Sounds Like Portraits

Philippe Ungar

Sounds Like Portraits is a podcast on creative humans.

My guests speak about the creativity that fuels big ideas and inspires actions that lead to personal fulfillment.

All Episodes

Comme la plupart d’entre nous, depuis qu’elle est enfant, Hélène cherche à réunir dans sa vie, la beauté, la joie et le partage. Mais pour elle, il s’agit de faire coexister tout cela avec son handicap de naissance. C’est ainsi qu’elle a trouvé dans la peinture une façon d’exprimer l’immense envie de vivre qui est au plus profond d’elle et de la faire résonner avec celles et ceux qui prennent le temps de regarder ses œuvres. Mais Hélène expose rarement. Alors, si un jour vous voyez son nom sur la devanture d’une galerie d’art, n’hésitez pas. Entrez.  Comment puiser sa force de vivre dans l’art ? C'est la question de la semaine.

Nov 22

13 min 25 sec

This week, I met visual artist Howard Gross. Throughout his career which started in Chicago in the 70s, Howard was very keen on experimenting with different techniques and mediums. At first, after graduating from Art Institute of Chicago, his choice was oil on canvas. Then, he turned to box sculptures, from which he proceeded to relief sculptures, but he didn’t stop there. When he moved to New York, he started to photograph cracks in the city. Later on, he started to photograph people in the art world with their eyes closed: Leo Castelli, Betty Parsons, Louise Bourgeois, Agnes Gund among many others, accepted to be photographed without posing in front of him. How does he condition himself to look at the world as an adventure? That’s the question of the week.

Nov 14

34 min 28 sec

Cette semaine, je rencontre le peintre Christian Bonnefoi. Quand il peint, c’est sur les deux côtés d’une toile transparente, donnant à voir une forme complètement traversée par la lumière d’un lieu.    Comme un surfeur sur une vague, il reste toujours à la surface de la toile qu'il retourne sur elle-même à mesure qu’il la travaille. Pourquoi cet attachement à la surface ? Parce que rien de ce qui est visible n’y est absent.   Mais quel genre d’accomplissement personnel accompagne cette recherche de transparence ?    C'est la question de la semaine.  

Sep 4

31 min 18 sec

Danielle Mérian est avocate, militante des droits humains et franchement heureuse de vivre. Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, alors qu’elle est en train de déposer une fleur devant le Bataclan, un micro lui est tendu et son témoignage spontané qui parle de fraternité tout en refusant l’amalgame entre musulmans et terroristes prend alors une résonance médiatique immense. Dans sa jeunesse, elle a connu le mépris dans sa famille parce qu’elle était de sexe féminin, elle a traversé deux guerres et perdu il y a 25 ans Adrien, l’homme de sa vie, mais elle a très tôt décidé de ne pas se replier dans la peur et la victimisation.   Elle a choisi d’agir en tant qu'avocate en droit pénal et droit de la famille. Une carrière indissociable de ses multiples engagements contre la torture, la peine de mort, le sexisme ou encore contre l’excision des femmes africaines. De chacun de ses combats sans fin pour construire un monde un peu plus fraternel, elle dit qu'elle retire du bonheur. Comme si le bonheur était donné par surcroît à celles et ceux qui se lèvent face à l'injustice et au scandale. Comment donc agir sans réagir ? Comment poser un acte qui ne soit pas conditionné par la violence qu’il réprouve ? C’est la question de la semaine.

Jun 10

30 min 53 sec

Julien Rosburger est membre de POA, l’acronyme de Petites Observations Automobiles sur YouTube. Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir les épisodes de SLP:    avec Renaud Roubaudi le fondateur de P.O.A qui parle de réenchanter l’automobile/ avec Philip Nemeth, le professeur de design de P.O.A. qui apprend à lire le design des voitures / avec Gildo Pastor, le CEO de Venturi Automobiles qui évoque sa passion pour les véhicules électriques extrêmes / avec Patrick le Quément, l’ex-designer de Renault qui parle des enjeux du designer automobile pour faire reconnaître sa créativité.  POA c’est une petite équipe dont Renaud Roubaudi, Cédric Fréour, et Julien forme le cœur, une petite équipe qui parle de voitures (anciennes ou qui viennent juste de sortir), à une communauté de près de 225 000 abonnés. Ce qui plaît ? Un format, une liberté et un ton uniques sur YouTube.    Loin des fiches techniques récitées comme dans la plupart des chaînes consacrées à l’automobile, dans chaque épisode de POA la voiture est placée dans un contexte de voyage, petit ou grand, qui permet de raconter une histoire à laquelle le spectateur se sent convié.  Mais quelle histoire raconter avec une voiture ? C’est la question que se posent Julien et ses complices chaque fois qu’ils préparent un nouvel épisode. Il nous fait découvrir ici les 30m2 du siège de POA à Paris où l’équipe travaille à partager son enthousiasme pour cet extraordinaire instrument de liberté qu’est la voiture.  Comment raconter des histoires de voitures ?   C’est la question de la semaine.

