Elles brillent

Geneviève Tardif

Pour mettre en lumière des femmes de sport trop souvent dans l'ombre.

All Episodes

Surprise! Les chaises sont inversées pour le dernier épisode de la saison 1! Mélanie Labelle (athlète de rugby en fauteuil roulant) dans le rôle de l’intervieweuse et Genevieve Tardif dans le rôle de l’interviewée. Vous découvrirez les dessous de la création du podcast Elles Brillent, les meilleurs moments de la première saison, des scoops, et encore plus de scoops sur la saison 2 … Bonne écoute!

Jul 13

28 min 11 sec

Maxime vient tout juste de terminer ses examens en médecine et une foule de projets vont débouler pour elle et ses sœurs dans les prochains moi: leur documentaire Un rêve à l’autre, une nouvelle collection de vêtements et son rôle de mentor de l’équipe canadienne aux JO en Chine en 2022. Je reviens avec elle sur son après-arrière et sur son engagement pour encourager les jeunes filles à faire du sport avec Fillactives. Bonne écoute!

Jul 8

17 min 46 sec

Amandine Pierre-Louis est devenue la première québécoise à être sélectionnée par une formation de la NWSL. Elle joue maintenant pour le SK Slavia Praha en République Tchèque. lt;lt; La journée qu’il va y avoir un équipe professionnelle de soccer féminin au Québec ou au Canada ça va être la plus belle journée de ma vie !gt;gt; a-t-elle dit en riant. Ne manquez pas cette entrevue !

Jun 29

20 min 49 sec

Pas facile la pandémie pour plusieurs athlètes dont la triathlète Amélie Kretz qui a installé une piscine dans le garage de ses parents pour s’entraîner! Son initiative a été payante puisqu’elle est dans la meilleure forme de sa carrière présentement. Celle qui a commencé le triathlon à l’âge de 8 ans, tente de participer aux Jeux de Tokyo cet été! Une femme passionnée, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et qui use d’ingéniosité pour réussir! Bonne écoute!

Jun 22

15 min 24 sec

De plus en plus de mouvements, d'associations pour encourager les femmes à faire du sport voient le jour, c'est le casnbsp;des Cyclopétards,nbsp;une organisation sans but lucratif féminine, composée de femmes passionnées par le cyclisme. Je jase avec deux femmes membres du réseau, Isabelle Brault, présidente des Cyclopétards, et Marie-Claude Molnard paralympienne et ambassadrice de l'organisation!

Jun 15

20 min 49 sec

At only 23 years old, Saroya Tinkernbsp;is making a big impact in women's hockey! She was named one of the 25 most powerful women in hockey by Sportnest this year, received the Denna Laing Award andnbsp;has quickly become one of the NWHL voices for diversity and inclusion.Tinker used her platform to speak out against racism and social injustice in the United States and Canada. She also raised money for the Black Girl Hockey Club and embrace her role as someone that young players can look up to.

Jun 8

16 min 4 sec

Julie Gosselin est lanbsp;première femme à être nommée à la présidence de SPORTSQUÉBEC, elle vient aussi tout juste d'être nommée parmi les ambassadrices de l'Espace leadership féminin | Pôle sports HEC Montréal. Elle nous parle de ses débuts dans le monde du sport et des défis chez Sports Québec. Quels sont les développements pour les Jeux du Québec et le Gala Sports Québec. Bonne écoute!

Jun 1

15 min 19 sec

Un défi n’attend pas l’autre pour Lysanne Richard, après avoir réalisé un plongeon de 22 mètres dans un lac glacé, elle effectuera un plongeon à partir d’une montgolfière en plein vol! Pendant la pandémie, Lysanne s’est redéfinie en tant qu’athlète et a mis ses limites. Maman de trois enfants, Lysanne carbure au dépassement de soi, et souhaite inspirer les autres à réaliser leur rêves les plus fous !

May 25

28 min 25 sec

Valentine Thomas a changé de vie ! Après un emploi en droit à Londres, une vie de luxe, des voyages à Ibiza et Mykonos, elle a tout quitté pour pêcher au harpon ! Plus jeune, Valentine était loin d’être une aventurière: anxiété, agoraphobie, peur de l’eau, elle a surmonté ses peurs et vit maintenant de ses passions. Activiste et engagée, elle s’engage avec la WWF pour promouvoir la pêche durable. Une femme à découvrir !

