Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti

Yann Rousselin - Le Vin Pas à Pas/Le COAM

Vous voulez apprendre le vin ? Savoir comment choisir un bon vin pour accompagner les plats lors de vos soirées entre amis ou entre collègues ? Vous souhaitez apprendre toutes les techniques pour mieux déguster un vin, et retrouver à l’aveugle sa provenance ou son cépage ? Vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir des podcasts pour PROGRESSER PAS A PAS dans le monde passionnant du vin.

QUI EST YANN ROUSSELIN ?

All Episodes

Vous l'avez sans doute déjà observé : A proximité certains cours d'eau, on observe un relief de "pentes étagées", un peu comme les marches d'un ESCALIER géant. C'est ce qu'on appelle des terrasses. Ces terrasses ont été modelées par les cours d'eau. Vous voyez l'idée : L'eau érode les reliefs, dépose des sédiments, et sculpte les paysages. Aujourd'hui, nous allons prendre l'exemple du vignoble de Bordeaux, et en particulier de la rive gauche. Le but ? Comprendre au travers de cette nouvelle vidéo, comment se sont construits les paysages de ce vignoble. Rassurez-vous ! Même si le sujet vous semble peut-être un peu technique, on va faire en sorte de voir cela simplement, et d'avoir de grands REPERES sur ces bases de la géologie. Voici les petits secrets des terrasses de la Garonne, expliqués au dégustateur ! Recevez votre kit du dégustateur : https://www.lecoam.eu/kit MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Oct 5

12 min 31 sec

Pour déguster, il faut savoir prendre son temps ! Et vous le savez bien : Observer la robe du vin, le sentir, le goûter, pour analyser chacune des étapes, demande un peu de CONCENTRATION. Cela dit, AVANT même d'ouvrir la bouteille, je recommande encore de ne pas se presser … et de dédier quelques minutes pour faire ces 2 choses. "Ces 2 choses"? Ce sont 2 réflexes tout simples, qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de vos dégustations. Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon, pour poursuivre les révisions de la "rentrée du dégustateur". Recevez votre kit du dégustateur : https://www.lecoam.eu/kit MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Sep 25

8 min 1 sec

Lorsque vous dégustez une quille tout juste sortie de votre cave, le vin peut être à différents niveaux d'évolution : Il peut être jeune, ou en cours de maturité. Voire - et c'est l'idéal - à son apogée. Ou encore : Trop vieux, sur le déclin. Votre but ? Reconnaître son niveau d'évolution Et comme on est dans la série "la rentrée du dégustateur", nous allons faire très simple : Nous allons distinguer les 2 âges clés du vin, et apprendre à les reconnaître. C'est l'objet de cette nouvelle leçon. Recevez votre kit du dégustateur : https://bit.ly/3nzTlPt MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Sep 16

11 min 41 sec

Je reçois régulièrement des questions, portant sur des notions clés de la dégustation. Aussi, j'ai voulu vous proposer une courte série de 5 ou 6 vidéos, pour réviser des concepts essentiels. L'objectif ? Traiter ces sujets de manière simplifiée (et de préférence sur des formats courts), en opposant 2 notions. Quelques exemples ? 2 termes clés pour parler du vin, 2 mots clés pour décrire ses arômes, 2 choses à faire avant de déguster, etc ... Voilà ce que je vous présente dans cette nouvelle vidéo ! J'espère que cette petite série vous aidera à mieux déguster. Et, vous êtes déjà expert, voyez cela comme des "outils pédagogiques". Bienvenue dans "la rentrée du dégustateur".

Sep 7

2 min 50 sec

Avez-vous déjà dégusté le vin dans des VERRES NOIRS ? C'est un exercice très pédagogique, que je vous recommande. En effet : Quand on perd tout repère visuel, il peut être même difficile de se prononcer sur la COULEUR du vin. Vous ne me croyez pas ? Alors faites l'expérience ! "Dans la dégustation, tout est dans la tête" affirmait Frédéric Brochet. Il est vrai que ce à quoi on s'ATTEND, conditionne ce que l'on RESSENT. (Cela est d'ailleurs vrai dans dans tout ce que l'on vit, qu'il s'agisse d'expériences ou de dégustation). Le principe est donc le suivant : Dans un verre noir, vous ne savez pas si vous avez affaire à un blanc, un rouge, un rosé. Et vous pouvez encore moins évaluer l'intensité colorante. Alors, comme la VUE prime sur le NEZ, il est possible (et probable) que vous trouviez des arômes typiques de vin rouge, alors que vous dégustez un vin blanc (et vice versa). Frustrant, non ? C'est de cela dont nous allons parler dans cette nouvelle leçon ! https://youtu.be/pqTVwcB4mUY Je vous donnerai également 3 exercices simples pour progresser en dégustant dans des VERRES NOIRS. Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Aug 31

