C'est l'été, le temps des rediffusions... Faut-il sauver le monde ?Cet épisode avec Franck Lopvet est de loin le plus gros "hit" du podcast. Il a été écouté plus de 300.000 fois et a fait couler beaucoup d'encre. Si vous ne l'avez pas encore écouté je vous invite donc à le faire pour comprendre le pourquoi de ce succès.Franck Lopvet est une personnalité à part; et cette interview est un peu un ovni sur Sismique. Je trouve personnellement sa pensée intéressante et riche, mais elle soulève sans aucun doute de nombreux points de débats.Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr***Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée.Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2020

57 min 44 sec

C'est l'été, le temps des rediffusions...Laurent Testot est journaliste, spécialiste ce qu'on appelle l'Histoire globale, une discipline qui vise à dépasser les récits nationaux pour comprendre comment l'humanité dans son ensemble s'est développée depuis ses débuts. Laurent a notamment écrit Cataclysmes, livre dans lequel il explique comment l'homme a modifié son environnement au travers des âges et quelles en ont été les conséquences sur le cours de son Histoire. Dans cet épisode Laurent nous donne des clés de lecture nouvelles sur notre passé et nous tentons ensemble d'en dégager des enseignements pouvant nous éclairer sur notre époque actuelle et sur celle qui vient. Entretien enregistré le 1er février 2019 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2020

1 hr 13 min

C'est l'été, le temps des rediffusions...Cette conversation avec Jean-Pierre Goux date de mars 2018. Depuis, Jean-Pierre a entre autre réédité son roman Siècle Bleu et lancé le projet artistique One Home (www.onehome.org) pour concrétiser son ambition de nous faire tous (re)tomber amoureux de notre planète.Jean-Pierre Goux pense le monde de demain depuis des années et a pris conscience très tôt que notre avenir collectif dépend en grande partie de notre capacité à préserver le « vaisseau Terre ». Qu’est-ce qui peut déclencher la prise de conscience que l'on vit dans un monde fini et fragile et qu'il faut changer nos comportements individuels si l'on veut le préserver ? Voici la question qui le passionne, celle du déclic, de l’éveil individuel et collectif qui seul peut permettre un changement profond et durable. Jean-Pierre cherche des pistes de réponses dans notre rapport à l'énergie et aux ressources et dans le récit qu'il faut créer pour nous projeter dans l'avenir de manière positive et active.Découvrez OneHome sur Instagram : https://www.instagram.com/onehomeorg/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2020

1 hr 5 min

C'est l'été, le temps des rediffusions...Comment déconstruire ce qui, selon Arthur Keller, sont de "faux espoirs", pour mieux travailler à en construire de nouveaux, plus proches de la réalité de ce qui peut effectivement se passer dans les prochaines années ?C'est la question qu'Arthur se pose, alors que justement le dernier rapport du GIEC vient de paraître et nous fait comprendre gentiment que nous sommes très mal partis pour parvenir à limiter l'augmentation de la température de la planète, et que les conséquences pourraient en être désastreuses.J’ai voulu enfoncer le clou sur cette question écologique qui conditionne tous les scénarios d’avenir, pour mieux comprendre cette possibilité d’effondrement systémique dont on entend de plus en plus parler et qui me questionne au point de me faire passer des nuits blanches.Arthur Keller est un spécialiste du sujet, et je discute avec lui de son diagnostic sans concessions, de pourquoi il faudrait vite abandonner des croyances qui lui semblent contre-productives pour mieux appréhender les défis de l'époque, et de ce qu’il faudrait faire concrètement pour préparer l’avenir de manière sereine, lucide et si possible positive. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 2020

1 hr 13 min