Apr 30

44 min 26 sec

Noémie de Rothschild est Global Public Relation manager chez Eidos-Montréal, c’est un studio de développement de jeux vidéo qui a notamment travaillé sur de nombreuses sagas iconiques, entre autres Deus Ex, Tomb Raider ou Marvel’s Avengers.         Noémie appartient à la génération "woke", cette génération qui est fatiguée par la communication souvent opportuniste et incohérente des entreprises. Chez Eidos-Montréal, elle cherche à développer la responsabilité éthique de l’entreprise vis-à-vis de son environnement social et naturel. Cela permet de renforcer l’image de la marque, d’attirer des talents et de construire une communication qui résonne avec les grands mouvements sociaux, que ce soit par exemple, MeToo ou Black Lives Matter. Mais est-il viable pour une entreprise de se poser des questions d’éthique, surtout en temps de crise ? La réponse de Noémie est très claire : responsabilité et prospérité ne sont pas incompatibles. C’est même tout le contraire. Diriger une entreprise est devenu aujourd’hui une affaire d’éthique et de communication sur des engagements effectifs et de long terme, par exemple à propos de la diversité, de l’équité et de l’inclusion des collaborateurs ou encore de l’empreinte carbone des activités.   Non pas seulement, parce que les clients y sont sensibles, et les jeunes générations tout particulièrement, mais aussi parce que l’idée est de travailler mieux, ensemble et durablement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. De quoi une entreprise est-elle responsable ?                              C’est la question de la semaine.

Apr 23

36 min 2 sec

Episode en partenariat avec Ça s’est dit à la revue !, le podcast de la Revue des Juristes de Science Po Paris. Cette semaine, j’accueille Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, professeur, chercheur, homme de théâtre, journaliste et sans doute bien d’autres choses encore. Tout a commencé pour lui, au lycée, il y a près de 50 ans, par la découverte éblouissante de la philosophie en classe terminale. Depuis, il n’a cessé de l'enseigner en France et à l'étranger, tout en faisant des allées et venues entre l'université et les salles de rédaction du journal Le Monde, des Echos ou du Point.  Roger-Pol Droit est un homme des seuils : ceux qu’il franchit lui-même sans cesse entre son travail universitaire et journalistique, mais aussi ceux qu’il nous invite à franchir dans ses écrits entre notre vie quotidienne et la philosophie. Que ce soit en éclairant les grands philosophes ou en inventant des expériences pratiques, parfois simples, délirantes ou loufoques, il nous propose de faire un pas de côté. Un léger pas de côté pour toucher le seuil de la réflexion. Au bout de la réflexion, il y a l’action. Mais comment agir, et surtout, comment agir de façon éthique, dans un monde de plus en plus compliqué ? Comment discerner les valeurs, les enjeux et les urgences dans le brouillard dans lequel nous baignons, le plus souvent ? De 2007 à 2013, Roger-Pol Droit a été membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Il raconte ici les enjeux concrets de l’éthique aujourd’hui, avec la clarté de celui qui cherche vraiment à se faire comprendre. Quel type de lucidité peut apporter le philosophe dans nos débats intérieurs et dans le débat public en général ? C’est la question de la semaine. 

Mar 4

51 min 27 sec

Episode en partenariat avec Ça s’est dit à la revue !, le podcast de la Revue des Juristes de Science Po Paris.   Avec Henri Leclerc, avocat pénaliste, militant humaniste et président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme. Après 65 ans au service de la justice, il a fait ses adieux au barreau le 31 décembre 2020.  Pour lui, la défense est avant tout l’exercice d’un Droit universel de l’homme. C’est sans doute ce qui explique qu’en lui cohabitent l’avocat et le militant engagé contre la guerre d’Algérie, pour l’abolition de la peine de mort ou encore pour l’amélioration des conditions de détention. Il a été de tous les grands procès du demi-siècle passé, il a défendu Richard Roman, Lucien Léger, Michel Vaujour, Roger Knobelspiess, Florence Rey, François Besse, Véronique Courjault, Dominique de Villepin ou encore Dominique Strauss-Kahnpour n’en citer que quelques-uns. Autant de noms et autant de procès qui ont fortement marqué l’opinion publique.Et à chaque fois, il a cherché à convaincre les juges que, quelles que soient les circonstances aussi horribles soient elles, l’accusé était aussi un être humain. Mais comment convaincre ? En plus du travail de construction de sa plaidoirie, Maître Leclerc aime faire référence au « petit ange » (le seul ange auquel il croit vraiment), c’est lui qui mystérieusement, à la manière du daïmon de Socrate, l’inspire et confère à ses propos cette justesse nécessaire pour emporter la conviction de l’autre.   Comment s’apprend le métier d’avocat ? C’est la question de la semaine.

Feb 26

58 min 25 sec

Cette semaine, je suis avec Olivia Bransbourg, créatrice de parfums. A l'heure où chaque jour, près de 50 nouveaux parfums sont commercialisés dans le monde, elle a choisi de créer des fragrances originales, rares et délicates, en petites quantités, produites en France, Elle a commencé dans sa jeunesse à renifler pendant des heures des troncs d'arbre, des gazons et des mousses, pour naturellement ensuite, analyser, retenir et classer la signature dans l'air de ces êtres odorants et de bien d'autres qu’elle rencontrait sur son chemin.   Depuis, Olivia ne sort jamais sans parfum. Elle aime apparaître au milieu de celui qui la précède et la suit, dans un léger nuage, ou un voile invisible.  Pandémie, distance sanitaire, masque ? Autant de raisons supplémentaires pour elle de se parfumer pour faire naître des sourires sans avoir même à se dévoiler.       Alors, le parfum cache-t-il ou révèle-t-il notre personnalité ? C'est la question de la semaine.