12 min 33 sec

Savez-vous ce que le terme "primeur" désigne, dans le vin ? Etymologiquement, "primeur", c'est "premier". Vous voyez : On fait référence à ce qui est NOUVEAU. Et pour faire simple, dans le vin : "Primeur" désigne les premiers temps du vin. Seulement, quand on parle de vin, la notion de primeur se rattache à 2 choses bien distinctes. Voilà ce que je vous propose de découvrir dans cette nouvelle leçon ! L'objectif ? Vous donner en 10 minutes les repères, pour que le terme primeur dans le vin n'ait plus aucun secret pour vous ! Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu -Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jul 13

10 min 53 sec

Vous le savez peut-être : L’Espagne est le plus grand vignoble du monde, par sa surface. Alors, d’une région à l’autre, le climat, les terroirs, les cépages changent … - Entre les Rioja, Priorat, Xéres, et autre Ribera del Duero … il n’est certes pas toujours simple de s’y retrouver ! Alors, dans cette nouvelle leçon, voilà ce que je vous propose : En 10 minutes, je vous donne un panorama complet des cépages CLÉS espagnols. J’ai choisi 10 cépages clés (rouges et blancs), pour vous donner les grands REPERES à connaître sur ce beau vignoble (d’où j’enregistre cette vidéo d’ailleurs) - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ - MES FORMATIONS - ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jun 17

11 min 1 sec

Avant d'être mis en bouteille, le vin se "repose". Le plus souvent, ce repos (qu'on appelle l'élevage) se fait dans une CUVE inox, ou encore dans un FÛT de chêne. Mais vous le savez : il existe D'AUTRES OPTIONS pour faire vieillir le vin. -Aujourd'hui, je vais vous parler de l'élevage en fût de châtaignier. Car oui, le châtaignier est une alternative au chêne : Même si c'est loin d'être classique, certains vignerons y ont recours. Aussi, comme le bois utilisé n'est pas le même, le vin que vous dégustez en sera impacté. Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon ! J'y déguste un vin atypique, improbable et surprenant, produit dans le Beaujolais par un micro-domaine familial (Karine et Cyril Alonso). Il est élevé en fût de châtaignier et élaboré à partir de cépages rares. -Bref, un petit Ovni qui vaut le détour, et qui va nous permettre de bien comprendre ce qu'apporte le fût de châtaignier. - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ - MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jun 10

11 min 45 sec

Avez-vous déjà senti des arômes de curry, de noix... dans votre verre de vin ? Si cela ne vous dit rien, pensez à un vin jaune du Jura, ou à un vieux Porto. On y trouve des arômes caractéristiques, que vous allez interpréter en fonction de vos expériences, de votre ressenti ... Comme souvent dans le vin, chacun a ses propres repères olfactifs ! L'arôme dont je vous parle ici ? - Il s'agit du sotolon Vous allez retrouver ce composé dans certains types de vin, et sous certaines conditions. Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon ! - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jun 3

11 min 4 sec

Si je vous dis : Castillon, Blaye, Francs, … A quoi pensez-vous ? ..... Si vous avez pensé aux Côtes de Bordeaux, alors vous avez vu juste ! Cette appellation regroupe différents terroirs, situés sur la rive droite de la Gironde, Dordogne, et Garonne. Sur ces terrains variés et vallonnés, on trouve tous styles de vin : des rouges, des blancs secs, mais aussi quelques liquoreux. C'est pourquoi il est parfois difficile de s'y retrouver … Aussi, dans cette nouvelle leçon, je vous donne les grands repères pour tout savoir sur les Côtes de Bordeaux ! Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) )

Jun 1

9 min 13 sec

Vous l'avez sans doute déjà constaté : certains vins rouges sont "un tout petit peu pétillants", en bouche. Vous voyez à quoi je fais référence ? Je ne parle pas ici d'une effervescence perceptible dans le verre, mais plutôt d'un léger pétillement, que vous allez ressentir sur votre langue. Dans ce cas, il s'agit souvent d'un peu de CO2 résiduel, qui permet d'apporter un peu de fraîcheur au vin. En pratique, il y a bulles et bulles. Entre le crémant, le Lambrusco, ou le Muscadet élevé sur lies, au CO2 à peine perceptible, on peut ainsi définir différents niveau d'effervescence. Nous allons nous poser les questions suivantes : - Comment qualifier chaque niveau d'effervescence ? - Et surtout : comment l'identifier en dégustation ? Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon ! Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