May 18

18 min 19 sec

On jase golf avec Brigitte Thibault 22 ans qui a participé à deux reprises au Championnat amateur féminin du Augusta national ! Membres des Bulldogs de l’Université Fresno State, elle accumule les victoires sur le circuit collégial de la NCAA en plus de nombreux autres titres amateurs. Brigitte m’a parlé de ses débuts au golf, de sa routine d’entraînement, de son amour pour Jennifer Lopez, Justin Bieber et Tiger Woods! J’ai été charmé par cette jeune femme déterminée et fonceuse!

May 11

15 min 2 sec

Mélanie Labelle est la seule femme de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant! Mars 2016, elle fait une chute en dansant le swing... Ellenbsp;devient tétraplégique. Mettons que ça change une vie ! Découvrez l’histoire de cette jeune femme courageuse qui a décidé de faire face à l’adversité et de voir le soleil même dans la tempête.

May 5

22 min 10 sec

La patineuse de vitesse sur courte piste, Kim Boutin en a surpris plus d’un en ratant les Mondiaux au Pays-Bas en mars dernier. Kim se livre pour la première fois sur les raisons de son retrait de la compétition et sur sa pause de quelques mois loin de l’aréna. Une jeune femme courageuse qui a décidé de faire face à ses démons.

Apr 27

22 min 11 sec

Développer le basketball au Moyen-Orient, c’est le défi de la jeune gatinoise de 31 ans, Rose-Anne Joly.nbsp; Elle me parle de son expérience à Dubai, mais aussi de son stage avec les Raptors de Toronto. Généreuse et volontaire, elle est la fondatrice de Basket plus, un organisme qui a permis la construction d’un complexe sportif en Haïti, et d’un terrain de basketball extérieur au Togo. Bonne écoute !

Apr 20

23 min 49 sec

À seulement 27 ans, Marie L’Allier est la seule agente de joueurs de soccer au pays ! La jeune avocate en droit du sport est aussi la cofondatrice de la firme de gestion AMA ! Déjà tout un parcours ! Bonne écoute !

Apr 13

19 min 20 sec

WOW ! C’est le mot qui décrit le mieux mon entrevue avec Marie-Pier Desharnais, une québécoise de 35 ans qui après avoir frôlé la mort dans le tsunami en Thaïlande de 2004, s’apprête à gravir le mont Everest et souhaite y établir un record mondial féminin. Elle veut ensuite devenir la première Québécoise à gravir la montagne la plus dangereuse au monde : le K2. Tout ça dans le but d’inspirer les jeunes filles à pratiquer l’alpinisme et à ne pas être limitées dans leur rêve. Sky is the limit !

Apr 6

23 min

Après 25 ans avec les Alouettes de Mtl, Annie Larouche entame un nouveau chapitre de sa vie cette fois-ici au basketball puisqu'elle a été embauchée par la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL) afin de diriger ses opérations montréalaises. Évidemment on a jasé de football, cheerleading, basket, de la place des femmes dans le sport et plus encore ! Une grande dame dans le monde du sport au Québec!

Mar 30

23 min 59 sec

À seulement 18 ans, Elle vient de remporter son premier titre WTA à Monterrey au Mexique ! Leylah nous parler de son déménagement en Floride, de son père qui est son coach, de sa soeur qui rêve aussi à une carrière au tennis, de son désir de percer le top 10 mondial, de participer aux JO et plus encore !

Mar 23

16 min 29 sec

Avec la saison de baseball qui va bientôt commencer…J’ai décidé de réaliser ma prochaine entrevue avec une femme qui explose tel un coup de circuit sur la scène internationale : Daphnée Gélinas ! Daphnée a commencé sa carrière avec les garçons a souvent été retranché parce qu’elle était une fille, elle a aussi été souvent coupé de l’équipe nationale féminine, mais n’a jamais arrêté ! Elle est un exemple de ténacité et de détermination. Bonne écoute !

Mar 16

13 min 4 sec

La jeune journaliste de Radio-Canada Sports n’a pas froid aux yeux ! Dans la nouvelle série Marie-Ève sans limite, Marie-Ève repousse ses propres limites et veut savoir ce que ça prend pour pratiquer un sport d’élite. Elle découvre l’apnée sportive, l’escalade de vitesse ainsi que le plongeon de haut vol ! Marie-Ève qui sort de l’ombre avec cette série, est une passionnée de sport qui a vécu le rêve olympique comme journaliste à Rio et à Pyeongchang !