Feb 19

44 min 37 sec

En ce début d’année, j’avais envie de vous faire connaître une petite famille qui est partie à l'aventure pendant 14 mois, dans un vieux camion de pompier aménagé, sur les pistes d’Amérique du Sud. Vous pouvez les suivre sur le site coccinatus.com et voir de superbes paysages de nature ! Pour commencer, il y a Céline et Dominique, les deux adultes de cette famille recomposée, puis Camille et Louis, les deux enfants de 16 et 8 ans. En décembre 2018, ils sont partis à bord de leur camion sans autre but que d'être ravis.  En écoutant Dominique et Camille, j’ai vite compris que le voyage leur avait fait vivre une expérience très belle, très simple et peut-être très rare, celle de la liberté en famille.  Jusqu’à ce que Camille tombe malade. Gravement. Touchée par une leucémie. Aux splendides déserts d’altitude ont alors succédé des déserts d’angoisse que la famille a dû traverser jusqu’au rapatriement en France. Camille y reçoit actuellement tous les soins dont elle a besoin pour pouvoir repartir bientôt vers d’autres horizons.  Peut-on vraiment être libre en famille ?  C'est la question de la semaine pour commencer cette nouvelle année ! 

Jan 1

53 min 23 sec

In 2011, Andrew Heinrich founded the non-profit Project Rousseau, while an undergraduate student at Columbia University. The idea was –and still is- to provide underprivileged high school students with the opportunity of a college education. Since then, 100% of Project Rousseau students have faced chronic hunger, food insecurity or housing instability, 18% of them have had involvement with the justice system and 20% have experienced homelessness.  To help them, Project Rousseau offers far more than academic preparation. Students are matched one-to-one to a mentor who are college student volunteers. Because academic problems rarely have only academic causes, Project Rousseau takes a holistic approach. It delivers not only mentoring but also community service programs, international cultural exchanges and of course, academic support. And it works! In the past 5 years, Project Rousseau students achieved 26 Ivy league acceptances received 99 acceptances to top-25 colleges.  Mentorship is at the core of Project Rousseau:                            What makes a good mentor? That’s the question of the week.

Dec 2020

33 min 30 sec

Alors qu’une 2e vague de Covid-19 atteint l’Europe, les Etats-Unis restent le pays le plus touché au monde avec officiellement (au 27 novembre) plus de 264 000 morts et 13 millions de cas d’infection recensés. Où en est la créativité des chercheurs ? Où en sont les vaccins ? Où en sont les traitements ? Plus généralement, qu’a-t-on appris d’essentiel depuis le printemps sur le Sars-Cov-2 ? Nous étions dans une grande incertitude au début de la pandémie, a-t-on acquis des certitudes depuis à propos du virus ? Et quel genre de certitudes ? On continue aujourd’hui à faire le point avec Jérémy Goc à propos de toutes ces questions dans le 5e épisode de cette série spéciale Covid-19 commencée en avril dernier. Jérémy est chercheur en immunologie dans une université de la Ivy League, ici à New York. Je vous invite d'ailleurs à découvrir sa créativité de chercheur dans l'épisode 99 de Sounds Like Portraits que j'ai posté en février dernier.  Il est temps de l'écouter.

Nov 2020

45 min 6 sec

Depuis qu'il a reçu son diplôme d’esthéticien industriel dans les années 70, le monde a vraiment beaucoup changé. Avec les dérèglements climatiques, les gaspillages insensés et les inégalités croissantes, on découvre la nécessité de repenser nos modèles économiques.   Pour Maurille, le design est au coeur de ces changements. Il est stratégique pour faire évoluer nos schémas de croissance et redonner du sens au business. Car le designer d'aujourd'hui a changé : il ne s’agit plus pour lui d’imaginer de jolis objets, mais avant tout de concevoir des scénarios où ces objets seront utilisés, jusqu’à leur recyclage.   L’ambition de The SDS est justement de former des designers capables de développer leurs intuitions par rapport aux usages futurs, plus liés à de nouvelles façons de partager que de s’approprier les objets.    En quoi la question éthique est-elle celle du design?   C’est la question de la semaine.

Nov 2020

53 min 5 sec

Dernier épisode de cette série de 4 portraits consacrés au Compagnonnage, avec Sébastien D’Elia, tailleur de pierre dans la région parisienne. Après son Tour de France, il a choisi de devenir formateur de compagnons.    Etre compagnon, c’est transmettre. Transmettre non seulement un savoir et des gestes techniques, mais également une façon d’être, liée à des valeurs de solidarité, de perfectionnement et de respect.    Il y a toujours du travail à faire sur soi-même. Il y a toujours à tailler sa propre pierre pour la dégrossir et devenir toujours plus et mieux, maître de soi-même. En témoigne le nom que Sébastien a choisi en devenant compagnon : La Tempérance de Saint Germain du Salembre. En dehors de sa région d’origine, il souligne la vertu qu’il cherche à cultiver en lui-même.   Comment devenir maître de soi ?   C’est la question de la semaine.

Oct 2020

51 min 31 sec

3e épisode de cette série consacrée au Compagnonnage avec Arnaud Guignon, serrurier-métallier qui raconte ici son Tour de France marqué par des doutes, des problèmes de santé, mais surtout par un véritable sens de l’accomplissement professionnel et personnel. A la fin de son itinérance, Arnaud a été recruté par les Métalliers Champenois pour travailler à New York.  Les Métalliers Champenois ont une relation particulière avec cette ville où ils ont créé une filiale en 1986, pour la restauration de la Statue de la Liberté. Depuis, ils proposent leur savoir-faire dans la métallerie fine, le mobilier, les portails, les escaliers ou les agencements décoratifs sur le marché nord-américain.    Pour Arnaud, l’expérience est exceptionnelle, tant par la hauteur des bâtiments que par le niveau de technicité. C’est aussi l'occasion de réfléchir au pays de l’Oncle Sam, avec la distance d'un océan, sur la qualité de l’enseignement et de l’expérience compagnonnique en France.      Comment garder l'esprit nomade ?  C’est la question de la semaine.