May 27

11 min 30 sec

La cuve inox ? C'est le contenant le plus classique, pour fermenter un vin. Dans certains cas, on a recours à la BARRIQUE : Cela concerne quelques vins blancs. Pensez par exemple aux grands chardonnays de Bourgogne. Pour les vins ROUGES, il est beaucoup plus compliqué d'utiliser une barrique pour la fermentation... Pourquoi ? Et bien, dans le cas d'un vin rouge, les peaux du raisins sont en contact avec le jus, pendant la fermentation. (Cela permet d'extraire de la couleur bien sûr, mais aussi des tanins, des arômes). Or, la présence des peaux rend le recours au fût bien compliqué, en pratique ! Imaginez : Il faut pouvoir éliminer ses peaux, ce qui n'est pas facile à effectuer depuis un simple trou de bonde.  Et pourtant … Il existe une méthode qui permet de faire fermenter un vin rouge en fût… puis d'enchainer sur l'élevage de ce vin en fût. Son nom ? La vinification intégrale. Et c'est ce que nous allons voir, au programme de cette nouvelle leçon ! On va donc se demander :  - En pratique, comment s'effectue cette vinification intégrale ? - Et surtout (car nous sommes entre dégustateurs après tout) : Qu'est ce que cela apporte au vin que vous dégustez ? PARTAGEZ la vidéo ou ce mail et ensemble … transmettons la PASSION du vin ! RECEVEZ par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

May 20

11 min 3 sec

Si je vous dis "Tannat", vous pensez à quoi ? Si vous avez pensé à un cépage rouge, c'est déjà un 1er bon point ! Ce cépage n'a pas une forte notoriété, et pourtant ... C'est lui qui contribue au caractère bien trempé des vins de Madiran, pour citer son appellation la plus emblématique. Vous vous situez ? Nous sommes dans le Sud-Ouest, dans la zone des Pyrénées, et plus précisément dans le bassin de l'Adour. Si je devais vous donner 2 repères clés , je vous dirais : 1- couleur intense, et 2- tanins puissants. Mais le tannat ne se résume pas à ce profil type. Il peut être fruité, fin. Même si, soyons clair : Il ne perd pas pour autant sa personnalité ! C'est ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon. Nous allons déguster ensemble 2 jolies quilles : Un Madiran (Château Bouscassé) et un vin de l'Uruguay. Le but ? Comprendre les différents styles du tannat. - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

May 19

14 min 31 sec

L'Italie ? C'est le plus grand producteur de vin au monde. Avec la multitude de cépages autochtones, la diversité des régions et des styles des vins, ... c'est un peu compliqué de résumer le pays, au travers de quelques cépages clés ! C'est pourtant ce que je vous propose dans cette nouvelle leçon. Je vais insister ici sur 6 cépages rouges locaux. Et pour chaque cépage, je vous donne son profil gustatif, ses appellations et régions clés. - C'est donc un tour de l'Italie en accéléré, pour vous donner les grands repères que tout dégustateur doit avoir en tête. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

May 12

11 min 24 sec

Avez-vous déjà remarqué la mention "contient des sulfites", sur les étiquettes de vin ? C'est une mention obligatoire depuis 2005. Ces sulfites sont utilisés en œnologie, et dans l'industrie alimentaire, de manière générale. - A quoi sert ce soufre ? - Pourquoi y a t-il différentes doses autorisées, en fonction du type de vin ? - Quelle est la différence entre la "forme libre" et la "forme combinée" du soufre ? - Quels sont ses effets possibles ? Voilà tout ce que nous allons aborder dans cette nouvelle leçon ! Un vaste sujet donc, condensé en 13 minutes de vidéo. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

May 7

13 min 31 sec

Connaissez-vous le vin de paille ? Le principe est le suivant : Les raisins récoltés sont mis à sécher (traditionnellement sur des claies de paille, d’où le nom), généralement pendant quelques mois. Le résultat ? Le raisin se concentre. En sucre bien sûr, mais aussi en arômes, en acidité. Au final, on presse les raisins. Le peu de jus qui s’en écoule est mis en fermentation, ce qui permet d’obtenir un vin hors du commun. Tout est atypique dans ce vin, que tout dégustateur doit connaître et reconnaitre ! Aussi, vous allez découvrir ses secrets dans cette nouvelle leçon. Partagez la vidéo ou ce mail et ensemble … transmettons la passion du vin ! Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

May 4

14 min 6 sec

Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron … Vous connaissez ? Ce sont les appellations de la Côte Chalonnaise, "les pépites cachées de la Bourgogne". ll y a 1 an, j’avais consacré une Masterclass de la Dégustation complète sur les beaux Pinots Noirs et Chardonnays (sans oublier le cépage aligoté pour l’AOC Bouzeron ! ) de cette zone viticole. https://www.masterclass-degustation.com/ Ensuite, j’avais reçu l’excellent Stéphane Aladame, vigneron du Domaine Aladame, dans une "Session Live" (en visioconférence). Aujourd’hui, pour vous remercier de votre fidélité, je vous envoie le replay complet de cette session, passée en compagnie de Stéphane. Au programme ? - Je rappelle les grands repères à avoir en tête sur la Côte Chalonnaise. - Puis, Stéphane Aladame nous présente son domaine, et on répond à vos questions sur cette région. Bon, je vous préviens : il y a près de 2h de vidéo ! J’espère que vous apprendrez des choses, et que vous prendrez du plaisir à suivre cette session. Détails de la vidéo : -------------------- - De 0' à 23' : Yann rappelle les bases sur la Côte Chalonnaise - De 23' à 43'40 : Stéphane nous présente son domaine et la Côte Chalonnaise - De 43'40 à la fin : Yann et Stéphane répondent aux questions des membres des Masterclass de la Dégustation -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Apr 30