Mar 9

20 min 4 sec

Je découvre qui est cette jeune athlète de 16 ans qui participera à ses premiers championnats du monde de patinage de vitesse courte piste aux Pays-Bas ! Florence me parle de ses débuts en patins de vitesse. Elle me parle aussi du soccer, un sport qui l’a probablement aidé à être une meilleure patineuse. On parle aussi de son handicap à une main, de l’intimidation qu’elle a vécu plus jeune, et de ses objectifs à court moyen et long terme ! Une athlète à découvrir !

Mar 2

13 min 59 sec

S’il y a une athlète qui a choisi l’ombre à la lumière, c’est bien Magali Harvey! Sacrée meilleure joueuse au monde en 2014, puis écartée de l’équipe de rugby à 7 des Jeux de Rio, Magali a ensuite quitté le pays pour ne plus avoir à répondre aux questions concernant sa carrière. Après avoir travaillé comme entraineuse-chef des Martlets de Mcgill, la jeune athlète voulait encore jouer au rugby, elle fera d’ailleurs ses valises pour la Japon puisqu’elle jouera pour une équipe à Nagato. Franche et authentique, Magali revient sur ses meilleurs moments comme ses plus difficiles, ne cache pas ses déceptions et ses frustrations, une entrevue à écouter absolument !

Feb 23

22 min 54 sec

Genevieve Gaudreau est la seule québécoise qui va arbitrer le softball à Tokyo cet été ! Celle qui est enseignante en éducation physique dans une école secondaire du quartier Ville-Émard, revient sur ce moment où elle appris sa sélection pour les Jeux. Elle nous parle aussi de sa passion pour le softball, sa transition de joueuse à officiel et raconte de divertissantes anecdotes sur ses nombreux voyages à travers le monde en tant qu’arbitre !

Feb 16

20 min 44 sec

La patineuse de vitesse de 30 ans, l’ontarienne Ivanie Blondin, récolte les podiums depuis quelques temps. Mais après les JO de PyeongChang l’athlète a traversé une période difficile, une dépression qui l’a forcé à prendre des antidépresseurs pendant 1 an. Maintenant plus forte que jamais, mentalement et physiquement, elle se prépare pour les Jeux de 2022 et espère gagner ses premières médailles olympiques ! Une belle histoire de persévérance et de résilience !

Feb 12

20 min 31 sec

Quelle belle entrevue avec Marie-Ève Dicaire qui nous parle de son combat contre Clarissa Shields qui aura lieu le 5 mars prochain à Flint au Michigan. Comment réagit-elle quand on lui dit que son combat est perdu d’avance ? Comment a-t-elle vécu les nombreux reports du combat ? On jase aussi de Cobra Kai, des Ninjas Turtles, de Patrick Roy et Manon Rhéaume et de ses plus beaux souvenirs des JO sans oublier sa maman qui est sa fan numéro 1 ! Bonne écoute !

Feb 9

19 min 6 sec

Guylaine Demers est l’une des plus éminentes porte-parole canadienne de l’égalité des sexes dans le sport! Celle qui co-dirige le nouveau centre national de recherche sur l’équité entre les genres dans le sport réalise que la COVID a eu un impact majeur sur les femmes dans le sport. Pourquoi les entraîneuses sont à la baisse surtout dans le sport de haut niveau ? Comment parvenir à une équité entre les genres dans le sport dici 2035 ?

Feb 2

22 min

Je reçois la plus jeune invitée de la saison 1 ! Cassandre Prosper 15 ans de Rosemère est une jeune prodige du basket qui vise les plus hauts sommets ! L’athlète de 6pieds 2 pouces veut jouer dans la WNBA et rêve de participer aux JO. Elle a été nommé recrue de l’année dans la Ligue de basket de Montréal avec l’équipe masculine AAA de Brookwood en plus d’être la récipiendaire du Maurice d’athlète féminine en sport collectif niveau québécois au dernier Gala Sports Québec. Une athlète à découvrir !

Jan 26

22 min 5 sec

The most decorated figure skater in Olympic history is on a new chapter in her life ! After her retirement in 2019, she has new goals, new love and even a new dog ! Tessa chats with me about her MBA, the importance to do sports especially during COVID, why she wants to help young girls play sports, finding confidence, why Montreal is so important for her and so much more ! Of course I asked her if she misses her partner Scott Moir... Her answer will surprise you !