Oct 2020

39 min 6 sec

Jean Mopin a bien failli ne jamais être reçu compagnon parce que dans les années 70, le métier de maréchal-ferrant était en train de disparaître. Mais il a persévéré et a fini par être reçu.    Le Compagnonnage est à la fois une formation à un métier et un mode d'éducation à des valeurs. En se perfectionnant sur le plan professionnel, le compagnon construit sa propre personnalité. C’est le même chantier.    Un chantier itinérant qui s’appelle « le Tour de France » bien qu’il passe aujourd’hui par le monde entier. De ville en ville, il permet à l’aspirant compagnon, garçon ou fille, (à partir de 16 ans) de se perfectionner entouré par la solidarité des autres compagnons. A l’issue de ce parcours, 90% des artisans compagnons ont un emploi.    Comment faire pour devenir soi-même ? C’est la question de la semaine.

Sep 2020

46 min 58 sec

Cette semaine, le scénario de cet épisode c’est celui de l’intervieweur interviewé. Interviewé par sa femme.  Cela fait 10 ans cette année que nous nous sommes rencontrés, mais il y a encore beaucoup beaucoup de questions que j’ai envie de lui poser sur son travail d’intervieweur. Philippe est écrivain, archiviste sonore et bien sûr, créateur de ce podcast.  A propos de Sounds Like Portraits justement, comment choisi-t-il ses invités ? Où est la créativité d’un intervieweur ? Voilà des bonnes questions à lui poser !  Qu’est-ce qu’une bonne question ? C'est justement la question de la semaine !

Sep 2020

36 min 45 sec

Zhang Zhang was born in Beijing. Since before she could even walk, she was trained to be a musician, not by choice, not by pleasure, but entirely due to her overbearing father. She told me that he saw her as an animal he wanted to turn into a champion on stage.    At 18 years old, she met her mentor Sergiu Luca. From him, she learned how to play music, and not only to play the violin to become successful and famous. Then she started to see concert as a way to connect people and to help people in need.    In 2005, she created ZhangOmusiQ and began to raise funds not only to help people in need but also musicians at the same time. That is the way a super talented violinist, member of the Orchestre Philharmonique de Monte Carlo became a social entrepreneur.    The encounter with her mentor was key. So, what is a mentor?  That’s the question of the week. 

Sep 2020

1 hr 11 min

Ce 121e épisode a été enregistré il y a 15 ans. Ou peut-être plus. En retrouvant cet interview, j’ai d’abord souri en écoutant ma voix qui m’a semblé venir d’un autre siècle. L’enregistrement est un miroir pour l’interviewé. Il l’est aussi pour l’interviewer. Si je ne suis pas sûr de la date exacte, je me souviens très bien de Florian Rodari éditeur, critique d’art, curateur et écrivain, assis à son bureau, dans un de ces bijoux d’appartement parisien en pierre ouvragée, donnant sur un grand jardin plein de couleurs, et tracé au cordeau. Je me souviens aussi très bien de la raison pour laquelle j’étais allé l’interviewer. Je voulais faire le portrait de quelqu’un qui sait voir. Depuis toujours, je suis fasciné par les personnes qui savent trouver de la joie dans ce qu’elles ont en face d’elles.    Mais est-ce que ça s’apprend ? Est-ce qu’on peut apprendre à  voir ? En écoutant Florian, j’ai vite compris que non seulement mes questions lui étaient familières, mais que voir, c’est aussi s’interroger sur ce que l’on voit. Peut-être même qu’on ne voit vraiment que ce qui nous questionne.    Florian n’est pas seulement quelqu’un qui voit, c’est quelqu’un qui cherche à faire voir, c’est-à-dire à partager ses questions en exposant des artistes et en écrivant. Comment faire voir?                                                                        C'est la question de la semaine. 

Aug 2020

48 min 25 sec

Pour ce 120e épisode, je reçois le designer Patrick le Quément. De 1987 à 2009, il a marqué de son empreinte les lignes de nombreux modèles du constructeur Renault, mais aussi tout le processus de conception des voitures de la marque.    Parce que Patrick est un designer-stratège : il n’a pas seulement de l’imagination, il a aussi une vision. Il a imposé le design chez Renault, non pas pour le plaisir de dominer, mais pour promouvoir une conversation pluridisciplinaire avec les autres corps de métier. C’est ainsi que les Renault sont devenues plus émotionnelles, plus belles et plus faciles à vivre comme la Twingo1, la Scénic, l’Espace ou l’Avantime.  Et Renault a retrouvé le goût de plaire et le succès, et non plus seulement celui de ne pas déplaire, ce qui l'avait amené au bord de la faillite.     Tout en étant fin stratège, Patrick sait que, derrière un volant, il reste le passager de ses rêves d’enfant.     Alors, comment une marque peut-elle redevenir créative, et surtout, le rester ?  C’est la question de la semaine. 