1 hr 43 min

"Macération courte", "macération longue", "macération pré-fermentaire à froid", … Avez-vous déjà vu une de ces mentions, sur le vin ou sur sa fiche technique ? Aujourd'hui, nous allons décrypter ensemble, le plus simplement possible, ces options de macérations ! Avant toute chose, un petit rappel : La macération consiste à laisser en contact les peaux et le jus du raisin, lors de l'élaboration d'un vin rouge. L'objectif de ce contact peaux +jus ? Extraire de la couleur, des tanins, des arômes. Or, pour effectuer la macération, le vigneron a le CHOIX : Il détermine notamment la durée de la macération, sa température … Et, en fonction de ses paramètres, le STYLE du vin change ! C'est ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon. Vous allez donc découvrir le petit guide des macérations, à l'usage du dégustateur que vous êtes -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Apr 28

11 min 41 sec

Vous le savez peut être : il existe une échelle des appellations, au sein des Côtes du Rhône. - A la base de l'échelle, on trouve l'appellation régionale "Côtes du Rhône". - Et au sommet de cette échelle, on trouve les CRUS. Quelques exemples de Crus ? Au Nord : Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Cornas, ... et au Sud : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Cairanne, ... Parmi ces Crus, je vais vous parler aujourd'hui de RASTEAU. Vous connaissez ? Cette appellation se trouve au Nord de Vaucluse. Ces collines forment un amphithéâtre, au pied duquel coule une rivière : L'Ouvèze. Cet amphithéâtre contemple l'autre côté de la rive : Là-bas, on trouve un relief marqué. Vous allez voir les Dentelles de Montmirail, et un peu plus loin, le Mont Ventoux. Rasteau, ce n'est certes pas la plus connue des appellations du Rhône ! Et pourtant : On y trouve de petites pépites. Alors, dans la leçon du jour, nous allons déboucher ensemble quelques bouteilles, et parler de cette appellation. Le but ? Vous donner des repères pour mieux comprendre cette appellation, et les styles de vin qu'on y trouve. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Apr 22

22 min 5 sec

Avez-vous déjà entendu parler de la TEXTURE du vin ? Soyons clair : C'est une notion assez subjective, car tout le monde ne l'interprète pas de la même manière. En effet : A la différence du niveau d'acidité, de tanins, de sucre, ou d'alcool (qui sont des paramètres qu'on peut évaluer en labo, de manière précise et formelle), la texture n'est pas aussi définie ! Aussi, dans cette nouvelle leçon, nous allons nous pencher sur cette notion. Le but ? Que vous puissiez décrire la texture d'un vin, en utilisant pour cela quelques mots clés. A vos verres ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Apr 20

12 min 2 sec

Avez-vous déjà senti votre verre de vin, une fois vidé ?

Apr 13

12 min 40 sec

Si vous dégustez un verre de Champagne qui a passé quelques minutes au soleil, alors vous allez peut être constater cela : Au nez, le Champagne semble perdre son fruité. Dans certains cas, de nouveaux arômes déplaisants peuvent même apparaitre. Je ne parle pas ici du verre qui se réchauffe, et de l'effervescence qui disparait (car c'est décidément bien dommage de laisser son verre au soleil) ! Je fais référence aux AROMES. Vous allez éventuellement retrouver une odeur de réduction (qui peut vous évoquer le chou-fleur, par exemple) dans toute bouteille exposée à la lumière, pendant quelques semaines ou quelques mois. Ce phénomène s'appelle le goût de lumière. Dans cette nouvelle leçon, vous allez découvrir les secrets de ce défaut ! Vous allez y apprendre notamment comment il se forme, comment le retrouver, et comment protéger vos bouteilles.