Jan 19

22 min 27 sec

Est-ce que la troisième fois sera la bonne pour Kim Hyacinthe ? Courageuse et resiliente, elle est plus déterminée que jamais à participer aux JO de Tokyo! Elle nous parle de ses débuts en athlétisme, sa vie à Toronto, des grandes épreuves dans sa vie comme la noyade d’un coéquipier et le suicide de son copain. Le mouvement black lives matter, de racisme et de discrimination et plus encore ! C’est peut-être l’entrevue la plus punchée jusqu’à présent ! Bonne écoute !

Jan 12

20 min 49 sec

Rafraîchissante, surprenante, inspirante, trois belles qualités qui décrivent très bien Marilou Duvernay-Tardif ! La sœur de Laurent Duvernay-Tardif pratique elle aussi un sport de haut niveau: l’aviron et rêve des Jeux olympiques de Paris en 2024. Je parle avec elle de sa carrière d’athlète, d’avoir manqué les JO de Tokyo de moins de deux secondes, ses études, sa famille, du Superbowl à Miami qu’elle a failli rater, du stress de la Covid, de sa participation à l’organisme Fillactive et plus encore ! Vous allez être divertis je vous le promets!

Jan 5

23 min 29 sec

Déterminée, travaillante et passionnée, Catherine Raîche rêve de devenir la première femme directrice générale dans la NFL. Celle qui travaillait comme avocate au Québec et qui est maintenant coordonnatrice des opérations football et du personnel chez les Eagles de Philadelphie, n’a pas froid aux yeux ! Je jase avec elle de sa passion pour le football, de politique américaine, de son changement de carrière, du jugement des autres, de son style de vie, de ses plus grands défis, de ses modèles, de son emploi avec les Eagles et de ses aspirations futures. Bonne écoute !

Dec 2020

19 min 34 sec

Je voulais vous présenter une belle histoire pour le temps des fêtes ! Annie Guglia est drôle, positive et engagée dans ce qui la passionnenbsp;: le skate ! On jase des premiers JO en skate, être à son peak, le fait d’être une femme dans un sport masculin, être un modèle pour les jeunes filles et aussi pour la communauté LGBTQ, des réseaux sociaux, l’impact de ses parents dans sa réussite en skateboard et de sa meilleure amie Élo atteinte d’un cancer. Bonne écoute !

Dec 2020

23 min 48 sec

My very first interview in english with the one and only Stephanie Labbé Canadian No. 1 goalkeeper that just signed with Sweden’s FC Rosengard ! We talked about her childhood, her olympic dream, depression, homophobic chant in Rio, LGBTQ community and teammate Quinn who came out as transgender, men's soccer league refused her because she's a woman and her frustration about the fact that Canada has not ONE professional women team.

Dec 2020

30 min 15 sec

La Ministre Isabelle Charest a débuté sa carrière politique dans un moment assez chaotique merci ! Elle nous parle de ses défis actuels, de sa vie en tant que maman de deux ados, des avancées pour les femmes dans le sport, d'anecdotes lors de son voyage en Corée comme chef de mission et plus encore !

Dec 2020

29 min 7 sec

La légende Marie-Philip Poulin nous parle de ses débuts au hockey, d'anecdotes de jeunesse, de son expérience comme joueuse dans une équipe masculine, d'étudier aux États-Unis, de la création d’une ligue professionnelle féminine qui serait chapeautée par la LNH, de l'évolution du hockey féminin et j'en passe ! Bonne écoute !

Dec 2020

19 min 51 sec

Si vous voulez entendre une histoire inspirante, écoutez l'entrevue avec Cindy Ouellet ! À l'âge de 12 ans, elle reçoit le diagnostic d'un cancer, elle gagne son combat, puis, de retour à l'école, elle vit de l'intimidation, à des idées suicidaires, mais avec beaucoup de résilience et de courage elle s'accroche et devient la première québécoise à participer au Jeux paralympiques d'hiver et d'été ! Bonne écoute !nbsp;

Dec 2020

13 min 6 sec

Jennifer Abel nous parle de maternité, de son rôle de belle-mère, des stéréotypes en plongeon, ses débuts, ses plus grandes épreuves, de se définir comme personne tout en étant athlète et beaucoup plus ! Bonne écoute !nbsp;

Dec 2020

11 min 40 sec

L'année 2020 de Kim Clavel est complètement folle ! La passionnante et passionnée boxeuse nous parle de ses débuts en boxe, son travail dans les CHSLD durant la pandémie, de sexisme et d'injustices dans son sport, de ses plus grandes victoires et ses plus grands défis en carrière, de sa famille et plus encore !

Dec 2020

21 min 9 sec