Jul 2020

1 hr 14 min

Dans ce 119e épisode, on parle bateau, navigation et architecture navale. La mer, le vent, le soleil, l’horizon. Ça vous fait déjà rêver ? C’est normal. Ça s’est aussi passé comme ça pour Marc van Peteghem qui a co-fondé l’agence VPLP Design. Dans sa vie, Marc a souvent entendu : « dessine-moi un bateau ! » Forcément, ça fait 37 ans qu’il est architecte naval. Mais comment faire le bateau qui convienne parfaitement à chacun de ses clients? Tout commence par l’écoute. Par l’écoute attentive de ses clients qui révèlent, par petits éclats de conversations, un rêve caché derrière leur décision de se faire construire un bateau. Le travail de l’architecte naval est d’incarner un rêve plus grand que le bateau. En 2010, VPLP Design a dessiné le multicoque Oracle qui a remporté la 33eCoupe de l’America grâce à la conception d’une aile articulée, qui reprend le principe d’une aile d’avion. A partir de là, Marc s’est dit : pourquoi ne pas en équiper les cargos qui transportent 90% des marchandises dans le monde ? Un cargo peut économiser 50% de sa consommation rien qu’en réduisant sa vitesse de seulement quelques nœuds. En tant que consommateurs, il nous suffirait donc d’attendre environ trois jours de plus nos achats pour aider à abaisser considérablement l’empreinte carbone de leur transport depuis l’autre bout de la planète.    Mais attendre 3 jours de plus, va-t-on pouvoir tenir ? Le refroidissement de nos cerveaux est sans doute le début des solutions au réchauffement climatique. Comment ralentir et éviter de passer à côté de la beauté du monde sans la voir ? C’est la question de la semaine.

Jul 2020

42 min 7 sec

This episode is part of “United for Bastille Day 2020” organized by the French Consulate in New York. I really want to thank them for the organization.   You may have taken one of his cooking classes online, My guest on this very special day, is Sébastien Baud, chef de cuisine at the French Consulate in New York. What is so special about cooking for the French Consulate in New York?  It's time to listen to him. 

Jul 2020

32 min 36 sec

La vie de Daniel Deshays est une grande exploration des sons et du monde sonore en général. Pour commencer, il m’a appris que l’écoute est d’abord une affaire d’instinct. D’instinct de survie. J’écoute ce qui marque une différence dans mon environnement sonore. Une différence qui pourrait amener un danger. Ah ! Fausse alerte ! C’est juste le bruit de la climatisation qui vient de redémarrer. Et mon écoute, tranquillement, va traquer un autre son qui passe. Apprendre à écouter, c’est justement prendre conscience de ses seuils sonores qui nous traversent, la plupart du temps, sans qu’on s’en aperçoive.     Mais comment apprendre à écouter ?  C’est la question de la semaine.

Jul 2020

48 min 56 sec

Pour ce 116e épisode, j’ai rencontré Margot Delévaux écrivaine et journaliste à la RTS, la Télévision Suisse. Elle m’a parlé de sa passion pour son métier et de son feu intérieur. Oui, car il est beaucoup question de feu avec Margot. De feu, de flamme, de chaleur, d’étincelles, et forcément, de cendres. Vous allez comprendre pourquoi. Margot aime les rencontres. Pas les simples tête-à-tête non, les vraies rencontres. Celles qui la touchent et la font (parfois) sortir de sa zone de confort. Très souvent ce sont des rencontres avec des personnes exclues ou précaires ou fragiles. En retour, elle leur offre son écoute et son clavier d’ordinateur comme si elle soufflait sur des braises et ranimait les voix de ceux qui n’ont pas de voix. Qu’est-ce qu’une rencontre réussie ? C’est la question de la semaine.

Jul 2020

24 min 16 sec

On reconnaît immédiatement qu’une voiture a un design réussi (ou pas !), mais derrière ce que l'on voit, quel est le processus créatif de la part des designers ? Philip a pris le temps de m’expliquer les grands principes du design automobile et les codes particuliers qui assurent la cohérence esthétique de tous les modèles d’une marque.   C’est un domaine passionnant où le designer est toujours sur le fil, en cherchant à réaliser la plus belle ligne avec des surfaces toujours galbées… Mais peut-on parler qualité de design indépendamment de ses propres goûts ?  C’est la question de la semaine.

Jun 2020

43 min 34 sec

Ce 114e épisode est consacré à Gildo Pastor, CEO de Venturi Automobiles et Consul Général de Monaco aux Etats-Unis. Gildo est un innovateur. Il tient cette passion d’un autre Gildo, son grand-père, le patriarche de la famille et le créateur d’un empire immobilier dans la Principauté de Monaco.    En 2000, Gildo rachète Venturi et fait le choix de construire des véhicules électriques pour établir des records. Des records pour aller très vite avec la VBB qui a atteint 549 km/h, c’est à ce jour la voiture la plus rapide du monde, des records pour aller très lentement avec Antartica un véhicule électrique à chenilles pour avancer par moins 50 degrés, ou des records pour aller très loin de Shanghaï à Paris avec une Citroën Berlingo électrique, Ses prochains défis : atteindre 500 km/h en moto électrique et 700 km/h en voiture avec des motorisations électriques. Depuis quelques années, Venturi est également le motoriste de plusieurs équipes sur les circuits de la Formula E, la Formule 1 électrique. Mais Gildo regarde déjà ailleurs, dans le ciel. Son prochain défi, c’est l’espace. Alors, à quoi servent les records ? C’est la question de la semaine.

Jun 2020

20 min 44 sec

Jackie's work is exhibited worldwide in the most prestigious art collections including MoMA, the Los Angeles County Museum of Art, the Philips Collection or the Louisianan Museum of Modern Art in Denmark. Sometimes, she is so focused at her work that she forgets to eat. Is she consciously looking to lose herself? She said she does not know, but it’s what happens. It’s time to listen to her talking about her creative process.