Apr 8

12 min 19 sec

Quand vous goûtez un vin, vous percevez des sensations en bouche, qui sont de 3 types : - Les saveurs, - Les sensations tactiles (tanins, effervescence, …), et - Les arômes. Vous l'avez sans doute constaté : Certaines sensations sont perçues "tout de suite", tandis que d'autres mettent "plus de temps" à se manifester. En fait, on peut définir une vraie CHRONOLOGIE dans ces sensations. Cette chronologie permet de définir les 3 temps de la dégustation : - l'attaque - le milieu - la finale Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir ensemble les clés pour décrypter ces 3 temps. A vos verres ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Apr 1

10 min 17 sec

Une fois que le raisin a été récolté, il doit être "préparé" (avant de pouvoir fermenter). La 1ère étape de cette préparation s'appelle l'ÉRAFLAGE. De quoi s'agit-il ? Eh bien, il s'agit d'enlever la rafle (c'est à dire la partie végétale), pour ne garder que les baies. C’est une opération facultative : Le vigneron peut choisir de l’effectuer, ou non (il peut aussi pratiquer un éraflage partiel). En tant que dégustateur, sachez que cette opération a un impact important sur le style de vin. Au niveau de la couleur du vin, du nez, et de la structure en bouche. On pourrait même donner des repères pratiques pour distinguer différentes cuvées, en fonction de leur niveau d'éraflage. C'est d'ailleurs ce que nous allons faire dans cette nouvelle leçon ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Mar 17

10 min 45 sec

Peut-être avez-vous déjà perçu une saveur salée (parfois plus marquée en finale), dans le verre de vin que vous dégustez.

Mar 11

10 min 56 sec

Le Muscadet, vous connaissez ? Il s’agit de ce "vin de Nantes", ce blanc frais issu du cépage "melon de Bourgogne". Si pour vous, le Muscadet se résume à un vin de copain, simple et sans prétention, alors … vous perdez quelque chose ! En effet : Le Muscadet peut révéler une vraie complexité, une concentration, et un potentiel de garde surprenant. Il y a quelques temps, j’y avais consacré une Masterclass complète. Aujourd’hui, je vais insister en particulier sur 2 facteurs, qui jouent sur la complexité de ce vin. C’est l’objet de cette nouvelle leçon ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Mar 9

9 min 35 sec

Avez-vous déjà senti un arôme de vernis à ongles dans votre verre de vin ? Certes, ce n'est pas le plus classique des arômes ! S'il est à peine présent, il participe à la fraicheur du vin. Mais, si cette odeur domine au nez, c'est souvent mauvais signe… Il peut en effet provenir d'une altération du vin. Aujourd'hui, nous allons voir comment le reconnaître, et surtout comment l'interpréter ! C'est l'objet de cette nouvelle leçon. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Mar 5

11 min 47 sec

Avez-vous déjà senti un arôme de café dans votre verre de vin ? Si vous êtes amateur de café, vous allez sans doute me dire (à raison !) qu’il existe une multitude d’arômes dans une tasse de café. En effet : Comme pour la vigne, on distingue différentes espèces (pour faire simple : l'arabica, et le robusta) , au sein desquelles on trouve différentes variétés, de différentes origines … Alors je vais faire référence ici à l’arôme générique de café. Cet arôme, on peut le rattacher à plusieurs descripteurs : Notes de torréfaction, d’épices, de réglisse, de fumé, de cacao, de vanille, … Une belle diversité ! Peut-être avez-vous déjà retrouvé cet arôme de café dans une jolie quille de vin rouge, qui a vieilli plusieurs années dans votre cave. Eh oui, l’âge du vin peut jouer sur l’apparition de cet arôme. Mais c’est juste un facteur parmi d’autres ! Aussi, dans cette nouvelle leçon, nous allons décrypter ensemble l’arôme de café, ses composantes, et ses origines possibles… Histoire que vous sachiez bien le (re)connaître, lors d’une prochaine dégustation -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Feb 25

12 min 53 sec

Le Xarel-Lo, vous connaissez ? Certes : Ce cépage espagnol n’a pas une forte notoriété. Vous le connaissez peut-être si vous êtes amateur de cava. Vous savez, c’est ce crémant espagnol , généralement élaboré à base de macabeu, parellada, et de xarel-Lo. Aujourd’hui, nous allons sortir un peu des sentiers battus, pour déguster ensemble un vin tranquille (c’est-à-dire sans bulles), élaboré avec le cépage xarel-lo. Nous sommes en Espagne, entre Barcelone et Tarragone, dans l’appellation Penedés. L’idée ? Vous faire découvrir ce cépage, cette appellation, et revoir ensemble la méthode de dégustation appliquée à ce vin. A vos fiches ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Feb 23

10 min 19 sec

Aujourd'hui … Ouvrons ensemble une bouteille de Champagne, pour comprendre les clés de sa dégustation.