Jun 2020

25 min 9 sec

My guest this week is Peter Stein, oyster farmer & owner of Peeko Oysters in Long Island, NY. Before the coronavirus crisis, he has supplied a lot of prestigious eateries in New York including Le Bernardin, Eleven Madison Park and Gramercy Tavern. But as the restaurants have closed up due to the pandemic, Peter had to adapt or perish. He’s driving now 300 miles a day to deliver his oysters door-to-door to individuals in New York.  It’s time to listen to him and his creative story of oysters, creativity and survival.

Jun 2020

30 min 13 sec

Frédéric a découvert sa vocation de pâtissier en suivant l’odeur du bon pain chaud quand il était enfant. Quand il m’a parlé, il était encore confiné dans un petit village en Suisse. Et comme rarement, il avait le temps et il s’est confié à moi. Pour créer des desserts, il cherche d’abord à satisfaire ses propres envies et laisse courir son imagination pour combiner des saveurs, des couleurs et des formes. Puis très vite, il simplifie toutes ses idées avec une grande précision jusqu’à une recette qui puisse être produite deux fois par jour par l’équipe avec laquelle il travaille en cuisine. Retrouvez les 5 recettes qu’il m’a données sur le compte Instagram de SLP : le pain, la brioche, l’île flottante, la mousse au chocolat, et la mousse chocolat avocat tofu ! Frédéric sait qu’il a une responsabilité particulière parce que le dessert est le dernier plat sur le menu. La dernière impression du repas, comme la signature d’un restaurant.    

May 2020

26 min 50 sec

Au sommaire, de ce 110e épisode, au moment où les dé-confinements se profilent dans l'incertitude, j’ai choisi de rencontrer Mathieu Dumond biologiste, dans le grand nord canadien.   Pourquoi Mathieu ? Parce que je me suis demandé si nous n’avions pas des choses à apprendre de lui et du peuple Inuit, pour vivre confinés contre la pandémie. D’ailleurs, la province du Nunavut où il vit, aussi éloignée soit-elle, est également soumise à des mesures de distanciation sanitaires pour lutter contre le Covid-19.   Quelle est la vertu cardinale dans le grand nord glacial ? (Spoiler : la patience) C'est la question de la semaine.

May 2020

32 min 28 sec

C’est le 4e et dernier épisode de cette série spéciale consacrée au Covid-19. On continue à faire le point à propos des enjeux et les avancées de la recherche sur la pandémie avec Jérémy Goc, chercheur en immunologie dans une université de la Ivy League ici à New York. Au sommaire, le dé-confinement approche et nous allons nous intéresser à l’immunité collective : Comment ça marche ? Quand sera-t-on immunisé contre le Covid-19 ? Combien de temps restera-on immunisé ? Pour finir, on parlera de l’incertitude dans laquelle nous sommes tous plongés. Comment les scientifiques font-ils avec l’incertitude et que penser des scénarios complotistes qui cherchent à remplir le vide créé par cette incertitude ?

May 2020

35 min 23 sec

3e épisode de cette série spéciale consacrée à la pandémie de Covid-19. L’occasionde continuer à faire le point avec Jérémy Goc, chercheur en immunologie dans une université de la Ivy League ici à New York. Cette semaine, on va parler des traitements contre le Covid-19.De ceux qui sont actuellement en cours dans les hôpitaux, mais aussi de ceux qui sont prometteurs (mais encore à l’état d’expérimentation), dont le très attendu vaccin. Il est temps de l'écouter. 

Apr 2020

30 min 44 sec

C’est le 2e épisode de cette série spéciale, l’occasion de continuer de faire le point sur la pandémie de Covid-19 avec Jérémy Goc, chercheur en immunologie dans une université de la Ivy League ici à New York. Au sommaire cette semaine, nous allons nous intéresser particulièrement aux symptômes du Covid-19, à leur détection, et à la question de savoir si on peut prévoir l’évolution future de la pandémie.

Apr 2020

33 min 39 sec

Depuis que la pandémie de Covid-19 s’est propagée dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont mortes, des centaines de milliers sont infectées par le SRAS-CoV-2, des millions ont perdu leur emploi et à ce jour, près de 4 milliards de personnes sur la terre sont confinées. Pour nous tous, ce virus suscite des angoisses et des questions. Ces épisodes spéciaux de Sounds Like Portraits sont destinés à  mieux comprendre cette pandémie et à s'en protéger plus efficacement.  Pour cel, j'interroge Jérémy Goc, docteur en immunologie de Paris Sorbonne Université et chercheur en immunologie dans un laboratoire universitaire de la Ivy League à New York.  Pourquoi le SRAS-CoV-2 infecte-il les humains ? C'est le titre de ce 1er épisode, où on va s'intéresser au fonctionnement d'un virus, à l'origine de ce nouveau coronavirus, et aux moyens de s'en protéger efficacement dans la vie courante.   Continuez de m'envoyer vos questions à soundslikeportraits@gmail.com Restons chez nous, restons connectés.   Il est temps d'écouter. 