Feb 18

17 min 37 sec

J’ai reçu ces questions, que je vous partage : "Quels sont les vins qui vieillissent le mieux au monde. (…). Qu’est-ce qui fait tenir les vins les plus vieux ?" Ah, le thème du vieillissement du vin… Nous en avons parlé à plusieurs reprises, et je souhaite vous donner aujourd’hui une approche un peu différente. L’idée ? Nous allons voir ensemble quels sont les facteurs qui font tenir les vins "qui vieillissent le mieux au monde". Et, parmi les facteurs de garde, nous allons passer en revue ceux qui comptent le plus … A cette occasion, nous évoquerons aussi quelques-unes des plus vieilles quilles de l’histoire ! Voilà l’objet de cette nouvelle leçon. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Feb 16

11 min 35 sec

Pour obtenir du vin blanc, on presse immédiatement les raisins pour en extraire le jus. Ce jus sucré subit ensuite une fermentation alcoolique, qui transforme le sucre du raisin en alcool. Mais ... Il existe aussi une autre option : Le vigneron peut choisir de pratiquer une petite MACÉRATION entre les peaux du raisins blancs, et le jus. Vous le savez : Cette macération peaux +jus est systématique dans le cas du vin rouge (puisque ce sont les peaux rouges qui transmettent - entre autres- la couleur au vin !). Mais pour le blanc, c'est moins intuitif. Alors, la question est la suivante : Pourquoi pratiquer une macération pelliculaire sur les vins blancs ? Quel est l'intérêt ? Et, puisque nous sommes entre dégustateurs : Qu'est-ce que cette macération va apporter au vin blanc que vous dégustez ? (en termes d'arômes, de bouche). C'est l'objet de la nouvelle leçon ! C'est un sujet un tout petit peu technique, mais vous allez voir : Mieux connaître la vinification, permet aussi de mieux déguster le vin. Partagez la vidéo ou ce mail et ensemble … transmettons la passion du vin ! Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Feb 4

12 min 12 sec

Certains vins vous semblent peut-être onctueux, ou gras, en bouche.

Feb 2

9 min 29 sec

Avez-vous déjà senti un arôme de poivron vert, dans votre verre de vin ? C’est un arôme végétal, plein de fraîcheur, et assez facile à reconnaître. On le retrouve régulièrement sur certains cabernets-sauvignons ... mais pas seulement. D’autres cépages peuvent développer ce type d’arôme. Pour cela ? Il faut que certaines conditions soient réunies. C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon ! L’autre question à se poser est la suivante : Cet arôme de poivron vert constitue-t-il un défaut dans le vin ? Pour répondre à cette question, je vais vous parler également de ce que j’appelle le seuil du défaut. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jan 28

11 min 59 sec

Comme vous le savez, le climat joue un rôle majeur sur le profil du vin. Pour faire simple, on peut dire : - Climat frais = "vin acide avec peu d’alcool" - Climat chaud et ensoleillé = "vin riche en alcool et peu acide" Bon, on est d’accord, cela reste un raccourci. Mais il n’en reste pas moins que le climat détermine en partie l’identité du vin. Or, ce climat est également impacté par plusieurs facteurs environnementaux, parmi lesquels le RELIEF. Regardez : - Une montagne, un coteau, une colline, … créent des expositions différentes, donc des ensoleillements variés, et donc … des vins aux profils différents. - D’autre part, l’altitude apporte de la fraîcheur, favorise l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, et tout cela … impacte le vin que vous dégustez. Alors, pour bien comprendre comment le relief impacte le vin, parlons de l’effet REA. L'effet REA ? C’est un acronyme que j’utilise pour vous aider à mémoriser les principaux impacts du climat. Et c’est l’objet de cette nouvelle leçon ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jan 19

12 min 13 sec

Observez cette image (celle de la vignette vidéo ) Vous y voyez des vignes, supportées par des "piquets croisés". Ces échalas sont typiques de Côte-Rôtie en particulier (mais pas seulement !). La question est la suivante : Quel est l’intérêt de ces piquets ? Et, comme nous sommes entre dégustateurs, demandons-nous : Peut-on reconnaître à l’aveugle un vin issu d’une vigne en échalas ? Ou, sans aller jusque là, quelle est l’influence de ces échalas sur le goût du vin ? Voilà l’objet de la nouvelle leçon ! Vous allez y voir de quelle manière le travail "à la vigne" peut influencer le profil du vin que vous dégustez. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jan 14

9 min 43 sec

Au cours du temps, les paysages changent. Cela, vous l’observez à l’échelle de quelques années, ou à l’échelle d’une vie. Mais si vous considérez l’échelle des temps géologiques, ces changements sont beaucoup plus profonds. Regardez : Une jeune montagne aux pentes raides, va s’affaisser petit à petit. Elle s’arrondit, à mesure que la roche s’use, les fragments sont arrachés et emportés. Et pour finir, la montagne infranchissable devient plane (on parle de pénéplaine). Cette érosion existe aussi dans ce qui vit, et en particulier dans le vin. J’appelle cela "l’érosion du vin". Comme une montagne, le vin passe par différents âges. Il s’arrondit au cours du temps. Certains facteurs favorisent cette "érosion du vin" … et tous les vins ne sont pas égaux devant cette usure ! Voilà le thème de la nouvelle leçon. Vous allez y voir la notion d’érosion du vin, qui est donc un outil pédagogique que je vous propose pour mieux comprendre comment le temps affecte le vin. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Jan 12

9 min 35 sec

La macération (semi) carbonique, vous connaissez ? C'est un procédé parfois utilisé dans la fabrication du vin (la vinification, donc). On l'utilise couramment dans le Beaujolais… mais pas seulement ! Ce procédé transmet des caractéristiques bien précises au vin que vous dégustez. Le but dans cette nouvelle leçon ? Vous donner les clés pour bien comprendre de quoi il s'agit, et pouvoir reconnaître les vins qui ont subi une macération carbonique (et semi carbonique). Certes, le thème semble un peu technique, mais vous allez voir : On va faire en sorte de le rendre "digeste" ... en 8 minutes chrono. Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Dec 2020

9 min 8 sec

Le cabernet-sauvignon, vous le connaissez sans doute : c’est le cépage (ou raisin, donc) le plus planté au monde, et un des plus internationalisés (en d’autres termes : Il est présent dans de nombreux pays viticoles). On le trouve en assemblage avec d’autres cépages (comme par exemple avec le merlot, dans le bordelais entres autres), ou bien en mono-cépage. Dans cette nouvelle leçon, je vais vous donner : - Des clés pour mieux le connaître : quels sont ses climats de prédilection ? Où le trouve-t-on ? Peut-il bien vieillir dans votre cave ? quel est le style de vin produit ? - Mais aussi, quelques repères pour mieux le distinguer à l’aveugle. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Dec 2020

10 min 49 sec

Vous le savez : Tous les vins ont de l’acidité. L’acidité, c’est ce qui apporte de la fraîcheur au vin, et ce qui équilibre son alcool. L’alcool chauffe, et l’acidité rafraîchit. C’est aussi grâce à l ‘acidité (entre autres) que le vin vieillit lentement, dans votre cave. Bref, pour faire simple : L’acidité fait partie du vin, et … c’est plutôt une bonne chose. Cette acidité provient en partie du raisin, ou cépage. Ainsi : Si vous connaissez l’acidité d’un cépage, alors vous pouvez déduire le niveau d’acidité du vin. (Bon, soyons clair : cela reste assez théorique néanmoins). Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon. Je vais prendre 5 cépages rouges, et 5 cépages blancs, et nous allons voir ensemble le niveau d’acidité attendu. J’espère que ces quelques outils du dégustateur vous seront utiles ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Dec 2020

8 min 18 sec

Aujourd'hui, nous nous rendons sur le massif de la Clape, qui se trouve entre Narbonne et la Méditerranée. Le climat sec et ensoleillé donne des rouges puissants, onctueux à base de grenache, syrah, mourvèdre, et de jolis blancs (en particulier à base de bourboulenc). Dans la nouvelle vidéo, nous allons déguster un vin de cette zone. Sortons cependant des sentiers battus : Le vin que je vous propose est un 100% merlot, issu de vignes dites "franches de pied" (sans porte-greffe, donc). Le but ? Partager un moment de dégustation de manière informelle, et revoir les grandes étapes pour bien déguster !

Nov 2020

10 min 41 sec

Avez-vous déjà senti un arôme de cuir, dans votre verre de vin ? Je parle ici du "cuir noble" : C’est une senteur agréable, qui apporte de la complexité au vin. On n’est donc pas ici sur le cheval qui sue, ou l’écurie. Vous voyez la nuance ?

Nov 2020

7 min 34 sec

Le vin orange, vous connaissez ? Comme son nom l’indique, il se caractérise par sa couleur intense, qui tire sur l’orange. (En Géorgie, d’où il est originaire, on l’appelle le vin ambré). Sa caractéristique ? Et bien, c’est un vin blanc, pour lequel on laisse les peaux macérer avec le jus. C’est donc la même approche que le vin rouge, en termes de vinification. Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir les grands principes de son élaboration, et comment le reconnaître ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com -Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Nov 2020

7 min 7 sec

☀️ Des étés plus chauds, des hivers plus doux, des aléas climatiques … Le changement climatique affecte la viticulture, mais aussi les styles de vins produits ! Sur les 30 dernières années, la plupart des vignerons signalent une évolution à différents niveaux : sur les pratiques viticoles, et sur le profil du vin que vous dégustez. Alors dans cette nouvelle leçon, vous allez découvrir 4 clés à avoir en tête, pour mieux comprendre ce sujet. -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Nov 2020

12 min 30 sec

Si vous êtes amateur de vins italiens, alors vous connaissez ces 2 cépages emblématiques d’Italie : Le Sangiovese (en Toscane, à Chianti par exemple) et le Nebbiolo (dans le Piémont, à Barolo et Barbaresco par exemple). Dans cette nouvelle leçon, je vais vous donner quelques repères simples pour distinguer ces 2 cépages, à chaque étape de la dégustation. Nous allons nous poser les questions suivantes Qu’est-ce qui change au niveau de la robe ? quels sont les arômes dominants pour chaque cépage ? En bouche, comment les reconnaître ? Ce sont quelques bases à avoir en tête pour le dégustateur ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Nov 2020