Apr 2020

41 min 35 sec

Cette semaine j’ai rencontré Henry Dougier, le créateur des éditions Autrement, qui a publié près de 40 collections et plus de 2500 titres. Derrière ce nom, « Autrement », il y a le désir de changer.    Avant de se lancer dans l’édition, Henry a travaillé pour la multinationale Shell. Pour devenir éditeur, il a dû quitter une carrière toute tracée, pour trouver la créativité qui lui correspondait. Comme éditeur, Henry a toujours cherché à satisfaire avant tout ses propres goûts de lecteur. « Je réponds à mon offre intérieure. » aime-t-il souvent dire. Et lorsque son enthousiasme rencontre l'intérêt d'autres lecteurs, lorsque son rêve est partagé, alors il est heureux. Et il se met immédiatement à rêver d’un autre enthousiasme à partager. « Rêver et agir », telle est sa devise,  Depuis 2014, il a créé les Ateliers Henry Dougier pour continuer son grand rêve. Comment faire de sa passion un métier ? C’est la question de la semaine. 

Apr 2020

28 min 37 sec

In this episode, you’ll hear Andy Froberg Tax Director at GIP, a private equity fund which goes to investors to invest their money and to generate returns for them. Andy has to find a way to put together all the promises GIP has made to investors with all the tax regulations that apply. That’s the big picture. Almost every single human activity that everybody is doing right now all over the world has tax consequences. And all tax systems require to classify all human activities. That’s what first attracted Andy to tax: a passion for classification. As justice Oliver Wendell Homes once said: "Taxes are what we pay for civilized society." Even if, I would add, we always ask for a discount.  Where is the creativity in tax systems? That’s the question of the week. It’s time to listen to him.

Mar 2020

21 min 13 sec

Benoit Janson est restaurateur d’art à Paris. Son nom et sa profession ont reçu un coup de projecteur médiatique lors des travaux de la boutique parisienne d’Oscar de la Renta en 2019 près des Champs Elysées. Il faut dire que l’histoire est extraordinaire : derrière un mur, un tableau du XVIIesiècle de six mètres sur trois a été découvert, que Benoit a été chargé de restaurer.    Et justement, devant une oeuvre endommagée, son œil travaille comme des rayons X. Il s’enfonce sous la surface peinte pour décrypter ce qui n’est pas visible et envisager la réparation appropriée. Lui qui a restauré les tableaux et les sculptures des plus grands artistes, du 16esiècle à nos jours, m’a aussi raconté quelques-uns des plus grands moments de ses 40 ans de carrière, au contact des œuvres de Monet, Soulages, Basquiat, ou Niki de Saint Phalle.     Comment restaurer des œuvres sans trahir les artistes ? C’est la question de la semaine.  

Mar 2020

33 min 2 sec

In this episode, you’ll hear Dominique Borel, talking about her story as an interpreter from English to French and from French to English. Generally speaking, an interpreter translates orally and instantly. It's a creative process because it’s an act of adaptation between two cultures, two languages and also two different personalities.       Dominique told me that there are people who are not able to use an interpreter accurately. Essentially because they speak too long and too quickly. In that case, some of what they say is going to be lost. Very rarely, there’s another big big challenge: What if the interpreter doesn’t understand what has to be translated? That’s the question of the week. And well, fleeing is an option. It’s time to listen to her.  

Mar 2020

18 min 30 sec

Quand j'ai rencontré Renaud Roubaudi dans son studio de montage vidéo, à côté de Paris, nous avons bien sûr parlé voiture. Pas seulement de l'objet lui-même, mais des émotions et des rêves qu'elle transporte aussi, pourvu qu'on y voit autre chose qu'un simple déplaçoir, coûteux, polluant et difficile à garer.   La promesse initiale de la voiture c'est l'Ailleurs. Pas seulement celui que l'on découvre en roulant sur un ruban de bitume, seul ou accompagné, la vitre ouverte et le coude à la portière, car il suffit simplement de regarder une voiture, pour sentir déjà la possibilité de partir. Et d'agrandir sa propre vie.   Tout cela, et bien d'autres choses encore, c'est ce que racontent P.O.A / Petites Observations Automobiles, une chaîne qu'il a créée sur YouTube pour redonner à la voiture son pouvoir d'aimanter les humains qui aiment partager.   Comment réenchanter l'automobile ? C'est la question de la semaine.   Il est temps de l'écouter.  

Feb 2020

37 min 14 sec

Pour le 100eépisode de Sounds Like Portraits, j’ai rencontré Pascale Berner,  doula de fin de vie à l’hôpital Mount Sinaï à New York. Etre au service de quelqu’un pour le soutenir, c’est le rôle de la doula, que ce soit pour préparer une naissance ou la mort. Une journée par semaine, Pascale est volontaire pour accompagner des malades en soins palliatifs. Avant de passer de l’autre côté de la vie, il y a, (pour tous ceux qui sont restés conscients), comme un miroir qui se dresse.                     Pascale est là, à côté d’eux avec son petit chien Polka. Elle recueille leurs questions, leur histoire, leur détresse, ou leur besoin d’un rire ou d’une caresse. Elle est tout entière attentive, présente et sans jugement. Ne serait-ce pas là, indépendamment de la situation, la définition même de l’écoute ? En ce 100eépisode, je voulais me poser la question avec vous,                        puisque SOUNDS LIKE PORTRAITS n’existe que grâce à votre écoute.

Feb 2020

31 min 43 sec

Pour ce 99e épisode, j’ai rencontré Jérémy Goc, immunologiste au Weill Cornell Medicine à New York, qui s’est spécialisé dans la recherche contre les tumeurs cancéreuses. Quand je lui ai demandé ce qui alimentait sa créativité de chercheur, il m’a répondu : Tout ! Prendre un verre entre amis, marcher dans la rue, faire du théâtre...  Sa vie quotidienne est remplie d’expériences qui entrent en résonance avec ses recherches. C'est la raison pour laquelle il revendique un droit à l'errance, pour avoir le temps de suivre sa curiosité et de faire des liens avec d'autres horizons. Qu’y-at-il dans la tête d’un chercheur scientifique ? C’est la question de la semaine.   Il est temps de l’écouter.

Feb 2020

34 min 6 sec

In this episode, you’ll hear Natalie Rea talking about her fascinating story as a criminal defense lawyer. Generally speaking, criminal defense lawyers make sure that the State does not oversteps its power in a justice system.  In 1996, Natalie served as an observer to the Rwanda genocide trials. Only a handful of defense lawyers were there to represent more than 150,000 people. Her motto was, and still is: each defendant, even someone accused of genocide, needs criminal defense services. In 2001, she established The International Legal Foundation to address similar crises around the world.  So, this week, the question is: How to deal with injustice in a justice? It’s time to listen to her.  

Feb 2020

23 min 7 sec

For Nicole, creativity starts with vulnerability, that means outside her comfort zone. When she doesn’t feel vulnerable, she said: “I think there’s a problem there.” Since age four, she has been training and taming her body in order to memorize and perform the choreographies. It’s a lot of work and then, there’s a point where the music comes on, and her body moves on stage like a machine, like it knows exactly how to be. That’s the magic of it on stage. But I asked her : how does the audience interact with the show?  That’s the question of the week.  It’s time to listen to her.  

Jan 2020

25 min 50 sec

Déjà le 96e épisode qui inaugure cette semaine la 4e saison avec Gilles Bensimon ! Dans son appartement de SoHo, à New York, il m’a raconté sa dyslexie, ses débuts à Paris en 1967 pour le magazine Elle, et sa recherche incessante pour réussir ses photos.  Il m'a aussi parlé de ses rencontres photographiques avec Cindy Crawford, Naomi Campbell, Elle Macpherson, Gwyneth Paltrow, Sarah Jessica Parker ou Uma Thurman. A chaque fois, il cherche à faire en sorte que l’imprévu traverse ses photos.  Un peu de légèreté pour commencer l’année ? Certes, mais comme le disait Paul Valéry, « il n’y a rien de plus profond que la peau. »    Et à ce propos je lui demandé : comment faire un nu en photographie ? C’est la question de la semaine.   Il est temps de l’écouter.

Jan 2020

25 min 40 sec

Cette semaine, j'ai rencontré Hélène David-Weill, collectionneuse d’art, et ex-Présidente du Musée des Arts Décoratifs à Paris. Au gré de notre conversation, elle évoque sa personnalité de collectionneuse, son attrait pour les objets décoratifs, la différence entre collectionner et accumuler, et sa première découverte de l’art moderne à New York, quand elle avait 18 ans.  Elle vient de recevoir le Anne Morgan Women of Courage Award de la part de l’association des American Friends of Blerancourt qui célèbre l’amitié franco-américaine. Et à ce propos je lui ai posé la question : d’où vient cette attraction culturelle si forte entre les Etats-Unis et la France ? Il est temps de l'écouter.   

Dec 2019

21 min 57 sec

J'ai rencontré Emmanuel dans ses bureaux à Manhattan. Ancien grand reporter pour Le Point, et correspondant de France 24 à New York, il est passé de l’info globale à l’info locale en créant French Morning en 2007, pour informer, en français, les expatriés de la communauté française. Depuis, French Morning est devenu le premier média en ligne pour les Français aux Etats-Unis.  Le challenge en terre étrangère, c'est que l'info locale est interculturelle. Plus qu’ailleurs, la créativité du journaliste consiste à trouver non seulement le bon sujet et le bon angle, mais surtout le ton juste pour devenir un facilitateur de l'impatriation de ses lecteurs. Emmanuel est un témoin des mœurs françaises : qu’en est-il de l'arrogance supposée des Français à l'étranger, cliché ou réalité ? C’est la question de la semaine.

Dec 2019

28 min 27 sec

As the former Director of User experience at Epic Games, Celia worked on Fortnite, one of the most successful video games in history, with more than 78 million active players. Her mission was to understand how our brain works, how it learns, and what its main limitations are, in order to improve the video gamers' experiences.   Here, she shares the different steps of her creative process, including the way to build a climate of trust to interact efficiently with the video games's creators. Speaking of designing a better user's experience, are we being manipulated? It’s time to listen to her.  

Dec 2019

29 min 58 sec

When I met Arnaud, he told me that Domaine Chandon California was sparked into life in 1973. It was one of the first French-owned sparkling wine ventures in the US. You can even visit the Estate in Yountville at the entry of the beautiful Napa Valley. Behind the pop of the cork, behind the celebration and the sharing experience, there is a sophisticated winemaking process. A skilled team works to provide a subtle expression of the Californian terroir.  This week the question is : what put the sparkles into the sparkling wine?   It’s time to listen to him.  

Dec 2019

16 min 20 sec

En 2017 et 2019, Pat a réalisé deux podiums aux Championnats du monde, et décroché une 5e place aux Jeux Olympiques de 2018. Il compose également et chante sur scène. C’est à l’occasion d’un de ses concerts à New York que je l’ai rencontré.  Mais, avant cette vie de succès, il a failli être interné dans un établissement psychiatrique. Pourquoi ? Parce que d’autres avaient peur de ses rêves. Des années plus tard, il revient sur ce qui est à la base de sa créativité sur la neige ou sur les cordes de sa guitare : suivre son instinct de vie qui, parfois, a été un instinct de survie. Il est temps de l’écouter

Nov 2019

26 min 58 sec