11 min 9 sec

Peut-être que vous connaissez ces chiffres : Dans les années 60, la consommation de vin en France était de 120 litres par an et par habitant. A la grosse louche, cela représente environ 3 bouteilles par semaine (par personne). Aujourd’hui, elle est d’environ 45L par an et par habitant. Soit un peu plus d’une bouteille par semaine. En gros : on est passé d'une consommation régulière, à une consommation occasionnelle. - Moins de quantité, pour plus de qualité. - Dans le monde entier, la consommation a évolué. Et comme en France, le changement a été drastique sur les 50 dernières années. Voilà ce dont nous allons parler aujourd’hui ! Dans cette nouvelle leçon, je vous présente en quelques minutes quelques repères sur l’évolution de la consommation du vin. - Partagez la vidéo ou ce mail et ensemble … transmettons la passion du vin ! - Pourquoi ces « leçons du dégustateur » Le but : Partager avec vous quelques clés pratiques pour mieux déguster, mieux connaître le vin. De manière gratuite, informelle… C’est une manière de profiter de ces moments pour progresser dans le vin… Le plan est donc le suivant : - Je fournis la leçon, - Vous préparez une jolie quille et - Vous mettez en application de chez vous ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Nov 2020

8 min 53 sec

Le muscat, vous connaissez ? C’est un cépage (ou type de raisin) qu’il est assez facile de reconnaitre à l’aveugle, car ces arômes sont très spécifiques. Je parle ici du muscat de manière générale, mais il en existe des centaines de variétés … Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous donner les grands repères à avoir en tête, pour mieux connaître les muscats et les styles de vin produits. Le but ? - Déjà, que vous puissiez le reconnaître. - Enfin, que vous connaissiez les grandes différences entre les principales appellations. Bonne semaine ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Nov 2020

8 min 6 sec

Pour fêter le vendredi (chaque jour se fête, non ?), ouvrons une bouteille d’un grenache espagnol, que j’ai eu le plaisir de déguster hier au domaine viticole. Nous sommes dans l’appellation Alicante (d’où j’enregistre la vidéo), là où le climat méditerranéen permet la maturité de cépages tardifs, pour donner des vins ronds et corsés. Ici, nous allons déguster ensemble un grenache plein de fraîcheur : pas de fût, que de la cuve inox, du fruit, bref un bon vin de copain, et ... Une approche biodynamique pour ces jeunes vignerons prometteurs. Vous allez voir en prime quelques images ensoleillées prises au domaine. Bonnes dégustations ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )

Nov 2020

9 min 49 sec

Je continue ma série des "Foires aux Questions" en vidéo ! Aussi, après la présentation des Masterclass de la Dégustation et du Cours d’Initiation à Distance, Voici en 1’40 les principales formules CADEAUX que je vous propose, au sein du Coam. Et oui : Noel approche ! … C’est dans 1 mois et 20 jours, mon fils me le rappelle régulièrement … Dans ce contexte, si vous voulez faire plaisir à un amateur de vin, voici les principales options que je propose : - Offre Duo Noël : https://www.lecoam.eu/produit/offre-fete-pack-2-cours/ - Offre 4 cours Noël : https://www.lecoam.eu/produit/offre-noel-pack-4-cours/ - Précision importante dans ce contexte de confinement : Toutes ces formules cadeaux sont valables aussi bien sur les cours à distance, que sur les cours à Paris ou Aix-en-Provence. En fait, c’est le bénéficiaire qui choisit ensuite le type de cours qu’il souhaite suivre. - Vous pouvez aussi offrir un abonnement aux Masterclass de la Dégustation, la 1ère BOX pour se former au vin. Vous choisissez l’option 3, 6, ou 12 mois, et vous recevez suite à votre réservation un coffret cadeau, à remettre au bénéficiaire. C’est le bénéficiaire qui activera son abonnement, au moment où il le souhaite. - https://www.masterclass-degustation.com/choix-formule-cadeau/

Nov 2020

1 min 48 sec

Vous le savez : Je vous présente régulièrement des formats de fiches de dégustation. Le but de ces fiches ? Donner une image assez précise du vin dégusté… et cela à chaque étape de la dégustation (œil, nez, bouche). De cette manière, il n’est pas rare de décrire le vin au travers d’une 20aine de mots clés, retranscris sur votre fiche. Alors … Est-il possible d’adopter une approche minimaliste de la description du vin, pour le commenter avec seulement 2 termes ? C’est un peu juste, non ? Pourtant, dans cette nouvelle vidéo, je vais vous montrer ces 2 mots clés qui permettent de catégoriser le vin. Certes, soyons clair : En tant que dégustateur, nous allons faire l’impasse sur des informations essentielles. Mais vous allez voir : L’exercice a un intérêt pédagogique ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/

Nov 2020

11 min 10 sec